Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai beaucoup aimé moi aussi first man. Et j'ai du mal à comprendre comment on peut rester extérieur à toute émotion sur ce film. Personnellement il m'a tellement bouleversé que je ne peux plus le regarder, alors que je le trouve sublime. De loin le meilleur Chazelle, et probablement le film où j'ai trouvé Gosling le plus convaincant.

Sinon je rejoins Antarka sur Top gun, je l'ai trouvé pathétique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
09 mars 2024 15:42
lessthantod a écrit :
09 mars 2024 11:06
Alors, est-ce que certains passages méritaient justement d'être un peu plus développée ? La tragédie qui touche la famille Armstrong est par exemple très vite expédiée, je trouve !
Pardon ?
► Afficher le texte
+1
Cest traité avec pudeur et intelligence, j'ai rarement vu la souffrance si bien retranscrire.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Vous m'intriguez avec First Man. Ce film est passé totalement hors de mes radars. J'ajoute à la (longue) liste de films à visionner
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Merci, j'avais compris que tout le film parlait de son deuil. Je disais juste qu'on passe très vite sur le moment où sa fille disparaît et sur la réaction de la famille.
Et contrairement à toi Gringos, je n'ai pas été tant ému que ça. Et peut-être bien que l'interprétation très froide de Ryan Gosling y est pour beaucoup aussi. En tout cas, je suis très fan de Damien Chazelle et c'est la première fois que je n'adhère pas trop à sa proposition.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

lessthantod a écrit :
10 mars 2024 14:19
Merci, j'avais compris que tout le film parlait de son deuil. Je disais juste qu'on passe très vite sur le moment où sa fille disparaît et sur la réaction de la famille.
C'est plutôt à l'honneur du film d'avoir ete sobre et pas verser dans le mélo je trouve.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Anything Else", réalisé par Woody Allen, sorti en 2003 -

Un Woody qui aurait pu me plaire si il ne me cassait pas les noix à bégayer, et à faire bégayer ceux qui jouent avec lui. C'est dingue ^^ Donc bien, mais relou à écouter pour ma part.


Image
- "Being John Malkovich", réalisé par Spike Jonze, sorti en 1999 -

Film de tordu, qui donne à réfléchir sur pas mal de choses. Je ne savais absolument pas de quoi il parlait donc ça a été compliqué. Le délire va assez loin ^^ Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé. Surtout que l'idée est vraiment cool. J'ai juste été gêné par la façon dont sont exposés les personnages. Je pense que c'est voulu pour accentuer les "changements de personnalité" tout ça, mais j'ai trouvé que ça allait trop dans un sens, et toujours dans le même extrême : sombre. La femme, le marionnettiste, sa copine, le vieux etc. C'est trop pour moi, j'aurais aimé un peu plus de contraste, de diversité, de finesse quoi.

Ca reste mon expérience face un délire très bizarre ^^ Ma copine a plus aimé que moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 13 mars 2024 15:02, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

pour moi c'est un chef d'oeuvre Being John Malkovitch. Maintenant il faut que tu vois Adaptation, sa suite spirituelle, encore plus meta !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ouai je peux comprendre qu'on le mette dans la case chef d'œuvre. Il est tellement hors norme...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Je l'avais vu à l'époque, ultra hypé par la bande annonce et j'avais adoré le début puis petit à petit j'avais été déçu...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
12 mars 2024 20:58
Je l'avais vu à l'époque, ultra hypé par la bande annonce et j'avais adoré le début puis petit à petit j'avais été déçu...
Ben pareil... Le début m'a bien plu, et petit à petit j'ai adhéré de moins en moins. Le développement des perso ne m'a pas emballé.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
12 mars 2024 20:58
Je l'avais vu à l'époque, ultra hypé par la bande annonce et j'avais adoré le début puis petit à petit j'avais été déçu...
Et tu as vu Adaptation ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Nope, je connaissais pas
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :pour moi c'est un chef d'oeuvre Being John Malkovitch. Maintenant il faut que tu vois Adaptation, sa suite spirituelle, encore plus meta !
2 chef d'œuvres du duo Spike Jonze + Charlie Kaufman.
Et dans le même panier, il faut rajouter Her de Spike Jonze et Eternal Sunshine de Michel Gondry + Charlie Kaufman.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Wild One", réalisé par László Benedek, sorti en 1953 -

Si j'enlève Marlon Brando, c'était bof. J'ai trouvé l'histoire peu passionnante et le son m'a pris la tête. La réalisation, elle, n'a rien de géniale à mon sens. Mais voilà, Marlon Brando est là, avec son naturel et sa justesse. Tout à coup un regard, un sourire, une mimique, une réplique bien placée… Et je replonge dedans. J'ai donc moyennement aimé le film mais beaucoup aimé Brando, qui à lui seul m'a permis d'encaisser ce son de l'enfer, et ce film voué à me gonfler. Merci au casting quoi.
Dernière modification par wiiwii007 le 15 mars 2024 09:27, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

@wiiwii007 tu te lances dans une épopée Brando après Dicaprio ?

@lessthantod jai commencé Pauvres Créatures, malheureusement je me suis endormi, mais il a l'air carrément fou !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
13 mars 2024 21:43
@wiiwii007 tu te lances dans une épopée Brando après Dicaprio ?

@lessthantod jai commencé Pauvres Créatures, malheureusement je me suis endormi, mais il a l'air carrément fou !
Oui mais le problème c'est que j'en ai pas choppé beaucoup… J'en ai 6 à tout péter.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
14 mars 2024 07:25
Gringos10 a écrit :
13 mars 2024 21:43
@wiiwii007 tu te lances dans une épopée Brando après Dicaprio ?

@lessthantod jai commencé Pauvres Créatures, malheureusement je me suis endormi, mais il a l'air carrément fou !
Oui mais le problème c'est que j'en ai pas choppé beaucoup… J'en ai 6 à tout péter.
Ah bon ?
Ils sont difficiles à trouver ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je sais plus, mais dans mon cas je ne prends que de la VOST FR/US. Ca sélectionne pas mal au final. En tout cas pour Marlon Brando c'est le cas.

----------------------------------

Image
- "He Knows You're Alone", réalisé par Armand Mastroianni, sorti en 1980 -

Un Slasher, un sous Halloween… Déjà que je ne les porte pas très haut ces Halloween, ça situe un peu mon intérêt pour ce "He Knows you're alone"... J'ai trouvé que tout était mauvais : le suspense, les idées, les plans, la réalisation en général, le son, puis alors ce plagiat de la musique… Bref, ya à peu près rien qui va. La cité de la peur n'a pas eu à beaucoup parodier en réalité, il fait déjà le taff ce film. Le coup des clefs de bagnoles, fabuleux !! Sinon, on voit très peu Tom Hanks, l'acteur qui m'a fait découvrir ce film. Mais il joue plutôt bien ^^


Image
- "Melinda and Melinda", réalisé par Woody Allen, sorti en 2004 -

L'idée est sympa : prendre une base et diviser la suite en une comédie dramatique d'un côté, et comique de l'autre. Ca marche plutôt bien, surtout que Woody n'est pas là (Alléluia !). Après, on reste bien ancré dans son délire habituel : New York, Jazz, des femmes et mecs qui se trompent, des questionnement sur la vie… On sent qu'il en a gros sur la patate et qu'il se sert de ses films pour évacuer ses propres démons, ou qu'il veut expliquer aux gens ce qu'il a découvert sur la vie. Bref, c'est encore une fois sympa, sans plus pour moi.


