[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par Paulemile »

Renouveau vidéoludique à Paris (2/5)





Muramasa The Demon Blade (Wii, 2009)
Image




Pourquoi je m’y suis mis ?
En fait, je n’y ai jamais joué ! Allez, on passe à la suite ! Mais nan, je déconne ! Enfin, j'en y ai jamais joué, c'est vrai. Je veux quand même trop en parler, car il fait partie de mes meilleurs copains virtuels, celui-là. En seconde année d’école de Game Design, j’ai emménagé avec deux de mes meilleurs potes de classe dans un sympathique appart parisien. Il appartenait à la chanteuse Emilie Simon, pour la petite histoire, même si on ne l’a jamais su avant de poser nos valises dedans (et qu'on n'a jamais eu le moindre contact avec elle, snife). Bref, le salon servait autant de lieu de vie commun que de chambre pour moi, et mon pote installait souvent l’une de ses trois consoles à côté de mon bureau. Comme ça, je pouvais le regarder jouer tout en squattant mon ordi. Je l’ai vu kiffer sur Muramasa du début à la fin, mais aussi rager comme pas possible ; j’ai pris cette expérience comme une étude sociale fascinante, à tel point que j’ai fini par connaître certaines portions du jeu par cœur (tout en me rendant compte que ce coloc était un gros con).
Image




Pourquoi j’ai aimé ?
En vérité, je n’avais pas revu la bouille d’un bon gros beat’em all à scrolling horizontal depuis de longues années. Avec mon meilleur pote, on avait récemment refait Turtles in Time sur émulateur, ainsi que tous les Golden Axe et les deux premiers Streets of Rage, mais rien de plus récent. J’ai pu constater l’ampleur du chemin parcouru en quinze ans. Muramasa restait bien un BTA, mais n’avait en même temps plus rien à voir avec mes vieilles références 16-bits. Un gameplay beaucoup plus riche, des animations à couper le souffle, une patte graphique impeccable… je pourrais continuer la liste comme ça pendant longtemps. Déjà, le truc qui m’a le plus scotché : le sacro-saint système de progression que je vénère tant. Le personnage gagne de l’XP, ses armes aussi, et puis, il (ou elle, selon le scénario) s’améliore en préparation culinaire pour se filer des buffs supplémentaires, débloque de nouveaux combos… là encore, la liste pourrait se dérouler sur plusieurs pages.
Image



Et puis cette ambiance, quoi ! Les décors ont de quoi rendre amoureux n’importe quel allergique au Japon médiéval. Les ennemis et autres créatures mystiques rendent un hommage magnifique à la mythologie nippone, même si le design de certains PNJ féminins semble sorti de l’imagination d‘un ado un poil submergé par ses hormones (ce qui empirera encore dans Dragon’s Crown, du même développeur, et du même ado libidineux, j’imagine). Ces sessions de jeu m’ont tellement inspiré ! Dès que mon coloc chargeait sa partie, je me mettais à griffonner des concepts de jeu se basant sur le Mah Jong (oui je sais, c’est chinois à la base, mais très en vogue au Japon aussi). Par exemple, un BTA dans lequel créer des combinaisons de tuiles donnerait accès à des aptitudes et équipements associés. À l’époque, je croyais encore en mes chances de devenir un Game Designer respectable, hahahahaha, quelle candeur.



La musique m’a peut-être enchanté à un niveau supérieur encore. De temps en temps, je ne regardais même plus l’écran de la télé, je me laissais juste porter par les mélodies et les instruments si caractéristiques de ce folklore japonais ultra fantasmé. Pendant ces moments, mon concept de BTA Mah Jong progressait à toute allure ! Ensuite seulement, quand je l’ai montré lors d’un entretien et que le boss de la boîte en question s’est foutu de moi, j’ai compris que je pouvais tout recommencer. Peu importe, c’est du passé, on tourne la page, allez. En tout cas, ce morceau en particulier, m’arrache des larmes de bonheur chaque fois que je l’écoute. Il fait partie des rares exceptions à avoir intégré ma playlist nostalgie des jeux vidéo, alors que je n’ai rien de postérieur à 2002 dedans, normalement.
Muramasa The Demon Blade - Dim Twilight

,




Pourquoi j’ai arrêté ?
Quand mon coloc a terminé le jeu, il l’a logiquement laissé de côté pour passer à autre chose. Il a réussi à m’embarquer en coop dans Gears of War 2, je l’ai de nouveau regardé avec attention quand il s’est farci Darksiders, et surtout lorsqu’il a décidé de se lancer en compétition sur Street Fighter IV (ouais, il avait toutes les consoles, comme la moitié des gars de ma classe, bande de salauds). Mais petit à petit, nos relations ont périclité, pour des raisons telles que son manque d’implication dans nos projets à l’école, ou parce qu’il a simplement passé trois ans à essayer de nous soutirer du fric, à mon autre coloc, ma copine et moi. Sans parler de ses mythos à n’en plus finir sur tous les sujets. Comme si, une fois Muramasa rangé dans son placard, notre bonne entente ne pouvait plus durer. Par la suite, j’ai voulu tester un jeu Vanillaware avec mes propres mains. Dragon’s Crown, donc, que j’ai acheté. J’ai apprécié pendant un temps, mais pas autant que son prédécesseur. Et puis ce chara design, quoi… dire que j'avais tiqué sur les boobs irréels d’une ou deux meufs dans Muramasa ; là j’ai compris ma douleur !
Image

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 692
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par Beubleu »

L'ambiance est top, c'est beau et nerveux, le challenge est présent en poussant un peu la difficulté (compter une trentaine d'heures).

Un très bon jeu qui tourne très très bien en émulation.
Dispo également avec des perso et du contenu supplémentaires sur Vita.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par Fellock »

Je l'ai fait sur PSVita et je me suis régalé. Un remaster sur Switch serait une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 692
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par Beubleu »

George Kamitani est chaud semble-t-il mais il y a quelques soucis (certains droits ? Ressources ? Autres priorités ?)

Il y a un article dessus sans beaucoup de précision https://www.nintendolife.com/news/2023/ ... e-problems

Y a aussi un reddit qui date d'un an qui en parle...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par wiiwii007 »

Idem pour moi, je colle mon épopée de 2020 :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par dandyboh »

J'adore le visuel des jeux Vanillaware, je crois d'ailleurs que je les ai tous (pour ceux sortis en PAL), dont ce Muramasa. Mais je n'accroche pas au gameplay. Le seul que j'ai poussé un peu c'était Dragon's Crown et je n'arrivais pas à ne pas m'ennuyer en y jouant....
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par marmotplay »

dandyboh a écrit :
26 mars 2024 16:55
J'adore le visuel des jeux Vanillaware, je crois d'ailleurs que je les ai tous (pour ceux sortis en PAL), dont ce Muramasa. Mais je n'accroche pas au gameplay. Le seul que j'ai poussé un peu c'était Dragon's Crown et je n'arrivais pas à ne pas m'ennuyer en y jouant....
Un peu pareil que toi en ce qui me concerne.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par Fellock »

Perso, Dragon's Crown, je l'ai laissé tomber tellement il m'a saoulé. Je lui préfère Oboro Muramasa et de loin.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par Paulemile »

dandyboh a écrit :
26 mars 2024 16:55
J'adore le visuel des jeux Vanillaware, je crois d'ailleurs que je les ai tous (pour ceux sortis en PAL), dont ce Muramasa. Mais je n'accroche pas au gameplay. Le seul que j'ai poussé un peu c'était Dragon's Crown et je n'arrivais pas à ne pas m'ennuyer en y jouant....
Moi c'est totalement l'inverse, c'est la DA, notamment le chara design qui m'a fait stopper Dragon's Crown. Bon, si le gameplay n'a pas réussi à outrepasser mon rejet des graphismes, j'imagine que ça doit pêcher là aussi.
Muramasa par contre, aucun souci, j'ai adoré l'atmosphère.

D'ailleurs je me rends compte que mon test n'est vraiment pas ouf, je parle à peine du jeu en lui-même ^^
Faudrait que je me le fasse pour de vrai.

Merci pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par wiiwii007 »

Finalement c'est pas bien grave que t'en parles peu, j'ai bien aimé quand même ^^ On en sait toujours un peu plus sur toi, c'est sympa.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par Paulemile »

Ah bah ça fait plaisir de voir que la partie 3615MyLife des textes intéresse au moins une personne :mrgreen:
Franchement je ne pensais pas, et je postais surtout les articles pour lancer des discussions sur les jeux.
Mais tant mieux hein, c'est cool :) Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TIMELINE] Muramasa : The Demon Blade

Message par wiiwii007 »

Ben ton humour est sympa donc ça se lit bien en fait ^^

Répondre

Revenir à « Wii / WiiU »