[Beark] Kao The Kangaroo (DC)

Répondre
Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Test transféré d'Emunova. Chose amusante, j'ai récupéré ce test suite au ban-def d'un ancien membre de la bas (le vil avait copié collé plusieurs de ses tests depuis Legendra), ses tests ont été supprimés avec son compte, et on a essayé de se repartir les jeux en question avec d'autres membres. Kao était dedans, m'intéressait pas vraiment mais à l'époque il se trouvait à 3€ dans le premier easy Cash venu, donc Banco (en 2024 faut compter 30€ pour le jeu en boîte et +100 pour du neuf).

Maintenant, voilà que je m'auto-plagie pour mettre ce test ici. Mais c'était le mien, donc j'ai le droit.

Le testeur d'origine lui avait filé 7/10. En gros la même note que JV.COM (15/20). J'affirme qu'ils ont fumé de la moquette rose fluo et que le jeu mérite absolument pas de telles notes.

Bref, place au jeu, sorti fin 2000 sur Dreamcast (la version dont il est question ici)

Image
Le héros et son charisme de mascotte Kellogg's refoulée au casting.

Aussi sorti sur PC et GBA.

Et il bondit… bondit !

Kao the kangaroo, vous n’allez pas le croire, vous fait diriger un kangourou, dans un jeu d’action/plates-formes en 3D. Il est sorti après Rayman 2, et clairement j'en attendais beaucoup moins, tout en espérant un petit jeu sympa.

Par où commencer… voyons le scénario !

Kao est heureux avec ses amis, jusqu’au jour ou de vilains chasseurs le capturent, lui et ses potes. Mais il réussit à mettre la main sur des gants de boxe, décide de se faire la belle et de mettre K.O tous les méchants.

Croc et Crash Bandicoot font un gosse ?

J’ai la forte impression que Kao a pris beaucoup à ces deux jeux.

A Crash Bandicoot il emprunte la linéarité dans les niveaux, le fait d’évoluer dans un couloir et nous privant de pas mal de liberté. Il emprunte aussi pas mal le style graphique.

A croc il emprunte la lenteur, les caméras affreuses, le manque de précision des sauts et le peu de variété des niveaux et ennemis.

Non mais… comment qu’il est méchant le testeur ! Sur JV.com il est pourtant bien noté, et ailleurs aussi, ce jeu…

Bah je les emmerde tous. Voyons en détails.
Image

Réalisation moyenne

Kao est assez mignon. Il fait franchement pitié face à Rayman 2 et même au premier Sonic Adventure (en fait, je suis à peu près sur qu'il aurait pu tourner sur N64 sans difficulté, voire sur PS1, il aurait juste été plus pixelisé), mais il reste relativement agréable à l’œil. On regrettera le manque de diversité au sein des niveaux, ainsi que le level et character design ratés du jeu.

Le jeu est coloré de bien belle manière, façon cartoon. On est plus proche d’un Crash Bandicoot que d’un Tomb Raider. A vrai dire, ça ressemblent ÉNORMÉMENT à Crash Bandicoot… en plus fin (puissance Dreamcast oblige), plus lent et moins charismatique (jeu bâclé oblige). Contrairement aux 3 titres Playstation, ici le level design est assez naze, assez bâclé, pauvre même.

Le perso a une bonne tête, mais hélas, peu d’expressions ou de mimiques.

L’animation est fluide mais franchement lente, pas de chance.

Image
Nan vraiment, je pense que ça aurait tourné sur PS1 ou N64.

Bande-son amusante

Pas grand-chose à dire dessus… mignonne, encore une fois. Ça devrait plaire aux plus jeunes. Les musiques donnent l’impression d’avoir été entendue des millions de fois, les bruitages cartoon sont de bonne facture même s’ils n’ont rien d’original.

Jouabilité désastreuse !

Le panel de mouvements de Kao est pauvre. Il peut bien sûr courir et sauter (ouf), mais aussi faire un demi-tour, cogner avec ses gants de boxe, mettre des coups de queues… et… c’est à peu près tout. :/

Comme dit plus haut, la jouabilité est mauvaise. Entre la gestion des collisions qui est horrible (les coups traversent les ennemis), la caméra une des pires que j’ai jamais vues, le peu de précision des sauts, ça vous agacera très vite.

Image
Ce genre de saut est une horreur

Peu d’originalité…

Oublions tout ce qui est dit plus haut, et voyons le contenu du jeu. Mondes divisés en niveaux (30 en tout), bonus divers parsemés (vie supplémentaires, gel des ennemis, points de sauvegarde…). Les ennemis sont assez enfantins mais mignons (plantes carnivores, requins méchants, bonshommes de neige, scorpions, etc.). En revanche, ils sont peu nombreux et pas très originaux.

