[Nostalgie] Super Mario 64

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1729
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Je viens de remarquer que ce jeu n'a pas de topic dédié. Incroyable. Je viens réparer cette injustice.

Image



Jeu de lancement de la console. Donc mi-96 au Japon et 2eme trimestre 1997 en Europe.


Chose amusante, si moi et mon p'tit frère nous sommes roulés par terre devant les parents pour avoir la N64, c'est absolument pas pour ce jeu. En fait un pote commun avait eu la N64 avec Extreme-G et Mario Kart 64 (dont Paulemile a déjà parlé). C'est vraiment ces deux jeux qui nous ont foutu une hype de fou.

Au final, on a eu la N64 en bundle avec Mario 64 (avec notre argent) + Mario Kart 64 pour mon annif (joie) MAIS pas de Extrême-G, cruelle déception (au final celui la je l'ai acheté 2-3 ans plus tard, après Wipeout 64, et il faisait pu du tout le poids en fait). Donc voilà, content d'avoir Mario Kart, et absolument rien à cirer de Mario 64.

M'enfin bon, ma mère ayant vendu la Mégadrive et tout nos jeux (en douce quand on était en cours) parce que "une console à la maison c'est bien assez" (un des pires traumatismes de mon enfance et une des rares fois ou j'ai eu envie de frapper ma mère. D'ailleurs le premier truc que j'ai fait plus tard avec mon premier salaire, a été de racheter une MD et une partie des jeux que j'avais à l'epoque), on se retrouvait avec un total de DEUX jeux consoles à la maison (j'occulte les jeux PC) . Donc autant y jouer hein, d'autant que bon Mario Kart en solo, on s'en lassait quand même assez vite.


Avec du recul, je sais pas pourquoi ce jeu m'attirait si peu. Je veux dire, j'avais pas joué aux opus SNES à l'epoque, mais j'avais quand même adoré ceux de la NES. Et j'avais pas encore d'appréhension sur la transition vers la 3eme dimension de grosse license de l'epoque (c'est venu après ça). M'enfin voilà, Mario 64, j'm'en foutais totalement, ça je m'en rappelle bien. Ptetre que je lui en voulais quelque part, d'avoir été "échangé" contre ma Mégadrive et 5 ans de souvenirs vidéoludiques de fou.


Et bordel, cette claque de fou au final.


Image
Premier contact





Dès le premier début, j'ai kiffé. Le parc du château de Peach est une bonne aire de jeu pour se familiariser aux commandes. Et la jouabilité était dingue. En 3 secondes on court, saute, on fait des sauts dans tout les sens, des flip-flap, des triples sauts avec flip puis glissade. On nage super bien aussi. Mario peut cogner aussi (coups de poings et de pieds). Donc ouais la manette 64 a été critiquée mais bien exploitée, c'était le top du top. En fait, on fait absolument ce qu'on veut avec Mario.

Bon par contre le scenario hein, passons. Princesse kidnappée, Bowser méchant blablabla. Récupérer étoiles de puissances pour libérer princesse.




Image





Le principe du hub central (le château) et des niveaux dans les tableaux, la encore j'ai kiffé.


Le principe est simple : un seul niveau est accessible au début (ça ne dure pas). On peut débloquer des étoiles dans chaque niveau, en remplissant des missions (exemple : battre le roi bomb-bomb dans le premier niveau). 6 étoiles ainsi en fait (+ une septième en ramassant 100 pièces).

Les autres niveaux (15 au total) se débloquent avec un certain nombre d'étoiles.

Le château dispose de 3 étages, avec 3-4 niveaux à chaque étage et un Bowser à degommer à chaque etage pour débloquer le suivant.

Au delà des 15 niveaux principaux, on trouve quelques "mini-niveaux" avec une ou deux étoiles à débloquer. Pour un total de 120 étoiles en tout.



Image





Donc, la première grande force de Super Mario 64, c'est sa maniabilité absolument parfaite. Vraiment. Si je pense "jeu vidéo + jouabilité parfaite", le premier titre qui me vienne c'est Super Mario 64. Même la caméra est nickelle, alors qu'on est quand même sur un précurseur des jeux de plate formes en 3D (Même Jumping Flash avait préfèré tenter la vue subjective)

La seconde grande force, ce sont les niveaux. Sont pas si grands que ça au final, mais très bien conçu. Suffisament différents pour ne jamais être trop répétitif. Au début on se contente de certains environnements (plutôt jardin pour le premier niveau, de la neige pour le 3eme, de l'eau pour le 4eme, manoir hanté pour le 5eme etc...) puis viennent de petites idées excellentes ici et là.

Le monde grand-petit (vous pouvez être minuscule ou gigantesque) ou le monde trempé-seché (avec un niveau de l'eau qui varie selon que vous sauriez en bas ou en haut du tableau pour entrer dans le niveau) ou l'horloge Tic-Tac, ou vous êtes dans un gigantesque mécanisme d'horloge qu'il est possible de bloquer (ou d'accélérer) selon le moment où vous rentrez dans le niveau.



Image
Ce petit pingouin a révélé le sadisme de millions de joueurs.






Sa 3eme grande force, c'est son gameplay. Mario peut revêtir 3 casquettes diffèrentes apportant des bonus : voler, devenir intangible, et métal Mario (z'etes lourdaux, invincible et vous coulez dans l'eau).

Et la casquette ailée, bah parlons en. J'ai kiffé voler dans ce jeu. Cette sensation, jamais je l'avais ressenti, et très rarement depuis. Y'a le bruit du vent, on ressens vachement bien l'accélération quand on pique vers le sol, limite on sent les G quand on se redresse au dernier moment, du grand art. J'ai passé des heures à ne rien faire d'autres que ça : sauter dans le première niveau, chopper une casquette ailée, sauter dans un canon, et voler.

D'ailleurs, autant j'ai adoré d'autres grands jeux de plateformes sur N64 (genre Banjo&Kazooie), autant j'étais un peu déçu à chaque fois que les sensations de vols soient moins bonnes que dans ce Mario.

Bon y'a pas que ça. Si le jeu est globalement un jeu de plate-forme en 3D, quelques étoiles se gagnent ici et là avec des jeux de glissades très funs.



Image
Yipee ! Yeah !




Graphiquement, bon c'est un jeu du début de la N64, qui fera BEAUCOUP plus beau par la suite (les deux Banjo, Donkey Kong, les Zelda, et d'autres). M'enfin c'est coloré, net, très agréables à l'oeil malgré des textures un peu simplistes et des éléments en 2D ici et là (genre les arbres). L'animation est nickelle, rapide et fluide. L'effet de flou et brouillard propre à la N64 est pas très présent, et au final je trouve que le jeu a plutot bien vieilli, voire TRÈS bien vieilli pour un soft 3D de 1996. Mais objectivement il est pas beaucoup plus beau que certains softs du genre de la Saturn ou la PS1, genre Croc ou Spyro the Dragon, et boxe dans la même categorie

La bande son est... Incroyable. Belle et adaptée à l'action. Gros coup de coeur pour la musique des niveaux aquatiques.

Et l'air de rien, si le jeu n'est pas très difficile, sa durée de vie est très correcte. Voire même, chopper les 120 étoiles (et avoir accès au toit du château) est un petit defi, certaines des dernières étoiles étant vraiment pas faciles à chopper. Le jeu a de quoi tenir en haleine un long moment.

Image
Chopper Yoshi servait à rien. Mais c'etait extrêmement satisfaisant.




Très subjectivement, même après avoir terminé les deux Banjo, je revenais à chaque fois sur Mario 64.

Bref, un jeu excellent et révolutionnaire en son genre. Un de ces jeux qui m'a marqué à jamais. Si je devais faire un top 10 des jeux consoles à m'avoir le plus marqué, il serait totalement dedans, sans l'ombre d'un doute. C'est d'autant plus plaisant que donc, à la base, j'en voulais pas de ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3836
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Killvan »

Sans doute le jeu qui a le plus révolutionné le JV (avec Zelda OOT) qui me laisse le plus de marbre. Bon, c'est surtout que j'ai jamais pu me faire au passage à la 3D au milieu des années 90 en général, à partir de ce moment là le JV avait perdu une bonne partie de son charme (hé oui, avant on devait faire preuve instinctivement d'imagination en voyant 2 pixels en 2D qui se battaient en duel, chose impossible avec la 3D). Et je ne parle pas de la maniabilité, délicate, lorsque l'on passait de manière brutale d'une jouabilité hyper aboutie en 2D (ah, Super Mario World, ma référence sans doute ultime à ce niveau là) à une jouabilité en 3 dimensions avec tous les problèmes qui n'existaient pas auparavant (la caméra...) que cela implique.

Cependant je me suis forcé à le finir (avec les 64 étoiles minimum requises pour aller défier Bowser une dernière fois, chui pas fou au point de me forcer à choper les 120 étoiles, surtout vu ce que ça rapporte) et j'avoue que je lui trouve tout de même assez de qualités (notamment les niveaux avec Bowser, qui contiennent un challenge hyper bien dosé. Ah et puis cette musique...) mais pour moi c'est quand même très, très, très loin d'un Super Mario Galaxy.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1729
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Perso c'est mon Mario 3D préfèré. Même devant Odissey.

Et même un de mes Mario préfèrés tout court en fait. Très loin devant un SMW que j'ai toujours trouvé extrêmement fade (mais sans doute parce que découvert trop tard).

Concernant la maniabilité que tu qualifies de délicate, je vois absolument pas de quoi tu parles. Ce jeu est l'un des plus jouables que je connaisse. Un des rares où je la qualifierais de parfaite en tout point, tellement on y fait absolument ce qu'on veut (et ça joue beaucoup dans cette impression de liberté totale qu'offre le titre pour moi). Le genre de jeu où tu oublies que tu tiens une manette en fait. Et je dis ça alors que c'était mon premier jeu à moi de cette génération de console, avant je jouais sur Mega drive donc (bon, certes aussi sur PC)

Pour chipoter, c'était 70 étoiles le minimum pour aller battre le dernier Bowser, pas 64.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3489
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par dandyboh »

Je l'ai jamais fait ce Mario 64. J'étais passé totalement à côté de la N64 et quand je me suis racheté cette console des années plus tard je n'ai pas du tout accroché à aucun de ses jeux. Je l'ai aussi testé sur DS mais pareil.

Mon premier Mario 3D du coup c'est Sunshine que j'ai adoré.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 449
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Paulemile »

Jamais fait non plus. Mais j'en ai entendu parler partout autour de moi, pourtant. Alors que seul mon cousin possédaita 64 dans mon entourage. Quitte à découvrir la 3D de force, autant que ce soit avec ce genre de jeu ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2978
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par wiiwii007 »

Ah oui, personne n'avait créé de topic… Cette honte. Heureusement que ça veille grain ! :super:

J'ai ressenti à peu près les mêmes choses que toi, mais quand il est sorti. Aujourd'hui, je suis un peu moins emballé (sans contextualisation). Il y a deux trois points qui me chagrinent, mais dans l'ensemble je le trouve bon.


Mon épopée 2016 :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24184
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
26 avr. 2024 08:51
Ah oui, personne n'avait créé de topic… Cette honte. Heureusement que ça veille grain ! :super:
+1

L'injustice est réparée !!

Sinon je ne vais pas m'étaler, on en a parlé maintes fois, ce jeu est tout simplement un des plus important de l'histoire vidéoludique. Un chef d'oeuvre dont je ne me lasserai jamais. Pour moi le plus grand jeu de plateforme 3d.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1729
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

@wiiwii007 ouaip j'ai pas précisé, mais je recontextualise toujours selon l'époque du jeu (encore plus ici, vu que je fait pas vraiment une review, plutôt un partage de mes souvenirs de l'époque).

Je trouve assez injuste de juger un jeu des années 90 selon des critères des années 2020. Si je faisais ça, j'suis pas sur que j'arriverais à dégager 20 jeux PS1 qui méritent la moyenne par exemple (déjà quasi tout ce qui est en 3D (sauf certains RPGs) dégage fissa) .

Bref. Je critique pas tes choix hein, je justifie les miens ^^'

Sinon ouais SM64 méritait totalement un topic ^^ C'est un jeu légendaire qui a eu une influence de dingue sur le jeu video.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2978
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par wiiwii007 »

Oui t'inquiète, moi j'aime bien faire ça car je veux faire une sélection des jeux que j'aime réellement aujourd'hui et pas des jeux que j'aimais avant.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1729
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Pas de soucis ^^

Me concernant, les jeux que j'ai aimé y'a 25 ans, à quelques exceptions prêt (surtout l'action 3D à la Tomb Raider) je les aime toujours aujourd'hui. Pas comme les films ou je me tient carrément à l'écart de beaucoup de films que j'ai aimé gamin tellement j'ai peur de les trouver tout pourri maintenant (y'en a déjà eu trop dans ce cas, marre de violer moi-même mon enfance).

En fait je trouve même que beaucoup de jeux de 1995-2000 avaient un charme qui a totalement disparu chez leurs suites. Raison pour laquelle je met un SM64 encore loin devant un Galaxy, que je trouve aussi fun qu'une journée ménage.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24184
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Gringos10 »

Pour moi ça marche mieux avec le cinéma qu'avec les jeux.
Les films que j'ai kiffé quand je les revois, je comprends pourquoi je les ai kiffé et pourquoi ils ont marché ou sont devenus cultes.
Les jeux , hormis les chefs d'oeuvre intemporels comme mario 3, mario 64, Zelda 3, super metroid, ocarina of time, etc....
J'ai beaucoup de mal. Notamment pour certains genres que j'ai pourtant adoré, le jrpg, ou le str, par exemple,sur lesquels je ne peux plus revenir. Les jeux de baston aussi, je saignais ça dans les 90s, aujourd'hui je trouve que c'est sans intérêt.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2978
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par wiiwii007 »

C'est marrant qu'on a tous avec tout ça.

Perso, films, Jeux vidéos, musique etc. Tout est pareil. En règle générale, j'ai à peu près la même vision qu'avant (très rare que je passe de très bon à très mauvais, l'inverse peut arriver par contre). La seule chose qui change c'est vraiment ce côté affectif nostalgique, le souvenir d'une époque et d'un effet de surprise. Ce sentiment reste ancrée en moi, quand je joue je ne peux m'empêcher de le ressentir, il m'est impossible de le virer. Mais finalement, pour un Super Mario 64, je passe juste d'un "c'est le jeu le ouf' que j'ai jamais vu sur terre" à "c'est un bon jeu". L'exagération est rigolote car aujourd'hui il y a tellement mieux à mon sens.

En tout cas, c'est sympa d'avoir deux visions : l'intime nostalgique, et la réaliste moderne.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 449
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Paulemile »

Je plussoie sur le fait que la nostalgie peut parfois nous faire utiliser des superlatifs un peu exagérés.
Mais je m'en fous, c'est tellement cool, je le fais quand même :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1729
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Moi ce qui m'embete c'est que j'ai posté ce topic y'a en gros 15h, et que ça fait donc 15h que j'ai la zique du premier niveau aquatique dans la tête.

Du coup je partage hein.



Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12427
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
26 avr. 2024 06:54
Je l'ai jamais fait ce Mario 64. J'étais passé totalement à côté de la N64 et quand je me suis racheté cette console des années plus tard je n'ai pas du tout accroché à aucun de ses jeux. Je l'ai aussi testé sur DS mais pareil.

Mon premier Mario 3D du coup c'est Sunshine que j'ai adoré.
Tout pareil, même si je n'avais pas fini Mario Sunshine.

Faut vraiment que je les fasse sérieusement ces 2 là

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24184
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
26 avr. 2024 11:16
Moi ce qui m'embete c'est que j'ai posté ce topic y'a en gros 15h, et que ça fait donc 15h que j'ai la zique du premier niveau aquatique dans la tête.

Du coup je partage hein.


Elle est géniale l'ost en plus. Quel plaisir de se balader dans le hub principal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2735
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Kenji »

L'ambiance sonore m'avait vraiment bluffé, alors que tous ne juraient que par le CD

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2978
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par wiiwii007 »

:coeur: OST :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24184
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Gringos10 »

Tiens comme par hasard :

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1729
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Wo putain

Image

Répondre

Revenir à « N64 »