[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Antarka »

Image




Bon je spoile le reste de mon message : j'ai kiffé ce jeu.

Mieux que ça en fait. Des gens que j'ai kiffé, y'en a quand même un paquet. Virtua Tennis 2, c'est la catégorie au dessus.

À savoir, j'aime pas les jeux de sports. J'ai jamais aimé ça. Comme regarder du sport d'ailleurs. Pourtant à l'epoque j'étais sportif mais rien à faire. Jouer au foot c'était marrant mais regarder un match je trouvais ça chiant, et jouer à un jeu de foot n'avait aucun intérêt pour moi. Le tennis, bah pareil mais en pire encore, j'adorais y jouer malgré un niveau très médiocre mais ptain c'était un calvaire pour moi de regarder un match, et à jouer en jv c'était quasiment une punition pour moi. Oh j'en avais test des jeux de Tennis deja, reconnaissant leurs qualités parfois mais accrochant pas du tout, seul Mario Tennis 64 avait trouvé grâce à mes yeux, hors ce jeu est au tennis ce que Mario Kart est à la simulation automobile quoi, donc ça compte pas. Nan le seul truc pire que les jeux de Tennis pour moi, c'était les jeux de Golf.

Une exception quand même, le premier Virtua Tennis sur Dreamcast, quand même excellent, mais je m'en suis quand même lassé assez vite. Cela dit mon père aimait bien ce genre de jeu (surtout en multi contre moi), et comme j'avais aimé le premier, j'ai craqué pour le second, à pas cher d'occaz.

Et Ben voilà. J'aime pas les jeux de sports, j'aime encore moins les jeux de Tennis. Mais j'ai adoré Virtua Tennis 2. C'est même devenu un de mes jeux préfèrés sur Dreamcast. Comme quoi les préjugés, c'est bien de la merde.


Pourquoi ce jeu est énorme.


Alors c'pas évident en fait.

Bon le premier truc flagrant à l'époque, c'est la réalisation. Le jeu est magnifique. Exemplaire même. On reconnaît parfaitement les joueurs et joueuses, y'a pas un pixel qui depasse, c'est parfaitement lisible, c'est vraiment parfait pour l'époque.

Les animations sont nickelles, parfaitement décomposée.

Et le jeu fourmille de petits détails qui tuent la gueule en fait. Les ramasseurs de balles qui esquivent une patate trop puissante par exemple. Le public.

Non franchement, à mes yeux de l'époque, on s'approchait du photo réalisme pour moi. Dans un genre certes moins tape à l'oeil, c'était aussi incroyable qu'un SoulCalibur ou un Shenmue.


Image
Les joueurs et joueuses sont parfaitement reconnaissables




Un contenu fou.

16 joueurs. En fait 8 joueurs et 8 joueuses. Tous parfaitement reconnaissable donc, même si leurs noms ne parlera plus à grand monde à part aux boomers de nos ages.

Des modes de jeu à foison. Du mode histoire ou l'on peut gérer l'entraînement de son poulain, jusqu'aux plus mythiques des tournois (Winbledon, Rolland Garros etc). Match simple, ou en double, de quoi jouer des mois en solo.

Et un multijoueur démentiel, qui multiplie la durée de vie par l'infini.


Un gameplay au poil.

J'ai souvent entendu dire que le gameplay de Virtua Tennis était orienté Arcade, la ou Top Spin serait plutôt de la simulation. Bon moi Top Spin je connais pas. Mais "gameplay arcade", direct ça me fait penser à genre du Daytona USA version Tennis.

Et je suis pas d'accord.

Okay, Virtua Tennis 2 est abordable. Okay on est un peu assisté, le jeu est conçu pour que même un joueur débutant puisse faire de très jolies choses. On s'amuse de suite à Virtua Tennis sans avoir besoin de pratiquer des dizaines d'heures.

Mais il est super riche ce gameplay. Incroyable de précision, j'affirme qu'un bon joueur n'a aucune chance contre un très bon joueur dans ce jeu. Et j'ai parlé des 16 personnages plus haut, et chacun à un style différent, un gameplay certes semblable mais pas identique du tout. La jouabilité sera également vraiment différente selon la surface du terrain, et jouer sur terre battue quand tu t'es habitué au gazon, ça chamboule tout ce que tu croyais savoir faire.

Bref, le gameplay de Virtua Tennis 2 est certainement arcade ouais. Mais il est riche, précis, laisse vraiment sa place à l'expérience tout en permettant aux débutants de s'éclater. C'est vraiment impressionnant quand on y joue.

Image




Le jeu de tennis parfait ?

On en est pas loin pour moi. Au final le seul reproche que je lui faisais à l'epoque, c'était que tout les matchs se disputaient en un seul set. C'était un peu frustrant.

Bref, ce jeu reste une bombe. Un hit. La référence absolu du genre à l'epoque, et le seul jeu de Tennis que vraiment j'ai adoré. Un des très rares jeu de sports que j'ai adoré en fait (hors course automobile).


Un must-have de la console. Un des meilleurs jeux de la Dreamcast.

Image




Ah y'a une version PS2 ?

Et bien oui. Mon frère l'avait acheté à sa sortie, histoire de rajouter un jeu à faire à deux quand je passais chez lui. Et si j'ai pouillé la version Dreamcast dans tout les sens, c'pas le cas de cette version PS2 sur laquelle j'ai passé que quelques heures. J'aurais dû mal à en juger le contenu, certainement au moins egal à la version DC.

Ce que j'en ait retenu neanmoins, c'est qu'il fallait la multiprise de manettes la pour y jouer à plus de deux.

Et surtout, que graphiquement le jeu était LOIN derrière la version Dreamcast. J'irais pas jusqu'à dire que c'était moche hein, ça restait un jeu 128 bits avec tout ce que ça implique, qui n'avait pas à rougir face aux autres jeux de la console à l'epoque. Mais il faisait pitié à côté de la version DC.
Image
La version ps2

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par spip »

Tout pareil.
Je j'ai poncé en long, en large et en travers à l'époque.
Probablement le jeu de sport que j'ai le plus aimé, toutes consoles confondues.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Tonkatsu »

Je n'ai pas connu le second à l'époque juste le premier que j'avais beaucoup aimé puis il y a eu Top Spin sur Xbox et la grosse claque qui allait avec.

J'aime bien Virtua Tennis mais j'aurai du mal à y revenir' En solo, une fois que t'as pigé les mécaniques, le jeu n'a plus d'intérêt même en hard.

J'ai passé beaucoup plus de temps sur le quatre sur Vita jouable en ligne. J'avais un bon classement, tu pouvais leveler ton perso et en faire une bête de compèt.

En fait le seul jeu de tennis sur lequel je reviens souvent c'est sur Final Match Tennis (PC Engine), qui le met à l'amende complet alors qu'il a dix ans de plus.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Tryphon »

Jamais joué. Les jeux de Tennis que j'ai faits, c'est Tennis Ace sur SMS, Tennis sur Game Boy, Jimmy Connors sur SNES, et Final Match Tennis sur PCE.

Et je les trouve tous à peu près pareils, tout au moins niveau gameplay. Ils sont tous sympas, mais une fois que tu sais monter au filet, tu bats la machine (j'ai toujours joué en 1 vs 1).

Par exemple, j'ai jamais compris pourquoi les gens mettaient Final Match Tennis aussi haut. Il est très bien, mais je l'ai pas trouvé franchement mieux que les autres que j'ai cités. Si vous avez des arguments, ça m'intéresse.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Tonkatsu »

Tryphon a écrit :
24 mars 2024 23:36
Jamais joué. Les jeux de Tennis que j'ai faits, c'est Tennis Ace sur SMS, Tennis sur Game Boy, Jimmy Connors sur SNES, et Final Match Tennis sur PCE.

Et je les trouve tous à peu près pareils, tout au moins niveau gameplay. Ils sont tous sympas, mais une fois que tu sais monter au filet, tu bats la machine (j'ai toujours joué en 1 vs 1).
Si tu sais jouer au filet sur Final Match Tennis, c'est que tu dois avoir un bon niveau car le plus souvent ça ne passe pas à moins de savoir parfaitement dosé ses coups.

C'est justement la force de Final Match Tennis, la précision, contrairement à d'autres jeux. Comme par exemple Virtua Tennis où pratiquement toutes les balles que tu renvoies ne sortent pas. D'où son côté arcade pour moi.

Toujours sur Final Match Tennis contre l'ordi tu peux monter le niveau en faisant une manip à l'écran titre :
Maintenir select + II, puis appuyez dix fois sur la droite puis quatre fois sur la gauche.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Antarka »

Final Match Tennis j'aime bien sans plus. C'est un des très rares jeux PCE que j'ai fait d'ailleurs.

Le gameplay est vraiment beaucoup trop arcade et basique en fait. Le truc rigolo c'est la vitesse des joueurs, mais perso je m'en suis lassé en deux après midi. Paraît que c'était la référence de son époque, c'possible, je jouais quasi pas aux jeux de Tennis dans la première moitié des années 90 (j'avais Wimbledon dans la compil Sega Sports 1 sur Megadrive quoi)

Un jeu sympa mais rien à voir avec un jeu qui flirte autant avec la perfection que Virtua Tennis 2. J'avais test sa suite sur N64 (Let's Smash) , que j'avais trouvé meilleure que l'original, tout en arrivant pas une seconde à la cheville du premier Virtua Tennis.

Bref, je vois quand même pas trop l'intérêt de comparer un jeu sorti en 1991 avec un jeu sorti en 2001. Bien sûr que VT2, par rapport à FMT, est plus beau, plus complexe, plus précis, aussi abordable, plus fun, plus tout. C'est comme comparer Street of Rage à God of War.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par dandyboh »

Jamais joué à Virtua Tennis non plus mais j'en ai entendu énormément de bien, beaucoup de gens le citent comme leur jeu de sport préféré.

Les seuls jeux de tennis auxquels j'ai joué pour ma part : Match Point sur CPC, Pete Sampras Tennis sur MD et Smash Court Tennis Pro Tournament 2 sur PS2.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24115
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Gringos10 »

spip a écrit :
24 mars 2024 21:43
Tout pareil.
Je j'ai poncé en long, en large et en travers à l'époque.
Probablement le jeu de sport que j'ai le plus aimé, toutes consoles confondues.
Idem.
Et je ne pense pas avoir vu mieux en tennis. En sport en général, c'est d'à smon top3.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
26 mars 2024 18:14
spip a écrit :
24 mars 2024 21:43
Tout pareil.
Je j'ai poncé en long, en large et en travers à l'époque.
Probablement le jeu de sport que j'ai le plus aimé, toutes consoles confondues.
Idem.
Et je ne pense pas avoir vu mieux en tennis. En sport en général, c'est d'à smon top3.
Par curiosité, ça serait quoi les deux autres du top 3 ? Comme j'aime à dire que j'aime pas les Jeux de sports, mais comme j'ai adoré VT2...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24115
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
26 mars 2024 18:30
Gringos10 a écrit :
26 mars 2024 18:14
spip a écrit :
24 mars 2024 21:43
Tout pareil.
Je j'ai poncé en long, en large et en travers à l'époque.
Probablement le jeu de sport que j'ai le plus aimé, toutes consoles confondues.
Idem.
Et je ne pense pas avoir vu mieux en tennis. En sport en général, c'est d'à smon top3.
Par curiosité, ça serait quoi les deux autres du top 3 ? Comme j'aime à dire que j'aime pas les Jeux de sports, mais que j'ai adoré VT2...
Histoire de ne pas mettre que du foot, parce que je pourrais faire un top 5 avec pes, iss, virtua striker et Sega worldwide soccer :lol:
Voir ici : https://www.gamers-things.com/forums/to ... tml#p78706
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[nostalgie] Virtua Tennis 2.

Message par Paulemile »

J'ai juste entendu parler de ce jeu, mais jamais fait. Les jeux de tennis m'ont toujours laissé super indifférent, alors que je suis ultra fan du sport en vrai. J'ai juste testé un truc sur MD, mais 2 ou 3 fois chez des cousins, rien de plus.

Répondre

Revenir à « Dreamcast »