Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2559
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Demi-frère (c'était une blagounette)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je découvre que c'est le demi-frère de JJ.
Je connaissais le nom de son livre (je me demande si je ne l'ai pas lu il y a longtemps) et un peu sa carrière de voyou mais j'ignorai cette histoire de procès et son assassinat.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Island of Dr. Moreau", réalisé par John Frankenheimer, sorti en 1996 -

Spécial ce film ^^ J'ai passé un bon moment malgré les rôles un peu étranges à mon gout. Celui de Marlon par exemple, très bizarre. Sinon le maquillage est bien sympa et l'histoire avec la petite morale bien cool. Il m'a manqué des acteurs (ou rôle) plus clean, mieux "écrit". Mais vu le bordel que ça a été le tournage (si j'en crois les anecdotes)… Normal que le film se perde un peu.


Image
- "Black Widow", réalisé par Cate Shortland, sorti en 2021 -

Un Marvel que j'ai bien aimé. Du moment qu'il n'y a pas toute la clic, ça passe. J'aime bien découvrir l'histoire de chaque super héros. Donc bien sauf la toute fin gavée d'effet spéciaux. J'ai fait une overdose...

Mais bien.


Image
- "Turf", réalisé par Fabien Onteniente, sorti en 2013 -

Je ne suis pas fan des courses hippiques. Ca me fait mal de voir ces animaux courir et se prendre des coups pour le bon plaisir de l'humain. Heureusement, on ne le voit quasi jamais à l'écran donc ça passe. L'humour des 4 acolytes est sympa. Sur un autre thème, j'aurais plus apprécié.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 avr. 2024 15:51, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

STARRED UP, bizarrement titré "les poings contre les murs" en France, est un énième film de prison, qui nous raconte l'arrivée d'un surclassé (un mineur) dans une prison de durs à cuir. Ce n'est pas la réinsertion qu'il viendra chercher mais l'apprentissage de la survie en milieu hostile. Réalisé par David MacKenzie, intéressant metteur en scène du nerveux Comancheria, le film s'en sort plutôt bien dans un genre éculé. Le réal propose une mise en scène brute de décoffrage, viscérale, la proximité des corps rappelant parfois quelques scènes du Bronson de Refn. Bien que parfois prévisible, et n'evitant pas quelques poncifs, le scénario tire son originalité de la confrontation père-fils, entre le jeune détenu et son condamné à perpétuité de père, brillamment interprêté par Mendelson, ces deux asociaux, rongés par une violence intérieure, échouant inlassablement à la normalité et la rédemption. Cette situation apporte son lot de scènes touchantes, même si le nihilisme reprend toujours le dessus.

En bref, un film qui tire son épingle dans un genre vu et revu, plus profond qu'il n'y paraît. A voir.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté la Le Dernier Duel ...

Image

Avec Le Dernier Duel, Ridley Scott (alors âgé de 83 ans) fait son grand retour au film de chevalerie. Alors que sa carrière de réalisateur débuta en 1977 avec Les Duellistes, il s'attaque de nouveau à une histoire de rivalité entre deux chevaliers, extrait des limbes de l'histoire de France. Mais dans le Dernier Duel, il sort du cadre de la simple chevalerie pour toucher à la société dans tout son ensemble, dans une histoire qui va traverser les âges. Il nous présente trois points de vue sur une accusation de viol, portée par une femme qui n'a rien à y gagner dans cette affaire. Ridley Scott nous montre comment un viol aussi flagrant a pu mettre la victime en danger de mort ... condamnée à être brûlée vive, si elle ne dit pas la vérité.

Le film débute par la version du mari de la victime du viol (chapitre 1), à savoir "sir" Jean de Carrouges (Matt Damon) qui se croit chevalier valeureux et sans reproches. Ensuite, on passe à la version du violeur (chapitre 2), à savoir Jacques Le Gris (Adam Driver) qui est un tombeur invétéré et qui croit qu'aucune femme ne peut lui résister. Le film se termine par la version de la victime du viol (chapitre 3), à savoir Dame Marguerite de Carrouges (Jodie Comer) qui demande à laver son honneur devant la justice ordalique (aka le jugement de Dieu). Le film ne fait aucun mystère sur la véracité des dires de Dame Marguerite. A-t-elle été, oui ou non, victime d'un viol ? la question n'est pas là ! L'intérêt du film est ailleurs ...

Le film a bénéficié d'un gros travail sur le montage, en présentant trois versions différentes d'une même histoire. Mais les trois versions ne se valent pas et le film nous dit clairement que la vérité est donnée par Dame Marguerite. Jean de Carrouges est un homme de guerre aux valeurs nobles, mais ne réfléchissant que très peu aux conséquences. C'est aussi un frustre qui ne cherche qu'à lui nuire pour se venger de déconvenues matériels. Jacques Legris est un homme séduisant et intrigant, mais aussi un manipulateur et un menteur. C'est un homme intelligent et éloquent, profitant pleinement de la vie et ayant des aventures sans demander le consentement de la femme qu'il vise. Dame Marguerite est donc coincée entre son mari Jean, rigide, possessif et jaloux, et Jacques Legris, un violeur qui prend ce qu'il veut sans se soucier du consentement de quiconque et qui met la pression ensuite.

Dans Le Dernier Duel, on nous montre un Jacques Legris aux mœurs légères (avec plusieurs aventures) mais aussi coutumier du fait, avec un mode opératoire qu'il a déjà suivi avec une autre femme et qu'il maîtrise bien, qui plus est sous la protection et la complicité du seigneur Pierre d'Alençon (Ben Affleck) peu respectueux de la femme, surtout de la sienne. Il est bien conscient que son acte est violent, mais il ne le considère pas comme un viol, parce que pour lui la chasse faisait partie d'un jeu. Et il est convaincu que Dame Marguerite l'a bien cherché et l'a bien voulu, parce qu'elle lui aurait souri un jour, ou lui aurait donné un baiser (sous ordre de son mari).

Aidé de ses deux coscénaristes Ben Affleck et Matt Damon, Ridley Scott veut dénoncer une société qui maltraite les femmes (physiquement et psychologiquement), en les réduisant au rôle de porteuse de dot et de descendance, sans aucune valeur pour elle même. Le film prend un aspect très contemporain en dénonçant, à mon sens, une histoire qui se déroule au moyen-âge, mais qui est toujours d'actualité de nos jours. Aujourd'hui encore, une femme qui dénonce son violeur est toujours stigmatisée, peut-être pas avec la même violence et les mêmes enjeux, mais les mêmes accusations reviennent ... "Tu l'as bien cherché", "tu l'as provoqué", "n'aurais-tu pas pris du plaisir durant le viol ?". Très peu de femmes victimes de viol arrivent aujourd'hui encore, à porter plainte pour les mêmes craintes et c'est ce qui rend le film intéressant.

Bref, Le Dernier Duel est le meilleur film de Ridley Scott depuis très très longtemps. Est-ce un chef d’œuvre du niveau des Duelliste, d'Alien et de Blade Runner? Non, assurément pas ! Même si les trois points de vue sont un partis pris très intéressant, la redondance se fait sentir a partir du troisième chapitre, voire même dés le chapitre 2. Après, la reconstitution est très soignée et les acteurs sont au top de leur forme, notamment Ben Affleck qui à ma grande surprise est très convainquant dans un rôle où je ne l'attendais pas, dans celui du comte d’Alençon qui est un véritable salop de première classe. Mention spéciale aussi aux scènes de batailles viscérales et ultra violentes bien que trop courtes. le duel de fin est brutal, froid, très immersif et bien chorégraphié, c'est l'un de mes moments préférés ! Papy Rydley a donc bien retrouvé la main, pour peut-être son meilleur film depuis Gladiator.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Pas été convaincu par ce dernier duel, perso : viewtopic.php?p=68572#p68572
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2205
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

J'ai maté Le règne animal

Image

Faut signaler et louer l'initiative trop rare que de faire de la SF française.
Au final pas ouf principalement à cause d'un scénario trop téléphoné (et le jeune acteur que je ne trouve pas convaincant)
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai bien aimé le règne animal, j'en ferai un retour plus détaillé quand j'aurai 5 minutes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Wall-E ...

Image

Sorti en 2008, Wall-E est l'un des films d'animations les plus appréciés des fans du studio Pixar. C'est une œuvre dystopique qui délivre un message écologique puissant. Le film prend place dans un monde post-apocalyptique, à des centaines d'années après que la Terre ait été dévastée par l'homme, à cause des nouvelles technologies, de la surconsommation et de l'accumulation des déchets. C'est une critique habile de notre société ultra-consumériste en poussant son concept à l'extrême.

Dans Wall-E, on suit donc les aventures d'un robot compacteur de déchets du nom de Wall-E (aka "Waste Allocation Load Lifter Earth-class" ou "compacteur terrien de déchets"). Tous les autres robots de la même série ne fonctionnent plus, il est donc seul sur Terre et peut continuer de fonctionner en récupérant des pièces pour effectuer ses propres réparations. Il est seul depuis plusieurs centaines d'années, ce qui lui a permis de développer certaines émotions humaines. Mais voilà qu'un beau jour, un autre robot débarque sur Terre du nom de Eve (ou "Extra-terrestrial Vegetation Evaluator" ou "évaluateur de végétation extra-terrestre"). Eve est donc là pour détecter toutes traces de vie sur Terre, ce qu'elle va finir par trouver. Une relation "sentimentale" va alors s'établir entre les deux Robots qui ne voudront plus se quitter, même lorsque le vaisseau Axium, regroupant toute l'humanité ayant survécu depuis plusieurs centaines d'années, voudra récupérer Eve pour exploiter ses données et revenir sur Terre.

Wall-E nous montre une planète Terre transformée en enfer par les hommes et on aura beau chercher à se déresponsabiliser, à se déculpabiliser, à construire un paradis dans l'espace ... au final, il faudra bien y revenir un jour. L'humanité vit donc un sorte de "confinement dans l'espace" à cause des problèmes écologiques et difficile de ne pas penser à ce qui pourrait nous arriver, si nous aussi nous continuons à surexploiter les ressources de notre planète de façon déraisonnée. On peut également faire un parallèle avec l'épisode du Covid19, le confinement en France et les restrictions sanitaires, qui s'apparente à ce qui vit l'humanité dans le vaisseau Axium.

Le film est clairement divisé en deux parties, une première partie sur Terre et une seconde partie dans l'espace. La partie sur Terre est absolument brillante, sans dialogues (dans la grande tradition des films muets) et d'une intelligence folle. La deuxième partie n'est pas moins intéressante, mais plus conventionnelle et sans surprise. Si dans le film c'est Eve qui apporte la connaissance, le seul véritable diable ici c'est bien Auto (aka "Autopilot" ou "Pilote automatique") inspiré de HAL dans 2001 l'Odyssée de l'espace. C'est lui qui libère les humains de leurs devoirs en les maintenant dans l'ignorance. Auto n'est pourtant pas maléfique, il ne fait qu'obéir à un ordre millénaire lancé au décollage de l'Axiom, preuve qu'une fois de plus, "l'Homme est un loup pour l'Homme". Et finalement, ce sont les deux robots Wall-E et Eve qui expriment plus d'humanité que les hommes eux-mêmes. La grande force de ce film Pixar, plus encore que les autres, c'est d'arriver à nous faire ressentir des émotions à travers de simples robots. Arriver à rendre un tas de clous et de boulons attachant, ça c'est très fort !

Alors, le film n'est pas dénué de défauts non plus. Déjà, comme je le disais précédemment, le film démarre tellement fort avec une première partie sur Terre franchement emballante, que le film a du mal à maintenir le niveau dans seconde partie sur le vaisseau. Ensuite, le message écologique manque quand même de subtilité, même si ça a le mérite d'être très pédagogique (mais un peu trop pédagogique à mon goût). Et puis le scénario abuse de certaines facilités, comme lorsque Wall-E trouve une fleur, juste au moment où Eve débarque (n'importe où) sur Terre pour chercher des traces de vie et tombe par hasard sur Wall-E qui en a trouvé une justement. Il y a aussi le moment dans l'Axium lorsque Eve et Wall-E se retrouvent "comme par hasard" ensemble dans la capsule qui est évacuée du vaisseau. Mais tout ça, c'est bien peu de défauts comparé aux immenses qualités du film.

Bref, Wall-E est un film d'animation qui a beaucoup plus de profondeur qu'il n'y paraît de prime abord : solitude, progrès, amour, consommation, confort, écologie, perte de contact avec le réel et avec les autres. Il y a bien sûr de nombreuses référence à 2001 l'Odyssée de l'espace et le film a beaucoup de sens de lecture et ne cesse de prendre sens au fil des ans.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Oui j'ai eu aussi ce sentiment de DA pas assez subtil. Perso ça m'a bien dérangé. Ca + la BO qui ne m'a pas forcément emballé… J'ai aimé, mais pas plus que ça finalement.

--------------------------------------------

Image
- Films de la période "Mutual", réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1916 - 1917 -

Enfin une période que j'arrive un peu à apprécier ! Jusqu'à maintenant, j'avais à peu près rien aimé. Perso trop grossier, méchant et gags franchement pas marrants. Dans cette période 1916/1917, Charlie Chaplin change un peu son personnage et devient plus romantique, gentil, et propose des situations bien plus originales et rigolotes à mon sens. Je suis content car je commençais à me dire que j'allais rien aimer du monsieur. Du coup je me languis de voir la suite.


Image
- "Whatever works", réalisé par Woody Allen, sorti en 2009 -

Un Woody à l'ancienne (réflexion sur la vie, l'humain, la chance, NY etc.), mais sans lui, et avec un perso principal qui m'a beaucoup plu. Donc très très bien, c'est à mon sens un de ses meilleurs films. Décidément, je préfère de très loin le Woody moderne. J'espère que ça va continuer ainsi.


Image
- "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu", réalisé par Guillaume Canet, sorti en 2023 -

Vu hier soir avec l'ado. Ma copine s'est endormi au bout de 15 min. Moi j'ai sombré quelques fois mais j'ai réussi à suivre le film tant bien que mal. Le petit, lui, a aimé. Il a tout de même trouvé le début pas super, mais a accroché à la suite. Perso j'ai trouvé le film très moyen, avec quelques vannes rigolotes, mais très très moyen quand même. Après, ça reste l'univers Astérix donc je supporte, mais non, décidément, les films Astérix, c'est compliqué… A part le second.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 avr. 2024 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image


Judge Dredd : "La loi, c'est moi" . Nostalgie et héros que j'apprécie pas mal me rendent trop peu objectif sur ce film . J'aime l'acteur, Dredd, l'image et l'univers . Les FX ont quand même mal vieillit mais ça tient encore . J'ai passé un petit moment agréable, sans pour autant être adorateur comme je peux l'être devant "Total Recall" (en même temps, le ton est plus léger, ça reste du super héros)




Image

Annabelle : Mais, mais, mais c'est de la me*** . A quel moment ça fait peur ? A quel moment il y a une ambiance pesante et angoissante ? Jump scare bidon, un espèce de diable ridicule, une histoire vite expédiée ... Naze de chez naze .

Si vous avez des films d'horreur "récent" à proposer, j'écoute . D'ailleurs un petit top 10 pour chaque genre de film serait intéressant à faire je pense, étant donné la culture cinématographique très varié du forum .
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Des films qui font vraiment peur quand t'es adulte ça n'existe plus si ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Juste Dredd je l'avais vu au ciné. J'y suis allé à reculons avec un pote mais au final j'avais bien aimé

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

@Captain_Eraclés tu l'as vu? Bien aimé ? Le dernier dredd.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Perso je trouve qu'il est plutôt cool le dernier Dredd. Par rapport à d'autres reboot de la même époque (disons Robocop et Total Recall), il est bien meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Paulemile »

Captain_Eraclés a écrit :
18 avr. 2024 19:34
Si vous avez des films d'horreur "récent" à proposer, j'écoute . D'ailleurs un petit top 10 pour chaque genre de film serait intéressant à faire je pense, étant donné la culture cinématographique très varié du forum .
Je sais pas si 2007 c'est récent, mais REC reste l'un des films les plus flippants du monde pour moi.
Sinon le remake de IT en deux films, le dernier Evil Dead, le remake de Suspiria... Franchement c'était pas si mal et assez flippant par moments.
Rien à voir avec les Conjuring / Insidious que je trouve ultra surcotés. Même le dernier de La Nonne est ultra mauvais.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Le dernier remake de IT, je lui ait trouvé des qualités, mais j'ai pas trouvé qu'il était effrayant. On est limite plus sur du film fantastique que d'épouvante je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Paulemile »

Ah bon, on est pile dans l'horreur pour moi. Avec du fantastique aussi évidemment, mais horreur avant tout.
Les acteurs passent leur temps à hurler de trouille en même temps ^^ Et tout le concept de Pennywise, c'est basé sur la peur.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Le dernier film qui m'a un peu fait frissonner, c'est It follows.
Je l'ai trouvé excellent. La BO de Disasterpeace c'est juste une pépite.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Paulemile »

Ah oui It Follows, très bien aussi, j'y avais pas pensé.
Je pense à Midsommar aussi tiens, et Hereditary.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je n'ai pas encore vu les ari aster, mais oui il paraît que ça envoie
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

BeyondOasis a écrit :Juste Dredd je l'avais vu au ciné. J'y suis allé à reculons avec un pote mais au final j'avais bien aimé
Moi aussi je l'avais vu au ciné, mais pas avec le même ressenti que toi ... peut-être bien ma pire expérience en salle. J'étais ado, avec une bande pote et il n'y avait que nous dans la salle. J'ai souvenir d'un gros nanar, mais un beau nanar en le prenant au second degré. Par contre, Rob Schneider qui joue le comique dans le film, même en le prenant au second degré il est absolument insupportable.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

lessthantod a écrit :
19 avr. 2024 09:29
BeyondOasis a écrit :Juste Dredd je l'avais vu au ciné. J'y suis allé à reculons avec un pote mais au final j'avais bien aimé
Moi aussi je l'avais vu au ciné, mais pas avec le même ressenti que toi ... peut-être bien ma pire expérience en salle. J'étais ado, avec une bande pote et il n'y avait que nous dans la salle. J'ai souvenir d'un gros nanar, mais un beau nanar en le prenant au second degré. Par contre, Rob Schneider qui joue le comique dans le film, même en le prenant au second degré il est absolument insupportable.
J'allais jamais au ciné, donc voir un film de SF sur grand écran c'était déjà une sacrée expérience du haut de mes 13 ans

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Moi aussi j'avais 13 ans lorsque je l'ai vu en 1995 ... il faudrait peut-être que je le revois !
Dernière modification par lessthantod le 19 avr. 2024 11:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Vice-Versa ...

Image

C'est le grand retour en force du studio Pixar, avec ce qui est très certainement leur meilleur film d'animation jusqu'à présent. Vice-Versa est super beau, mais ça on y était déjà habitué avec la firme américaine. Par contre, là où le film fait vraiment la différence avec ses aînés, c'est au niveau de l'écriture qui est juste brillante. Le film joue habillement sur la complexité des cinq émotions (joie, tristesse, colère, peur et dégoût) et sur la façon dont elles interagissent avec la mémoire. Et l'humour n'est pas en reste, avec des moment très drôles. On passe souvent des rires aux larmes, parfois même lors de la même scène. Et comme souvent avec Pixar, le film s'adresse tout autant à des enfants (ou plutôt à des ados) qu'à des adultes. Avec Vice-Versa, Pixar ne révolutionne pas les films d'animation 3D, mais il prouve qu'il est toujours capable de proposer des films intelligents, émouvants et drôles à la fois.

Après son déménagement, tout a l'air d'aller pour mieux pour Riley, mais c'est parce qu'elle refoule toutes les autres émotions. Et si à première vue elle respire la joie (ou je ris "jaune" de joie), c'est uniquement pour garder le morale. En réalité, elle ressent de la colère (ou "rouge" de rage), du dégout (ou je suis "verte" de dégoût), de la peur (ou "parme" de peur) et de la tristesse (ou le blues de "bleue"), mais ne les exprime pas ouvertement, préférant les cacher derrière la joie. Riley est nostalgique et veut retourner en enfance, n'étant pas prête à affronter le monde des "plus grands".

La joie est généralement perçue comme une émotion positive et pourtant, en fonction des circonstances, elle peut traduire un fort mal être intérieur, un sentiment refoulé, un sentiment qu'il faut absolument cacher. Le film montre aussi que nos émotions se complexifient au passage à l'âge adulte. On a un réel besoin d'équilibre émotionnel, prenant en compte toutes les émotions, qu'elles soient positives ou négatives (en fonction des circonstances, encore une fois). La joie n'est pas la seule émotion positive, parce que toutes les émotions ont un effet positif selon la situation donnée.

La joie, c'est bien, c'est réconfortant ... mais c'est aussi un sentiment fuguasse et puérile ! Dans la même idée, la tristesse n'est pas forcément une émotion négative, c'est aussi un signe de maturité et elle permet de se construire. C'est parce que Riley ignore sa tristesse, qu'elle est sur le point de tomber dans la psychose et dans la dépression. Toutes les émotions sont positives, car elles permettent de vivre pleinement l’expérience comme elle se manifeste à nous en cet instant, en étant plus présent et plus conscient à ce qui est là. Il faut juste être capable de les gérer et de les exprimer de la bonne façon. Et puis quelqu'un qui est tout le temps joyeux ou euphorique, est tout autant agaçant que quelqu'un qui est toujours apeuré ou triste.

Pour finir, mention spéciale au personnage qui m'a le plus touché dans Vice-Versa, il s'agit de l'ami imaginaire. Je le trouve tellement bien écrit et tellement bien amené ...
► Afficher le texte
L'ami imaginaire porte en lui un très beau message, celui de l'enfant qui doit grandir et donc oublier une partie des rêves (aka l'ami imaginaire), pour mieux avancer dans la vie. Et non content d'avoir des musiques magistrales avec un thème principal absolument superbe, le film peut se targuer de ne pas être manichéen. Vice-Versa est l'un des seuls films d'animation des studios Disney et Pixar sans grand vilain qui planifie un projet démoniaque et dont il faut se débarrasser à la fin. Certes, le clown peut être considérer comme un obstacle pour Joie, mais on ne peut pas vraiment le considérer comme un grand méchant.

Bref, Vice Versa est l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur film d'animation des studios Pixar. C'est vraiment l'un des seuls qui ait réussi à réellement me toucher, avec Wall E et Toy Story.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
19 avr. 2024 00:20
@Captain_Eraclés tu l'as vu? Bien aimé ? Le dernier dredd.
Yes, mais je vais le revoir prochainement car j'en garde aucun souvenir si ce n'est que ce n'était pas un mauvais film .

Je note "It Follows"
Paulemile a écrit :
19 avr. 2024 07:59
Je sais pas si 2007 c'est récent, mais REC reste l'un des films les plus flippants du monde pour moi.
Sinon le remake de IT en deux films, le dernier Evil Dead, le remake de Suspiria... Franchement c'était pas si mal et assez flippant par moments.
Rien à voir avec les Conjuring / Insidious que je trouve ultra surcotés. Même le dernier de La Nonne est ultra mauvais.
Alors, j'ai vu :
-Rec : C'était très bien
-It (remake) : Le clown me fait bien moins peur que l'original . Je l'ai presque trouvé ridicule par moment .
-Midsommar : J'ai adoré, l'ambiance général du film m'a captivé .

Je vais noter : Evil Dead, Hereditary et Suspiria
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

The Descent il me semble que c'était pas mal

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Venez ici pour parler de vos pixar préférés :

https://www.gamers-things.com/forums/to ... ar#p109311
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image


It follows : Angoissant la première partie du film. Angoisse causée par l'incompréhension des premières scènes, par le hors-champ et surtout la musique . A noter aussi que la lenteur de l'antagoniste sera finalement un atout majeur de cette peur, sans avoir recours aux "jump scare" habituels . Et enfin, ce qui apportera la dernière touche effrayante du film, est le fait que la peur est matérialisée dans son plus simple apparat, elle prend forme humaine et il faudra se méfier de tous ceux que l'on croise, à tout moment et en tout lieu pour le restant de nos jours (j'imagine que la métaphore est intentionnelle) .

La seconde partie, une fois les bases posées, est bien plus ordinaire , se rapprochant d'un simple "slasher" .

Il reste un bon film qui nous maintient sous une sorte d'angoisse constante , car nous savons qu'il n'y a aucun répit, aucune fin si ce n'est la mort. Alors faut-il se sacrifier pour avoir la paix ? Ou maintenir la peur et risquer de provoquer la mort autour de nous ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
09 avr. 2024 11:05

STARRED UP, bizarrement titré "les poings contre les murs" en France [...]

En bref, un film qui tire son épingle dans un genre vu et revu, plus profond qu'il n'y paraît. A voir.
J'ai vraiment aimé ce film, un ou deux tons en dessous Bronson tout de même, mais plaisant à voir . De l'adrénaline en barre .
Image

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Bronson, un chef d’œuvre ce film. :coeur:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
19 avr. 2024 08:25
Ah bon, on est pile dans l'horreur pour moi. Avec du fantastique aussi évidemment, mais horreur avant tout.
Les acteurs passent leur temps à hurler de trouille en même temps ^^ Et tout le concept de Pennywise, c'est basé sur la peur.
Dans un porno aussi ça hurle tout le temps.

Non mais je sais pas. J'ai plutôt bien aimé ces remakes, tellement mieux que la merde avec Tim Curry. Juste, j'ai pas trouvé ces films effrayants.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
20 avr. 2024 10:12
Bronson, un chef d’œuvre ce film. :coeur:
+1
Le meilleur NWR avec Drive
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
20 avr. 2024 09:28
Gringos10 a écrit :
09 avr. 2024 11:05

STARRED UP, bizarrement titré "les poings contre les murs" en France [...]

En bref, un film qui tire son épingle dans un genre vu et revu, plus profond qu'il n'y paraît. A voir.
J'ai vraiment aimé ce film, un ou deux tons en dessous Bronson tout de même, mais plaisant à voir . De l'adrénaline en barre .
Tu as vu Chopper ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Non, du tout :(
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Le château de ma mère", réalisé par Yves Robert, sorti en 1990 -

Même délire que "La gloire de mon père" du même réalisateur : très fidèle aux romans. J'ai mis au pluriel car il regroupe "le château de ma mère" et quelques passages du roman "Le temps des secrets".

C'était donc génial. On retrouve les même qualités et défauts avec ses acteurs pas forcément toujours très bons dans leur jeu. Mais l'essentiel est ailleurs, et même avec ces soucis, je m'y suis attaché. Va comprendre ! Cette fin… :coeur:


Image
- "Victor Frankenstein", réalisé par Paul McGuigan, sorti en 2015 -

Le genre de film que j'aurais pu beaucoup aimer. Mais les persos sont trop caricaturaux pour réellement me plaire. Puis cette fin… Victor aurait du subir un autre sort bordel !! Là c'est trop gentil pour moi. Les deux créatures du films sont vraiment bien foutues, dommage de ne pas avoir pu en profiter plus que ça. C'était plutôt sympa dans l'ensemble, mais pas ouf'.


Image
- "Black Panther", réalisé par Ryan Coogler, sorti en 2018 -

Un de mes Marvel préférés. Bien que l'histoire soit hyper convenue, et donc sans aucune surprise, le tout fonctionne bien. L'univers est cool, les ziks sympa, c'est pas la foire comme dans un Avengers avec tous ces héros, ces enchaînement de scènes d'actions qui me saoulent, cet humour qui ne me convient pas… Je trouve que ça fait du bien un peu d'air frais. J'ai passé un bon moment avec celui là.
Dernière modification par wiiwii007 le 25 avr. 2024 15:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3794
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Megatron »

Ma dernière séance ciné en famille :
Image

Bah on s'est bien fait chier :/
C'est long à démarrer, et une fois que cela démarre, c'est vite expédié. Quelques incohérences relevée par moment ... Et un dieu qui est au final est un simple revenant basique (dans son rendu hein, pas de spoil) alors que c'est censé être un grand méchant de la mort qui tue ...

Bref à fuire
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Mon voisin Tororo ...

Image

Sorti en 1988 et réalisé par Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro est peut-être bien le film le plus emblématique des studios Ghibli. Son immense succès auprès des petits, mais aussi des plus grands, fera de Totoro la mascotte de Ghibli, au point de figurer sur le logo du studio. Pas de méchant, pas d'adultes mauvais, pas de scènes de combats, pas de monstres qui font peur, et un rythme très lent ... et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. La force de Mon Voisin Totoro, c'est justement de nous émouvoir avec une petite histoire, sans méchants, sans rebondissements stériles, sans humour lourdingue. Alors oui, les décors peuvent sembler statiques, mais en 1988 tout était encore dessiné à la main, sans bouillie numérique et effets de caméra gratuits.

Deux sœurs Satsuki et Mei s'installent avec leur père dans une vieille maison à la campagne, pour se rapprocher de leur mère qui est à hôpital. Très vite, les deux jeunes filles vont s'apercevoir qu'il y a des bestioles étranges qui se cachent dans cette vielle maison vide et humide. On croise notamment de petites créatures noires (des noiraudes) qui se cachent dans les recoins sombres. Ces petites bestiole éveillent bien plus de l'émerveillement que de la peur. Ce n'est que lorsque Mei (la petite sœur) s'aventure dans la forêt avoisinante, qu'elle va découvrir une tanière et ce fameux Totoro qui veille sur la forêt.

Totoro, c'est un gros doudou pour les adultes et les enfants. Avec sa tête de chat sur un corps d'ours, des oreilles de lapin et des yeux de chouettes, difficile de ne craquer pour cette grosse bête poilu. Et la magie de Mon Voisin Totoro, c'est de toucher les plus petits comme les plus grands (y compris les plus vieux). On est en plein dans le conte fantastique avec un récit d'apprentissage où on apprend à maitriser sa peur, grâce à ce gros doudou/ami imaginaire. A l'image d'Alice au pays des merveilles (la référence est évidente), on entre en plein pied dans la rêverie et l'imaginaire, qui peut être une chose qui fait naitre la peur, mais aussi l'émerveillement.

Devenir l'ami de Totoro, c'est monter dans un bus volant en forme de chat, faire pousser des graines magiques, s'envoler sur une toupie. J'ai tremblé avec Mei, je me suis inquiété comme Satsuki quand sa petite sœur a disparu, j'ai couru sur ce long chemin de terre pour la retrouver, je me suis émerveillé du chat-bus, de la tanière de Totoro. j'ai vraiment vécu ces moments, intensément, en retrouvant mon âme d'enfant. Qui d'autre a réussi ce tour de force au cinéma ? Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Richard Linklater, Wes Anderson ? Hayao Miyazaki est clairement de ce calibre.

Enfin, dans le cinéma à l'heure de #MeToo, il est intéressant de se souvenir que depuis plus de quarante ans, Hayao Miyazaki donne la vedette à des héroïnes courageuses et exemplaires, bien avant que ça ne devienne une mode. On est quand même à des années lumières de la mièvrerie des potiches de chez Walt Disney. Enfin, Miyazaki a une éthique à la laquelle il se tient, en défendant la nature et le respect d'autrui. Mon voisin Totoro c'est une ode à la nature. Le deux petites filles entretiennent une relation presque mystique avec elle. Et Miyazaki refuse de faire des suites bankables à ses films, y compris pour Totoro qui est pourtant l'emblème de la firme et l'équivalent d'un Mickey pour Disney. Mais contrairement à la firme aux deux grandes oreilles, il s'est toujours refusé à surexploiter l'image de Totoro pour parvenir à construire un empire planétaire. Non, il n'y aura aucune suite à Mon Voisin Totoro, parce que le film se suffit à lui-même.

Mon voisin Totoro est un film d'animation minimaliste et enfantin (Chihiro, Mononoke et Le Château dans le ciel sont bien plus épiques, par exemples), mais tellement touchant et attendrissant. Totoro n'est même pas le héros principal (il n'a que quatre scènes, sans compter le plan final) et pourtant il restera dans la mémoire de tous les enfants l'ayant vu. Ce n'est pas mon Miyazaki préféré, mais pour moi c'est vraiment le Miyazaki à montrer en priorité à vos enfants.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Paulemile »

J'adore Mon Voisin Totoro, sans doute mon Miyazaki préféré.
Mon gamin l'a vu aussi et il a adoré.

Sinon, j'ai vu le Règne Animal récemment (pas avec le gamin). C'était vraiment pas mal. Original pour un film français, jeu d'acteur plutôt bon. Voilà, c'est pas la folie comme j'ai pu le voir un peu partout, mais un bon film.

Killers of the Flower Moon, très bon aussi. On ne s'ennuie pas malgré les 3h de film.
Par contre en parlant de film de 3h, j'ai tenté JFK, et là je me suis endormi eu bout de 45 min ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Ma fille l'a vu au ciné, elle a 4 ans, et c'était un peu trop pour elle. Il y a quelques scènes qui l'ont un peu bouleversée.

Cependant désormais elle est fan de Totoro, je pense que je n'échapperai pas à l'achat d'une peluche qui le représente

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2813
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

BeyondOasis a écrit :
25 avr. 2024 10:46
Ma fille l'a vu au ciné, elle a 4 ans, et c'était un peu trop pour elle. Il y a quelques scènes qui l'ont un peu bouleversée.
Oui c'est un peu jeune pour JFK..

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
25 avr. 2024 11:07
BeyondOasis a écrit :
25 avr. 2024 10:46
Ma fille l'a vu au ciné, elle a 4 ans, et c'était un peu trop pour elle. Il y a quelques scènes qui l'ont un peu bouleversée.
Oui c'est un peu jeune pour JFK..
C'est ce que je me suis dit après, en plus elle a rien compris. J'espérais avoir une fille HPI, je crois qu'elle en est loin...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Totoro :coeur:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Hellboy", réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2004 -

Bon ben, on a (avec ma copine) absolument rien aimé de ce film. On s'est fait chier du début à la fin… A la base on ne savait pas que ça venait d'un Comics. Ca a été une surprise, rigolote pour moi, mais pas vraiment sympa pour ma copine (elle déteste les super héros ou ce qui y ressemble)…

Donc bof quoi, pourtant l'intro m'a plu, le petit diable qu'ils découvrent promet. Puis rien… On se retrouve avec un Super héro de pacotille, lourdaud, très peu intéressant à mon sens, faisant des blagues à la con, pas super puissant etc. Bref, j'ai à peu près rien aimé de lui, contrairement à Abe, mais ça n'a pas suffit. J'ai trouvé la réalisation et le montage trop lourd.

C'est rare que je galère autant à regarder un film. Pire qu'un mauvais Marvel pour ma part. Je crois que je regarderais les suites avec l'ado, j'imagine qu'il aimera cette licence. A voir…


Image
- "L'Écume des jours", réalisé par Michel Gondry, sorti en 2013 -

Ouf ce film ! Je ne savais pas que c'était une adaptation d'un roman. Du coup j'ai bien envie de le lire pour y voir un peu plus clair ^^ Sinon, comme toujours avec Gondry, faut s'accrocher pour suivre le délire. Mais je trouve que ça vaut vraiment le coup. Il y a un tel travail ! C'est dingue… Le début est un peu galère. Entrer dans l'univers n'est pas simple à cause des nombreuses trouvailles visuelles, géniales en soit, mais qui plombent un peu le côté humain des acteurs à mon sens. Limite, les objets ont plus de poids que les protagonistes principaux, c'est spécial. Mais, si on arrive à passer la première heure qui en met plein la tronche, la seconde partie est beaucoup plus axée sur les sentiments. Et offrent de beaux moments.

Au final, j'ai beaucoup aimé. Ca déborde de créativité, mais il faut pouvoir l'encaisser, et je pense qu'un deuxième visionnage peut faire du bien. Ce que je ferais surement dans le futur…
Dernière modification par wiiwii007 le 27 avr. 2024 15:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Le voyage de Chihiro ...

Image

Réalisé par le grand Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro est la démonstration parfaite de l'imaginaire débridé de son auteur. Et ce fut mon premier Miyazaki, découvert en salle et sur grand écran en 2001. Ne connaissant à l'époque que très peu la culture du pays du soleil levant, je ne savais pas trop quoi penser du film, si ce n'est cette forte impression d'avoir vu Alice au pays des merveilles version nippone. Et puis je le trouvais bizarre, beau, dérangeant et à la fois fascinant, sûrement dû à cette poésie omniprésente et des métaphores qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, ce fut direct un coup de cœur cinématographique et c'est encore à ce jour l'un de mes Miyazaki préférés avec Le château dans le ciel et Kiki la petite sorcière.

Dans Le Voyage de Chihiro, on suit donc les aventures de Chihiro qui déménage avec ses parents. Ses amis lui manque et elle est mélancolique, mais elle n'a pas le choix, elle suit ses parents en voiture pour s'installer en campagne. Alors qu'ils aperçoivent leur nouvelle maison bleue sur la colline, le père décide de prendre un raccourcis à travers la forêt. Il roule à toute vitesse et doit freiner brusquement au bout de chemin, devant un sorte de portail et d'une chapelle mystique. Les parents de Chihiro sont très curieux (un bien vilain défaut) et s'aventurent plus loin à pied, suivis de Chihiro qui semble être beaucoup moins enthousiaste à l'idée de s'aventurer dans l'inconnu. C'est alors que Chihiro et ses parents vont finir par se perdre dans un monde onirique peuplé par les esprits. Pour Chihiro, tout l'enjeu sera donc de sauver ses parents transformés en cochons et retrouver le monde des humains.

Le Voyage de Chihiro possède un imaginaire et une poésie extraordinaire, au sein d'un conte initiatique présentant un certain nombre d’épreuves et d’obstacles que Chihiro devra surmonter. Elle va en ressortir grandi ou tout du moins différente, comme dans un récit mythologique où le héros doit surmonter des épreuves de difficulté croissante pour continuer à avancer. Fort heureusement pour Chihiro, elle trouvera de l'aide auprès de nombreux esprits qui eux aussi vont tirer profit de leur rencontre avec la jeune fille. Les personnages secondaires sont d'ailleurs tout aussi intéressant et attachants que notre jeune héroïne. C'est de ce point la grande force du Voyage de Chihiro, à savoir la richesse visuelle, la richesse des personnages et la richesse d'écriture du film. A chaque fois que je le revois, je me laisse surprendre par la féérie de ce monde et je découvre de nouvelle choses

Chaque personnage du film a ses dilemmes et possède une profondeur cachée, que ce soit Haku qui aide Chichiro et qui semble être prisonnier de la sorcière, ou la dame du bain Yubaba qui prend Chihiro sous son aile, ou le vieux machiniste Kamajî aidés et ses petites boules de suies travailleuses (une référence aux noiraudes dans Totoro) qui va se révéler être son protecteur, ou la sorcière (je reviens à elle) qui apparait très menaçante avec ses trois acolytes étranges (le gros bébé, les trois têtes qui rebondissent et le petit oiseau à tête de sorcière), ou le Sans-Visage qui est très intriguant. Voilà un descriptif assez exhaustif de tous les personnages étranges qui vont croiser le chemin de Chihiro. La richesse d'écriture du film est sans égal. Chaque personnage possède sa propre trajectoire et tout prend sens à la fin du voyage.

Le Voyage de Chihiro c'est donc un conte initiatique, mais c'est aussi une critique de la société moderne et de la surconsommation. Comme souvent avec Miyazaki, on se retrouve face à une ode à la nature et aux traditions, un film engagé pour défendre l'environnement (un message écologique fort) et les petits plaisirs simples de la vie. L'industrialisation et la modernisation à outrance fait qu'on y perd son humanité, comme l'illustre le personnage de Sans-Visage, mais aussi des parents transformés en cochons.

Bref, Le Voyage de Chihiro est l'un des plus beaux films d'animation que je connaisse, d'une richesse folle, que ce soit sur la forme comme sur le fond. C'est drôle, c'est effrayant, c'est touchant ... on passe par toutes les émotions. Et toutes ces émotions sont renforcées par la BO de Joe Hisaishi, fidèle à son style symphonique avec des compositions qui respirent l’exotisme asiatique.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2155
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Paulemile a écrit :J'adore Mon Voisin Totoro, sans doute mon Miyazaki préféré.
Ce n'était pas mon Miyazaki préféré, mais en le revoyant avec la petite je l'ai réévalué à la hausse.
Paulemile a écrit :Mon gamin l'a vu aussi et il a adoré.
Pareil, ma gamine a adoré ... Totoro est trop mignon-tout-plein :)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image

J'avais souvenir d'un bon film d'action, et finalement c'est pas si folichon, parfois même ennuyant . Après, quand on est fatigué, qu'on cherche un film pas trop long où on peut laisser le cerveau de côté, ça fait l'affaire :D
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
25 avr. 2024 10:46

Cependant désormais elle est fan de Totoro, je pense que je n'échapperai pas à l'achat d'une peluche qui le représente
C'est pas donné par contre les produits dérivés ghibli...

Sinon moi aussi j'adore totoro, le Miyazaki que je préfère après mononoke, et contrairement à Less, je ne le trouve pas si enfantin que ça, comme d'habitude avec le maestro de l'animation c'est intergénérationnel , cest une oeuvre tellement riche et profonde dans sa forme qu'elle pourra être appréhendée de différentes façons selon l'âge auquel on la voit, mais avec toujours cette poésie unique et sa douce mélancolie.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
25 avr. 2024 15:59
Image
- "Hellboy", réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2004 -

Bon ben, on a (avec ma copine) absolument rien aimé de ce film. On s'est fait chier du début à la fin… A la base on ne savait pas que ça venait d'un Comics. Ca a été une surprise, rigolote pour moi, mais pas vraiment sympa pour ma copine (elle déteste les super héros ou ce qui y ressemble)…

Donc bof quoi, pourtant l'intro m'a plu, le petit diable qu'ils découvrent promet. Puis rien… On se retrouve avec un Super héro de pacotille, lourdaud, très peu intéressant à mon sens, faisant des blagues à la con, pas super puissant etc. Bref, j'ai à peu près rien aimé de lui, contrairement à Abe, mais ça n'a pas suffit. J'ai trouvé la réalisation et le montage trop lourd.

C'est rare que je galère autant à regarder un film. Pire qu'un mauvais Marvel pour ma part. Je crois que je regarderais les suites avec l'ado, j'imagine qu'il aimera cette licence. A voir…
Je suis un gros fan du comics de Mignola, il est dans mon top 5 ever.
J'avais été un peu déçu par cette adaptation du pourtant génial Del Toro, trouvant la suite par contre bien meilleure.
Mais de là à le trouver pire que les pires Marvel, il faut vraiment être passé totalement à côté. C'est bizarre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Oui c'était franchement sympa comme film

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »