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FAR : Lone Sails PC
Dans un monde dévasté, nous embarquons dans un engin à roue (puis à voile), direction à droite ! Faut juste ramasser un peu de combustible, le transformer en énergie, puis vogue la galère. Pas particulièrement d'énigmes, tout est plutôt évident.
Expérience intéressante, j'ai beaucoup aimé la DA, mais je reste sur ma faim question gameplay et scénario.



Dans un monde dévasté, nous embarquons dans un engin à roue (puis à voile), direction à droite ! Faut juste ramasser un peu de combustible, le transformer en énergie, puis vogue la galère. Pas particulièrement d'énigmes, tout est plutôt évident.
Expérience intéressante, j'ai beaucoup aimé la DA, mais je reste sur ma faim question gameplay et scénario.



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- Esperluette
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Dungeons of Hinterberg Xbox
Le jeu se déroule dans le petit village d’Hinterberg niché au cœur des Alpes autrichiennes. Autrefois lieu de vacances paisible, il s’est vu envahir par les touristes et explorateurs en herbe suite à l’apparition de portails magiques dans la région. On va incarner Luisa, jeune femme venue de Vienne avec l'objectif de boucler les 25 donjons d'Hinterberg.
La progression dans l’aventure se fait par journées, elles-mêmes divisées en moments de la journée. Le matin est l’occasion de discuter avec un PNJ pour faire avancer le scénario, ensuite ou décide dans quel secteur on va se rendre (midi). Il y a 4 secteurs différents : Doberkogel dans l'alpage, Hinterwald zone forestière, Kolmstein la montagne enneigée et les marécages de Brünnelsumpf. Chaque secteur propose des donjons avec différents niveaux de difficulté et des zones de repos, on passera l'après-midi dans un de ces lieux au choix. En soirée, on retourne à Hinterberg où on pourra faire des achats d'équipement et finir la journée en sociabilisant avec un PNJ.

Le jeu mélange habilement les phases beat'em up en arène et de résolution de puzzles variés dans les donjons. Chaque secteur permet de bénéficier de 2 pouvoirs magiques différents (bombe à retardement et projection de chaîne à Doberkogel, snowboard et laser à Kolmstein etc) qui peuvent être utilisés en combat et pour résoudre les énigmes.
Chaque donjon est vraiment différent des autres dans ses mécaniques, les monstres rencontrés et nécessite d'avoir le niveau d'équipement suffisant pour le réussir.
Les phases de sociabilisation sont simples mais très importantes pour améliorer son personnage : on choisit juste un personnage pour améliorer son niveau d'amitié et bénéficier du bonus correspondant.

Franchement, j'ai beaucoup aimé ce jeu car on sent qu'il a été fait avec amour, bien fini et bien pensé. Le scénario avance au fur et à mesure des donjons effectués et reste intéressant. Il apporte de la fraicheur avec ses graphismes en cell shading atypiques, avec l'utilisation du folklore alpin autrichien. J'ai fait le jeu en mode difficile, je le recommande pour un peu plus de tension dans les combats quand on est habitué à ce type de jeu. Il y a seulement 4 boss avant le boss final, ils sont sympas mais on aurait aimé un peu plus de variété dans le bestiaire.
Le jeu se déroule dans le petit village d’Hinterberg niché au cœur des Alpes autrichiennes. Autrefois lieu de vacances paisible, il s’est vu envahir par les touristes et explorateurs en herbe suite à l’apparition de portails magiques dans la région. On va incarner Luisa, jeune femme venue de Vienne avec l'objectif de boucler les 25 donjons d'Hinterberg.
La progression dans l’aventure se fait par journées, elles-mêmes divisées en moments de la journée. Le matin est l’occasion de discuter avec un PNJ pour faire avancer le scénario, ensuite ou décide dans quel secteur on va se rendre (midi). Il y a 4 secteurs différents : Doberkogel dans l'alpage, Hinterwald zone forestière, Kolmstein la montagne enneigée et les marécages de Brünnelsumpf. Chaque secteur propose des donjons avec différents niveaux de difficulté et des zones de repos, on passera l'après-midi dans un de ces lieux au choix. En soirée, on retourne à Hinterberg où on pourra faire des achats d'équipement et finir la journée en sociabilisant avec un PNJ.

Le jeu mélange habilement les phases beat'em up en arène et de résolution de puzzles variés dans les donjons. Chaque secteur permet de bénéficier de 2 pouvoirs magiques différents (bombe à retardement et projection de chaîne à Doberkogel, snowboard et laser à Kolmstein etc) qui peuvent être utilisés en combat et pour résoudre les énigmes.
Chaque donjon est vraiment différent des autres dans ses mécaniques, les monstres rencontrés et nécessite d'avoir le niveau d'équipement suffisant pour le réussir.
Les phases de sociabilisation sont simples mais très importantes pour améliorer son personnage : on choisit juste un personnage pour améliorer son niveau d'amitié et bénéficier du bonus correspondant.

Franchement, j'ai beaucoup aimé ce jeu car on sent qu'il a été fait avec amour, bien fini et bien pensé. Le scénario avance au fur et à mesure des donjons effectués et reste intéressant. Il apporte de la fraicheur avec ses graphismes en cell shading atypiques, avec l'utilisation du folklore alpin autrichien. J'ai fait le jeu en mode difficile, je le recommande pour un peu plus de tension dans les combats quand on est habitué à ce type de jeu. Il y a seulement 4 boss avant le boss final, ils sont sympas mais on aurait aimé un peu plus de variété dans le bestiaire.
Vos jeux finis en 2024
J'ai fini hier soir Like a dragon ishin avec un peu moins de 40 heures, je n'ai pas fini toutes les quêtes annexes. C'est l'histoire le principal pour moi et c'est excellent comme d'habitude avec le studio RGG qui est devenu un de mes studios préfère avec Atlus et chez sega alors que je suis plus Nintendo à l'origine. Pour en revenir au jeu, j'aime beaucoup le personnage, l'ambiance et bien sympathique et combattre au sabre avec en plus un pistolet, c'est génial. C'est un yakuza, mais avec une époque différente.
- dandyboh
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Vos jeux finis en 2024
Finis Sonic, Sonic 2 et Sonic Chaos sur Master System.
Jeux terminés en 2024 :
Jeux terminés en 2024 :
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- Captain_Eraclés
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Vos jeux finis en 2024
9ème jeu terminé cette année
Points positifs :
-Retrouver l'ambiance des premiers GTA, vue isométrique
-Gameplay facile à prendre en main, que ce soit à pieds, en voiture ou les phases de tirs
-Les braquages. J'ai toujours pris plaisir à dévaliser un maximum de maison avec la curiosité de ce que j'y trouverai et le fait que ces derniers soient chronométrés avant l'arrivée de la police fait monter un peu la pression
-Les défis (course contre la montre, maximum de destruction avec un tank, longueur des sauts en voiture etc...)
-La musique, majoritairement country
-Le scénario et l'ambiance américaine où se rencontre FBI corrompu, clan de redneck et mafia italienne
-Les trophées plutôt drôles à réaliser comme par exemple assomer 5 personnes en X temps avec une brosse à chiotte
-Environ 10h de durée de vie
Points négatifs :
-Les missions répététives, très peu variées
-Trois petites map avec des temps de chargement pour le passage dans chacune d'entre elle
-Quelques bugs franchement dérangeant comme le klaxon qui reste bloqué, code erreur qui redémarre le jeu ou l'objet de quête qui disparaît
-Les trophées basés sur les collectibles (tous les journaux, tous les tableaux, tous les trésors, tous les sauts en voiture etc ...)
-Trois map semblables . Peut-être dû à des limites techniques, nous n'avons pas de grandes villes.
Conclusion : Il s'agit finalement d'un jeu tout à fait correct si on aime le genre, qu'on pourrait apparenter à un remaster HD de la licence GTA ambiance "COMANCHERIA"
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American Fugitive
(52% des trophées)
(52% des trophées)
Un GTA-like époque Playstation première du nom
Points positifs :
-Retrouver l'ambiance des premiers GTA, vue isométrique
-Gameplay facile à prendre en main, que ce soit à pieds, en voiture ou les phases de tirs
-Les braquages. J'ai toujours pris plaisir à dévaliser un maximum de maison avec la curiosité de ce que j'y trouverai et le fait que ces derniers soient chronométrés avant l'arrivée de la police fait monter un peu la pression
-Les défis (course contre la montre, maximum de destruction avec un tank, longueur des sauts en voiture etc...)
-La musique, majoritairement country
-Le scénario et l'ambiance américaine où se rencontre FBI corrompu, clan de redneck et mafia italienne
-Les trophées plutôt drôles à réaliser comme par exemple assomer 5 personnes en X temps avec une brosse à chiotte
-Environ 10h de durée de vie
Points négatifs :
-Les missions répététives, très peu variées
-Trois petites map avec des temps de chargement pour le passage dans chacune d'entre elle
-Quelques bugs franchement dérangeant comme le klaxon qui reste bloqué, code erreur qui redémarre le jeu ou l'objet de quête qui disparaît
-Les trophées basés sur les collectibles (tous les journaux, tous les tableaux, tous les trésors, tous les sauts en voiture etc ...)
-Trois map semblables . Peut-être dû à des limites techniques, nous n'avons pas de grandes villes.
Conclusion : Il s'agit finalement d'un jeu tout à fait correct si on aime le genre, qu'on pourrait apparenter à un remaster HD de la licence GTA ambiance "COMANCHERIA"
Jeux terminés en 2024 :
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Vos jeux finis en 2024
4 ème jeu fini en 2024.
En 9h ce qui n'est pas long mais qui m'a quand même pris 3 mois

Je joue à RE4 en meme temps et il est beaucoup plus long, j'espère en voir le bout avant 2025 ...
Sinon pour en revenir à Stray. C'est un bon petit jeu, gameplay simple mais efficace grâce au rendu parfait de notre félin. Les énigmes ne sont pas bien difficiles, et les ennemis pas très virulents, mais c'est un jeu à ambiance. L'univers est sympa même si un peu sombre et pas très original. L'histoire pas très passionnante, mais avec sa part de mystère bienvenue.
Le jeu est plutôt joli, mais c'est surtout l'incroyable animation du personnage jouable qui fait sa réussite. J'ai pris du plaisir à le parcourir, c'est pour ça que je suis allé au bout, mais j'attendais quand même un peu plus d'émotion sur la fin.
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"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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- Urbinou
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Alien Breed : Impact PC
Remake du jeu Amiga auquel j'avais à peine joué. Votre vaisseau s'est encastré dans un gros vaisseau en sortant de l'hyperespace, et non seulement celui ci est infesté de bestioles pas sympa, mais l'ensemble menace de se crasher sur la planète en dessous. Le scénario se dévoile par le biais de vignettes façon bd, prétexte pour parcourir des couloirs, suivre des marqueurs et faire des aller-retours pour ouvrir ci, éteindre ça... jeu bourrin et répétitif par excellence, mais j'ai passé un bon moment. Je ferai ses suites plus tard.