A l’exception des boss, présents à chaque niveau ou presque (donc là aussi une petite trentaine), qui sont assez réussis (et gonflent la note d’un point). Ça va du robot tueur au singe géant en passant par un match de boxe avec un renne. Ma foi, c’est ce qui m’a fait avancer dans le jeu, car s’ils ne sont pas difficiles à vaincre, ils sont funs.
Image

Les niveaux offrent le minimum de variété et ne sont pas très inspirés. On trouve les classiques monde enneigé, désert, jungle, océan…

On notera néanmoins des niveaux différents, qui sortent du registre de la plate-forme pour proposer des parties de snowboard ou de deltaplane. Une bonne idée, qui rend le jeu un peu plus fun et moins répétitif.

Une durée de vie moyenne

Le jeu présente 25 niveaux assez courts, et surtout très linéaires. Perso, je préfère les Mario 64-like aux Crash Bandicoot-like. A savoir que le fait d’évoluer dans un bête couloir en évitant obstacles et ennemis rend le jeu répétitif assez vite, même en tenant compte des p’tites idées sympas à coté (snowboard par exemple).

N’empêche que Crash Bandicoot était plein d’humour, jouable et très fun. Concernant Kao, c’est moins évident.

Le jeu est assez difficile, surtout à cause de la jouabilité. Il se finit vite malgré tout.

Pas de multijoueur pour relancer l’intérêt.

Image

Titus forever : 4/10

On va finir par dire que je suis méchant avec cet éditeur.

N’empêche, Kao aurait pu être sympa avec une bonne jouabilité. Ça en aurait fait un vrai concurrent à Rayman 2 (bon, beaucoup moins beau, beaucoup moins fun et beaucoup moins riche quand même). Le fait qu’il semble destiné aux plus jeunes n’excuse aucun des défauts du titre, au contraire même, car nos p’tites têtes blondes n’apprécieront sans doute pas la jouabilité exaspérante de ce titre.

Un coup dans l’eau, pour un jeu qui aurait pu être sympathique, mais s’avère raté. La Dreamcast était pas super riche en jeu de plate-formes 3D (Sonic Adventure, Rayman 2, Super Magnetic Neo) mais ce titre est clairement le moins bon de la console dans le genre. Dommage.

À noter que la version GBA (en 2D bien sur) est globalement bien mieux reçue, mais perso j'y ait jamais touché.
Dernière modification par Antarka le 25 oct. 2024 09:09, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je n'ai jamais eu envie de l'essayer celui là, et j'ai bien fait apparement.
Le plus étonnant c'est que la licence existe encore...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Ouais, y'avait eu des suites sur PS2 et PSP déjà à l'epoque. Et en cherchant des screenshots, j'ai vu qu'il y avait eu un reboot en 2022. Aucune idée de ce que valent tout ces jeux, je connais que le premier sur DC.

C'est vraiment un Crash Bandicoot au rabais.

Titus, un sacré editeur de bouses à l'epoque.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'y ai joué quelques minutes sur switch, pour donner un coup de main à ma gamine, j'ai trouvé que c'était à chier, et elle aussi.
Du coup je l'ai viré illico
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Cette balle perdue pour Croc :lol:
Jamais entendu parler de ce kangourou, pas trop grave apparemment.

Le peu de temps passé sur Dreamcast a été pour Soul Calibur et Jet Set Radio, pas de regrets, donc ^^

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Meskin croc 😁
Je l'aimais bien à l'epoque. Avant Mario 64, c'était un peu ce qui se faisait de mieux en 3D.
Bon pas sûr de pouvoir y rejouer aujourd'hui par contre.

Alors Crash je n'ai jamais été fan, même lors de sa sortie, je trouvais ça sans plus.
Dans le genre plateforme linéaire téléguidé, je préférais me faire un Pandemonium.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Croc est sorti un an et demi après Mario 64 hein. Toute fin 1997 sur Saturn et PS1 en tout cas. Mario 64 c'est juin 1996.

Perso j'avais une certaine affection pour ce jeu. Mais clairement il restait peu jouable, avec des caméras de merde, et plutôt pauvre. C'était un Mario 64 au rabais. Comme un brouillon de Mario 64, mais sorti 18 mois plus tard.

Sorti peu de temps après Croc sur PS1, j'ai largement préféré Spyro.

Je suis comme toi @Gringos10 sur les Jeux de plates-formes en couloir. Sauf que j'ai totalement été subjugué à l'epoque par Rayman 2 version DC, que j'ai même préféré à Mario et Banjo sur N64. Comme quoi.
Dernière modification par Antarka le 25 oct. 2024 09:56, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Ah merde, dans mon souvenir j'y avais joué avant mario, d'où une certaine indulgence.
Dur pour lui alors ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

On a eu plus d'un an de retard après sur la N64 en France (1er septembre 1997 en France et 23 juin 1996 au japon). Ça laisse plus que 2-3 mois entre la sortie de Mario 64 et celle de Croc en France à l'époque. Ça laisse déjà beaucoup moins de marge (si genre tu découvres Croc dès sa sortie, et que tu as la N64 avec 3-4 mois de retard, bah voila).
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je connais de nom mais jamais essayé

Faudrait que je vois ce qu'il vaut sur gba

Répondre

Revenir à « Dreamcast »