Game Boy Color, la mal-aimée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

Sous ce titre racoleur, une impression (un constat ?) : La ludothèque GBC est très rarement mise en avant quand on parle des jeux nintendo. Certes, la console a plutôt servi de bouche-trou à nintendo durant 3 ans en attendant l'arrivée de la GBA (d'ailleurs, on sait qu'elle a été créé à la va vite - pour pas dire bâclée - uniquement pour contrer la sortie de la Wonderswan au japon), mais la présence de plus de 600 jeux sur le support devrait émoustiller bien plus de gens que ça, non ?

Bref, on va essayer de rendre justice à cette ludothèque (découverte sur le très tard pour ma part, 2020) et parler de ses jeux, plus ou moins connus.


Et je vais commencer par The Mummy de Konami (à ne pas confondre avec The Mummy Returns GBC ou The Mummy GBA).
Ce jeu donne vraiment l'impression d'avoir été un jeu ou concept sans licence sur lequel ils ont appliqué un Skin "film La Momie". Sortie des intermèdes qui racontent le film, et des assets graphiques thématiques, le gameplay n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait s'attendre d'un jeu de la licence. On incarne 4 personnages aux capacités propres (la nana qui fait les plus longs sauts, l'un des gars qui est le seul à pouvoir pousser des obstacles, etc), dans des niveaux à objectif de complétion ("ramasser ces 5 objets"), et qui "bouclent" (tu tombes du dernier écran en bas à gauche de la carte, tu arrives à celui d'en haut à gauche, pareil si tu vas à gauche tu te retrouves à droite).

Très intéressant à jouer.
Dernière modification par Rinard le 13 avr. 2024 21:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3026
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Esperluette »

Sympa ton topic :super: Je n'ai pas eu la GBC à l'époque mais rétrospectivement j'ai toujours trouvé que la qualité de sa ludothèque était bien inférieure à celle de le GB avec des licences moisies (razmoket, Barbie...) mais je me fais peut être des idées. Sur 600 titres, il doit y avoir pas mal de pépites quand même.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

Perso ma soeur a eu le Game Boy à gros cul puis le GBC. J'ai pris davantage de plaisir sur le GBC perso, je préférais la colorisation à l'arrache en 10 couleurs que les versions monochromes sur le vieux GB. Faut garder à l'esprit que c'etait avant le GBA quoi.

Bref. C'était pas mes consoles. Mais je pense que j'aurais hésité à passer du premier au Game Boy Pocket, puis encore au GBC. Alors que passer du premier modèle directement au GBC, ouais.

Quand aux titres exclusifs, j'en ait pas fait des tonnes, mais je trouve que Link's Awakening DX met un gros coup de vieux à la version sans DX. Pokemon 2eme gen c'est assez hallucinant aussi pour le hardware.

Je me rappelle qu'elle avait un peu déçu à l'epoque, mais je crois juste que les gens avaient oublié ce que c'était qu'une puissance type NES. Qu'ils attendaient un peu plus. C'est vrai que ça faisait déjà 9 ans avec les mêmes capacités, c'est sur que perso j'aurais aimé une version un peu boostée.

Me concernant, jusqu'à l'arrivée du GBA, c'était le meilleur modèle de Game Boy. Bon de nos jours, si on veut la jouer support legaux et sans modage, un GBA SP fera tourner aussi bien le catalogue GB(C) avec une lisibilité nettement meilleure. Donc la GBC n'a plus trop d'intérêt à part pour les collectionneurs/accumulateurs. Perso en occaz je la vois même un peu plus chère que ka GBA SP (et quasi au prix d'une panda).

Honte à moi sinon, je connais pas ce jeu.
Dernière modification par Antarka le 13 avr. 2024 21:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

@dandyboh Ben surtout que pour le coup, sa relative méconnaissance générale (sorti des "gros" comme les Zelda et Pokemon) lui procure une excellente accessibilité financière. Et j'adore parler de jeux coutant le même prix ou moins chers qu'à leur sortie.