Remake du jeu Amiga auquel j'avais à peine joué. Votre vaisseau s'est encastré dans un gros vaisseau en sortant de l'hyperespace, et non seulement celui ci est infesté de bestioles pas sympa, mais l'ensemble menace de se crasher sur la planète en dessous. Le scénario se dévoile par le biais de vignettes façon bd, prétexte pour parcourir des couloirs, suivre des marqueurs et faire des aller-retours pour ouvrir ci, éteindre ça... jeu bourrin et répétitif par excellence, mais j'ai passé un bon moment. Je ferai ses suites plus tard.




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- ankx
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Vos jeux finis en 2024
Je crois que je n'ai terminé aucun jeu en 2024, étrange année pour ma part.
Je pense bientôt finir Sea of Stars (switch), et je suis bien lancé sur Cyberpunk 2077 (pc).
Je pense que ce seront mes deux premières réussites de l'année...
J'ai encore God of War (Ps2) et Resident Evil 1 avec Jill (PS1) qui sont en stand bye depuis l'année dernière...
Je pense bientôt finir Sea of Stars (switch), et je suis bien lancé sur Cyberpunk 2077 (pc).
Je pense que ce seront mes deux premières réussites de l'année...
J'ai encore God of War (Ps2) et Resident Evil 1 avec Jill (PS1) qui sont en stand bye depuis l'année dernière...
- Megatron
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Remnant 2
Cet opus est la suite indirecte du premier, les faits majeurs sont repris, mais vous incarner un nouveau voyageur. Après avoir stoppé "la racine" sur Terre dans le premier, ici vous partez en quête d'éradiquer celle-ci directement à sa source. Pour cela vous voyagerez sur différentes planètes. Au programme : Forêt sombre, ville médiévale, planète mourante, etc....
Gameplay : Il s'agit d'un FPS/RPG, vous devrez en parallèle à votre quête, farmer les mobs et les boss pour acquérir de nouveau équipements en fonction de votre classe. Une des nouveauté est qu'en fonction des items de craft que vous looterez sur les boss vous pourrez choisir l'objet à crafter (dans le premier tout le monde avait la même chose). A noter que chaque est re-générée aléatoirement à chaque partie en multi. Et que certaine partie propose des "world boss" qui peuvent avoir un impact durant votre partie solo (comme détruire une planète).
Graphismes : Le titre ne marque pas par ses graphismes, même si pour certains le leveldesign permet d'avoir un rendu vraiment sympa.
Musiques : Musique présente, pas forcément marquante, mais qui fait très bien le boulot. En revanche lorsque celle-ci devient un peu plus épique c'est que vous allez avoir de la compagnie :p.
Musiques :
Ma note : 7,5/10
J'avais bien aimé le premier en coop, ce qui m'a motivé pour jouer au second, mais cette fois-ci en solo. Remnant 2 n'innove en rien, mais améliore son gameplay, ses idées et son univers, ce qui est déjà très bien!
Dans ce second opus, le scénario est mieux écrit, il est bien amené même si cela reste un peu classique. Certains choix de dialogues peuvent changer certains combat voir changer le boss du niveau. Ce qui apporte un intérêt de refaire le jeu une fois terminé, ou d'aller chercher les endroits spécifique en multi. Prévoyez une 40aine d'heures pour faire le jeu et terminer avec un bon stuff pour jouer dans une difficulté supérieure en multi (plus la difficulté est haute meilleurs sont les loots).
Jeux terminés en 2024 :
Cet opus est la suite indirecte du premier, les faits majeurs sont repris, mais vous incarner un nouveau voyageur. Après avoir stoppé "la racine" sur Terre dans le premier, ici vous partez en quête d'éradiquer celle-ci directement à sa source. Pour cela vous voyagerez sur différentes planètes. Au programme : Forêt sombre, ville médiévale, planète mourante, etc....
Gameplay : Il s'agit d'un FPS/RPG, vous devrez en parallèle à votre quête, farmer les mobs et les boss pour acquérir de nouveau équipements en fonction de votre classe. Une des nouveauté est qu'en fonction des items de craft que vous looterez sur les boss vous pourrez choisir l'objet à crafter (dans le premier tout le monde avait la même chose). A noter que chaque est re-générée aléatoirement à chaque partie en multi. Et que certaine partie propose des "world boss" qui peuvent avoir un impact durant votre partie solo (comme détruire une planète).
Graphismes : Le titre ne marque pas par ses graphismes, même si pour certains le leveldesign permet d'avoir un rendu vraiment sympa.
Musiques : Musique présente, pas forcément marquante, mais qui fait très bien le boulot. En revanche lorsque celle-ci devient un peu plus épique c'est que vous allez avoir de la compagnie :p.
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Ma note : 7,5/10
J'avais bien aimé le premier en coop, ce qui m'a motivé pour jouer au second, mais cette fois-ci en solo. Remnant 2 n'innove en rien, mais améliore son gameplay, ses idées et son univers, ce qui est déjà très bien!
Dans ce second opus, le scénario est mieux écrit, il est bien amené même si cela reste un peu classique. Certains choix de dialogues peuvent changer certains combat voir changer le boss du niveau. Ce qui apporte un intérêt de refaire le jeu une fois terminé, ou d'aller chercher les endroits spécifique en multi. Prévoyez une 40aine d'heures pour faire le jeu et terminer avec un bon stuff pour jouer dans une difficulté supérieure en multi (plus la difficulté est haute meilleurs sont les loots).
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- Megatron
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Ender Lilies
Ce métroidvania vous propose d'incarner Lily, prêtresse amnésique, qui se réveil dans Sanctuaire. Elle est accompagné d'un esprit de chevalier "non corrompu". Le but de votre quête sera de comprendre pourquoi votre monde est anéanti et sous l'emprise des zombies, de purifier votre monde pour lui rendre sa quiétude et sa beauté, mais également retrouver votre mémoire.
Gameplay : Comme dis, le titre reprend tout ce qu'il faut d'un metroidvania : recherches, acquisition de nouvelles habilitées permettant de parcourir de nouvelles parties de la map. L'ensemble est plutôt bien maîtrisé, même si a 2 endroits pendant ma partie j'ai vraiment galéré pour comprendre ou aller pour avancer dans mon aventure.
Graphismes : Le titre est soigné, il aborde un univers sombre et gothique à souhait, proposant un tout assez beau et immersif.
Musiques : Majoritairement des musique lente soulignant la tristesse et renforçant le côté gothique. Quelques titres intéressant mais une OST au globale qui ne marquera pas plus que ça une fois le titre terminé.
Musiques :
Combat :
Ma note : 7,5/10
Découvert par le PS+ (gratuit), je me suis laissé happé par le jeu. Même si le titre reste basique et vague sur son scénario, le côté exploration est pas mal. Car le titre propose 3 fins différentes en fonction de votre avancée. Les 3 fins sont réalisable durant 1 seule partie, et ça, je trouve ça génial. Le joueur est récompensé en fonction de sa motivation! Au delà de ça, le jeu reste TRES/TROP classique, ce qui fait que ma note est moyenne. Beaucoup d'item collecté ne vous apportera rien et in game c'est assez frustrant. Autre point noir, c'est la description des ames et objets que vous récupérerez tout au long de votre partie, il faut savoir que vous pouvez upgrader les âmes et que celle-ci, au delà d'augmenter la puissance par exemple, peuvent augmenter le délais de l'animation ou la portée sans que cela soit rpéciser. En pour atteindre certains endroits il vous faudra upgrader certaines âmes spécifiques ... sachant que vous ne pourrez upgrader au maximum 5 voir 6 âmes sur une vingtaine ! (et donc potentiellement ne pas réussir à upper les bonnes et devoir vous taper un "new game +".
J'ai platiné le jeu en moins de 20h sur 1 partie.
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Ce métroidvania vous propose d'incarner Lily, prêtresse amnésique, qui se réveil dans Sanctuaire. Elle est accompagné d'un esprit de chevalier "non corrompu". Le but de votre quête sera de comprendre pourquoi votre monde est anéanti et sous l'emprise des zombies, de purifier votre monde pour lui rendre sa quiétude et sa beauté, mais également retrouver votre mémoire.
Gameplay : Comme dis, le titre reprend tout ce qu'il faut d'un metroidvania : recherches, acquisition de nouvelles habilitées permettant de parcourir de nouvelles parties de la map. L'ensemble est plutôt bien maîtrisé, même si a 2 endroits pendant ma partie j'ai vraiment galéré pour comprendre ou aller pour avancer dans mon aventure.
Graphismes : Le titre est soigné, il aborde un univers sombre et gothique à souhait, proposant un tout assez beau et immersif.
Musiques : Majoritairement des musique lente soulignant la tristesse et renforçant le côté gothique. Quelques titres intéressant mais une OST au globale qui ne marquera pas plus que ça une fois le titre terminé.
Musiques :
Combat :
Ma note : 7,5/10
Découvert par le PS+ (gratuit), je me suis laissé happé par le jeu. Même si le titre reste basique et vague sur son scénario, le côté exploration est pas mal. Car le titre propose 3 fins différentes en fonction de votre avancée. Les 3 fins sont réalisable durant 1 seule partie, et ça, je trouve ça génial. Le joueur est récompensé en fonction de sa motivation! Au delà de ça, le jeu reste TRES/TROP classique, ce qui fait que ma note est moyenne. Beaucoup d'item collecté ne vous apportera rien et in game c'est assez frustrant. Autre point noir, c'est la description des ames et objets que vous récupérerez tout au long de votre partie, il faut savoir que vous pouvez upgrader les âmes et que celle-ci, au delà d'augmenter la puissance par exemple, peuvent augmenter le délais de l'animation ou la portée sans que cela soit rpéciser. En pour atteindre certains endroits il vous faudra upgrader certaines âmes spécifiques ... sachant que vous ne pourrez upgrader au maximum 5 voir 6 âmes sur une vingtaine ! (et donc potentiellement ne pas réussir à upper les bonnes et devoir vous taper un "new game +".
J'ai platiné le jeu en moins de 20h sur 1 partie.
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- dandyboh
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J'ai terminé Sea of Stars sur PS5 en (je ne sais plus, un peu moins de 40h je crois ?).
On a affaire à un J-RPG à l'ancienne, en 2D, s'inspirant clairement des meilleurs du genre de l'époque SNES / PS1.
On suit l'histoire de deux jeunes "élus", Valere, née lors du solstice d'hiver et Zale, né lors du solstice d'été. Les deux compères seront évidemment accompagnés par de nouveaux personnages au fur et à mesure de l'aventure. Le fil rouge de l'histoire est assez classique (sauver le monde toussa), mais de nombreux rebondissements, vraiment sympas à suivre, viendront alimenter le scénario. Au début, on a l'impression que tout est un peu décousu mais au fur et à mesure, on se retrouve avec un univers et une histoire parfaitement cohérents, le tout drapé de pas mal d'humour.
Techniquement c'est top et surtout : le jeu est magnifique, le pixel art est une franche réussite, le tout est coloré, lumineux, détaillé, avec plein de petites animations et des cutscenes animées du plus bel effet : c'est quasiment un sans-faute.
L'OST est cool aussi, et même si elle manque de "grandiosité", il n'y a pas une seule fausse note.
Le level design est cool avec des donjons bien pensés, agrémentés de quelques phases d'énigmes (globalement très faciles), et les combats intègrent deux éléments un peu originaux :
* Le premier, comme dans Mario & Luigi, vise à apporter une touche d'action puisqu'il faudra appuyer sur la touche X au bon moment pour augmenter les dégâts infligés et réduire les dégâts subis.
* Le second, le système de "verrous", vise à apporter une touche de stratégie puisqu'il faudra utiliser les bonnes attaques au bon moment pour casser les verrous ennemis et esquiver si possible des attaques dévastatrices.
La durée de vie est parfaite : ni trop long ni trop court, et pas mal de petites quêtes annexes si vous n'en avez pas eu assez.
Le jeu n'est pas très difficile, mais cette difficulté peut être ajustée (augmentée ou diminuée) grâce à un système de reliques que vous pourrez activer/désactiver à votre convenance.
Je me suis régalé et je vais même jusqu'à dire que Sea of Stars est, pour le moment, mon J-RPG en 2D préféré, toutes consoles confondues.
VERDICT : 9/10
(Remarque : oui je sais, je distribue des superbes notes en veux-tu en voilà cette année mais j'ai joué à des pépites quand même... Entre Triangle Strategy, SMT V, P5 Royal, FFVII Rebirth, Unicorn Overlord, Stray, Sea of Stars, il y a du niveau quand même ^^)
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On a affaire à un J-RPG à l'ancienne, en 2D, s'inspirant clairement des meilleurs du genre de l'époque SNES / PS1.
On suit l'histoire de deux jeunes "élus", Valere, née lors du solstice d'hiver et Zale, né lors du solstice d'été. Les deux compères seront évidemment accompagnés par de nouveaux personnages au fur et à mesure de l'aventure. Le fil rouge de l'histoire est assez classique (sauver le monde toussa), mais de nombreux rebondissements, vraiment sympas à suivre, viendront alimenter le scénario. Au début, on a l'impression que tout est un peu décousu mais au fur et à mesure, on se retrouve avec un univers et une histoire parfaitement cohérents, le tout drapé de pas mal d'humour.
Techniquement c'est top et surtout : le jeu est magnifique, le pixel art est une franche réussite, le tout est coloré, lumineux, détaillé, avec plein de petites animations et des cutscenes animées du plus bel effet : c'est quasiment un sans-faute.
L'OST est cool aussi, et même si elle manque de "grandiosité", il n'y a pas une seule fausse note.
Le level design est cool avec des donjons bien pensés, agrémentés de quelques phases d'énigmes (globalement très faciles), et les combats intègrent deux éléments un peu originaux :
* Le premier, comme dans Mario & Luigi, vise à apporter une touche d'action puisqu'il faudra appuyer sur la touche X au bon moment pour augmenter les dégâts infligés et réduire les dégâts subis.
* Le second, le système de "verrous", vise à apporter une touche de stratégie puisqu'il faudra utiliser les bonnes attaques au bon moment pour casser les verrous ennemis et esquiver si possible des attaques dévastatrices.
La durée de vie est parfaite : ni trop long ni trop court, et pas mal de petites quêtes annexes si vous n'en avez pas eu assez.
Le jeu n'est pas très difficile, mais cette difficulté peut être ajustée (augmentée ou diminuée) grâce à un système de reliques que vous pourrez activer/désactiver à votre convenance.
Je me suis régalé et je vais même jusqu'à dire que Sea of Stars est, pour le moment, mon J-RPG en 2D préféré, toutes consoles confondues.
VERDICT : 9/10
(Remarque : oui je sais, je distribue des superbes notes en veux-tu en voilà cette année mais j'ai joué à des pépites quand même... Entre Triangle Strategy, SMT V, P5 Royal, FFVII Rebirth, Unicorn Overlord, Stray, Sea of Stars, il y a du niveau quand même ^^)
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- Esperluette
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Vos jeux finis en 2024
J'ai fini Arco, un jeu indé dont la démo m'avait bien plu. C'est un jeu de stratégie avec des combats au tour par tour dans une ambiance western. On va devoir affronter des ennemis avec des persos orientés corps à corps ou tir en fonction de l'évolution du scénario, et développer au mieux leurs compétences. Au fil de l'aventure, on a souvent des choix moraux (piller ou pas une tombe, tuer un agneau perdu pour le manger ou pas...) qui auront des effets concrets pendant les combats avec l'apparition de fantômes si on a trop penché du coté obscur. J'ai beaucoup aimé ce jeu, sa DA épurée mais très jolie et sa façon de distiller par petites touches son ambiance. Très sympa.
- Captain_Eraclés
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Vos jeux finis en 2024
10ème jeu terminé cette année
Points positifs :
-Féérique, un style Miyazaki
-Les musiques, peu nombreuses mais enchanteresses et parfaitement ajustées aux scènes qui se déroulent
-Très court (3h)
-Trophée platine facile
Points négatifs :
-Très facile, aucun challenge
-Pas d'ennemis, pas de mort
Conclusion : Un metroidvania simplissime avec une ambiance tirée du studio Ghibli et une morale sous forme de cinématique en fin d'aventure, comme tout bon animé peut le faire. L'intérêt de ce titre résulte dans son univers et sa durée très brêve pour finir l'histoire. On peut également y voir un bon titre pour qu'un enfant découvre le genre "metroidvania"
Jeux terminés en 2024 :
HOA
(100% des trophées)
(100% des trophées)
Points positifs :
-Féérique, un style Miyazaki
-Les musiques, peu nombreuses mais enchanteresses et parfaitement ajustées aux scènes qui se déroulent
-Très court (3h)
-Trophée platine facile
Points négatifs :
-Très facile, aucun challenge
-Pas d'ennemis, pas de mort
Conclusion : Un metroidvania simplissime avec une ambiance tirée du studio Ghibli et une morale sous forme de cinématique en fin d'aventure, comme tout bon animé peut le faire. L'intérêt de ce titre résulte dans son univers et sa durée très brêve pour finir l'histoire. On peut également y voir un bon titre pour qu'un enfant découvre le genre "metroidvania"
Jeux terminés en 2024 :
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Dernière modification par Captain_Eraclés le 07 nov. 2024 07:14, modifié 1 fois.
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Superbe ! Mis en wishlist dans mon steam, à l'occase... merciCaptain_Eraclés a écrit : ↑21 août 2024 17:48Conclusion : Un metroidvania simplissime avec une ambiance tirée du studio Ghibli et une morale sous forme de cinématique en fin d'aventure, comme tout bon animé peut le faire. L'intérêt de ce titre résulte dans son univers et sa durée très brêve pour finir l'histoire. On peut également y voir un bon titre pour qu'un enfant découvre le genre "metroidvania"

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Ah oui tiens , ça donne envie. Ça fait un moment que je l'ai sur switch celui là, mais je ne l'ai jamais lancé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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- Megatron
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Vos jeux finis en 2024
Cygni all guns blazing
Longtemps sur ma wishlist, j'en attendais un peu plus sur ce jeu. J'apprécie le style sans pour autant performer. Et par dessus tout je n'accroche pas du tout aux manic shooter.
Gameplay : Très sympa malgré le fait d'avoir beaucoup de touches pour un shmup. Au delà de pouvoir déplacer son vaisseau et de pouvoir tirer (primaire et secondaire). Vous pourrez également orienter votre tire, switcher entre vos configurations de tire, et gérer le premier et second plan, locker ou non vos tirs sur les ennemis et enfin doser votre bouclier et votre puissance de feu. Au final cela reste assez gérable hormis quelques passages ou la gestion devient un peu complexe dans la rapidité à devoir répondre en fonction de se que l'on a à l'écran. Longtemps sur ma wishlist, j'en attendais un peu plus sur ce jeu. J'apprécie le style sans pour autant performer. Et par dessus tout je n'accroche pas du tout aux manic shooter. Ici pas de murs de tirs ennemis (même si y'en a pas mal !), de base la hitbox de notre vaisseau est d'un pixel (si je ne dis pas de conneries) qui peut être agrandie dans les paramètres.
Graphismes : C'est beau, c'est fluide. Quelques fois c'est un peu brouillon entre le premier et le second plan.
Musiques : Déroutant au départ car le côté "symphonie épique", bah on ne s'y attend pas vraiment, surtout après une intro "rock", et ce n'est pas plus mal et cela fonctionne très bien. On s'étonne même, par moment, que la musique arrive à apaiser le joueur entre 2 vagues d'ennemis. Bref ça fonctionne très bien.
Musiques :
Combat :
Ma note : 7/10
Perso j'ai adoré, j'ai ressenti le même enthousiasme que celui que j'ai eu lors de la sortie d'Ikaruga sur Dreamcast. C'est beau, c'est fluide, c'est pêchu et ce n'est pas un manic shooter.Mais alors pourquoi une note moyenne !? Premièrement sa durée de vie, très courte, comptez moins de 1h30 pour le finir en facile. La rejouabilité est mineure, hormis le challenge du niveau de difficulté (qui est vraiment notable entre chacun des paliers) il n'y a rien du tout :/ Seul 1 niveau vous donnera la possibilité de rencontrer 3 bosses, il vous faudra simplement les tuer dans le temps imparti. Perso j'en attendais un peu plus, peut-être des niveaux plus cours mais plus nombreux, un système de défis plus poussé également, et la personnalisation du vaisseau mieux amenée et expliqué. Bref ce n'est pas le jeu de l'année mais pour un premier coup d'essai de la part de KeelWorks, bah c'est franchement pas mal du tout.
Jeux terminés en 2024 :
Longtemps sur ma wishlist, j'en attendais un peu plus sur ce jeu. J'apprécie le style sans pour autant performer. Et par dessus tout je n'accroche pas du tout aux manic shooter.
Gameplay : Très sympa malgré le fait d'avoir beaucoup de touches pour un shmup. Au delà de pouvoir déplacer son vaisseau et de pouvoir tirer (primaire et secondaire). Vous pourrez également orienter votre tire, switcher entre vos configurations de tire, et gérer le premier et second plan, locker ou non vos tirs sur les ennemis et enfin doser votre bouclier et votre puissance de feu. Au final cela reste assez gérable hormis quelques passages ou la gestion devient un peu complexe dans la rapidité à devoir répondre en fonction de se que l'on a à l'écran. Longtemps sur ma wishlist, j'en attendais un peu plus sur ce jeu. J'apprécie le style sans pour autant performer. Et par dessus tout je n'accroche pas du tout aux manic shooter. Ici pas de murs de tirs ennemis (même si y'en a pas mal !), de base la hitbox de notre vaisseau est d'un pixel (si je ne dis pas de conneries) qui peut être agrandie dans les paramètres.
Graphismes : C'est beau, c'est fluide. Quelques fois c'est un peu brouillon entre le premier et le second plan.
Musiques : Déroutant au départ car le côté "symphonie épique", bah on ne s'y attend pas vraiment, surtout après une intro "rock", et ce n'est pas plus mal et cela fonctionne très bien. On s'étonne même, par moment, que la musique arrive à apaiser le joueur entre 2 vagues d'ennemis. Bref ça fonctionne très bien.
Musiques :
Combat :
Ma note : 7/10
Perso j'ai adoré, j'ai ressenti le même enthousiasme que celui que j'ai eu lors de la sortie d'Ikaruga sur Dreamcast. C'est beau, c'est fluide, c'est pêchu et ce n'est pas un manic shooter.Mais alors pourquoi une note moyenne !? Premièrement sa durée de vie, très courte, comptez moins de 1h30 pour le finir en facile. La rejouabilité est mineure, hormis le challenge du niveau de difficulté (qui est vraiment notable entre chacun des paliers) il n'y a rien du tout :/ Seul 1 niveau vous donnera la possibilité de rencontrer 3 bosses, il vous faudra simplement les tuer dans le temps imparti. Perso j'en attendais un peu plus, peut-être des niveaux plus cours mais plus nombreux, un système de défis plus poussé également, et la personnalisation du vaisseau mieux amenée et expliqué. Bref ce n'est pas le jeu de l'année mais pour un premier coup d'essai de la part de KeelWorks, bah c'est franchement pas mal du tout.
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J'ai beaucoup aimé Lone sails. Ne fait surtout pas changing tides plus âpre et surtout qui peux te faire mourir suite à un manque de ressources.Urbinou a écrit : ↑25 juil. 2024 18:07FAR : Lone Sails PC
Dans un monde dévasté, nous embarquons dans un engin à roue (puis à voile), direction à droite ! Faut juste ramasser un peu de combustible, le transformer en énergie, puis vogue la galère. Pas particulièrement d'énigmes, tout est plutôt évident.
Expérience intéressante, j'ai beaucoup aimé la DA, mais je reste sur ma faim question gameplay et scénario.
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Ce n'est pas pour rien que seul le premier existe en physique.

- Urbinou
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A moins qu’il ne soit offert, je ne pense pas faire sa suite. Mais un peu de challenge serait le bienvenu non ?
- Esperluette
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J'ai fini Anno Mutationem qui est un jeu d'action/aventure dans un monde gentiment cyberpunk (c'est à dire à la japonaise, avec des trucs mignons et pas trop sombre), malgré le pitch qui est qu'une mystérieuse maladie transforme peu à peu les humains en robots. Notre mission principale va être de retrouver notre frère disparu, une intrigue plus complexe va peu à peu se révéler au fur et à mesure de l'avancée du jeu.
Le jeu va alterner les phases d'exploration de zones avec recherche de clé ou d'indices, de façon assez linéaire finalement, et des phases beat'em up dynamiques contre un bestiaire assez varié dont on vient assez facilement à bout, le jeu n'étant pas très difficile : on fait des roulades, on attaque dans le dos, on recommence...
Il y a quand même quelques mobs ou boss un peu plus costauds qui obligent à utiliser les compétences débloquées au fur et à mesure, la parade/riposte et les 3 armes à notre disposition. On dispose en effet d'une épée légère pour l'attaque rapide, d'une épée lourde plus lente mais plus efficace contre les boucliers notamment, et d'une arme à feu (flingue au départ mais on trouvera ou on achètera d'autres armes en cours de jeu).
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce jeu mais plutôt que je suis resté sur ma faim : le jeu n'est pas mauvais, mais il n'a pas de vrai point fort non plus.
Points positifs
La DA est sympa avec ce mélange 3D / 2D pixel Art
L'OST est réussie et entrainante
Les quêtes secondaires sont sympas, avec de l'humour
Points négatifs
Les temps de chargement un peu longs quand on change de zone
Le scénario un peu brouillon
La traduction un peu foireuse
On passe beaucoup de temps à ramasser des merdailles
Je n'aime pas le mini jeu pour hacker les ordinateurs (souvent obligatoire pour avancer)

2024
Le jeu va alterner les phases d'exploration de zones avec recherche de clé ou d'indices, de façon assez linéaire finalement, et des phases beat'em up dynamiques contre un bestiaire assez varié dont on vient assez facilement à bout, le jeu n'étant pas très difficile : on fait des roulades, on attaque dans le dos, on recommence...
Il y a quand même quelques mobs ou boss un peu plus costauds qui obligent à utiliser les compétences débloquées au fur et à mesure, la parade/riposte et les 3 armes à notre disposition. On dispose en effet d'une épée légère pour l'attaque rapide, d'une épée lourde plus lente mais plus efficace contre les boucliers notamment, et d'une arme à feu (flingue au départ mais on trouvera ou on achètera d'autres armes en cours de jeu).
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce jeu mais plutôt que je suis resté sur ma faim : le jeu n'est pas mauvais, mais il n'a pas de vrai point fort non plus.
Points positifs
La DA est sympa avec ce mélange 3D / 2D pixel Art
L'OST est réussie et entrainante
Les quêtes secondaires sont sympas, avec de l'humour
Points négatifs
Les temps de chargement un peu longs quand on change de zone
Le scénario un peu brouillon
La traduction un peu foireuse
On passe beaucoup de temps à ramasser des merdailles
Je n'aime pas le mini jeu pour hacker les ordinateurs (souvent obligatoire pour avancer)
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- dandyboh
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Terminé Cross Tails sur Switch en 18h environ.
En fait j'ai terminé une seule route mais pas envie de reprendre de zéro pour la 2ème.
C'est un T-RPG en 3D iso, semblable à Tactics Ogre dans les mécanismes mais avec des personnages kemonomimi (hommes-chats, hommes-chiens et hommes-lézards). C'est un enchaînement de combats avec carte du monde, le contenu est riche mais pas très original. Pas grand chose à redire à ce niveau mais... je me suis bien ennuyé. On a l'impression de faire toujours la même chose, il y a trop de compétences disponibles, les musiques se répètent beaucoup trop et graphiquement, c'est pas ça, malgré les superbes artworks.
Verdict : 5,5/10
Test détaillé => viewtopic.php?p=148025#p148025
Jeux terminés en 2024 :
En fait j'ai terminé une seule route mais pas envie de reprendre de zéro pour la 2ème.
C'est un T-RPG en 3D iso, semblable à Tactics Ogre dans les mécanismes mais avec des personnages kemonomimi (hommes-chats, hommes-chiens et hommes-lézards). C'est un enchaînement de combats avec carte du monde, le contenu est riche mais pas très original. Pas grand chose à redire à ce niveau mais... je me suis bien ennuyé. On a l'impression de faire toujours la même chose, il y a trop de compétences disponibles, les musiques se répètent beaucoup trop et graphiquement, c'est pas ça, malgré les superbes artworks.
Verdict : 5,5/10
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- dandyboh
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Terminé Soul Hackers 2 sur PS4 en 34h environ !
C'était vraiment cool ! Du très bon Megaten. Pas le meilleur loin de là mais ça reste dans le haut du panier.
Par contre j'ai eu la mauvaise fin donc je vais reprendre ma sauvegarde et m'engager vers la bonne fin (il me manque pas grand chose, demain ou après-demain ça devrait être plié).
Et peut-être tenter le platine avec le New Game+... à voir.
Je donnerai un avis plus détaillé plus tard mais je vais déjà partir sur un bon 7,5/10 limite 8.
C'était vraiment cool ! Du très bon Megaten. Pas le meilleur loin de là mais ça reste dans le haut du panier.
Par contre j'ai eu la mauvaise fin donc je vais reprendre ma sauvegarde et m'engager vers la bonne fin (il me manque pas grand chose, demain ou après-demain ça devrait être plié).
Et peut-être tenter le platine avec le New Game+... à voir.
Je donnerai un avis plus détaillé plus tard mais je vais déjà partir sur un bon 7,5/10 limite 8.
- ankx
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Je viens de terminer Cyberpunk 2077, en environ 45 heures, avec un bout de l'extension Phantom Liberty de fait.
Pour le coup, ce fut un vrai plaisir que de plonger dans les rues de Night City, de croiser ses différents protagonistes, pour la plupart hauts en couleur.
Les quêtes sont vraiment bien écrites et leurs personnages très bien incarnés, notamment grâce à un doublage intégral de très bonne facture.
J'ai fait deux des fins possibles (une très simple, et celle avec Panam et les Aldecaldos), et je garde ma sauvegarde sous le coude pour terminer ultérieurement l'extension et tester les autres fins.
Niveau gameplay, c'est un sans faute lors des les différentes phases du jeu, que ce soit exploration / infiltration ou shoot.
Seules les phases en véhicule sont un peu foirées, la faute à une physique un peu surprenante.
J'ai spécialisé mon personnage en netrunner / samurai, une combo plutôt bourrine mais qui permet d'alterner avec de belles phases en mode infiltration quand l'envie se fait ressentir.
Le jeu tourne très bien en moyen haut sur une config datant d'il y a environ 7 ans (i5, GTX 1060, 16go de ram et SSD), merci à la dernière mise à jour qui a clairement très bien optimisé le jeu.
Une belle surprise que ce jeu dont je n'attendais absolument rien, et qui m'avait plutôt dégoûté avant cette mise à jour inespérée (le jeu était juste injouable sur ma config).
Une bonne claque durant laquelle je me suis laissé porter avec plaisir par les quêtes des différents personnages

- Morkalavin
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tu est prêt pour starfield ! des personnages en haut en couleur bien incarnés des quêtes vraiment bien ecrite et un parfait doublage, vehicule foirées ( il y en a pas :p ) tu sera au bon endroit

Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
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Cyberpunk 2077 est incroyable j’ai installé l’extension sur PS5, je pense que je vais me lancer dedans bientôt.
- dandyboh
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Cette fois c'est la bonne (fin). Je ne ferai pas le 2ème run NG+ pour le platine.
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- Dj Valentinik
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Allez j'ai fini 2 jeux et un DLC:
J'ai fini l'aventure Layton sur Switch: La DA est chouette mais je n'ai pas accroché, ça m'a gavé. J'ai mis 2a ou 3a à me le farcir tellement je n'avais pas envie d'y jouer... J'ai été déçu, j'avais de bons souvenirs des professeurs Layton quand ma filleule me demandait de l'aide pendant les Noëls. Bref, je l'ai fini avec 34h tout de même!
RE 4 remake sur PS5: j'avais fait jsute avant Re4 sur GC puisque je me fais tous les Re dans l'ordre. Le remake est bien fait et assez fidèle. Je n'aime pas trop l'épisode 4 qui change trop des autres RE. C'est un bon jeu d'action en revanche.
Par contre, le platine est horriblement long j'ai dû passer 104h d'après l'appli PS! Bon sang! On n'est pas obligé de le platine me direz vous mais je ne saurais vous expliquer, c'est comme si j'y étais obligé ce qui est complètement stupide vu les piles de jeux que j'ai et que je n'aurais jamais le temps de faire... J'avais eu tous les trophées/succès sur les Re2 et 3 remake mais c'était plus court! Là ça en devenait un enfer.
J'avais pris la version Gold du coup j'ai enchaîné avec le DLC Separate Ways qui était présent sur la version PS2 si j'ai bien compris mais je l'ai fait sur GC donc je ne l'avais pas. Bref, je l'ai fini aujourd'hui et je l'ai trouvé vraiment top! Je trouve ça génial d'en apprendre un peu plus sur l'histoire avec l'horrible Wesker. Le gameplay change un peu. J'ai adoré ce DLC, maintenant, il me faut tous les succès de ce DLC donc finir le DLC encore 2 3 fois.
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Jeux terminés en 2024:
Resident Evil 3 remake (One)
Resident Evil Code Veronica X (PS2)
Resident Evil 4 (GC)
F1 2016 (One)
Katrielle Layton (Switch)
Resident Evil 4 Remake (PS5)
Separate Ways (DLC Re 4) PS5
J'ai fini l'aventure Layton sur Switch: La DA est chouette mais je n'ai pas accroché, ça m'a gavé. J'ai mis 2a ou 3a à me le farcir tellement je n'avais pas envie d'y jouer... J'ai été déçu, j'avais de bons souvenirs des professeurs Layton quand ma filleule me demandait de l'aide pendant les Noëls. Bref, je l'ai fini avec 34h tout de même!
RE 4 remake sur PS5: j'avais fait jsute avant Re4 sur GC puisque je me fais tous les Re dans l'ordre. Le remake est bien fait et assez fidèle. Je n'aime pas trop l'épisode 4 qui change trop des autres RE. C'est un bon jeu d'action en revanche.
Par contre, le platine est horriblement long j'ai dû passer 104h d'après l'appli PS! Bon sang! On n'est pas obligé de le platine me direz vous mais je ne saurais vous expliquer, c'est comme si j'y étais obligé ce qui est complètement stupide vu les piles de jeux que j'ai et que je n'aurais jamais le temps de faire... J'avais eu tous les trophées/succès sur les Re2 et 3 remake mais c'était plus court! Là ça en devenait un enfer.
J'avais pris la version Gold du coup j'ai enchaîné avec le DLC Separate Ways qui était présent sur la version PS2 si j'ai bien compris mais je l'ai fait sur GC donc je ne l'avais pas. Bref, je l'ai fini aujourd'hui et je l'ai trouvé vraiment top! Je trouve ça génial d'en apprendre un peu plus sur l'histoire avec l'horrible Wesker. Le gameplay change un peu. J'ai adoré ce DLC, maintenant, il me faut tous les succès de ce DLC donc finir le DLC encore 2 3 fois.
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Astro Bot
Astro Bot est la suite de Astro's Playroom qui était sorti lors du lancement de la PS5, mettant en avant toutes les évolutions de la manette (Il s'agit du 3ème jeu de la série Astro bot).
Gameplay : Côté gameplay c'est très simple, vous avez la possibilité de sauter, taper, agripper et utiliser une capacité spéciale en fonction de votre allié du moment. Tout le jeu réside l'approche plate-forme que propose le titre, on est ici entre Mario Galaxy et Crash Bandicoot (avis perso). Mario Galaxy pour la longueur des niveaux (plutôt court donc) et Crash Bandiccot pour la partie profondeur de champs et réflexe sur certains passages (qui généralement deviennent des die & retry. Tout au long de votre périple des Bots viendront vous prêter main forte en vous octroyant des capacités spécifiques (gants de boxe, jetpack, etc. ...) en début de niveau vous permettant d'avancer.
Graphismes : C'est mignon, c'est chaleureux, c'est maîtrisé. Le jeu amène son style, qui fonctionne très bien pour ce qu'il a à proposer.
Musiques : Dans l'ensemble l'OST colle bien à l'esprit kawaii et aux univers qui sont présentés. Certains thèmes sont plus notable que d'autres, et certaines sont vraiment pas mal du tout.
Musiques de niveaux (exemple) :
Musique de boss (exemple) :
Ma note : 6,5/10
Dans l'ensemble j'ai bien aimé le titre, mais sans plus.Même si le titre propose une approche pour casual gamer, on aurait aimé avoir plus de niveaux qui testent notre habilitée. En parallèle, la licence a plutôt tendance à être utilisée pour mettre en avant la technologie de la machine et de ses périphériques. Le playroom, par exemple, mettait en avant tout ce que pouvait proposer la manette de la PS5 et c'était dingue. Ici bah on se retrouve avec les sensations que n'importe quel autre jeu pourrait proposer. Le jeu reste très plaisant visuellement et est bien maîtrisé mais côté gameplay au final on rentre dans une routine assez rapidement, en portant un focus sur le fait de retrouver les bots perdu au travers des décors. Ses bots perdus sont divisés en 2 catégories, ceux qui ont le pistolet ch..., pardons, ceux qui sont standards et qui se ressemble tous et ceux qui sont un hommage direct à une licence phare des jeux sortis sur Playstation (1 à 5). Et ça c'est plutôt sympa car on les reconnais rapidement et ils ont tous un air "choupinet". Vous en aurez, au total, 300 à retrouver. Je pensais que cela serait long et fastidieux mais au final, en 3 sessions de jeu, j'ai tout bouclé.
Au final cette partie sur les bots perdu, prend une place importante dans le jeu, masquant le level design des niveaux, car au milieu de profiter pleinement des univers, on se focalise sur des parties cachées et a essayer de trouver les bots.
En tout cas, pour les jeunes et pour jouer en famille, le jeu a vraiment de quoi faire et les niveaux sont assez court, ce qui permet de faire tourner la manette assez facilement.
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Astro Bot est la suite de Astro's Playroom qui était sorti lors du lancement de la PS5, mettant en avant toutes les évolutions de la manette (Il s'agit du 3ème jeu de la série Astro bot).
Gameplay : Côté gameplay c'est très simple, vous avez la possibilité de sauter, taper, agripper et utiliser une capacité spéciale en fonction de votre allié du moment. Tout le jeu réside l'approche plate-forme que propose le titre, on est ici entre Mario Galaxy et Crash Bandicoot (avis perso). Mario Galaxy pour la longueur des niveaux (plutôt court donc) et Crash Bandiccot pour la partie profondeur de champs et réflexe sur certains passages (qui généralement deviennent des die & retry. Tout au long de votre périple des Bots viendront vous prêter main forte en vous octroyant des capacités spécifiques (gants de boxe, jetpack, etc. ...) en début de niveau vous permettant d'avancer.
Graphismes : C'est mignon, c'est chaleureux, c'est maîtrisé. Le jeu amène son style, qui fonctionne très bien pour ce qu'il a à proposer.
Musiques : Dans l'ensemble l'OST colle bien à l'esprit kawaii et aux univers qui sont présentés. Certains thèmes sont plus notable que d'autres, et certaines sont vraiment pas mal du tout.
Musiques de niveaux (exemple) :
Musique de boss (exemple) :
Ma note : 6,5/10
Dans l'ensemble j'ai bien aimé le titre, mais sans plus.Même si le titre propose une approche pour casual gamer, on aurait aimé avoir plus de niveaux qui testent notre habilitée. En parallèle, la licence a plutôt tendance à être utilisée pour mettre en avant la technologie de la machine et de ses périphériques. Le playroom, par exemple, mettait en avant tout ce que pouvait proposer la manette de la PS5 et c'était dingue. Ici bah on se retrouve avec les sensations que n'importe quel autre jeu pourrait proposer. Le jeu reste très plaisant visuellement et est bien maîtrisé mais côté gameplay au final on rentre dans une routine assez rapidement, en portant un focus sur le fait de retrouver les bots perdu au travers des décors. Ses bots perdus sont divisés en 2 catégories, ceux qui ont le pistolet ch..., pardons, ceux qui sont standards et qui se ressemble tous et ceux qui sont un hommage direct à une licence phare des jeux sortis sur Playstation (1 à 5). Et ça c'est plutôt sympa car on les reconnais rapidement et ils ont tous un air "choupinet". Vous en aurez, au total, 300 à retrouver. Je pensais que cela serait long et fastidieux mais au final, en 3 sessions de jeu, j'ai tout bouclé.
Au final cette partie sur les bots perdu, prend une place importante dans le jeu, masquant le level design des niveaux, car au milieu de profiter pleinement des univers, on se focalise sur des parties cachées et a essayer de trouver les bots.
En tout cas, pour les jeunes et pour jouer en famille, le jeu a vraiment de quoi faire et les niveaux sont assez court, ce qui permet de faire tourner la manette assez facilement.
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Dernière modification par Megatron le 18 sept. 2024 09:28, modifié 1 fois.
- Shovel Knight
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Vos jeux finis en 2024
Wow t'es sévère ! J'en suis environ à la moitié du jeu et si je devais noter maintenant ce serait plutôt 9/10.
Je trouve le jeu hyper fun et varié, chaque niveau a son pouvoir spécial et amène à varier le gameplay, et tout est tellement bien fait et réalisé. Par exemple hier soir j'ai fait le monde "Uncharted" avec des gunfights (très facile, visée automatique) et des mini énigmes absolument génial. Certes la difficulté est pas énorme, les niveau courts, mais très plaisants à explorer, bourrés de clins d'œil, et moi ça me va.
Pour plus de challenge il y a les très courts niveaux spéciaux "croix, carré, rond, triangle", en mode die & retry (sans pour autant être du super meat boy ou du céleste hein, célestin huhu)
Après tu l'as rushé en 3 sessions, moi je pense que ça me prendra plutôt 20 sessions, rythme de grand père

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- Megatron
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Je pense que le jeu a prie le parti de miser sur des mini session de jeu 2, 3 niveaux. Le niveau à la Uncharted au final tu en as 4 ou 5 de mémoire ce qui est assez dommage je trouve car ils ont un intérêt certains. Le reste des niveaux ça sera tout le temps les autres gadgets (gants, cochon, poule, etc...). L'effet "Wahou" de ma première session qui, justement me vendait du rêve en ayant un nouveau gadget à chaque niveau, est vite redescendu une fois la seconde constellation bien entamée.
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Vos jeux finis en 2024
C'est comme ça que j'y joue en effet
Par contre je suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'en suis à la 3eme constellation et j'ai noté à nouveau de nouveaux pouvoirs (gunfight, et sorte de fusée verticale puissante). Bref le gameplay se renouvelle encore pourtant je suis assez loin dans le jeu.
Tu veux un coup d'pelle ?
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Salut!
Je me suis remis aux jeux en 2023 avec l'achat d'une xbox serie s, puis d'une ps4, une ps5, et depuis quelques mois, une xbox 360 et on m'a offert une ps3 slim.
Donc voici une liste de jeux finis, pour la plupart en mode normal:
-psychonauts 2
-hellblade
-jedi fallen order
-jedi survivor
-the last of us part I
-the last of us part II
-ghost of tsushima
-halo 2, 3, 4
-gears of war 1 et 2
-dishonored
-uncharted 1, 2 et 4
-tomb raider
-metro
-killzone 2 et 3
-resistance 3
-journey
-call of duty advanced warfare
-call of duty 3 et 4
-Battlefield 4
Il y a plein de jeux que j'ai lancé sans jamais poursuivre, mais des jeux comme the dishonored ou les TLOU m'ont mis une claque monstrueuse.
D'ailleurs, the last of us j'avais fini le remaster sur ps4, mais je l'ai refait sur ps3 il y a quelques semaines, voulant juste tester le disque: j'ai repris du plaisir et l'ai fait jusqu'au bout, cette version restant très satisfaisante techniquement.
Je me suis remis aux jeux en 2023 avec l'achat d'une xbox serie s, puis d'une ps4, une ps5, et depuis quelques mois, une xbox 360 et on m'a offert une ps3 slim.
Donc voici une liste de jeux finis, pour la plupart en mode normal:
-psychonauts 2
-hellblade
-jedi fallen order
-jedi survivor
-the last of us part I
-the last of us part II
-ghost of tsushima
-halo 2, 3, 4
-gears of war 1 et 2
-dishonored
-uncharted 1, 2 et 4
-tomb raider
-metro
-killzone 2 et 3
-resistance 3
-journey
-call of duty advanced warfare
-call of duty 3 et 4
-Battlefield 4
Il y a plein de jeux que j'ai lancé sans jamais poursuivre, mais des jeux comme the dishonored ou les TLOU m'ont mis une claque monstrueuse.
D'ailleurs, the last of us j'avais fini le remaster sur ps4, mais je l'ai refait sur ps3 il y a quelques semaines, voulant juste tester le disque: j'ai repris du plaisir et l'ai fait jusqu'au bout, cette version restant très satisfaisante techniquement.
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Oui c'est la pouleShovel Knight a écrit : ↑17 sept. 2024 15:40C'est comme ça que j'y joue en effet
Par contre je suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'en suis à la 3eme constellation et j'ai noté à nouveau de nouveaux pouvoirs (gunfight, et sorte de fusée verticale puissante). Bref le gameplay se renouvelle encore pourtant je suis assez loin dans le jeu.

De mémoire, il y a le singe (gants), le chien et pas cochon (dash), la poule (fusée), l'éléphant (aspirateur) et le sumo.
Reparlons-en quand vous aurez fini le jeu ^^.
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The Expanse PC
Un Telltale dont j'ignorais l'existence, jusqu'à ce que l'Epic store le propose en promo. Et en bon fan de la série, il fallait que je l'essaie
On suit Camina Drummer un peu avant les événements de la série, sur 5 épisodes, je n'entrerai pas dans les détails scénaristiques. Un dernier chapitre, peut-être à l'origine un dlc, vous fait incarner Avasarala durant une crise politique.
Niveau gameplay c'est du Telltale, aucune difficulté dans les énigmes, ni même durant les qte, et comme d'habitude, votre influence se limitera à quelques embranchements, sans changer fondamentalement le cours de l'histoire. Si je devais noter, ce serait un 6/10, ça fait le taf, mais sans plus.




Un Telltale dont j'ignorais l'existence, jusqu'à ce que l'Epic store le propose en promo. Et en bon fan de la série, il fallait que je l'essaie

On suit Camina Drummer un peu avant les événements de la série, sur 5 épisodes, je n'entrerai pas dans les détails scénaristiques. Un dernier chapitre, peut-être à l'origine un dlc, vous fait incarner Avasarala durant une crise politique.
Niveau gameplay c'est du Telltale, aucune difficulté dans les énigmes, ni même durant les qte, et comme d'habitude, votre influence se limitera à quelques embranchements, sans changer fondamentalement le cours de l'histoire. Si je devais noter, ce serait un 6/10, ça fait le taf, mais sans plus.




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Mario Party 2 - N64

je ne savais même pas qu'il y avait une fin dans les Mario Party. J'y ai beaucoup joué en émulation avec un un pote en ligne, et on ne sauvegardait jamais, du coup on ne savait pas qu'on pouvait débloquer un nouveau plateau : "Bowser Land"


Et en le terminant, on a droit à une fin

je ne savais même pas qu'il y avait une fin dans les Mario Party. J'y ai beaucoup joué en émulation avec un un pote en ligne, et on ne sauvegardait jamais, du coup on ne savait pas qu'on pouvait débloquer un nouveau plateau : "Bowser Land"


Et en le terminant, on a droit à une fin

- Urbinou
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Exit 8 Meta Quest 2
Petit jeu (également disponible sur Steam) qui exploite les espaces liminaires, pour les amateurs d'ambiance étrange. Vous êtes dans un couloir de métro japonais, et devez sortir par la sortie 8. Dès que vous remarquez une anomalie, faites demi-tour !




Petit jeu (également disponible sur Steam) qui exploite les espaces liminaires, pour les amateurs d'ambiance étrange. Vous êtes dans un couloir de métro japonais, et devez sortir par la sortie 8. Dès que vous remarquez une anomalie, faites demi-tour !




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- dandyboh
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Terminé Atelier Ryza sur PS4. Un bon RPG, un bon Atelier, j'en attends plus de ses suites.
Le test est ici : viewtopic.php?t=3326
7/10
Jeux terminés en 2024 :
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7/10
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Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit PC
Jeu offert par Dontnod, situé dans l'univers de Life is Strange, entre le 1 et le 2, où l'on incarne Chris, 9 ans, qui vit avec son père, après que sa mère soit morte dans un accident. Jeu court (2-3h) mais pas bâclé pour autant, très chouette, dans les standards de la franchise.



Jeu offert par Dontnod, situé dans l'univers de Life is Strange, entre le 1 et le 2, où l'on incarne Chris, 9 ans, qui vit avec son père, après que sa mère soit morte dans un accident. Jeu court (2-3h) mais pas bâclé pour autant, très chouette, dans les standards de la franchise.



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- dandyboh
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Alors normalement il faut le faire juste après le 1er chapitre de Life is Strange 2. Mais on peut le faire indépendamment aussi 
En fait à la fin du 1er chapitre de LiS 2, le jeu recommande de faire Captain Spirit avant de poursuivre. Le scénario de Captain Spirit s'inscrit directement dans celui de LiS 2 même s'il se passe plusieurs années avant. Même si on peut jouer à l'un et l'autre indépendamment.

En fait à la fin du 1er chapitre de LiS 2, le jeu recommande de faire Captain Spirit avant de poursuivre. Le scénario de Captain Spirit s'inscrit directement dans celui de LiS 2 même s'il se passe plusieurs années avant. Même si on peut jouer à l'un et l'autre indépendamment.
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Yes bien sympa le Captain Spirit, j'avais beaucoup aimé LIS 2 d'ailleurs. Dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès que ça mais j'imagine qu'il est trop éloigné du premier en terme d'ambiance.
De mon côté je me suis refait God of War (2018) que j'ai apprécié plus qu'à l'époque (j'avais aimé mais je n'étais pas complètement conquis). Déjà je trouve ce jeu toujours aussi pertinent comme exemple de l'évolution du jeu vidéo et c'est un sacré pari d'avoir offert cette aventure à Kratos. J'ai trouvé certaines scènes touchantes entre Kratos et son fils. Le nouveau système de combat est plaisant même si de mon côté ça se répète finalement un peu trop. Certains combats de boss sont vraiment dantesques. La surprise de l'époque, le monde ouvert, est vraiment super appréciable. Cette fois j'ai été jusqu'au platine, j'ai donc fini le jeu à 100% et cela me fait apprécier d'autant plus le jeu. Entre les combats contre les walkyries et les missions secondaires qui conduisent dans des zones inédites par rapport à l'aventure principale, ça valait vraiment le coup.
Le jeu est toujours sublime graphiquement et bénéficie d'une sacré mise en scène.
Au niveau des points qui font que je n'arrive pas à être complètement conquis, j'ai réussi à mieux les analyser lors de cette redécouverte :
- Un peu trop de "runes" à débloquer, c'est trop fréquent à mon goût et ce côté loot je ne suis vraiment pas fan. Je n'ai pas eu le réflexe de changer souvent ces attaques.
- Il y a quand même pas mal d'aller-retour, finalement l'objectif du début reste le même, c'est vraiment un chemin semé d'embûches : "tiens on ne peut pas passer, on doit aller chercher tel objet là-bas". Ca arrive plusieurs fois dans le jeu et là ça m'a davantage gêné. D'autant que les autres mondes, super prometteurs sur le papier, sont finalement pas si intéressants en dehors du premier (qui est lui-même vraiment un aller-retour).
- La mythologie nordique me plaît moins que la mythologie grecque mais c'est top de pouvoir approfondir mes connaissances grâce au jeu. Je la connais finalement peu donc c'est top même si j'ai trouvé le design des dieux ennemis finalement très ressemblants de l'un à l'autre contrairement à ce qu'on avait avec les grecques.
Quelques points faibles mais God of War reste un excellent jeu.
De mon côté je me suis refait God of War (2018) que j'ai apprécié plus qu'à l'époque (j'avais aimé mais je n'étais pas complètement conquis). Déjà je trouve ce jeu toujours aussi pertinent comme exemple de l'évolution du jeu vidéo et c'est un sacré pari d'avoir offert cette aventure à Kratos. J'ai trouvé certaines scènes touchantes entre Kratos et son fils. Le nouveau système de combat est plaisant même si de mon côté ça se répète finalement un peu trop. Certains combats de boss sont vraiment dantesques. La surprise de l'époque, le monde ouvert, est vraiment super appréciable. Cette fois j'ai été jusqu'au platine, j'ai donc fini le jeu à 100% et cela me fait apprécier d'autant plus le jeu. Entre les combats contre les walkyries et les missions secondaires qui conduisent dans des zones inédites par rapport à l'aventure principale, ça valait vraiment le coup.
Le jeu est toujours sublime graphiquement et bénéficie d'une sacré mise en scène.
Au niveau des points qui font que je n'arrive pas à être complètement conquis, j'ai réussi à mieux les analyser lors de cette redécouverte :
- Un peu trop de "runes" à débloquer, c'est trop fréquent à mon goût et ce côté loot je ne suis vraiment pas fan. Je n'ai pas eu le réflexe de changer souvent ces attaques.
- Il y a quand même pas mal d'aller-retour, finalement l'objectif du début reste le même, c'est vraiment un chemin semé d'embûches : "tiens on ne peut pas passer, on doit aller chercher tel objet là-bas". Ca arrive plusieurs fois dans le jeu et là ça m'a davantage gêné. D'autant que les autres mondes, super prometteurs sur le papier, sont finalement pas si intéressants en dehors du premier (qui est lui-même vraiment un aller-retour).
- La mythologie nordique me plaît moins que la mythologie grecque mais c'est top de pouvoir approfondir mes connaissances grâce au jeu. Je la connais finalement peu donc c'est top même si j'ai trouvé le design des dieux ennemis finalement très ressemblants de l'un à l'autre contrairement à ce qu'on avait avec les grecques.
Quelques points faibles mais God of War reste un excellent jeu.
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Les chevaliers de Baphomet : l'ombre des templiers reforged
Il s'agit d'un point'n click remastered de l'opus original sorti sur PS1 en 1996.
Gameplay : Le jeu innove en rien, cela reste du point'n click standard ou l'interface a été un poil améliorée, apportant une aide légère pour les joueurs n'étant pas familiarisé avec ce genre de jeu.
Graphismes : Le seul point fort/intérêt du jeu, puisque celui-ci propose une approche animée plus fine et plus fluide, qui fonctionne bien je trouve.
Musiques : Je ne veux pas dire de bêtises car je n'ai pas été vérifier pour les musiques, mais il me semble que ce sont les mêmes. Pour les voix des personnages il s'agit des même que celle utilisé pour le jeu original.
Musiques :
Ma note : 6,5/10
Dans l'ensemble compter une dizaine d'heure pour terminer le jeu. Même si l'aspect graphique est le point fort de ce remastered, côté énigmes ça a quand même mal vieillit. Autant certaines sont logiques et cohérentes, autant certaines n'ont ni queue ni tête ... et il peut arriver de bloquer 30min pour trouver une association d'objets et d’interactions au pif'o'mètre. Je ne sais si la presse aurait le même accueil aujourd'hui.
Au final le jeu reste agréable sans vraiment donner envie d'avancer. Le côté affectif aidant pas mal à avancer pour ma part.
Jeux terminés en 2024 :
Il s'agit d'un point'n click remastered de l'opus original sorti sur PS1 en 1996.
Gameplay : Le jeu innove en rien, cela reste du point'n click standard ou l'interface a été un poil améliorée, apportant une aide légère pour les joueurs n'étant pas familiarisé avec ce genre de jeu.
Graphismes : Le seul point fort/intérêt du jeu, puisque celui-ci propose une approche animée plus fine et plus fluide, qui fonctionne bien je trouve.
Musiques : Je ne veux pas dire de bêtises car je n'ai pas été vérifier pour les musiques, mais il me semble que ce sont les mêmes. Pour les voix des personnages il s'agit des même que celle utilisé pour le jeu original.
Musiques :
Ma note : 6,5/10
Dans l'ensemble compter une dizaine d'heure pour terminer le jeu. Même si l'aspect graphique est le point fort de ce remastered, côté énigmes ça a quand même mal vieillit. Autant certaines sont logiques et cohérentes, autant certaines n'ont ni queue ni tête ... et il peut arriver de bloquer 30min pour trouver une association d'objets et d’interactions au pif'o'mètre. Je ne sais si la presse aurait le même accueil aujourd'hui.
Au final le jeu reste agréable sans vraiment donner envie d'avancer. Le côté affectif aidant pas mal à avancer pour ma part.
Jeux terminés en 2024 :
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Dernière modification par Megatron le 17 oct. 2024 17:01, modifié 1 fois.
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Il y a quelques semaines j'ai fini (ou presque) Olli Olli World sur Switch
Il s'agit d'un jeu de skate en 2D, très coloré, où l'on dévale des pistes improbables afin de devenir le nouveau dieu du skate.
Au menu donc: des sauts, des grinds, des grabs, des flips... que l'on enchaine en fonction de ce que nous permet le terrain. A chaque fois plusieurs routes s'offrent à nous, dont certaines plus difficiles que d'autres. Notre première mission sera donc d'atteindre la fin du parcours, mais il ne s'agit que du début.
6 missions nous sont demandées par descente pour nous garantir le max de points :
Niveau maniabilité c'est un coup à prendre au début : il faut orienter le stick gauche dans une direction pour que notre personnage se mette en position de saut, puis relâcher avant l'obstacle pour que le saut se déclenche. En fonction de la position du stick le saut sera différent. Vous pouvez également réaliser des 1/4, 1/2 ou cercles complets pour réaliser des figures particulières. Les gachettes permettent elles de faire 180/360 ou plus.
Quand vous touchez le sol ou un grind il est possible de poursuivre les figures, qui se multiplient alors entre elles.
Et chaque nouveau monde apporte son lot de spécificités si bien qu'à un moment il vous faudra utiliser quasi toutes les touches de la manette ce qui demandera une bonne dose de concentration.
Il y a 5 mondes, avec leur identité propre, en ce qui me concerne j'ai lâché le jeu après avoir fini les 4 premiers à 100%, cela commençait à devenir très complexes et j'avoue que je m'amusais de moins en moins.

Les +
Très joli
Une belle courbe de progression avec une jolie satisfaction quand on parvient à passer des tricks à plus de 100000 points
Une maniabilité peu prise en défaut, quand on tombe c'est généralement de notre faute
Un gros contenu avec notamment beaucoup de bonus visuels à débloquer
Les -
Ca va vite, on ne profite pas vraiment des décors
Beaucoup de blabla entre les courses, j'ai fini par les passer systématiquement
Une difficulté qui va crecendo
En tout cas je vous conseille d'essayer ce jeu, qui n'a pas eu la chance de sortir en boite, mis à part en version code in box
Il s'agit d'un jeu de skate en 2D, très coloré, où l'on dévale des pistes improbables afin de devenir le nouveau dieu du skate.
Au menu donc: des sauts, des grinds, des grabs, des flips... que l'on enchaine en fonction de ce que nous permet le terrain. A chaque fois plusieurs routes s'offrent à nous, dont certaines plus difficiles que d'autres. Notre première mission sera donc d'atteindre la fin du parcours, mais il ne s'agit que du début.
6 missions nous sont demandées par descente pour nous garantir le max de points :
- Finir le parcours
- Finir le parcours sans tomber
- Grappiller le max de points pour battre les précédents champions (3 niveaux de points à atteindre
- 3 missions spécifiques: trouvé le personnage untel, faire une figure spéciale à un endroit particulier, ne faire aucun grind...
Niveau maniabilité c'est un coup à prendre au début : il faut orienter le stick gauche dans une direction pour que notre personnage se mette en position de saut, puis relâcher avant l'obstacle pour que le saut se déclenche. En fonction de la position du stick le saut sera différent. Vous pouvez également réaliser des 1/4, 1/2 ou cercles complets pour réaliser des figures particulières. Les gachettes permettent elles de faire 180/360 ou plus.
Quand vous touchez le sol ou un grind il est possible de poursuivre les figures, qui se multiplient alors entre elles.
Et chaque nouveau monde apporte son lot de spécificités si bien qu'à un moment il vous faudra utiliser quasi toutes les touches de la manette ce qui demandera une bonne dose de concentration.
Il y a 5 mondes, avec leur identité propre, en ce qui me concerne j'ai lâché le jeu après avoir fini les 4 premiers à 100%, cela commençait à devenir très complexes et j'avoue que je m'amusais de moins en moins.

Les +
Très joli
Une belle courbe de progression avec une jolie satisfaction quand on parvient à passer des tricks à plus de 100000 points
Une maniabilité peu prise en défaut, quand on tombe c'est généralement de notre faute
Un gros contenu avec notamment beaucoup de bonus visuels à débloquer
Les -
Ca va vite, on ne profite pas vraiment des décors
Beaucoup de blabla entre les courses, j'ai fini par les passer systématiquement
Une difficulté qui va crecendo
En tout cas je vous conseille d'essayer ce jeu, qui n'a pas eu la chance de sortir en boite, mis à part en version code in box
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Le vaillant petit Page
Il s'agit d'un Zelda like qui vous embarque dans un univers en 2D et 3D habillement maitrisé.
Vous incarnez le vaillant Page qui devra défaire les sombres projets du sorcier Ragecuite, dans votre aventure vous serez accompagnez par vos amis d'enfance et de DJ Merlin le magicien. Vous devrez sauver votre monde ainsi que l'impact que peut avoir les histoire que l'on raconte à nos enfant avant d'aller au dodo ...
Gameplay : Côté gameplay on est dans du action/aventure qui vous permettra d'améliorer vos attaques et dans acquérir de nouvelles. Vous pourrez également jouer avec les mots de l'histoire afin que cela impacte directement les éléments du décors (exemple : un énorme insecte bloque la route, il faudra remplacer le mot énorme par petit). Je le compare à un Zelda 3 dans son approche, vous devrez visiter différents lieux, acquérir l'item pour avancer, mais ces items ne sauront pas toujours disponible. Côté controles, rien de compliqué, l'approche du jeu ce veut accessible pour les grands et les plus jeunes (avec 2, 3 challenges pour les grands ^^).
Graphismes : Ici c'est propre, il y a clairement un style visuel et narratif du plus bel effet, l'expérience en tant que joueur dans son aspect 3D est maitrisé, même si assez guidé et facile. Dans l'univers 2D, qui se rattache à l'aventure dans le livre, la narration est superbe, simple mais efficace. Les pages t'embarquent dans l'aventure et le narrateur colle parfaitement à l'univers et au contexte... bref t'as envie d'avancer, et ce, malgré cette approche simple et enfantin.
Musiques : Les musiques sont sympa mais sans plus, mais certaines sont quand même pas mal et entrainante. En tout cas elles sont à la hauteur du jeu mais auraient mérité d'être un peu plus marquantes.
Musiques :
Thème principal :
DJ Merlin en action :
Ma note : 8/10
Dans son ensemble le jeu est vraiment sympa, son point fort étant la complicité entre le monde en 2D et celui en 3D. Les idées : switch d'univers, changement des mots, et le scénario qui au départ ce veut et s'adresse aux enfants tant sur la narration que sur l'approche du jeu, arrive à aller chercher l'adulte qui pourrait se trouver derrière la manette en poussant à la réflexion de l'impact sur l'imagination que les enfants acquièrent en grandissant.
Bref je recommande !
Jeux terminés en 2024 :
Il s'agit d'un Zelda like qui vous embarque dans un univers en 2D et 3D habillement maitrisé.
Vous incarnez le vaillant Page qui devra défaire les sombres projets du sorcier Ragecuite, dans votre aventure vous serez accompagnez par vos amis d'enfance et de DJ Merlin le magicien. Vous devrez sauver votre monde ainsi que l'impact que peut avoir les histoire que l'on raconte à nos enfant avant d'aller au dodo ...
Gameplay : Côté gameplay on est dans du action/aventure qui vous permettra d'améliorer vos attaques et dans acquérir de nouvelles. Vous pourrez également jouer avec les mots de l'histoire afin que cela impacte directement les éléments du décors (exemple : un énorme insecte bloque la route, il faudra remplacer le mot énorme par petit). Je le compare à un Zelda 3 dans son approche, vous devrez visiter différents lieux, acquérir l'item pour avancer, mais ces items ne sauront pas toujours disponible. Côté controles, rien de compliqué, l'approche du jeu ce veut accessible pour les grands et les plus jeunes (avec 2, 3 challenges pour les grands ^^).
Graphismes : Ici c'est propre, il y a clairement un style visuel et narratif du plus bel effet, l'expérience en tant que joueur dans son aspect 3D est maitrisé, même si assez guidé et facile. Dans l'univers 2D, qui se rattache à l'aventure dans le livre, la narration est superbe, simple mais efficace. Les pages t'embarquent dans l'aventure et le narrateur colle parfaitement à l'univers et au contexte... bref t'as envie d'avancer, et ce, malgré cette approche simple et enfantin.
Musiques : Les musiques sont sympa mais sans plus, mais certaines sont quand même pas mal et entrainante. En tout cas elles sont à la hauteur du jeu mais auraient mérité d'être un peu plus marquantes.
Musiques :
Thème principal :
DJ Merlin en action :
Ma note : 8/10
Dans son ensemble le jeu est vraiment sympa, son point fort étant la complicité entre le monde en 2D et celui en 3D. Les idées : switch d'univers, changement des mots, et le scénario qui au départ ce veut et s'adresse aux enfants tant sur la narration que sur l'approche du jeu, arrive à aller chercher l'adulte qui pourrait se trouver derrière la manette en poussant à la réflexion de l'impact sur l'imagination que les enfants acquièrent en grandissant.
Bref je recommande !

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