Image
- "L'Enlèvement au sérail" de Mozart, sous la direction de Julien Chauvin, enregistré au Théâtre des Champs-Elysées le 11 décembre 2023 -

J'attaque enfin les opéras… Pour la petite histoire, je n'ai jamais voulu en voir par peur de m'en dégouter. A l'école de musique j'en ai étudié quelques uns, mais je n'ai jamais voulu aller plus loin que ça. Pourquoi ? Parce qu'avant de m'y mettre, je voulais avoir la capacité de comprendre concrètement la musique. Car je sais qu'avec ça je peux apprécier pleinement. Qui dit comprendre la musique dit "cantate", "contrepoint", "quatuor" et "symphonie". Ces 4 éléments sont à mon sens les piliers d'un opéra, en ce qui concerne la musique. Après, il faut encore encaisser le côté théâtre, mise en scène/danse. Bref, c'est un univers assez complexe qui m'a toujours fait peur ^^

Pour mon premier et pour faire simple, j'ai choisi Mozart. Je connais assez bien son style et il fallait bien ça pour un début. J'ai beaucoup aimé. Dans cette version, il n'y avait pas de décors ni de véritable mise en scène, juste l'orchestre en vue et les chanteurs. Entre les scènes musicales l'histoire est contée (Singspiel). Ce style est cool car il permet de bien situer l'histoire et le contexte. Sinon la performance est au top, le côté comique marche plutôt bien et la morale est sympa. Il y a quelques fulgurances vraiment puissantes, des moments poignants. Cette violence ! C'est ouf'. Bref, c'était vraiment cool.
Dernière modification par wiiwii007 le 16 mars 2024 17:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé le Dune de David Lynch ...

Image

Plus jeune, j'ai lu le premier tome de Dune, mais quand j'ai voulu passer au tome 2, ça m'ait littéralement tombé des mains. Je ne suis donc pas un adorateur inconditionnel de l'œuvre de Franck Herbert. Et quand j'ai découvert cette première adaptation de David Lynch, j'ai adoré l'introduction, avec la musique épique, les étoiles et la narration de la magnifique Virginia Madsen, mais déjà à l'époque j'ai trouvais que tout ça, c'était trop kitsch et assez laid niveau effet spéciaux. Des années auparavant, avant que Dino de Laurentiis ne s'empare du sujet, un autre projet très ambitieux d'Alejandro Jodorowsky avait été avorté. Il en reste tout de même un passionnant documentaire sorti en 2013 intitulé Jodorowsky's Dune et que je vous conseille fortement.

Le Dune de David Lynch n'est clairement pas un film abouti, la faute à de nombreuses maladresses, effets spéciaux parfois approximatifs ou inachevés, personnages manquant d'épaisseur, éléments de scénario expédiés, histoire difficilement compréhensible, voire même nébuleuse par moment. Et pourtant, son aspect unique, à la fois grandiose, insolite et kitsch, son ambiance psychédélique, mystique et onirique, son casting hétéroclite mais adéquat, sa direction artistique d'envergure, en font un objet filmique assez fascinant et que je regarde toujours avec une certaine tendresse. C'est un grand film malade, un véritable ovni cinématographique, un trip sensoriel qui ne sera pas du goût de tout le monde, mais qui conserve quelque chose de suffisamment unique et ambitieux pour qu'on s'y intéresse.

Le film a très mal vieilli, mais compte tenu du désastre niveau production, ça aurait pu être bien pire. Si la première partie est assez immersive, la deuxième partie (à partir du moment où Paul trouve les Fremens) est incompréhensible et tout le final est rushé ... un vrai gâchis. Il lui manque au minimum 30 ou 40 minutes pour bien développer et expliquer d'avantage l'histoire. Et si David Lynch avait eu ces 40 minutes en plus, il est fort à parier que son Dune aurait été un tout autre film. Mais au vu du résultat, on peut comprendre pourquoi David Lynch a renié son film. Cette œuvre a clairement été chapoté par le producteur Dino de Laurentiis. Il a malgré tout essayé de faire de son mieux, mais Dune est loin d'égaler certains de ses meilleurs films, Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Lost Highway ... et son chef d'œuvre absolu, Mulholland Drive. Il faut se rendre à l'évidence, adapter un livre de plus de 800 pages en moins de 2h20, c'était mission impossible.

J'ai donc toujours eu un avis ambivalent sur ce film. Il y a certains passages, trop peu nombreux, qui sont vraiment réussis (la main dans la boite) et d'autres, très nombreux, qui sont particulièrement ratés (tous les trucages qui ne fonctionnent pas du tout). Et puis qu'est-ce que c'est charcuté, tout un pan de l'histoire est simplement résumé. Pour autant, c'est un film que j'ai revu sans déplaisir, car il a des qualités indéniables et une ambiance vraiment unique (lynchienne). C'est un film absolument viscéral, voire même dégoûtant (les "heart plug" sur les esclaves). Dans l'œuvre de David Lynch, il y a des aspects que je trouve incroyablement réussi comme le dialogue de la princesse Irulan (Virginia Madsen) ou la musique de Toto. Mais il n'en reste pas moins que c'est un film malade, trop éloigné du livre, trop foutraque, trop kitsch ... et au final, un joli raté.
Dernière modification par lessthantod le 23 mars 2024 10:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "La bohème" de Puccini, direction musicale de Frédéric Chaslin, enregistré à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège en 2020 -

Je continue mon épopée "Opéra" avec un autre classique.

Très beau et puissant. On sent qu'on est face à un Opéra "moderne". La musique soutient tellement bien l'action et les sentiments. Les codes/cadres "strictes" de la musique baroque/classique n'existent plus… Les chanteurs sont tous excellents, et l'histoire d'amour prenante. Un petit bijou. C'était vraiment beau… Ce final !


Image
- "La flute enchantée" de Mozart, direction musicale de René Jacobs, enregistré à La Scala de Milan en 2005 -

Un autre classique de l'Opéra. L'histoire est bien sympa, les personnages attachants, surtout le couple Papageno et Papagena ^^ Une belle musique et des airs de fou furieux dont le fameux "air de la Reine de la Nuit" qui dans cette représentation, n'a pas été géniale… Vu la difficulté du délire, on l'excusera bien volontiers. Mais c'est clair que t'es un peu deg d'entendre ces imperfections dans un passage aussi culte. C'était un psychopathe ce Mozart, cette création de l'enfer pour les chanteuses…

En tout cas, cet opéra est riche et original, puis le jeu de lumières était vraiment cool à voir. J'ai beaucoup aimé également.
Dernière modification par wiiwii007 le 17 mars 2024 16:06, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 mars 2024 17:40


Je continue mon épopée "Opéra" avec un autre classique.