@Antarka j'ai une GBC moddée qui tient bien la route, mais depuis que j'ai l'analogue pocket, j'avoue, la gbc, je l'ai vite oubliée. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

Voilà, à partir du moment où t'as un meilleur hardware et au moins le même software...

Et concernant le GBC (et même les vielles GB) , y'a du meilleur hadware par Nintendo donc bon.

J'ai regardé, à priori Nintendo en a vendu en gros 50 millions jusqu'en 2003. C'est une moins bonne durée de vie que le GBA, certes pour un succès moindre mais pas si pire. Sony aurait kiffé. On peut pas trop parler de mal-aimée.

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

mal-aimée par les collectionneurs rétro actuels je veux dire, elle a quand même eu son très beau succès d'époque. Pour donner un équivalent, il s'en est vendu autant en 4 ans que de SNES en 8 ans. P'têt la période d'exploitation plus courte qui a donné une empreinte mentale moins grande et donne le désamour actuel ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Il y a des tas de jeux excellents sur la petite GBC, qui n'a pas eu la durée de vie qu'elle aurait mérité (merci la concurrence...). Pour ma part, j'ai adoré Metal Gear Ghost Babel, un épisode qui passe à la trappe trop souvent, y compris chez les gros fans des MGS. J'ai adoré Mario Tennis et Mario Golf sur cette console, il y a tout dans ce jeu, un mélange magique de l'esprit Nintendo associé au monde du sport. Megaman Xtrem 2 était sympa à jouer, Capcom avait su innover suffisamment pour cet opus (dommage qu'il n'y ait pas eu un Xtrem 3). Donkey Kong Country me semblait être une véritable prouesse pour l'époque et m'avait beaucoup plu. Inutile de revenir sur Super Mario Bros DX, Zelda DX ou encore Pokemon Crystal, les hits que tout le monde a eu sur ce support. Le 1er Shantae nous a aussi été conçu sur ce support ^^

Bref, j'en oublie certainement plein mais il y avait largement de quoi se faire plaisir sur ce support ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

Un jeu qui paye pas de mine, exclusivité allemande, basé sur un personnage de Kinder (on rigole pas trop fort au fond :mrgreen: ) : Das Geheimnis der Happy Hippo-Insel

A destination des jeunes enfants, il n'a toutefois pas été fait avec le bâclage habituel de ce genre de production : les commandes sont très bonnes et réactives, les musiques rappellent étonnament les productions micro, le jeu se complexifie (y compris au niveau de la difficulté) au fur et à mesure, les graphismes sont pas mal du tout, bref, à tester/faire sans problème. Juste dommage qu'il n'y ait que l'allemand en langue disponible (y'a toutefois une fantrad anglaise).


Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par BeyondOasis »

Je viens de finir le bouquin de Florent Gorges sur la Gameboy, et j'ai appris pas mal de choses sur cette GBC du coup.
Effectivement jusqu'à il y a peu je ne m'y étais jamais trop attardé, mais finalement ayant à peu près fait le tour de la GBA et la GB coûtant une voir deux couilles, la GBC offre quelques jolies opportunités

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

On a vraiment pas l'impression que la ludothèque compte 600 titres, j'ai du mal à en identifier plus d'une vingtaine...
Mais probablement qu'elle doit regorger de pépites méconnues, comme la plupart des consoles qui furent ignorées en leurs temps.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

Le problème vient aussi du fait que les quelques jeux intéressants (mgs, RE, shantae...) coûtent une couille d'aujourd'hui
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
14 avr. 2024 20:41
Le problème vient aussi du fait que les quelques jeux intéressants (mgs, RE, shantae...) coûtent une couille d'aujourd'hui
Effectivement ceux là sont quasi inaccessibles

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

@Gringos10 T'inquiètes, on va t'aider à les identifier à force de présenter des jeux. Par contre, je viens de percuter qu'il y a une masse incroyable de jeux à licence, et ça pousse p'têt à penser que soit ils sont bâclés, soit ils sont "identiques en moins bien" par rapport à la souvent existante version GBA. Alors qu'en fait pas du tout. Mais le mauvais côté de la chose sera que si t'apprécie pas la licence, ça va pas le faire.

Bref, j'en présente quelques autres

J'ai vu (et également toi aussi je pense) que @BeyondOasis avait rentré Bomberman Quest récemment (pas donné l'engin, mais RPG super cool). Mais connaissais-tu son petit frère bien plus abordable Pocket Bomberman ? Ni RPG ni Bomberman classique, mais Platformer.


Oh, et le Tomb Raider ? Très loin d'être un jeu bâclé, c'est un flashback-like ma foi bien foutu. Surtout qu'il montre bien les capacités réelles d'une GBC, bien au-delà d'une simple "GB avec de la couleur".


Beaucoup parlent aussi du Perfect Dark en bien (je l'ai mais pas eu l'occasion d'y toucher encore, je peux ni infirmer ni confirmer).


Il parait aussi que 2 Harry Potter sont bien dessus, faits par des équipes différentes des opus GBA, et qui donc, eux, se jouent comme des J-RPG : l'école des sorciers et la chambre des secrets



Pour les fans, il y a Alice in Wonderland.


Une envie de DA Warner Bros plutôt ? Ben go pour Titi et le tour du monde en 80 chats.


Ha, t'es plutôt BD Franco-belge ? Bon ben go pour le Cauchemar des Schtroumpfs alors. Et rien à voir avec le traumatisme des version 16-bits.


On va finir par un petit jeu de réflexion pour la nuit : Keep the Balance. J'adore ce genre de jeu à base d'équilibrage, malheureusement très rare. J'en connais d'ailleurs qu'un second, Star Mobile sur PCE CD.


Je reviendrais demain avec d'autres jeux Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3455
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par dandyboh »

+1 pour le Tomb Raider !

Le Alice est sympa mais court et facile.

Je connais mal la GBC mais j'ai adoré Denki Blocks! en casse-tête :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

Sur ce support j'avais fait, mais je vais en oublier.

- R-Type DX. Je sais pas combien il vaut maintenant. Mais il est génial.
- Pokemon or/argent : geant.
- super Mario bros deluxe : sympa.
- Tetrix DX : La version ultime de Tetris à l'époque.
- Columns : excellent
- Link's Awakening DX : Énorme.
- Tomb Raider : vraiment excellent. Je pensais en parler un de ces 4.

À moins que j'en oublie. C'était en tout cas des jeux vraiment colorisés pour la GBC (mais ptetre compatible Game Boy).

J'ai quelques autres jeux GB mais classic.

En Color, y'a du Donkey Kong Land et du Wario Land aussi je crois. Mais je vise plutôt les versions GBA.
-
Nintendo aurait trop du sortir des versions GBC des Super Mario Land.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Perso je ne compte pas Pokemon Or et argent dans les jeux GBC, vu qu'ils sont compatibles GB. Il n'y a que Crystal qui est exclusif au support.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

Perso mon argument c'est qu'il est colorisé en moults dizaines de couleurs. La ou les jeux GB classic sont colorisés avec 10 couleurs pas géniales.

Bref. Le jeu peut être compatible GB, mais s'il est colorisé pour la GBC, pour moi c'est un jeu GBC.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Pour moi c'est un hybride, comme les cartouches de jeux de couleur noire. Ce sont des jeux GB avec juste de la couleur en plus, pas vraiment donc optimisés pour la GBC, contrairement aux cartouches translucides.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

Bah à part la couleur, y'a des différences entre le GB Pocket et le GBC ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Oui elle a un processeur 2 fois plus rapide et 2 fois plus de mémoire.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

Ooooooh je savais pas.

Je suis un peu moins étonné devant certains jeux qui mettent la NES en pls.



Du coup des jeux strictement GBC, je sais pas s'il existe une liste, mais doit pas y en avoir des centaines. Celle de Wikipédia est fausse, y'a la majorité des jeux qui tournent sur GB.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Rinard évoque plus de 600 jeux sur le support, je ne sais pas si il inclut les jeux hybrides ou pas.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3455
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par dandyboh »

En incluant les jeux hybrides j'ai une liste de un peu plus de 900 jeux.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

Allez, j'vais mettre en avant 3 point & click dessus maintenant (et oui, il y en a !)

The Fish Files, le plus réputé de la plateforme.


The New Addams Family, tiré du DA d'époque, donc direction artistique plutôt particulière, pas mal du tout dans son ensemble.


Et Deja Vu I & II: The Casebooks of Ace Harding.

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

Saviez-vous que Motocoross Maniacs GB a connu une suite sur GBC ? Elle se nomme Crazy Bikers, et est aussi cool que le premier opus.


A noter qu'un troisième opus a également vu le jour, mais sur GBA cette fois-ci : Maniac Racers Advance. (je sais pas si tu connaissais, @Killvan )

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Oui effectivement je le connais celui là, mais je sais pas ce qu'il vaut vraiment...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

Tiens je l'ai "déjà vu".
Le Fish files me botte bien, il me rappelle Day of the tentacle.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

@Killvan Ce que donne un Motocross Maniacs : super fun en session courte et ... voilà.

Allez hop, j'me sens inspiré, je continue avec mes 3 chouchous (dont malheureusement 2 pas donnés)

Daikatana. Rien à voir avec le fiasco FPS Nintendo 64 et PC, pour celui là, John Romero voulait un zelda-like, et il l'a eu, super cool de surcroit. On a une base de voyage temporel dans le jeu, alternant entre turfu et grèce antique.


Elevator Action EX. L'une de mes "vieilles" licences de JVs préférée, aux côtés de Rainbow Island et Montezuma's revenge (il arrive après celui là). Là, on a un opus bien dépoussiéré de la version Arcade de 1983.


Et voici Montezuma's Return, remake bienvenu de l'opus originel Micro de 1984.


Et pour les petit futés qui se le demandent, non, je n'ai jamais fait le rainbow islands GBC. J'en ai toutefois de très bon retours, malgré les défauts graphiques du titre (beaucoup de flickering dû aux arcs en ciels).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

Tiens, j'ai aussi daikatana et elevator action, mais jamais essayé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Daikatana me tente bien !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

Allez hop, je continue avec Aladdin, portage de la version Megadrive qui, ma foi, tient plutôt très bien la route.


Un Kirby pas sorti dans nos contrées, uniquement en US sous le nom de Kirby Tilt 'n' Tumble et japon nommé Koro Koro Kirby, avec une cartouche détectrice de mouvement.


Il y a aussi un inspecteur gadget passé sous les radars, et pourtant, lui est très bien : Inspector Gadget: Operation Madkactus


Il y aurait aussi les 2 Croc à checker. Croc, platformer vue de côté.


Et Croc 2, vue du dessus cette fois-ci.


Donald Duck Quack Attack vaut également le détour, différent de la décevante version GBA. (partage exactement la même histoire mais les niveaux n'ont rien à voir, bien plus fun)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

J'ai que le Donald parmi les derniers, je ne connaissais même pas les autres
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par POPS »

Antarka a écrit :
13 avr. 2024 21:41
J'ai regardé, à priori Nintendo en a vendu en gros 50 millions jusqu'en 2003. C'est une moins bonne durée de vie que le GBA, certes pour un succès moindre mais pas si pire. Sony aurait kiffé. On peut pas trop parler de mal-aimée.
Le problème des chiffres de ventes officiels de N, c'est que la GBC n'est pas une catégorie à part entière.
Confondues avec ceux de la GB dont la production a été arrêtée en 2003, les ventes de la GBC seules ne sont à ce jour pas précisément connues. Par ailleurs, les données sont fournies par année fiscale (donc de Mars à Mars) ce qui rend la lecture moins évidente/naturelle.
Exemple: etre 03/1998 et 03/1999 il y a 13M d'unités vendues. Sortie en Octobre 1998, que pèse réellement la GBC dans ce chiffre?
On pourra toujours supposer que la GBC fut très majoritaire mais certainement pas sur la totalité des 55M d'unités annoncées entre 03/1998 et la fin de production. Compte-tenu des données et en croisant les périodes d'exploitation, la vérité se situe entre 40 et 45M d'unités au mieux ( ce qui est déjà beaucoup).
Rinard a écrit :
14 avr. 2024 00:01
Pour donner un équivalent, il s'en est vendu autant en 4 ans que de SNES en 8 ans
Tu dois apporter un peu de nuance et tu verras peut-être les choses différemment.
La SNES a officiellement vendu 49M d'unités entre 1990 et...quelque part vers 2004. Mais 40+M se sont vendues entre 1990 et 1996. Et à fin 1998 le total était quasiment fait (à 300K consoles près). La GBC a quant à elle vendu au mieux du mieux 45M d'unités (voir ci-dessus) entre 1998 et 2003.
40+M en 6 ans Versus 45M max en 5 ans, tu vois qu'on est déjà beaucoup plus proche que le rapport de temps 1:2 annoncé ;)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

Ouais pour ça que j'avais ajouté du "à priori".

Ça reste à priori un très beau succès. Largement superieur à celui de la 64, de la GC, de la Wii U, et même donc un peu au dela de la SNES.

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par POPS »

Antarka a écrit :
17 avr. 2024 09:39
Ça reste à priori un très beau succès. Largement superieur à celui de la 64, de la GC, de la Wii U, et même donc un peu au dela de la SNES.
C'est un succès...à plus de 40M indéniablement.
Largement supérieur à la GC ou WiiU, 3 fois oui. Il n'y a même pas de match car on est sur un rapport de ventes qui varie du double au triple en faveur de la GBC.
Largement supérieur à la N64, ça peut s'affiner. En global avec ~10M d'unités d'écart on serait tenté de dire oui mais j'aime bien regarder le détail. Par région, c'est beaucoup plus serré car la N64 maintient (à peu de choses près) son niveau de ventes SNES aux US et en EU. L'écart ne tient qu'à l'échec commercial de la console au JP. Mais quel échec! :facepalm:
Note: la N64 - en terme de ventes - c'est un peu la MD de Nintendo => nulle chez soi performante chez les autres :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jun
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 22 mars 2024 16:37

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Jun »

J'ai eu la GBC au début de mon adolescence avec Pokemon bleu. Et je pense que je l'ai surtout utilisée pour ce jeu en fait. Je n'ai pas souvenir d'autres jeux qui m'ont marqué sur ce support...
Je me souviens que mon petit frère avait quelques jeux spécialement conçus pour GBC, notamment un jeu avec titi et grosminet, qui était une sorte de casse-tête.
Image

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par POPS »

Jun a écrit :
17 avr. 2024 10:34
J'ai eu la GBC au début de mon adolescence avec Pokemon bleu. Et je pense que je l'ai surtout utilisée pour ce jeu en fait. Je n'ai pas souvenir d'autres jeux qui m'ont marqué sur ce support...
La série Pokemon Blue/Red/Green/Yellow/Gold/Silver/Crystal depuis 1996 sur GB/GBC c'est plus de 75M de jeux vendus, tu m'étonnes que tu aies ce ressenti! Et tu seras loin d'être le seul... ;)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Antarka »

POPS a écrit :
17 avr. 2024 09:58
Antarka a écrit :
17 avr. 2024 09:39
Ça reste à priori un très beau succès. Largement superieur à celui de la 64, de la GC, de la Wii U, et même donc un peu au dela de la SNES.
C'est un succès...à plus de 40M indéniablement.
Largement supérieur à la GC ou WiiU, 3 fois oui. Il n'y a même pas de match car on est sur un rapport de ventes qui varie du double au triple en faveur de la GBC.
Largement supérieur à la N64, ça peut s'affiner. En global avec ~10M d'unités d'écart on serait tenté de dire oui mais j'aime bien regarder le détail. Par région, c'est beaucoup plus serré car la N64 maintient (à peu de choses près) son niveau de ventes SNES aux US et en EU. L'écart ne tient qu'à l'échec commercial de la console au JP. Mais quel échec! :facepalm:
Note: la N64 - en terme de ventes - c'est un peu la MD de Nintendo => nulle chez soi performante chez les autres :mrgreen:
Le succès de la N64, équivalent à la SNES Hors japon, je le nuancerais un peu, parce que le marché est pas le même, et qu'on peut à la grosse louche mettre 100m de 16 bits sur le marché contre pas si loin de 200m de la gen suivante. Donc en part de marché, Nintendo s'est quand même vu reculer avec la N64, au profit de la PS1. En exagérant un peu, ça serait comme mettre en comparaison les ventes de la NES et celles de la PS3. La première domine un marché plus restreint, la seconde a fait plus de ventes mais s'est quand même fait concurrencer efficacement.

Pour la GBC, comme tu le dis, on a pas de chiffres précis. On sait pas non plus si les acheteurs de la GBC avaient déjà des Game Boy pour la plupart, ou si pour beaucoup c'était leur première portable. M'enfin malgré les quelques tentatives de Bandai et SNK, elle domine totalement le marché des portables en se riant de la concurrence, jusqu'à l'arrivée de la GBA.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Killvan »

Pour la Gen des 32 bits, c'est plutôt 140 M à la louche que 200 (100 M de PS1 + 10M de Saturn + 30 M de N64)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par POPS »

Antarka a écrit :
17 avr. 2024 11:32
Le succès de la N64, équivalent à la SNES Hors japon, je le nuancerais un peu, parce que le marché est pas le même, et qu'on peut à la grosse louche mettre 100m de 16 bits sur le marché contre pas si loin de 200m de la gen suivante. Donc en part de marché, Nintendo s'est quand même vu reculer avec la N64, au profit de la PS1.
Comme le dit Killvan le marché des consoles de salons en 5ème Gen est de l'ordre de 150M (un poil plus). C'est 50% de plus que la génération d'avant, pas mal déjà. Mon raisonnement - pour une fois - n'était pas en parts de marché (là tu aurais tout à fait raison) mais juste en comparaison brute des ventes de deux produits d'un même constructeur. Evidemment que le marché évolue, que les forces en présence se bouffent le nez...mais plus autant qu'on le croit depuis l'arrivé de Sony (à mon grand regret).

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

Indiana Jones and the Infernal Machine, jeu qui m'intrigue pas mal. Dans ses reproches, j'ai vu un énigmatique "trop de secrets trop bien cachés", ça me titille énormément.



Vous voulez Elevator Action EX mais vous le trouvez trop cher ? Prenez donc Dexter's Laboratory: Robot Rampage, c'est EXACTEMENT le même jeu, avec un reskin Dexter.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

Rinard a écrit :
25 avr. 2024 19:58



Vous voulez Elevator Action EX mais vous le trouvez trop cher ? Prenez donc Dexter's Laboratory: Robot Rampage, c'est EXACTEMENT le même jeu, avec un reskin Dexter.
Tiens c'est bon à savoir ça !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Gringos10 »

Rinard a écrit :
25 avr. 2024 19:58
Indiana Jones and the Infernal Machine, jeu qui m'intrigue pas mal. Dans ses reproches, j'ai vu un énigmatique "trop de secrets trop bien cachés", ça me titille énormément.
Je lai aussi en boite celui ci, mais jamais testé.
La gbc ça doit bien faire 10 ans que jai pas touché, et j'ai dû faire que les Zelda....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Game Boy Color, la mal-aimée

Message par Rinard »

Gringos10 a écrit :
26 avr. 2024 09:20
La gbc ça doit bien faire 10 ans que jai pas touché, et j'ai dû faire que les Zelda....
Je la précise pas mal-aimée pour rien on dirait. :mrgreen:

Je vais rien dire, c'était exactement mon cas jusqu'à ce que 1- je modde un écran lcd rétroéclairé sur la mienne mais surtout 2- depuis que j'ai l'analogue pocket. Là j'ai envie de tout faire : GG, Lynx, NGP, GB, GBC, GBA, PCE Hucard. Les prix de la GG, NGP et Lynx m'ont un peu beaucoup refroidi (y'a pas un seul jeu qui m'intéresse à moins de 40€ complet, c'est trop pour "testouiller"), je me concentre sur le reste.

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »