Du potentiel des consoles mortes trop vites

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Antarka
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Du potentiel des consoles mortes trop vites

Message par Antarka »

Hello à tous.

Sujet certainement débat-alakon, mais c'est un truc qui me rend curieux. D'autant que je sais qu'il y a quelques programmeurs ici.

Donc voilà. Y'a des consoles qui ont eu une belle vie. Qui ont selon moi été très correctement exploitée. Genre la NES
, la SNES, la PS1, la N64, la PS2. Ptetre qu'une excellente équipe bossant aujourd'hui dessus arriverait à nous impressionner, mais elles ont globalement montré la grande majorité de ce dont elles sont techniquement capable (je pense).

Mais y'en a d'autres qui ont connu des fins prématurées. La Saturn vraiment exploitée moins de 4 ans. La Dreamcast qui n'a été vraiment exploité que moins de 3 ans. La Jaguar ou la 3DO qui l'ont été encore bien moins que ça.

Et celles-ci, j'ai tendance à penser que dans un univers parallèle ou elles auraient eu du succès (exercice intellectuel total et hautement improbable) on aurait eu des jeux bien plus avancés techniquement dessus. Mais je me demande à quel point.

Après tout, si je prend l'exemple de la PS1, y'a une sacrée différence technique entre les jeux sortis en 1995 et ceux de 2000. Pour la PS2 y'a une énorme différence entre les jeux sortis en 2001 et ceux de 2006-2007. Personne, en 1991, aurait imaginé un jeu comme Donkey Kong Country sur SNES

Donc voilà, je m'interroge sur les jeux potentiels de consoles concurrentes qu'on aurait pu avoir sur ces consoles mortes prématurément.

Est-ce qu'un Tomb Raider ou un Résident Evil aurait été jouable sur Jaguar et 3DO ? Sur 32x ? (J'ai bien vu une vidéo d'un homebrew GBA) Est-ce qu'un FF7 est jouable sur Saturn ? Un FF10 ou un GTA Vice City sur Dreamcast ? Ce genre de trucs.

Bref, de quoi auraient été capable toutes ces consoles selon vous ? La limite de chacune de ces consoles.
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Du potentiel des consoles mortes trop vites

Message par Ouais_supère »

Il était bien, ce sujet :mrgreen:

Non, pour de vrai, j'adore ça, voir ce que certains arrivent à tirer de bécanes parfois 40 ans après leur lancement, ça semble infini.
Récemment, sur Gamo, je suis tombé sur un sujet sur l'Atari 7800 et ses homebrews récents, ça a bouleversé tout ce que je croyais savoir dessus.

Et puis chais pas, on peut jouer à Final Fight sur CPC, à partir de là vous voulez ajouter quoi.
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Antarka
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Message par Antarka »

Ouais_supère a écrit :
09 janv. 2025 11:49


Et puis chais pas, on peut jouer à Final Fight sur CPC, à partir de là vous voulez ajouter quoi.
Un bon versus 2D sur N64. Pas forcément un Capcom vs SNK, mais genre un SF Alpha 3 ou un KoF. Me suis tjrs demandé pour le potentiel 2D de la N64, sur des jeux plus nerveux que Yoshi's Story ou Ogre Battle.

Et la plupart des homebrews que j'ai vu sur cette console sont des hacks de Mario ou GoldenEye.

Un pokémon RPG sur N64 aussi tient.
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Message par Gringos10 »

je pense en effet que les 3do et jaguar auraient pu approcher la technique des premiers jeux ps1.
Comme la saturn n'a pas non plus dévoilé tout son potentiel. d'ailleurs on peut déjà voir sur la fin qu'elle proposait des trucs qui n'avaient rien à envier à la ps1 en fin de vie (panzer dragoon saga, deep fear, burning rangers..)
La DC probablement au niveau d'une ps2, oui, après il faudrait voir ce que les spécialistes en pensent, mais ça me parait plausible.
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Antarka
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Message par Antarka »

J'dirais que ces consoles ont souvent leurs points forts et leurs points faibles.

Genre la fameuse conversion Saturn de Métal Gear Solid, a priori elle serait quand même pas tout à fait au niveau de celle de la PS1 (les effets de transparence toussa). Alors qu'à l'inverse la PS1 se faisait retamer par la Saturn pour les Versus 2D (cela dit la Saturn trichait avec ses cartouches de RAM, je sais pas trop ce qu'elle aurait valu sans ça).

J'adore la Dreamcast vraiment. Pour moi elle a mis une raclée qualitative à la première année d'exploitation de la PS2. Apres quand même, y'a certains jeux PS2, ça me semblerait balaise pour de la DC. Genre du Dragon Quest 8 ou du Shadow of the Colossus. A priori la version DC de GTA3 est également en dessous de celle de la PS2 donc j'imagine que pour Vice City ou San Andreas ça aurait été vraiment chaud (sans compter le handicap du GD-ROM)


Sur ce sujet, y'a deux consoles vraiment qui m'intriguent beaucoup. La Dreamcast sur son potentiel général (parce que très faible durée d'exploitation) et la N64 sur son potentiel 2D (parce qu'il est vraiment très peu exploité quoi, Yoshi's Story est sympa mais c'est pas du X-Men Vs Street Fighter, du Princess Crown ou du Oddworld).
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Du potentiel des consoles mortes trop vites

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
09 janv. 2025 18:28
je pense en effet que les 3do et jaguar auraient pu approcher la technique des premiers jeux ps1.
En 3D, certainement pas...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

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lincruste
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Message par lincruste »

L'Amiga CD32 ç'aurait pu être une très grande console pour la 2D mais y'a eu que de la merde dessus.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Ouais_supère
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Du potentiel des consoles mortes trop vites

Message par Ouais_supère »

Sur la longueur, en terme de puissance, je pense pas que la DC pouvait tenir, même sans prendre en compte la faillite de Sega.

Mais bordel quel shot de passion cette 1ère année et quelques...

Pendant qu'à côté les autres attendaient la PS2 (ils l'attendaient toujours d'ailleurs, durant les premiers temps où ils l'ont eue :mrgreen: ), Toy Commander, Power Stone, Re-Volt, Sega Rallye, Soul Calibur, FUCKING CRAZY TAXI (l'ADN de Sega ça), Code Vero, Monaco, Marvel Vs Capcom, House of the Dead 2, Sonic Adv., et j'en oublie 10 ou 15...

Cette bécane sortirait aujourd'hui je l'achèterais à nouveau.

Si le monde du commerce était juste, elle aurait survécu juste sur sa niche "arcade gamer", mais la vie est parfois une chienne.
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lincruste
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Message par lincruste »

Ouais je pense que le "jeu arcade" en lui-même était en fin de vie commercialement. Les jeux calibrés sur le principe de la prise en main immédiate et des crédits c'est passé de mode en même temps que Sega, ou l'inverse.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Antarka
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Du potentiel des consoles mortes trop vites

Message par Antarka »

C'est quand même réducteur de dire que c'était une console arcade. Sonic Aventure 2, les Shenmue, Rayman 2, Skies of Arcadia (et une bonne douzaine de RPGs pas sortis du Japon de bonne voire très bonne qualité), MSR, Jet Set Radio, Starlancer, ça peut ravir n'importe qui.

Perso je trichais en ajoutant une partie du catalogue PS1 avec Bleemcast aussi (qui rendait les jeux PS1 franchement plus beau).

Je vois souvent des topikalakon "DC Vs PS2" sur le net. C'est oublier que la DC s'est pas prise une raclée face à la PS2, mais bien face à la PS1 hein. Sur les deux années 1999-2000 il s'est vendu 30 millions de PS1, c'est quasi 3 fois le parc total de Dreamcast. J'ai pas trouvé de chiffre de vente N64 sur cette période mais je serais pas étonné que ça soit au moins égal aux chiffres de la DC sur la même période. La DC était déjà un flop quand la PS2 est sortie.
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lincruste
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Message par lincruste »

Antarka a écrit :
09 janv. 2025 21:38
C'est quand même réducteur de dire que c'était une console arcade.
Ha ça c'est très possible. Dreamcast, Saturn, c'est vraiment des machines que je connais pas du tout, d'ailleurs à chaque fois il me faut un temps de réflexion pour retrouver celle qui est la plus récente des deux. Je suis complètement passé à côté. D'ailleurs j'ai connu qu'un seul mec qui en avait une et on lui avait juste prêté (je sais plus laquelle, y'avait un Ecco en 3D que j'ai trouvé superbe), comme quoi autour de moi c'était pareil, y'avait mes potes et moi sur PC et quelques gars sur PlayStation, c'est tout.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Antarka
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Message par Antarka »

J'étais très PC-iste perso de 1997 à 2005. Mais sur cette période j'ai quand même pas mal joué à la N64 et à la DC. J'avais une expérience de jeu très vaste avec ces 3 supports.

La PS2 à sa sortie, je trouvais que ça faisait pitié par rapport à ce qui se faisait sur PC. La DC ou même la 64 avant, c'pas que ça faisait moins pitié, c'est que c'était surtout très différent (aucun équivalent à un Zelda OOT, un Mario ou un SoulCalibur sur PC).
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Message par Beubleu »

La dreamcast affichait moins de polygones que la ps2, c'était flagrant sur MSR / GT3.

Pour autant l'image était vraiment vraiment plus propre sur DC avec son traitement particulier de l'aliasing.
Sur PS2 c'était dégueulasse avec sa sortie vidéo immonde couplé à un aliasing super fort ! C'était encore pire sur un écran avec une grosse diagonale.

Chaque console a ses forces et ses faiblesses, une équipe avec une bonne direction artistique qui prend en compte ces aspects (avec en plus un bon concept) peut faire des miracles.

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Message par Ouais_supère »

Beubleu a écrit :
10 janv. 2025 13:38


Pour autant l'image était vraiment vraiment plus propre sur DC avec son traitement particulier de l'aliasing.
Sur PS2 c'était dégueulasse avec sa sortie vidéo immonde couplé à un aliasing super fort ! C'était encore pire sur un écran avec une grosse diagonale.
Tu soulignes un point qui participe énormément, pour moi, à mon intérêt pour cette bécane.
Ca "claquait", c'était des jolies couleurs, là encore on sentait un héritage arcade (même si je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas l'y réduire).
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Message par Fellock »

Antarka a écrit :
09 janv. 2025 20:10
J'adore la Dreamcast vraiment. Pour moi elle a mis une raclée qualitative à la première année d'exploitation de la PS2.
Tu ne peux pas comparer une console à sa 3e année d'exploitation et une autre à sa 1re. D'autant plus que, comme tu le dis après, c'était la PS1 la véritable rivale de la DC. D'ailleurs, l'année de la sortie de la PS2 était une année riche en grosses sorties sur PS1.
C'est à partir de 2001 que la PS2 a commencé à voir de vraies gros titres débarquer dans sa ludothèque avec Onimusha, DMC, FFX, Silent Hill 2, PES, Jak & Daxter, MGS2, Project Zero, Shadow Hearts et j'en passe…

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Antarka
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Message par Antarka »

Nan mais la Dreamcast sur sa première année d'exploitation était plus qualitative que la PS2 sur la même periode, c'est plutôt ça que je voulais dire.
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Du potentiel des consoles mortes trop vites

Message par GuiM »

Pour moi, c'est la SuperGrafx. Couplée avec le Super CDROM et l'arcad card, elle aurait pu enterrer la SNES et la MD et vivre avec la PS1 et SAT les premières années.

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lincruste
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Message par lincruste »

GuiM a écrit :
10 janv. 2025 20:34
Pour moi, c'est la SuperGrafx. Couplée avec le Super CDROM et l'arcad card, elle aurait pu enterrer la SNES et la MD et vivre avec la PS1 et SAT les premières années.
Pour la Saturn je saurais pas dire je connais pas, mais la PS1 aucune chance. Je vois pas la SuperGrafx faire tourner Ridge Racer ou King's Field, et là je parle que des tout premiers jeux.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

GuiM
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Message par GuiM »

J'ai écrit "vivre" tout comme la SNIN et MD ont vécu au début de l'ère PS1 ;-)
C'est certain que la SGX ne peut faire tourner autant de polygones que la PS1.

Mais qd on voit Sapphire, sorti en 1995, avec ses effets 3D on peut s'imaginer qu'avec la SGX, on aurait pu avoir encore plus impressionnant.

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Antarka
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Message par Antarka »

J'ai cherché des screens de jeux SuperGrafx. Je trouve même pas qu'on soit au niveau d'une SNES perso.

Édit : okay Sapphire est joli, j'ai rien dit.
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lincruste
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Message par lincruste »

GuiM a écrit :
10 janv. 2025 21:17
J'ai écrit "vivre" tout comme la SNIN et MD ont vécu au début de l'ère PS1 ;-)
C'est certain que la SGX ne peut faire tourner autant de polygones que la PS1.
Ha oui d'accord pardon.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par GuiM »

Antarka a écrit :
10 janv. 2025 21:18
J'ai cherché des screens de jeux SuperGrafx. Je trouve même pas qu'on soit au niveau d'une SNES perso.

Édit : okay Sapphire est joli, j'ai rien dit.
Aldynes et 1941 donnent une idée de son potentiel.
Avec le CD ROM et l'arcad Card, ça aurait été magnifique.

En plus de Sapphire, en arcade card, les conversions NG de Fatal Fury Special et World Heroes II envoient !

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Message par lincruste »

Je connais pas l'arcade card et je trouve pas de détails techniques, c'est quoi ? Vu que tu en parles comme d'un add-on j'imagine que c'est de la mémoire sous format Hu-card mise à disposition des jeux CD ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par lincruste »

Ou alors c'est carrément un DSP ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par GuiM »

lincruste a écrit :
10 janv. 2025 21:39
Je connais pas l'arcade card et je trouve pas de détails techniques, c'est quoi ? Vu que tu en parles comme d'un add-on j'imagine que c'est de la mémoire sous format Hu-card mise à disposition des jeux CD ?
Oui, ajout de mémoire vive :super:

https://www.gamersdugrenier.fr/pc-engin ... e-le-coup/

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Message par Fellock »

Antarka a écrit :
10 janv. 2025 18:07
Nan mais la Dreamcast sur sa première année d'exploitation était plus qualitative que la PS2 sur la même periode, c'est plutôt ça que je voulais dire.
Ah ok ! Effectivement, la 1re année de la DC est truffée de sacrés bons jeux, ce qui n'est pas le cas de la PS2 pour la bonne et simple raison que les studios continuaient à se lâcher sur la PS1. Ca a toujours été le cas avec les consoles de Sony. On a souvent eu deux générations qui se chevauchaient, et c'est encore le cas, même si je crois que, cette fois, on est en train de battre un record.

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Message par Fellock »

Antarka a écrit :
10 janv. 2025 21:18
J'ai cherché des screens de jeux SuperGrafx. Je trouve même pas qu'on soit au niveau d'une SNES perso.

Édit : okay Sapphire est joli, j'ai rien dit.
Sapphire n'a aucun rapport avec la SGX, puisque c'est un jeu CD qui tourne avec l'Arcade Card. Pour résumer grossièrement, elle permet de faire passer la RAM tampon du Super CD-ROM de 2 MBits à 18 Mbits.
Le jeu SGX qui sert souvent de référence, c'est Daimakaimura (Ghouls'n Ghosts) qui est plus joli que la version MD. Il y avait aussi Strider prévu sur la machine et les premiers screenshots envoyaient du lourd. Finalement, il sortira en version CD qui nécessitera aussi l'Arcade Card.
La SGX est certainement l'un des plus grand gâchis de l'histoire des JV, parce qu'elle avait beaucoup de potentiel.
Perso, j'adore Aldynes, un RType-like tout bonnement excellent.

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Message par POPS »

En effet un bel exemple de gâchis illustrant les errances de Hudson qui s'est acharné à produire un nouveau produit à chaque "innovation"...et pourtant Dieu sait que je les admire! Dès 1990, ils avaient tout en main pour sortir une seule Duo sur la base de la SGX avec un boost RAM digne de l'arcade card...et là y'avait moyen de taper plus fort...et notamment de se relancer overseas.

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Du potentiel des consoles mortes trop vites

Message par Antarka »

Je navigue sur abandonware en ce moment, période 1993 à 1995, et je ris jaune sur les annonces de la future N64.

En fait ce qu'ils avaient annoncé (ou laissé croire) pour le projet reality/ultra 64/N64, c'est en gros une PS5 en fait. Un truc capable d'afficher le T-Rex de Jurassic Park, en 3D temps réel.

Me demande ce que ça donnerait une PS5 limitée par un support cartouche de 8 à 64 MO.
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Message par lincruste »

Ça veut dire que tu pourrais stocker 250 jeux en RAM, pas mal. Faut juste pas éteindre la console quoi.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Ouais_supère
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Message par Ouais_supère »

Je bitais tellement rien aux spécifications techniques à l'époque, on aurait pu me raconter n'importe quoi de toute façon j'achetais une marque.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

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Message par Ouais_supère »

"Alors qu'aujourd'hui, hein !!!"

(Non, je bite toujours rien)
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

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Message par GuiM »

Tu bitais rien aux bits ? 😁

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