[SECONDE CHANCE] Rampage

Répondre
Paulemile
Cosmocat

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^

Rampage (Atari ST, 1987)
Image

La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Au risque de me répéter, voire devenir incohérent, j’ai envie de dire que Rampage nous amusait comme des petits fous, sur l’Atari STE de mon meilleur pote. Peut-être même autant qu’International Karate +, tiens. Il avait aussi le mérite de moins solliciter nos neurones que Lemmings, tout en nous défoulant presque plus que Double Dragon... selon le point de vue, du moins. Et pendant un temps, il nous fallait notre dose de destruction d’immeubles au cours de chaque journée passée chez lui. Pas de sentiment de sérénité ou de complétude, sinon. Je crois qu’on ne l’a jamais terminé. Enfin je ne crois pas, j’en suis convaincu, vu qu’on n’essayait même pas de gagner, encore moins de scorer au max. On se défoulait juste cinq minutes dessus avant de nous lancer dans des batailles de G.I. Joe contre Boglins et autres monstres bizarres. Ces sessions revigorantes augmentaient sans doute la force des patates que mettaient les célèbres soldats de plastique dans la tronche des figurines de Xénomorphes ou du gros Bouffe-Tout de Ghostbusters (qu'est-ce qu'il douillait à chaque baston de jouets, celui-là). Et du coup, comme on s’en moquait un peu, le fait d’arrêter d’y jouer ne nous a pas non plus traumatisés, quoi. Mais quand même, j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose, quand j’y repense. Des points de gameplay pas exploités, des niveaux trop survolés, ou pas testés du tout… j’espère bien découvrir tout plein de nouvelles features à m’en faire exploser la nostalgie.
Image

Réappropriation du jeu
Lancement de la scène d'intro. Enfin de l'écran titre. Sur fond de city skyline nocturne du plus bel effet (toujours selon le point de vue), on nous présente un lézard géant qui se prend un obus dans le bide, et un loup tout aussi immense, poing levé et babines retroussées, qui engueule sans doute le lanceur du missile en question. Au milieu, le mot Rampage écrit en énormes lettres jaunes et rouges, un bras poilu transperçant le P. Entre les doigts boudinés, une femme les poings sur les hanches, semblant modérément agacée par sa situation, dans une robe rouge à la coupe plutôt légère, et donc tout à fait adaptée à ce genre d'activités. Mais mdrrrr la gonzesse capturée comme dans King Kong et qui ne hurle même pas de terreur ! Trop pas crédible le truc ! Mis à part ce détail, euh… MAIS C'EST GÉNIAL ! Mon pote ne m'a pas menti, on part sur du très lourd rien qu'avec cette image, surtout quand on est un petit mecton de six ou sept ans biberonné aux gros pecs de Sly et Governator. Très vite, apprend que le reptile s'appelle Lizzy, le canidé se nomme Ralph et que le bras appartient à un gros primate répondant au doux prénom de George. La femme en robe s'appelle Denise, mais là c'est moi qui invente. On passe sur le lore, qui explique pourquoi ces trois aberrations existent : des êtres humains qui ont muté à cause d'expériences scientifiques ayant mal tourné. Une expérience différente pour chacun, mais au timing visiblement similaire, parce que pourquoi pas ? On adore les coïncidences de ce genre, nous. Comme dans IK+, on peut lancer une partie à un, deux ou trois joueurs. Et pas du tout comme dans IK+, on doit exploser des immeubles pour gagner. On grimpe dessus et on tape en tout plein d’endroits pour les faire tomber, et on passe au niveau suivant, et ainsi de suite, perpétuant ainsi, la grande chaîne d'un gameplay un poil redondant quand même. Beaucoup de critiques mettent l’accent sur ce point. Bon après, on n'avait pas le temps de se lasser, on mourait avant.
Image

Forcément, les autres gens, ceux qui n'ont pas muté, ils se défendent un peu. En tout cas ceux qui bossent dans l'armée. Chaque stage nous envoie toujours plus d'hélicoptères, soldats armés de guns, sticks de dynamite ou bombes, tanks… d'ailleurs, je sais que notre entreprise de démolition se déroule aux États-Unis, mais y a quand même beaucoup beaucoup d'individus armés, dans ces immeubles ! Et ils nous canardent sans vergogne en plus ! Pas facile d'éviter tout ce qui nous arrive sur la tronche, avec notre grosse carcasse de dix mètres de haut à se trimballer. On finissait toujours par crouler sous les balles et les roquettes avec mon pote. En vrai, je trouvais ça hyper dur assez vite. Dire qu'il existait cent vingt-huit stages, représentant tous une ville américaine (dont les noms varient selon les portages, s’exportant même au Canada pour certaines), et qu'il faut se les retaper six fois chacun pour réellement terminer Rampage ! Du moins sur Arcade, ça se passait comme ça. Apparemment, les développeurs ont affirmé que personne n'en avait jamais vu le bout. Oui bah d'accord, facile de concevoir un jeu impossible à finir. Un Super Ghouls’n Ghosts trois fois plus long et qu'il faut recommencer quinze fois, personne ne le finit non plus. Pas plus qu'un R-Type Delta. Mais eux, il faut déjà réaliser l'exploit de les terminer une seule fois tout court. Au moins, dans Rampage on peut rendre les coups, et exploser à peu près n'importe quoi d'une simple mandale. À part les immeubles, faut pas abuser. Mais anéantir un chopper qui a divisé notre barre de vie par deux, jouissif quand même. Écraser deux chars, un tram et cinq bagnoles sans se faire toucher une fois, encore mieux.
Image

Et puis on mange aussi, tout le temps ; le plus souvent des gens qui appellent à l'aide depuis leurs apparts miteux, en tout cas ceux qui n'ont pas leur carte super golden bullet à la NRA. Ils nous refilent un peu de santé quand on les croque, “Merci pour votre service”. Tiens d'ailleurs, la femme en rouge de l'écran d'accueil fait partie des potentielles victimes. Dans la version arcade, je l'ai vue tabasser le gros George et s'enfuir alors qu’elle se trouvait entravée dans sa main, prête à se faire dévorer ; comme quoi je l'avais mal considérée, avec son maquillage et son décolleté. Elle était effectivement juste fâchée et bien capable de se défendre toute seule. Recevoir une leçon de féminisme par un jeu de 1986 dans lequel des gros monstres rasent des buildings pour passer le temps, il fallait le faire. Eh mais il y a une femme parmi ces monstres, alors… Rampage, un allié de la cause ou quoi ? Cela dit, je ne crois pas que sa cousine de la version Atari ST se débrouillait aussi bien, voilà d'où viennent mes préjugés. En partie du moins. Qui peut-on grignoter encore ? Les mutants eux-mêmes ! Lorsque leur barre de vie tombe à zéro, ils reprennent forme humaine et tentent de s'éclipser discrètement hors de l'écran. Ils se tiennent l'entrejambe vu qu'ils sont à poil, expldrrrr. Raison de plus pour les boulotter, tiens. Il n'avaient qu'à enfiler des slibards de la même marque que les fringues que l'on trouve dans Dragon Ball. Est-ce que les gens finissent tout nus après avoir encaissé trois Final Flash dans La Légende Saien ? Jamais ! Allez, on rentre dans le rang, le jeu vidéo soi-disant déconstruit, là ! On dénichait d'autres items en brisant les vitres des gratte-ciel : des télés par exemple, qu'il ne fallait pas croquer, sous peine de se prendre une belle châtaigne. Des baignoires, enfin je crois, qui immobilisaient quelques secondes, le temps de réussir à la mâcher (faut être con pour manger une baignoire aussi). Enfin, d'autres trucs qui rapportaient des points. Juste des points, ou de la vie aussi, je sais plus. Mais il en existait moins que sur arcade, j'en suis quasi-certain. Enfin, on pouvait se prendre les pieds dans des bassins remplis d'eau. Comme si ça existait, des piscines en plein air qui occupent toute la largeur d'une avenue, hein ! Alors voilà, on arrive au point sur lequel s'accordent à peu près tout le monde. Ça tourne vite en rond. Et donc, on faisait quoi pour relancer un peu l'intérêt du truc ? Bah on se tabassait. Ouais, comme dans Streets of Rage ou Golden Axe ; et on adorait ça, même si ça nous faisait perdre en même pas trois minutes.
Image

Nouvelle plongée dans l’OST
Rampage réussit l'exploit de proposer de la musique sur Atari ST, alors que même la version arcade n'en joue pas ! Nous devons ce miracle à David Whittaker, un grand merci à ce compositeur très actif dans les années 80 et le début des 90 sur les bécanes à la mode. On lui doit les B.O. de Barbarian, celle de Ghosts and Goblins sur Amstrad CPC, SimCity sur Atari ST, les versions sur vieux ordinosaures de Tetris, ainsi que les portages sonores de Bubble Bobble et Golden Axe. Alors, il n'a sorti qu’une compo pour Rampage, hein, ne nous enflammons pas non plus. Pas le meilleur parti pris pour trancher avec la monotonie du gameplay, a priori. Malgré tout, elle déboîte plutôt bien, cette musique. L'espèce de longue sirène qui monte dans les aigus au début, puis la mélodie dramatique qui se lance, accompagnée d'horribles trilles stridents que j'ai appris à adorer, la nostalgie aidant (la nostalgie faisant tout le travail serait plus correct). Ouais… comme ça boucle indéfiniment, sans d'autre pause que l'écran indiquant la ville suivante à dégommer, je le demande si on n'arrêtait pas nos parties à cause de ce morceau, et ce même avant d'écluser toutes nos vies. Ça devait nous rendre fous, surtout en plein sugar rush, après avoir ingurgité un goûter uniquement composé de Princes au chocolat. Tu m’étonnes que nos jouets se retrouvaient toujours avec des membres arrachés.
Rampage - Music

Regrets ou pas ?
Je pense que si je rejouais à Rampage aujourd'hui, je tiendrais difficilement plus de cinq minutes. Il fait partie de ces jeux que je préfère laisser à l'état de disquette poussiéreuse au fond de ma tête, plutôt que de risquer de me le gâcher pour toujours en le relançant. Grâce à mes jolis souvenirs, j'ai choisi de regarder le film de 2018 lors d'un trajet en avion, et pas autre chose. Tout du long, je cherchais les références au jeu vidéo, un sourire niais collé sur le visage, presque indifférent à la médiocrité des scènes défilant devant mes yeux. Heureusement que Dwyane Johnson rend le truc un peu regardable quand même. Désolé mon gars, mais ton personnage, aussi baraqué soit-il, n'aurait pas tenu dix secondes sur Atari, on t'aurait gnaqué comme les autres, mon pote et moi. N'empêche, la franchise a vu naître pas moins de sept jeux en tout, le dernier sorti la même année que le blockbuster de The Rock, comme partie intégrante de la promo. J'ose espérer que les mécaniques ont un poil évolué depuis 1986, sinon ça ferait vraiment beaucoup de tournage en rond. Je n'irai pas me renseigner, autant par peur de perdre mon temps que de me donner envie d'en essayer un ou deux (et donc perdre encore plus mon temps). Mais je salue l'abnégation de ceux qui ont testé tous les opus. Je m'arrête là, avant de changer d'avis et de les considérer comme de gros tarés.
Image
Dernière modification par Paulemile le 29 nov. 2024 09:21, modifié 1 fois.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Antarka »

J'ai fait que l'opus N64. À priori c'est exactement le même jeu en plus beau. Également 3 monstres seulement. Pas souvenir d'un jeu difficile mais ça fait plus de 25 ans quoi, m'en rappelle mal.

Au final j'ai trouvé ça très marrant. Mais bon, marrant pendant 1h30 quoi (même à deux, jamais test à 3). Ensuite tu le ranges et tu y rejoues jamais. Ou tu le revend. Fun mais très limité quoi. Typiquement le genre de jeu qui pouvait valoir le coup si tu le trouvais à 5-10 balles d'occasion (et que tu pouvais le revendre au même prix) mais sûrement pas au prix du neuf.

A noter que j'ai exactement le même avis sur le film avec Dwayne Johnson. C'est très rigolo, avec le cerveau qui part en vacances (et ça fait du bien parfois) , et ça dure une heure et demi, et ensuite tu le revois jamais. Une excellente adaptation quoi.
#jesuiswoke

Paulemile
Cosmocat

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Paulemile »

Ah ouais, donc a priori on a déjà un autre jeu de la licence qui ne renouvelle pas le gameplay ^^
Pourtant y aurait moyen de rendre le truc un peu moins redondant, je pense.

Et oui je me rappelle qu'on avait parlé de The Rock vite fait dans le topic acteurs. Franchement il m'a bien aidé à passer le trajet en avion. Mais bon les réfs au jeu, à part les monstres qui sont même pas des humains mutants, mais des animaux géants, faut les chercher.

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par dandyboh »

J'adorais ce jeu sur CPC !

J'y jouais souvent. Je ne savais pas qu'il y avait une fin (s'il y en a une sur les versions micro ?). J'ai déjà fini tous les stages plusieurs fois, j'ai vu que ça recommençait du début, j'arrêtais peu après je crois, je vais pas non plus finir le jeu 8 fois d'affilée pour voir... beaucoup de jeux CPC n'avaient pas de fin et se contentaient de reboucler sur le 1er niveau une fois qu'on avait passé le dernier.

Pour info, le jeu CPC aussi a une musique, mais ce n'est pas le même (et la boucle est beaucoup plus courte), j'en avais fait une vidéo ici, sur une chaîne YouTube à concept que je n'ai pas gardée très longtemps :

D'ailleurs j'ai appris plus tard que cette boucle provenait de l'OST d'un jeu d'arcade mais je ne sais plus lequel.. Rygar peut-être ? Un jeu dans le genre.

Bon mais en tout cas oui, le jeu était un bon défouloir, bien fun, jouable à trois en plus, c'était répétitif mais c'était cool !
Dernière modification par dandyboh le 29 nov. 2024 10:20, modifié 1 fois.
Image
Image

Paulemile
Cosmocat

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Paulemile »

Ah oui, rien à voir la musique (je connais pas), les graphismes non plus, c'est dur sur CPC :mrgreen:

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par dandyboh »

Ah ben c'est de la 8-bits VS les 16-bits de l'Atari ST, il y a une génération d'écart ;)

Mais graphiquement c'est loin, très loin d'être le jeu le plus moche du CPC !
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par lincruste »

Entre l'envie d'y rejouer et le choix de le laisser à l'état de souvenir, j'aime beaucoup l'approche de certains mecs qui font du upsilandre et qui se penchent dessus avec un angle analytique. Même sans aller jusqu'à l'analyse du code, des routines et des techniques de programmation bas niveau (ça c'est pas donné à tout le monde), le simple fait de revoir ces vieux jeux en observant les choix de design, d'ergonomie, les trucs dans ce genre.
Dernière modification par lincruste le 29 nov. 2024 11:42, modifié 1 fois.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Paulemile
Cosmocat

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Paulemile »

dandyboh a écrit :
29 nov. 2024 10:19
Ah ben c'est de la 8-bits VS les 16-bits de l'Atari ST, il y a une génération d'écart ;)

Oui j'ai déjà vu pire c'est sûr ^^
Après je connais très mal. Je pense avoir joué à Fruity Frank sur un CPC, et c'est à peu près tout.
lincruste a écrit :
29 nov. 2024 10:25
Entre l'envie d'y rejouer et le choix de le laisser à l'état de souvenir, j'aime beaucoup l'approche de certains mecs qui font du upsilandre et qui se penche dessus avec un angle analytique. Même sans aller jusqu'à l'analyse du code, des routines et des techniques de programmation bas niveau (ça c'est pas donné à tout le monde), le simple fait de revoir ces vieux jeux en observant les choix de design, d'ergonomie, les trucs dans ce genre.
T'es en train de dire que t'aimes pas mon approche ? :mrgreen:

Mais oui t'as raison, j'aime beaucoup l'approche plus technique aussi. Je suis juste incapable de faire autre chose que ce que j'écris, c'est trop pointu pour moi. Je me cantonne aux ressentis et émotions, ce qui me permet de pondre des trucs sans avoir à faire trop de recherches, aussi :mrgreen:

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par dandyboh »

Paulemile a écrit :
29 nov. 2024 10:53
dandyboh a écrit :
29 nov. 2024 10:19

Oui j'ai déjà vu pire c'est sûr ^^
Après je connais très mal. Je pense avoir joué à Fruity Frank sur un CPC, et c'est à peu près tout.
Il y a à boire et à manger, comme sur toutes les plate-formes. Le jeu souvent considéré comme le plus beau de la machine (hors homebrews), c'est Xyphoes Fantasy :

(ATTENTION le son défonce les oreilles au début et pendant les combats de boss, c'est pas comme ça sur le jeu original - regardez à partir de 05:20)

(Bon je dévie du sujet, désolé :lol:)
Image
Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Megatron »

J'en garde de bon souvenirs de ce Rampage sur Amstrad. La musique est courte mais plaisante je trouve, même si forcément tu t'en lasse assez vite. Et cette version est agréable à l'oeil comparé à d'autres version.

PS : la musique serait de Trojan niveau 3 :
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par dandyboh »

Ah oui c'est ça, Trojan ! Je savais que c'était un seul mot de 2 syllabes :lol:
Image
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Shovel Knight »

Exemple parfait de jeu "nul" pour moi (dans sa réal, contrôles pourris, gameplay répétitif et intérêt limité), mais que j'ai adoré jouer, voir même relancer encore aujourd'hui pour une partie de 5 minutes parce que c'est "rigolo de tout casser" ::d
Tu veux un coup d'pelle ?

ankx
Cosmocat

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par ankx »

Je l'avais sur Tandy 1000 (avec écran monochrome) chez mes parents.
Avec mon neveu, c'était un de nos jeux préférés car jouable en coop (et on pouvait même se mettre des coups en mode "pardon, je n'ai pas fait exprès"), et le côté destruction / survie était très sympa.
J'ai récupéré un opus WII de cette licence, testé 5 minutes, mais pas fou pour un premier contact.

Je pense que si j'en recause à mon neveu, il sera nostalgique de nos parties, et probablement motivé à re-tester l'opus de l'époque pour une session rapide.
Comme d'hab, je prendrai probablement le loup

Antarka
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Antarka »

ankx a écrit :
29 nov. 2024 12:20

J'ai récupéré un opus WII de cette licence, testé 5 minutes, mais pas fou pour un premier contact.

Et Ben, j'avais aucune idée que la license avait eu des jeux aussi recents que sur Wii.

Il me semble qu'ils ont jamais tenté le passage à la 3D tient. Z'ont bien fait.
#jesuiswoke

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par dandyboh »

Hé.... si !! En VR :

Il y a même eu un film ! Dont est tiré le jeu ci-dessus :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rampage ... #Marketing
Image
Image

Antarka
Chevalier du Zodiaque

[SECONDE CHANCE] Rampage

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
29 nov. 2024 12:41
Hé.... si !! En VR :

Il y a même eu un film ! Dont est tiré le jeu ci-dessus :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rampage ... #Marketing
P'tain mais ça a l'air génial ce truc.

Bon après je suis puceau de la VR, ça me fascine ce truc.
#jesuiswoke

Répondre

Revenir à « Atari »