[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^


Jurassic Park (Super NES, 1993)
Image



La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Octobre 1993, Jurassic Park sort en France. Grosse claque de fou, film culte direct, hype autour des dinosaures plus dingue que jamais… etc. 98% des gamins connaissent l’histoire. Et bah deux mois plus tard, BAM ! Un jeu vidéo débarque sur SNES ! WHABAM ! Seconde claque de fou ! Hype de… ah bah non, j’ai jamais eu la SNES, donc j’ai zappé cette merveille. Enfin j’ai pu en avoir quelques petits aperçus, encore et toujours chez le cousin. Je pense qu’il a mis la patte sur la cartouche le jour de sa sortie, tellement il était fan, et tellement il obtenait tout ce qu’il réclamait (notamment quasi toute la gamme des jouets Kenner associés). Du peu que j’en ai vu, Jurassic Park justifiait limite d’acheter la console à lui tout seul, ce que je n’ai évidemment pas pu faire avant qu’on passe à la génération supérieure, et que cela ne représente plus aucune utilité (sur le moment, hein). Bon, je réfléchissais toujours avec ce genre de superlatifs quand j’avais huit ou neuf ans, mais aujourd’hui, ce postulat reste-t-il toujours valable ?
Image



Réappropriation du jeu
Je commence par dire que je n’ai pas joué à la version Mega Drive non plus. Mais comme ça reste un plateformer horizontal (entre guillemets mais même), j’ai envie de juger le jeu sur SNES beaucoup plus stylé. Parce que. Y a rien de plus subjectif et gratuit que ça ; parfait pour ce genre d’article, donc. On incarne sans surprise Alan Grant (mais pas de vélociraptor comme chez SEGA, snife), qui alterne entre phases en quasi vue de dessus (ou fausse 3D isométrique) quand il se balade en extérieur, et sessions en FPS (ou fausse 3D tout court) dans les lieux confinés. Le but du jeu ? S’enfuir d’Isla Nublar, je crois. Le brave Alan n’a plus personne pour l’aider, et les dinosaures ont envahi le moindre mètre carré de l’île. Les autres protagonistes ont-ils déjà été bouffés ? Ont-ils abandonné leur pote sans même le prévenir ? Aucune idée. D’ailleurs, en disant ça, un souvenir revient. Ni mon cousin, ni moi, n’avons jamais compris ce qu’il fallait fabriquer exactement dans ce Jurassic Park. On errait juste en espérant trouver un truc utile à déclencher ou à découvrir.
Image



Enfin non, on n’errait pas. Plutôt, on explosait tout sur notre passage ! Et par tout, je veux dire les dinos les premiers. Ouais, le célèbre paléontologue massacre des fossiles vivants à la pelle, juste parce qu’il a besoin de passer. Armé de ses quatre ou cinq sulfateuses différentes, il fait revivre une ultime extinction de masse à ces pauvres lézards, qui n’avaient déjà pas demandé à ressusciter. Scénario un poil différent du film, mine de rien. Et quand on doit activer les mécanismes de porte ou de passerelle, on les flingue aussi ! Quoi de plus efficace qu’un missile pour faire tourner trois engrenages, hein ? Bon, il y a plein de trucs à ramasser, aussi. Des cartouches pour l’arme 1, des munitions pour l’arme 2, des chargeurs pour… et sinon ? Des œufs de dinos également (donc on en sauve quand même quelques-uns, yahou, à moins qu’ils servent de repas de consolation quand notre protagoniste aura trouvé la sortie), des lunettes pour voir dans la nuit, ou encore la carte d’identité d’Alan Grant lui-même (et de certains autres). Parce que pourquoi pas, il l’a paumée en visitant la boutique du parc, avant que tout ne parte en live, sans doute.
Image



Autant les scènes dans la jungle ou les montagnes dégagent un petit charme graphique, autant les zones en intérieur, elles piquent les yeux à fond ! Je ne me rappelais pas d’images aussi moches, bouah ! Bien pire que les donjons de Warriors of the Eternal Sun, ce qui représente un petit exploit en soi. Bon par contre, moins c’est beau, plus on flippe ! Dans les bâtiments, on peut attraper l’angoisse à pleines mains ; encore plus dans le noir complet, rendu tout vert par la vision nocturne. Et quand un raptor surgit de nulle part pour nous griffer le dos, on hurle de terreur. Enfin, avec mon cousin, on faisait ça. Et on courait vers la console pour l’éteindre. Voilà pourquoi je me rappelle à peine de ce jeu. On crevait de trouille en permanence. Surtout que dehors aussi, il y a de quoi nous rendre fous de peur. Notamment quand le T-Rex déboule d’un bosquet pour nous croquer. Il y a bien les messages pop-up qui nous disent de faire gaffe, mais ils n’arrangent rien à l’affaire. J’AI BUTÉ 250 COMPSOGNATHUS, 150 RAPTORS ET 300 DILOPHOSAURUS, ET CET ABRUTI DE GOSSE DE TIM MURPHY ME RÉPÈTE POUR LA MILLIÈME FOIS DE COURIR POUR ME CACHER ? AH OUAIS MERCI GAMIN ! Mais que dalle ! Je vais en défoncer encore plus, tu crois quoi ?
Image



Nouvelle plongée dans l’OST
Jonathan Dunn, très actif de la fin des années 80 à la moitié des années 90, en tant que sound designer chez Ocean, a composé une B.O. que j’ai envie de qualifier de magistrale. Ouais, ça convient pas mal du tout. Elle aurait pu faire encore mieux avec un peu plus de contenu et de cohérence. Je trouve limite que n’importe quel morceau pourrait appartenir à un jeu différent, mais au moins, on fait une découverte à chaque fois ! Pas de redondance, pas d’ennui. Pas d’identité de malade non plus, cela dit. Mais je m’en fichais à l’époque, et je m’en fous toujours aujourd’hui, tant les titres claquent de ouf, tous à leur manière. La rythmique extatique de Raptor Rap, la guitare improbable de Gallimimus Gallop, la lourdeur métallique de Interior Interlude… Ah si tiens, en voilà une de cohérence : le sentiment d’oppression qui nous tient tout du long. Bah ouais, on passe notre temps à se faire bouffer par des dinosaures ! Normal de se sentir un peu mal à l’aise, non ? Mais pour moi, le bijou sonore ultime s’appelle Triceratops Trot. Peut-être la compo la moins angoissante du lot, mais assurément la plus mélancolique. Une mélopée envoûtante qui pourrait nous donner envie de pleurer, comme lors de cette scène où le brachiosaure meurt dans Jurassic World : Fallen Kingdom (film ultra nul, mais ce passage uniquement créé pour nous faire chialer fonctionne à fond. Mais film ultra nul quand même). Triceratops Trot rend un hommage aux capacités de la SNES bien différent de, disons Into the Thick of it de Secret of Mana. En ce sens que dans Jurassic Park, elle parvient presque à sonner comme la Mega Drive. Brute, rugueuse, métallique. Mieux que la Mega Drive, même. Je ne pensais pas admettre ça un jour. Comme quoi, tout arrive, même des trucs plus improbables que redonner la vie à des dinos. On dira ce qu’on veut, cette console pouvait produire des sons incroyables, quand elle voulait.
Jurassic Park - Triceratops Trot





Regrets ou pas ?
OK, Jurassic Park sur SNES a quand même quelques arguments pour plaire. Pas ses graphismes, qui n'impressionneront personne, pas son gameplay, qui consiste à jouer le dératiseur de reptiles, le déreptiliseur, quoi (perso je trouve ça honteux aujourd’hui d’avoir osé pondre un concept aussi basique, mais ça devait passer tranquille en 1993). Pas son aspect immersion, vu qu’on ne capte jamais rien à ce qu’on fout là. Mais je vous jure, y a quand même du bon là-dedans ! Voilà, pas facile d’expliquer pourquoi, mais ça prenait quand même un peu aux tripes. Probablement grâce au succès du film. Sans doute parce qu’on espérait tous rencontrer le T-Rex, et qu’on le rencontrait vraiment. Il aurait fait bien dans ma collection Super NES imaginaire, en tout cas, aux côtés d’ActRaiser, Super Ghouls'n Ghosts et Final Fantasy VI.
Image
Dernière modification par Paulemile le 16 avr. 2024 09:20, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par BeyondOasis »

Toujours au top tes tests @Paulemile

J'avoue que le concept de buter tous les dinosaures que l'on croise, c'est prendre quelques libertés avec le film

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24133
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par Gringos10 »

Bizarrement un des jeux qui m'a le plus marqué sur snes.
Je n'avais pas la console donc j'y jouais chez des voisins. Et un de ceux chez lequel j'ai le plus joué avec ce JP (avec Aladdin et dbz 2,notamment), donc j'y ai bien joué et je le trouvais assez impressionnant et varié pour l'époque. Même si un peu trop dur.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par Paulemile »

BeyondOasis a écrit :
10 avr. 2024 09:51
Toujours au top tes tests @Paulemile

J'avoue que le concept de buter tous les dinosaures que l'on croise, c'est prendre quelques libertés avec le film
Merci, ça fait plaisir :)
Les adaptations JV de films à l'époque, c'était quand même un concept lunaire. Y a pas un seul jeu JP qui se rapproche un peu du film, je crois. Ca ne rendait pas forcément les jeux mauvais, mais bon.
Gringos10 a écrit :
10 avr. 2024 09:59
Bizarrement un des jeux qui m'a le plus marqué sur snes.
Je n'avais pas la console donc j'y jouais chez des voisins. Et un de ceux chez lequel j'ai le plus joué avec ce JP (avec Aladdin et dbz 2,notamment), donc j'y ai bien joué et je le trouvais assez impressionnant et varié pour l'époque. Même si un peu trop dur.
Ah mais on a eu la même expérience de la SNES, en fait. Mon cousin avait une ludothèque impressionnante, donc j'en ai testé beaucoup. Mais pour la plupart, je n'ai pas pu en profiter autant que je l'aurais voulu.
En vrai j'exagère un peu sur les défauts du jeu, surtout pour essayer de faire de l'humour. Il était quand même très cool à prendre en main, ce JP.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par BeyondOasis »

Ca me fait penser qu'un Jurassic Park façon Alien Isolation ce serait cool

D'ailleurs en l'écrivant je me demande si c'est pas en cours de développement en ce moment

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par wiiwii007 »

Jeu que j'adore :coeur:

Mon épopée 2016 :
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par Antarka »

Connais pas. Il a l'air très chouette.

J'ai joué aux deux sur MD perso, c'est pas le même level à priori :(

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Jurassic Park

Message par Paulemile »

Yep il est cool, à part qu'on ne fait que buter des dinos, quoi. Ca devrait s'appeler Turok ou Dino Crisis en fait ^^ Il nous faisait bien plus peur que le film en tout cas. Le sentiment de danger est permanent.

Wiiwii on est au moins d'accord sur la musique ^^ et sur tout le reste en fait ^^
Devoir dessiner la map pour progresser, ça veut tout dire. Mais ça fait partie des bons souvenirs, j'imagine.

Répondre

Revenir à « SNES »