C'est nouveau ça ? lol

C'est le genre de truc qui ne m'a jamais intéressé en vidéo (bien que j'en ai quelques uns en LD), par contre en vrai ça me plairait.
T'en as déjà vu en live, à l'opéra ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Dans le post du dessus j'ai marqué ça en guise d'intro :

"'J'attaque enfin les opéras… Pour la petite histoire, je n'ai jamais voulu en voir par peur de m'en dégouter. A l'école de musique j'en ai étudié quelques uns, mais je n'ai jamais voulu aller plus loin que ça. Pourquoi ? Parce qu'avant de m'y mettre, je voulais avoir la capacité de comprendre concrètement la musique. Car je sais qu'avec ça je peux apprécier pleinement. Qui dit comprendre la musique dit "cantate", "contrepoint", "quatuor" et "symphonie". Ces 4 éléments sont à mon sens les piliers d'un opéra, en ce qui concerne la musique. Après, il faut encore encaisser le côté théâtre, mise en scène/danse. Bref, c'est un univers assez complexe qui m'a toujours fait peur ^^"

Donc la réponse est non, je n'en ai jamais vu en live. Mais aujourd'hui c'est ok, je vais enfin pouvoir en faire un. Ma copine veut tenter l'expérience également ^^ Bon, va falloir d'abord voir et revoir un Opéra en particulier car sans sous titre, chaud de comprendre ^^ Déjà qu'en Français c'est pas simple à comprendre alors en allemand ou en italien, moi qui n'en parle pas un mot...

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Vu Le Monde après nous sur Netbouze.

Super film. Acteurs au diapason d'un scénario exceptionnel, l'écriture est magistrale, la mise en scene regorge d'ingéniosité, chaque plan est un régal...
Hein ?
Quoi chérie ?
Pourquoi j'écris toutes ces conneries ?
Bah parce qu'il n'y a pas de raison qu'on soit les seuls à perdre 2h23 de nos vies devant cette merde ingoble, sans queue ni tête !!!
Donc, super film, allez-y c'est un régal !

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Vu Dune 2 hier soir en Imax, encore mieux que le 1, plus épique, plus impressionnant ... plus tout, quoi !

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

spip a écrit :
17 mars 2024 12:06
Vu Le Monde après nous sur Netbouze.

Super film. Acteurs au diapason d'un scénario exceptionnel, l'écriture est magistrale, la mise en scene regorge d'ingéniosité, chaque plan est un régal...
Hein ?
Quoi chérie ?
Pourquoi j'écris toutes ces conneries ?
Bah parce qu'il n'y a pas de raison qu'on soit les seuls à perdre 2h23 de nos vies devant cette merde ingoble, sans queue ni tête !!!
Donc, super film, allez-y c'est un régal !
J'en avais entendu du bien pourtant...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
17 mars 2024 12:18
Vu Dune 2 hier soir en Imax, encore mieux que le 1, plus épique, plus impressionnant ... plus tout, quoi !
Copain ! 👌

viewtopic.php?p=130842#p130842
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
17 mars 2024 12:52
spip a écrit :
17 mars 2024 12:06
Vu Le Monde après nous sur Netbouze.

Super film. Acteurs au diapason d'un scénario exceptionnel, l'écriture est magistrale, la mise en scene regorge d'ingéniosité, chaque plan est un régal...
Hein ?
Quoi chérie ?
Pourquoi j'écris toutes ces conneries ?
Bah parce qu'il n'y a pas de raison qu'on soit les seuls à perdre 2h23 de nos vies devant cette merde ingoble, sans queue ni tête !!!
Donc, super film, allez-y c'est un régal !
J'en avais entendu du bien pourtant...
Notamment par moi 😁

viewtopic.php?p=126500#p126500
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Durendal aussi :mrgreen:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Match point", réalisé par Woody Allen, sorti en 2005 -

Ben voilà ! Je tiens mon Woody préféré !!!

Beaucoup plus dans mes gouts, avec enfin autre chose que New York/Jazz. Et avec enfin ! Autre chose que Woody qui bégaie !! Putain rien que ça, ça fait un bien fou. Du coup, on est à Londres dans une histoire qui mêle amour, cupidité, et hasard… Bien foutu malgré un classicisme évident au départ. Les acteurs font le taff à mon sens, et c'est ce qui fait que ça marche aussi bien. Une fin vraiment sympa. Bref, un vrai bon Woody pour ma part.



Image
- "L'Orfeo" de Monteverdi, direction musicale de Paul Agnew (Les Arts Florissants), enregistré au théâtre de Caen en 2017 -

Le fameux premier Opéra de l'histoire, ou du moins, celui que l'on aime dire qu'il est le premier. Un opéra baroque donc vachement typé, avec des instruments et une composition moins conventionnels. On est plongé dans la mythologie grecque avec l'histoire de la descente aux Enfers d'Orphée… Mise en scène très sympa : sobre. L'opéra est assez sombre. Sinon, rien à dire sur la performance des musiciens chanteurs, c'était top.

Au final, j'ai bien aimé malgré la répétition des dialogues dans les scènes.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 mars 2024 12:24, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
17 mars 2024 14:42
Durendal aussi :mrgreen:
Merde..
C'est pas normal ça :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Match point c'est souvent le woody préféré de ceux qui n'aiment pas tellement woody 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
17 mars 2024 17:53
Tryphon a écrit :
17 mars 2024 14:42
Durendal aussi :mrgreen:
Merde..
C'est pas normal ça :lol:
haha en effet pas bon signe du tout d'être du même avis que Durendal :lol:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 mars 2024 17:54
Match point c'est souvent le woody préféré de ceux qui n'aiment pas tellement woody 😋
C'est normal ::d

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Il est excellent Match Point, et pourtant j'aime bien Woody :)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Tu peux aimer Woody et aimer Match point, mais je pense que si t'aimes pas Woody, ou peu, alors Match point sera l'exception car on retrouve très peu la patte Woody.

De mon côté, j'ai quand même aimé la moitié de ses films, seuls une dizaine m'on vraiment cassé les noix (et je n'ai jamais "crié au génie"). Le problème que j'ai avec lui c'est qu'il y a très peu de surprise dans la forme. Ca me saoule de commencer le film en sachant qu'on va forcément être à NY avec comme fond musical du Jazz. Mais c'est pas mieux sur le fond car là aussi, c'est très souvent des films dans lesquels il va se poser des questions sur son existence, sa vie, son couple, son âge etc.

Mais bon, à chaque fois j'arrive à surmonter ces détails car la narration et le développement de l'intrigue est souvent originale.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 mars 2024 11:27, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tu devrais en aimer un ou deux autres à partir de match point, il a commencé à faire des films "normaux" 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "La Traviata" de Verdi, mis en scène par Willy Decker, enregistré pendant le Festival de Salzbourg en 2005 -

Encore un super opéra. Une musique au poil, une interprétation passionnée des acteurs principaux et un décors sobre et moderne. Je me suis laissé emporter par cette histoire d'amour amère. Quelques similitudes avec La Bohème de Puccini, et en même temps si éloigné de par le cadre. En tout
cas, je trouve qu'on reste un peu dans le même délire. C'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup ce style.


Image
- "Adaptation.", réalisé par Spike Jonze, sorti en 2002 -

J'ai largement préféré celui là à "Dans la peau de John Malkovich" ^^ Il est bien violent ce second film. Il se passe tellement de choses, décrit tellement de sentiments, d'interrogations que ça en devient vertigineux. Bref, c'est un film que je regarderais à nouveau pour en cerner encore un peu plus ses qualités. Et pour une fois, j'ai aimé l'interprétation de Meryl Streep. Jusqu'à présent j'avais jamais trop accroché à l'actrice…

Puis bon, la réalisation défonce, c'est beau, dynamique, intelligent et surprenant.


- "Tosca" de Puccini, mis en scène par Nadine Duffaut, enregistré pendant le Festival "Chorégies d’Orange" en 2010 -

Pour le moment, c'est ce "Tosca" mon opéra préféré. L'intrigue est vraiment sympa, les scènes s'enchainent rapidement, l'intensité est violente, la musique est ouf'... On est vraiment dans un équilibre voix/musique parfait à mon sens. La musique est tellement "visuelle", elle accompagne à merveille les émotions transmises par les acteurs chanteurs. C'était vraiment top.


- "Scoop", réalisé par Woody Allen, sorti en 2006 -

Ah ça y est, Mr Woody à gouté à Londres, au classique et à Scarlett Johansson, je sens qu'on va en bouffer à toutes les sauces ^^ En tout cas, ça ne m'a pas déplu pour la deuxième fois. Moins bien que Match point car Woody joue dans le film et qu'il a tendance à me gonfler en tant qu'acteur. Mais c'était quand même bien sympa, même si on devine un peu trop facilement le dénouement à mon gout.
Dernière modification par wiiwii007 le 20 mars 2024 11:28, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Image

Vu au cinéma le film allemand qui fait un peu de bruit en ce moment: La salle des profs. J'en avais entendu une critique dans l'émission Quotidien qui faisait le parallèle entre les événements dans un collège avec ce qui se passe plus largement dans la vie politique: avec les pours, les contres, le racisme, les médias...
Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.
Et j'y ai trouvé ce à quoi je m'attendais et même plus. Une sorte de huis clos dans un collège allemand, un établissement modèle qui prône la tolérance zéro.
L'actrice principale est excellente, on est à la fois admiratif de l'engagement de cette prof vis à vis de ses élèves, et on se rend bien compte que tout cela ne suffit pas et qu'elle glisse tout doucement vers une situation hors de contrôle.
Le propos ici est très juste, et met en évidence que la bonne volonté ne suffit pas, que les rêves de candeur sont souvent explosés par le réel, et que prendre parti n'est pas simple, ou tout du moins que cela entraine des conséquences.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
18 mars 2024 12:24
. Et pour une fois, j'ai aimé l'interprétation de Meryl Streep. Jusqu'à présent j'avais jamais trop accroché à l'actrice…
Ah purée ! Tu n'as pas vu les bons alors !
Il faut la voir dans voyage au bout de l'enfer, le mystère silkwood, le choix de Sophie, Kramer contre Kramer, un cri dans la nuit, la mort vous va si bien,.....
C'est vraiment une superbe actrice.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

oui, j'ai vu aucun des films que tu cites. Je ne la connais pas bien, j'ai du la voir dans 2, 3 films max. Mais à chaque fois c'était vraiment pas la folie à mon sens. Mais je te fais confiance, il n'y a qu'à voir dans Adaptation.

---------------------------------------

Image
- "Madame Butterfly" de Puccini, mis en scène par Fabio Ceresa, enregistré à l'Opéra de Rennes en 2022 -

Sympa celui là. J'ai un peu moins accroché par rapport aux deux autres "Puccini" que j'ai vu. La mise en scène ne m'a pas totalement convaincu, et l'enfant m'a paru trop grand pour l'histoire contée. C'est con mais ça m'a grandement dérangé. A part ça, l'œuvre est une nouvelle fois énorme. L'orchestre, lui, m'a envouté…


Image
- "Prête-moi ta main", réalisé par Éric Lartigau, sorti en 2006 -

Film très sympa que j'avais déjà vu. Chabat et Charlotte Gainsbourg sont au top. J'aime beaucoup le jeu "naturel" de cette dernière. L'histoire est simple et ultra prévisible. Mais quand c'est bien réalisé, ça passe bien. Et j'ai trouvé que ça l'était. J'ai passé un bon moment.

---------------------------------------

Image
- "Rigoletto" de Verdi, mis en scène par Stéphane Braunschweig, enregistré au théâtre royal de la Monnaie en 1999 -

Très sympa celui là. Dommage que la qualité d'image ne m'ait pas permis d'apprécier l'opéra à sa juste valeur. De plus, j'ai eu l'impression d'avoir eu le service minimum concernant la mise en scène. Un peu dommage… Sinon la musique parfaite, comme d'hab, et le chant sympathique également. Après, je ne suis pas un spécialiste donc je pourrais pas dire si une version est vraiment top par rapport à d'autres. Pour ça il faudrait voir plusieurs prestations d'un même Opéra. C'est pas encore prévu ^^

En tout cas, scénario bien sympa.


Image
- "Cassandra's Dream", réalisé par Woody Allen, sorti en 2007 -

Et hop ! Une triplette à Londres ^^ Quand il a une idée en tête, il ne l'a pas ailleurs Woody ! Il a buggé sur L'Angleterre et la musique classique. Et bien ça fait plaisir, même si je commence à flipper pour la suite. J'espère qu'il va varier un peu. Sinon j'ai beaucoup aimé celui là aussi. C'était pas hyper régulier niveau jeu d'acteur à mon sens, mais l'histoire m'a bien plu, le dénouement aussi. J'ai passé un bon moment encore une fois. Alors c'est sûr que depuis "Match Point", on bascule clairement dans un cadre précis et grand public. On perd donc l'originalité de Woody et de ses délires. Mais je préfère… Tant pis. Je préfère le voir faire du "commun", et que d'autres m'apportent de l'originalité.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 mars 2024 14:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Dune 1 de Denis Villeneuve ...

Image

Le "It begins" sous le titre du film, puis plus tard remplacé par "Part One", replace Dune de Denis Villeneuve comme l'adaptation de la première moitié du premier livre. Les éditions du livre sont d'ailleurs souvent découpées en deux tomes (le livre date tout de même des années 60/70) et Denis Villeneuve fait de même pour son adaptation. Le début du film est très dense, ce qui représente bien ce que j'avais ressenti à ma première et unique lecture du bouquin, dont le début est difficile d'accès pour un lecteur lambda (moi y compris). Le film ne prend pas le spectateur par la main pour tout expliquer de A à Z. Et le fait que beaucoup de personnes ayant vu le film l'ont aimé, malgré une narration qui pourrait paraître indigeste, montre bien qu'il n'est pas nécessaire de prendre le spectateur pour un imbécile, pour qu'il apprécie et comprenne son univers.

Le côté austère de Dune, ça a été une de mes plus grosses difficultés quand j'ai découvert les romans de Franck Herbert, même si le choc était surtout dans le premier tome (le tome 2 m'est littéralement tombé des mains). On pourrait expliquer un milliard de petites choses qui dans livre sont essentielles pour la compréhension de son univers ... mais non, débrouillez-vous ! C'est une des causes majeures de ma frustration avec cette œuvre. C'est dense de chez dense et le film ne montre qu'un quart de la complexité du livre. Et n'oublions pas que pour 50% du livre, ce sont essentiellement les réflexions et les pensées des protagonistes. C'est par définition ce qu'il y a de plus difficile à adapter et deux solutions s'offrent alors à vous, soit vous utilisez une voix off comme Ridley Scott avec Blade Runner (et qui sera fort heureusement supprimée dans la director's cut de 1992), soit vous surexpliquez l'univers comme Christopher Nolan avec Tenet, pour s'assurer que tout le monde a compris. Dans Dune, Denis Villeneuve fait le choix judicieux de tout faire passer par les expressions des acteurs, pour appuyer simplement les émotions.

Et si l'adaptation de Dune est une (presque) totale réussite, c'est parce que le livre lui aussi cherche à vous projeter "tête la première" dans un univers très complexe, sans jamais rien souligner à gros traits. On doit faire face à un univers gigantesque et intimidant, mais plus le film avance, plus les éléments se mettent en place et plus on crée du lien dans tout ça. On grandit avec le film et avec Paul, c'est vraiment une expérience d'apprentissage. Dans ce monde à la densité incommensurable, c'est notre lien au genre humain et donc aux personnages principaux qui nous permet de garder un lien fort envers l'intrigue ... et c'est là, je trouve, que le film pêche un peu en étant toujours dans le même registre d'une réalisation froide et distante, une marque de fabrique de Denis Villeneuve. Alors parfois ça fonctionne très bien, mais des fois ça génère une certaine distance avec les personnages.

Pour ce qui est de l'esthétique de Dune, Denis Villeneuve nous a fait son Lawrence d'Arabie dans l'espace. Je suis resté littéralement bouche bée devant la beauté des images, du sous-texte philosophique, de la bande son et de la justesse du montage, fidèle au cinéma grandiose de Denis Villeneuve. On est littéralement transporté sur la planète d'Arakis, la mise en scène est grandiose. On ressent tellement bien l'immensité de la planète Dune et tous les effets spéciaux nous font croire que cet univers est réel, tout est parfaitement crédible. C'est assez contemplatif, mais tout de même bien rythmé et intéressant. On ressent bien l'ambiance, le contexte et les enjeux de Dune. Et puis coup de cœur pour le design des fameux ornithoptères, sortes d’avions hélicoptères libellules, tellement classieux ! Et que dire du ver des sables, incroyable de gigantisme et qui en impose tellement !

La dernière fois que j’ai vécu un tel voyage, une telle épopée, une telle atmosphère, ca doit remonter à ... à Blade Runner 2049, en fait ! L’impression première qui en ressort, c’est d’avoir vu un univers de science-fiction dépeint de manière extrêmement crédible, tangible, qui respire la véracité et où tout est plausible. La production design est époustouflante, tout ou presque en décors naturels, ce qui aide beaucoup à l’immersion d'ensemble. Dune c'est une ambiance envoûtante, enivrante, posée. Le cinéma de Denis Villeneuve, c'est du cinéma contemplatif qui aime prendre son temps, qui pose les enjeux, qui développent les personnages ... un cinéma où le temps est en suspension.

Côté distribution, mention spéciale pour Timothée Chalamet qui est juste parfait en Paul Atréides. Tout d'abord jeune homme novice au début du film, il se révèle au fur et à mesure que le film avance et devient réellement charismatique lorsque les évènement l'oblige à prendre les choses en main ! Et que dire de Stellan Skarsgård, qui incarne l’infâme Baron Vladimir Harkonnen, si ce n'est que sa transformation est incroyable ! A chaque apparition à l'écran, on sent que c'est une vraie menace ! Oscar Isaac et Rebecca Ferguson interprètent respectivement le Duc Leto Atréides et Dame Jessica, les parents de Paul. Et si Oscar Isaac est très charismatique, j'émets tout de même des réserves sur la prestation de Rebecca Ferguson, qui ne m'a procuré aucune émotion durant tout le film. Je la trouve extrêmement froide, mais j'imagine que c'est le rôle rôle qui veut ça (et la direction d'acteur de Denis Villeneuve aussi) ! Dommage aussi que l’on ne voit pas plus l’actrice Zendaya dans le rôle de la Fremen Chani, mais c'est pour mieux annoncer son rôle prédominant dans Dune 2.

Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas ses œuvres, Denis Villeneuve a réussi l'exploit de faire une vrai proposition artistique (visuelle et sonore) tout en conservant son côté épuré et simple. Comme quoi, parfois le simple a du bon. Ça ne peut pas fonctionner pour toutes les histoires, mais pour Dune c'est vraiment ce qu'il fallait. De plus, le fait que Denis Villeneuve et Hans Zimmer soient depuis l'adolescence deux fans inconditionnels de Dune, apportent "je pense" plus de passion et d'audace dans leur proposition. Visuellement impressionnant, les costumes grandioses, les paysages gigantesque ... on en prend plein les yeux (et les oreilles aussi). Mais ce qui déçoit une peu, c’est le léger manque d’émotions et le cut de fin qui arrive un peu trop soudainement, nous laissant une impression de film inachevé. C'est d'ailleurs pour ces deux raisons que, malgré la qualité époustouflante des images et l'ampleur du projet, je continue à lui préférer "Premier contact", qui est bien meilleur sur ces deux points.

Et j'ai maté Dune 2 au cinéma ...

Image

Avec Dune Deuxième partie, Denis Villeneuve nous en met plein les yeux, mais aussi plein les oreilles. Le film est splendide et le mixage audio est fou. J'ai vraiment pris une claque monumentale. Pendant presque trois heures, je me suis dit "Enfin un vrai film de science fiction qui allie grand spectacle et grande histoire". Dune 2 c'est du vrai cinéma, comme on en voit rarement.

Denis Villeneuve joue constamment dans les zones grises de l’âme humaine. Dans Incendies, dans Enemy, dans Prisoners, dans Sicario, on ne sait jamais qui a raison et qui a tort, qui est le héros et qui est la victime. Même chose dans Blade Runner 2049, qui sont les réplicants, sont-ils dangereux ? Dans Dune, le héros est-il vraiment un héros ou un oppresseur ? C’est ce que j’adore dans le cinéma de Denis Villeneuve, il nous pose des questions et nous laisse le choix d'y répondre ou non. On est loin des standards Hollywoodiens, où tout est blanc ou noir, avec le happy-end obligatoire. Quand on s’attend à ça, à un happy-end convenu, on peut avoir l’impression que tout ça, ça manque d’émotion.

Et pourtant, dans Dune 2 c'est tout le contraire, c'est du cinéma porté sur les émotions. Par exemple, un détail m'a particulièrement marqué dans ce film, c'est le travail des regards entre les personnages, beaucoup de gros plans, beaucoup de paroles qui sont passées uniquement à travers les regards des acteurs, alors que ceux-ci ne disaient rien. Et ça rend les personnages terriblement attachants et humains. Et j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment exceptionnel dans ce rôle, surtout lors de son discours ! Et puis Rebecca Ferguson, que j'avais trouvée un peu fade dans le premier Dune, là elle justifie complètement le choix de lui faire endosser le rôle de Dame Jessica, ici elle est exceptionnelle.

Dans Dune 2, les choix d'adaptation sont surprenants, mais pertinents. La densité thématique du roman est respectée, tout en étant certes épurée, mais au profit d'une expérience cinématographique comme on en voit peu. Le livre est de toute façon beaucoup trop riche pour que tout soit retranscrit, sans tomber dans une lourdeur sans nom. Denis Villeneuve a su s'approprier le livre en y apportant sa propre vision de l'œuvre de Franck Herbert, tout en respectant le matériel d'origine au point qu'il est difficile de lui reprocher grand chose. On peut toujours pinailler, mais je ne saurais bouder mon plaisir !

Mais en l'état, cette adaptation est de très grande qualité et rend ses lettres de noblesse au cinéma de science fiction, au même titre que Blade Runner 2049 m'avait flanqué une baffe comme rarement (même si l'original de Ridley Scott avec Rutger Hauer reste difficilement dépassable). Je vois les deux parties comme un seul film de plus de cinq heures, l'une ne va pas sans l'autre. C'est ambitieux, c'est soigné (à tous les niveaux), c'est respectueux de l'œuvre originale ... que demander de plus ? Si ce n'est peut-être un troisième film, adaptant le deuxième roman du cycle, à savoir Le Messie de Dune. Pour conclure l'arc de Paul et léguer une trilogie qui restera dans les mémoires pour un bon moment. Ce deuxième volet laisse la porte ouverte et les bruits de couloirs l'évoquent clairement. Je suis donc impatient de voir le troisième volet, tant que c'est toujours Denis Villeneuve aux commandes, bien sûr ! Il faut juste laisser Timothée Chalamet vieillir un peu, donc patienter sans doute quelques années ... mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Ce que j'aime le plus dans cette adaptation de Dune, c'est le respect avec lequel Denis Villeneuve retranscrit l'aspect mystico politique du livre. Il y a des choses qu'il faut reconnaitre à Denis Villeneuve, c'est cette gestion du rythme et cette narration très fluide, malgré la complexité et la densité de l'univers de base qu'il tente d'adapter. Il y a un jeux d'équilibriste que je trouve vraiment maitrisé, entre contemplation et action, entre mystique qui laisse le spectateur à ses interprétations et en même temps ce réalisme froid et pragmatique sur la nature humaine. Il y a un jeux de miroir flou entre protagonistes et antagonistes qui est assez malin. D’ailleurs, le jeu de Timothée Chalamet vraiment intéressant dans le dernier tiers du film. Au début, je pensais qu'il n'arriverait pas à prendre cette épaisseur et cette ambiguïté suggérée par la trame narrative (avec ça petite bouille de teenager) ... et pourtant, qu'est-ce que j'ai eu tort de douter ? Il est juste phénoménal ! Ce Dune Deuxième partie répond très bien à la Première partie qui semblait un peu plus convenu et sur des rails dans son traitement de la figure messianique.

Dune est une vraie proposition de cinéma et certains passages sont incroyables, la scène d'ouverture avec les Harkonen, toutes les scènes sur la planète Harkonen et la scène de l’arène qui possède un coté Fury Road grisant, les plans du fœtus, les scènes avec l'empereur ou le Baron, les actes terroristes des Fremens, l'apprentissage de Paul avec Chani et leur histoire d'amour naissante, la scène du palais, les questions de manipulations politiques et des religions. Au final, Paul et sa mère sont des personnes passionnants et imprévisibles et on sent que Chani ne va pas rester les bras croisés ...
► Afficher le texte
En attendant, je me suis replongé dans le roman de Frank Herbert. Ce sera ma seconde lecture, la première datant de plus de 30 ans. Je me souviens parfaitement, aux premières années du collège, vers 11-12 ans, après avoir lu et dévoré la trilogie du Seigneur des Anneaux, avoir acheté le premier livre Dune 1 en 2 tomes. Je me souviens avoir abandonné la lecture à la fin du tome 2, sans arriver à saisir toute l'essence de son univers. Mais maintenant, plus de 30 ans plus tard, j'ai enfin saisi tout l'intérêt de son univers, qui me fascine aujourd'hui. Alors que le film de David Lynch m'avait détourné de Dune, ceux de Denis Villeneuve m'y ramènent. Je vais les relire tranquillement, me poser et me nourrir de cette lecture. Et je compte bien retourner voir ce deuxième volet une seconde fois pour profiter du grand écran tant qu'il est encore temps.

Pour en finir avec Dune, je dirais que techniquement, la machine sert le propos, l'émotion, le sens de l'histoire. Alors que souvent, des histoires écrites avec les pieds ou par des grilles d'écriture politiquement, économiquement et socialement correctes, servent les machines et ceux qui les possèdent. Et ça, c'est très fort de la part de Denis Villeneuve, car il utilise la technologie et les effets spéciaux pour créer un univers qu'on s'attend à retrouver en sortant de la salle ! Et ça, je ne le dirais jamais assez, mais c'est prodigieux !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Le Vaisseau fantôme" de Wagner, mis en scène par Beverly et Rebecca Blankenship, enregistré au théâtre Graslin de Nantes en 2019 -

Encore un gros classique. Mise en scène assez spéciale car pendant tout le spectacle, les chanteurs et comédiens sont dans une sorte de piscine. Ca a le mérite de reconstituer l'ambiance marine. Après, ça m'a un peu dérangé à cause des bruits d'eau, des éclaboussures etc. L'idée est bonne sur le papier, mais pour moi c'était un peu compliqué. A part ça, j'ai moyennement aimé le père niveau chant, sinon le reste vraiment sympa. Un petit souci de mixage à mon sens, l'orchestre était un poil trop en avant, les voix se faisaient couvrir de temps en temps… L'histoire en elle même est cool, zéro souci là dessus. Juste quelques réactions un peu bizarres concernant les deux chanteurs principaux. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. Puis la musique est vraiment puissante, c'est ouf'.


Image
- "Les Tuche 2 : Le Rêve américain", réalisé par Olivier Baroux, sorti en 2016 -

L'ado est là, il voulait voir un film... On regarde les Tuches 2. Pour ce second, moyen. Le tout début encore ça passait, quelques vannes m'ont bien fait rires, mais la suite ne m'a pas emballé : prévisible à bloc, pas marrant, et déjà tout vu dans le premier. Du coup ça calme un peu ^^

Pour moi très moyen ce 2. l'ado a aimé, ma copine s'est endormie après 20min de film.


Image
- "La Science des rêves", réalisé par Michel Gondry, sorti en 2006 -

Film original dans son scénario, mais aussi dans sa réalisation. Les effets en stop motion sont vraiment sympa et clairement les bienvenus dans un film qui traite des rêves. L'ambiance n'en est que meilleure à mon sens. Après, faut adhérer au concept et à l'histoire "bateau" mais lourde de sens. Perso j'ai aimé. C'était pas hyper génial, mais j'avais toujours envie de voir la suite. Très sympa.

-----------------------------------

Image
- "Turandot" de Puccini, mis en scène par Charles Roubaud, enregistré au théâtre Antique d'Orange en 2012 -

Du lourd celui là. Très belle mise en scène, un orchestre vraiment top et des chanteurs tous très bons. J'ai bien accroché à l'histoire et pour une fois ça finit bien ! Non vraiment, très bien celui là. Décidément Puccini, c'est quelque chose.


Image
- "Garage babes", réalisé par Julien Pelgrand, sorti en 2007 -

La "suite" de Bricol' Girls. Cette fois-ci, trois nouvelles bombes viennent nous montrer comment entretenir une voiture. Beaucoup mieux que le premier grâce notamment à Omar et Fred. Le film se suit plus facilement grâce à eux. Sympa sans plus. C'est plus un concept qu'autre chose ^^


Image
- "Captain America: Civil War", réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2016 -

On continue notre épopée Marvel avec l'ado… J'avoue que je commence à saturer. En fait, je sature quand il y a trop de super héros en même temps. J'aime pas ça, je trouve que ça n'a plus trop de sens. Tout le monde est invincible, tout le monde se fracasse sans jamais mourir. A force ça s'essouffle. Sans compter les blagues qu'ils font lorsqu'ils sont en groupe. C'est trop pour moi. Sinon l'histoire était sympa avec cette rébellion et Stark qui pète un plomb. Mais bon… Trop de Super Héros tue le Super Héros. Et là c'est clairement trop. D'ailleurs ils auraient pu l'appeler "The Avengers" celui là car t'as quasi toute l'équipe ^^

Bref, moyen.

-----------------------------------

Image
- "Atys" de Lully, mis en scène par Jean-Marie Villégier, enregistré à l'Opéra comique en 2011 -

Difficile pour moi cette période, je la trouve trop limité. La musique Baroque c'est particulier, tous ces codes, ça me rend fou. Du coup cet "opéra du roi", comme il se fait appeler, m'a un peu perdu. Pourtant musicalement il y a de superbes choses (en particulier les chœurs et les harmonisations à deux voix), mais non, 3H à entendre quasiment toujours les mêmes airs sur une histoire d'amour, je peux pas. Je suis allé au bout pour être sur de moi, et je suis sûr : je ne peux pas encaisser ça. C'est dommage car pour une fois, les harmonisations étaient très belles (dans les opéras, je trouve que ça manque clairement de musicalité sur ces passages, c'est brutal), douces, avec notes placées comme il le faut pour atteindre l'effet voulu.

Je sais maintenant que je ne vais pas me faire tout le baroque ^^


Image
- "Dune: Part Two", réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2024 -

Depuis le temps que j'attends qu'on y aille ! C'est chose faite. Avec ma copine et son fils, on a enfin vu Dune 2... Dans une salle premium apparemment, avec de superbes sièges en cuir orientable, avec peu de personnes, et son dévastateur. Une première pour moi car ça coute une blinde normalement, mais hier soir c'était 5€ ^^ On en a bien profité !

Concernant le film, quel désastre… Mais quel désastre pour les futurs films de SF ! Va falloir envoyer du pâté pour tenir la comparaison : c'était tout simplement parfait. A mon sens bien sûr, mais je parle aussi pour ma copine et son fils qui ont visiblement adoré de bout en bout.

C'est un "film crescendo", tu pars tranquille et tu termines à fond. C'est magnifique à voir, avec de bons dialogues et une intrigue vraiment cool et bien menée. Puis ce son ! Oh le son de psychopathe. Je ne sais pas si ça venait de la salle ou du film, mais c'était impressionnant. Ces basses, ces vibrations à te faire croire que tu es toi-même dans l'action, c'était ouf' ! L'ambiance est démente, entre les dialectes, les bruitages, les effets planants, les voix trafiquées… Ya un taff de malade mental.

Je détaille le son mais l'image aussi est superbe. Tu prends juste l'intro dans le désert, avec le plan ras le sol, en mode furtif, un régal ! Et c'est rien comparé à ce que tu prends dans la tête après coup. Bref, c'est une des plus belles "expériences cinéma" de ma vie. Rien que ça !

Je n'ai pas parlé des acteurs mais pareil, c'est parfait, et cette puissance à la fin ! :coeur:

Bref, c'est tout ce que j'aime, au top !
Dernière modification par wiiwii007 le 28 mars 2024 13:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Mademoiselle de Park Chan-Wook ...

Image

"C’est un thriller, une histoire d’arnaqueurs, un drame ponctué de rebondissements surprenants et plus que tout, une histoire d’amour." Qui d'autre que son réalisateur, le sud-coréen Park Chan-Wook, pouvait résumer ce qu'on ressent devant le visionnage de Mademoiselle ? Sorti en 2016, c'est sans conteste l'un des tout meilleurs films des années 2010 et un fleuron du cinéma coréen. Park Chan-Wook c'est quand même un gros gage de qualité, à savoir que c'est l'un de mes réalisateurs préférés venu de Corée. Il est surtout connu pour Old Boy, film primé au festival de Cannes (Grand Prix 2004), mais personnellement j'aime tout particulièrement JSA (l'un de mes films coréens préférés) et j'ai un gros coup de cœur pour Lady Vengeance (le troisième volet de sa trilogie sur la vengeance).

Comme pour beaucoup de films de Park Chan-Wook, Mademoiselle n'est pas un film pour tout le monde. C'est un thriller psychologico-érotique très dérangeant. Nous avons deux hommes et deux femmes au centre de cette histoire complexe. Kim Min-Hee incarne Dame Hideko (aka Mademoiselle) qui est sous l'emprise de son oncle (Cho Jin-Woong) aux habitudes pour le moins pervers. Quant à Sook-hee (Kim Tae-Ri) l'autre femme du film, c'est une voleuse qui se fait passer pour la servante de maison. Elle aussi est sous l'emprise d'un homme, le "faux" comte Fujiwara (Ha Jung-Woo) qui est un arnaqueur. Le faux comte essaie de monter une arnaque avec Sook-hee pour épouser Hideko. Pour la convaincre et la séduire il lui promet de la libérer de l'emprise de son oncle. Mais en réalité, il compte l'enfermer dans un asile pour profiter de sa fortune.

Mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler, car Mademoiselle est un film à tiroirs avec de nombreux rebondissements. L'écriture du film est pointue, précise et ciselée pour un scénario machiavélique. Quant à la mise en scène et plus globalement la direction artistique, c'est du pur Park Chan-Wook et c'est donc somptueux. Il y a énormément de mouvements de caméra travaillés, de travelings, de flashbacks et de fondus enchaînés, avec énormément de détails en premier et second plan. Il n'y a pas un seul décor, pas un seul costume, qui n'a pas été minutieusement choisi. Tout particulièrement le manoir, dans lequel vivent l'oncle et Hideko, est à couper le souffle. Toutes les pièces du manoir sont chargées d'objets de décoration somptueux, parfois même un peu trop chargées. Le film est d'une richesse visuelle hallucinante et on en ressort avec un sentiment fort d'onirisme, de poésie ... et de sexe.

Mademoiselle c'est donc un thriller psychologico-érotique. Je reviens là-dessus, car il y a énormément de sexe dans ce film. Les scènes de sexe sont crues, noires et cruelles, mais elles se justifient totalement, car elles s'intègrent parfaitement dans la narration du film. Mais au fond, Mademoiselle c'est aussi un film romantique ...
► Afficher le texte
Les scènes de sexe sont donc parfaitement justifiée et intégrées dans le film, puisqu'elles racontent quelque chose sur les personnages. Elles nous parlent du rapport complexe qu'entretiennent, d'une part l'oncle avec le sadomasochisme (ou quand la douleur donne du plaisir) et d'autre part Hideko avec le sentiment amoureux. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les scènes de sexe ne sont pas du tout racoleuses, mais montrent bien qu'Hideko préfère le sexe doux avec une femme, que d'être traitée comme un objet SM par les hommes de son oncle.

Il ne faut jamais sortir les scènes de sexe de leur contexte et de l'intention de l'auteur. On n'est pas du tout dans une série HBO (Rome et Games of Thrones), où les scènes de sexe sont là pour attirer le spectateur. Ici, les scènes de sexe sont bien intégrées dans un récit. Et tout comme dans La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, les scènes saphiques (que certains qualifieraient de décadentes) sont magnifiquement filmées, avec des choix de réalisation, avec une intention de mise en scène très "charnelle" et très "réaliste".

Je vais m'arrêter là sur le film, car il regorge de "bonnes" surprises qui font tout le sel de ce thriller psychologico-érotique machiavélique. C'est un film étouffant, dans tous les sens du terme, et qui risque de ne pas vous laisser indemne.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Image

Je ne viens pas parler ici de tous les films que je vois, parce que bien souvent cela ne présente pas beaucoup d'intérêt, mais là il m'a semblé un peu plus important d'en faire mention.
En effet j'ai vu hier soir et pour la première fois Kramer contre Kramer. L'histoire d'une séparation, une femme qui veut s'émanciper, un père qui se retrouve démuni seul avec son enfant, et qui se rend compte de la difficulté d'être parent célibataire. C'est très actuel et pourtant le film a 45 ans cette année.
Je ne vais pas faire de suspens, j'ai trouvé le film très juste. Les acteurs sont parfaits, tous touchants à leur manière, tous bousculés par ce qui leur arrive. Le petit garçon est poignant à plus d'un titre, le père se débat tant bien que mal avec son travail et sa "nouvelle" vie de famille, et les deux finissent peu à peu par s'apprivoiser.
En tant que papa d'une fille quasiment du même âge que cet enfant, j'avoue avoir été ému par certaines scènes, qui malgré tous ne tombent pas non plus dans le pathos.

Bref c'était drôlement bien

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Le Tartuffe" de Molière, mis en scène par Colette Roumanoff, enregistré au théâtre fontaine en 2012 -

J'essaie à chaque fois… Mais non, encore une fois, je n'aime pas les intonations "théâtres". Je trouve que ça manque de naturel. Pourtant j'ai déjà vu des comédiens jouer juste, même au théâtre, mais c'est hyper rare. Dans ce spectacle, à part un peu "Orgon", le reste j'ai pas accroché. Heureusement que j'adore les dialogues, ça m'a permis d'encaisser.


Image
- "La Personne aux deux personnes", réalisé par Nicolas et Bruno, sorti en 2008 -

Ca va être simple, j'ai beaucoup aimé les 10 premières minutes et les 10 dernières (le générique quoi ^^). Le reste, j'ai pas trouvé ça bon. Pourtant le concept est sympa, mais la voix off de Chabat ne m'a pas convaincu, j'ai pas forcément aimé Auteuil non plus, et les gags ne sont pas forcément bien amenés selon moi. A part deux trois passages qui donnent un peu le sourire.

Donc très moyen pour moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 30 mars 2024 16:01, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
28 mars 2024 11:35


Je ne viens pas parler ici de tous les films que je vois, parce que bien souvent cela ne présente pas beaucoup d'intérêt, mais là il m'a semblé un peu plus important d'en faire mention.
En effet j'ai vu hier soir et pour la première fois Kramer contre Kramer. L'histoire d'une séparation, une femme qui veut s'émanciper, un père qui se retrouve démuni seul avec son enfant, et qui se rend compte de la difficulté d'être parent célibataire. C'est très actuel et pourtant le film a 45 ans cette année.
Je ne vais pas faire de suspens, j'ai trouvé le film très juste. Les acteurs sont parfaits, tous touchants à leur manière, tous bousculés par ce qui leur arrive. Le petit garçon est poignant à plus d'un titre, le père se débat tant bien que mal avec son travail et sa "nouvelle" vie de famille, et les deux finissent peu à peu par s'apprivoiser.
En tant que papa d'une fille quasiment du même âge que cet enfant, j'avoue avoir été ému par certaines scènes, qui malgré tous ne tombent pas non plus dans le pathos.

Bref c'était drôlement bien
Film culte.
Multi oscarisé.
Comment ça t'as pris de regarder ça ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
BeyondOasis a écrit :

Je ne viens pas parler ici de tous les films que je vois, parce que bien souvent cela ne présente pas beaucoup d'intérêt, mais là il m'a semblé un peu plus important d'en faire mention.
En effet j'ai vu hier soir et pour la première fois Kramer contre Kramer. L'histoire d'une séparation, une femme qui veut s'émanciper, un père qui se retrouve démuni seul avec son enfant, et qui se rend compte de la difficulté d'être parent célibataire. C'est très actuel et pourtant le film a 45 ans cette année.
Je ne vais pas faire de suspens, j'ai trouvé le film très juste. Les acteurs sont parfaits, tous touchants à leur manière, tous bousculés par ce qui leur arrive. Le petit garçon est poignant à plus d'un titre, le père se débat tant bien que mal avec son travail et sa "nouvelle" vie de famille, et les deux finissent peu à peu par s'apprivoiser.
En tant que papa d'une fille quasiment du même âge que cet enfant, j'avoue avoir été ému par certaines scènes, qui malgré tous ne tombent pas non plus dans le pathos.

Bref c'était drôlement bien
Film culte.
Multi oscarisé.
Comment ça t'as pris de regarder ça ?
Vu plus jeune au lycée, en classe de seconde, pendant le cours d'anglais.
Il faudrait que je le revois, mais dans mes souvenirs j'avais beaucoup aimé.
Je me souviens surtout de la performance très intense de Dustin Hoffman et de Meryl Streep.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
28 mars 2024 15:55
BeyondOasis a écrit :
28 mars 2024 11:35


Je ne viens pas parler ici de tous les films que je vois, parce que bien souvent cela ne présente pas beaucoup d'intérêt, mais là il m'a semblé un peu plus important d'en faire mention.
En effet j'ai vu hier soir et pour la première fois Kramer contre Kramer. L'histoire d'une séparation, une femme qui veut s'émanciper, un père qui se retrouve démuni seul avec son enfant, et qui se rend compte de la difficulté d'être parent célibataire. C'est très actuel et pourtant le film a 45 ans cette année.
Je ne vais pas faire de suspens, j'ai trouvé le film très juste. Les acteurs sont parfaits, tous touchants à leur manière, tous bousculés par ce qui leur arrive. Le petit garçon est poignant à plus d'un titre, le père se débat tant bien que mal avec son travail et sa "nouvelle" vie de famille, et les deux finissent peu à peu par s'apprivoiser.
En tant que papa d'une fille quasiment du même âge que cet enfant, j'avoue avoir été ému par certaines scènes, qui malgré tous ne tombent pas non plus dans le pathos.

Bref c'était drôlement bien
Film culte.
Multi oscarisé.
Comment ça t'as pris de regarder ça ?
J'étais entrain de monter un meuble quand j'ai entendu que ma femme regardait ça, donc je me suis installé à côté d'elle. Aucune idée si elle l'a lancé exprès ou si c'était diffusé sur une chaîne quelconque

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

J'ai entendu récemment qu'une chaine allait le diffuser (chaipu sur quoi).

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
28 mars 2024 17:09
J'ai entendu récemment qu'une chaine allait le diffuser (chaipu sur quoi).
Je viens de voir que c'était Arte qui diffusé ça

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »