[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^



Revenge of Shinobi (Mega Drive, 1990)
Image



La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
En vrai j’y ai pas mal joué, à celui-là. Mes voisins me l’avaient prêté. Mais lors de ma grosse dizaine de sessions, j’ai très rarement passé le premier niveau. Une seule fois, je crois. Je bloquais contre le boss samouraï géant, qui pourtant paraît simplissime à dégommer dans les différents longplays que j’ai pu voir. Je n’ai jamais fait partie des foudres de guerre en termes de skill pur, mais bon. J’ai toujours gardé le souvenir d’un jeu ultra difficile, alors que sans doute pas. Bref, le stage du début m’avait fait une telle impression que j’ai beaucoup fantasmé sur le reste de l’aventure, sans jamais me motiver à la terminer sur émulateur. Parce que c’est comme ça et pas autrement. Du coup, je remonte le temps dans ma tête, je me replace dans mon petit corps de gamin de sept ans (je crois que je l’ai testé vers mes sept ans), je rallume la Mega Drive virtuelle greffée à mon cerveau, et j’y vais.
Image



Réappropriation du jeu
Il y a quelques années de cela, en pleine frénésie de recherche d’OST pour me composer ma playlist VGM nostalgique ultime, j’ai découvert qu’il existait plusieurs versions de Revenge of Shinobi. Le titre a subi diverses révisions modifiant des personnages qui causaient des soucis de copyright (genre Rambo, Spiderman, Batman, Terminator ou Godzilla, qui changent de tronche ou disparaissent carrément). Je ne sais plus laquelle on m’avait prêtée, de toute façon je n’ai jamais vu les ennemis dont on fait référence, alors on s’en fout. En plus, je n’aurais même pas capté la moitié des clins d'œil à l’époque, vu que mes réfs s’arrêtaient à Star Wars et Dragon Ball. J’aurais juste massacré les machins sans vergogne, voilà. Quoi d’autre à faire dans un jeu d’action-plateforme, en même temps ? Surtout que ce Joe Musashi (Shinobi, quoi) possède tout un panel d’items et aptitudes pour s’en charger. Un coup de katana au corps à corps (ou un coup de pied pour les trucs à casser qui traînent par terre), des kunais à lancer en nombre limité (et à améliorer en ramassant des power-ups), ainsi que quatre techniques de ninjutsu disponibles (une armure d’éclairs, une attaque de feu qui fracasse tout le monde à l’écran, une amélioration des aptitudes physiques, et enfin un genre de métamorphose en pierre qui implose en éclats dévastateurs partout sur l’écran). Déjà, je n’avais jamais capté qu’on pouvait switcher de pouvoirs dès le début de la partie. Je pensais qu’il fallait les débloquer plus tard, à l’instar de Mystic Defender.
Image



D’ailleurs, tout me fait un peu penser à Mystic Defender. dans le gameplay, pour parler d’un truc contemporain de Shinobi. L’attaque à distance, les trucs à récupérer, les skills… en un peu mieux foutu et un peu plus travaillé chez ce dernier quand même. Par contre, autant l’atmosphère angoissante du premier stage dans la forêt de bambou m’avait saisi de ouf (comme tous les niveaux de Mystic Defender., pourquoi il m’obsède tout de suite, lui), je constate que ça tombe vite à plat dès le level suivant. OK pour la chute d’eau qui suit, mais après ? Une ville tout ce qu’il y a de plus banale (à part le boss ninja sous prods qu’on tabasse dans une boîte de nuit, très marrant), un aéroport puis un avion cargo (avec pour boss une grosse machine qui tire des lasers et renferme un cerveau dans du formol), une décharge de bagnoles longeant un périphérique de grande métropole et une usine infernale (on affronte le Terminator ici, ou Hulk je crois, vu qu’il devient vert quand on tape dessus). Quoi d’autre ? Bah la route qu’on voyait au loin, maintenant on marche dessus ! Enfin sur le trottoir, j’espère. Des meufs ninjas se déguisent en nonnes pour mieux nous surprendre. Parce qu’une procession de nonnes qui marche le long d’un périph ultra dangereux, ça n’attire pas du tout l’attention, déjà. OK, ça reste moins nul que les soldats statiques qui tirent à la mitrailleuse droit devant eux, que leur adversaire se trouve sur la trajectoire ou non.
Image



Bon, je m’endors, heureusement qu’après, on renoue un peu avec la signature du premier stage, dans une sorte de Chinatown de métropole américaine. Maaaaais on se retrouve direct sur le toit d’un genre de TER qui roule à toute vitesse (redondance avec le boss d’avant). On s’échoue sur un triage, et Spiderman débarque ! Et se change en démon ailé (anciennement Batman je crois). La zone portuaire qui suit, je la trouve assez bien faite, notamment l'eau, même si ça manque de frames d'animation. Mais j'ai un délire entre fascination et phobie pour les ports, les gros bateaux et tout ça, alors à prendre avec des pincettes. On entre dans la frégate militaire vue en arrière plan, enfin j'imagine. Et c'est là qu'on affronte Godzilla. En version réduite bien sûr. Quelle idée de le foutre dans une cale de destroyer aussi ? Y a pas plus incohérent que ça. Arrive enfin le dernier stage : une base secrète toujours sur le port (donc quand même très visible depuis n’importe quelle plage du coin, j’imagine). Et vient le moment de sauver la meuf des griffes du némésis suprême : qui n'est autre qu'un gros headbanger espérant vous assommer avec sa crinière de cheveux crasseux (et un rire digitalisé à faire tomber dans les pommes le plus endurci des samouraïs).



Voilà quoi. Si j’ai dressé la liste des stages, c’est que je n’avais pas tant que ça de trucs à dire, en fin de compte. Je n'ai d’ailleurs pas trouvé le level design particulièrement ouf. Correct sans plus. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours cru que Revenge of Shinobi emportait ses joueurs dans un monde de plus en plus façonné par la mythologie japonaise, dans la continuité du premier niveau mais en pire. Sorte d'inspiration originelle de Muramasa : the Demon Blade, qui n'en aura pas eu besoin. En fait que dalle. J'ai bien fait de m'arrêter à la forêt de bambou en fait, non ?
Image



Nouvelle plongée dans l’OST
Yuzo Koshiro a fait énormément de progrès entre cette B.O. et celle de Streets of Rage. Allez, petite vanne gratuite pour sa pomme. Il n'y a rien de mauvais dans ces compos, mais ça ne se démarque pas forcément de ce qui se faisait à l’époque (la Mega Drive était encore bébé, d'accord). Sans surprise, je ne connaissais que l’intro, le premier stage (et le son quand on meurt aussi, surtout lui). Et mine de rien, il n’y a jamais mieux par la suite, comme pour la DA des stages et leurs ennemis insipides. On reconnait de temps en temps le style du gars qui a révolutionné la musique sur Mega Drive (eh non, je ne parle pas de Tommy Tallarico, même s’il a dû y croire, ce mégalo narcissique, Trumpiste de surcroît), notamment dans les rythmiques bien énergisantes. Mais les sonorités ne suivent pas assez souvent. Oui je sais. Date de sortie initiale : 1989. Je suis méchant. Il fallait bien que le mec s'entraîne avant de se changer en dieu des OST 16-bits. De toute façon, j'aurais tout idolâtré si j'avais écouté les morceaux à sept ans. Je me demande pourquoi je m'emmerde à critiquer comme si je bossais pour un magazine de JV (sans avoir testé le jeu, donc. Très cohérent au final).
Revenge of Shinobi - The Shinobi (Stage 1)





Regrets ou pas ?
Alors, un peu surcoté ou quoi, ce Vengeance d'Espion Japonais (traduit du québécois) ? Il a pourtant reçu des critiques de malade, alors je me demande pourquoi je reste un peu froid. En même temps, en 1990 on avait quoi pour rivaliser ? Altered Beast ? Hahah. Ghouls'n Ghosts ? D'accord, ça se tient. Et Mystic Defender. bien sûr ! Oui j'arrête avec lui. Il m'a traumatisé avec son univers ultra glauque, il faut que j'évacue un peu. Bon, j’exagère, en vrai. Il reste très cool à jouer, ce Revenge of Shinobi, malgré un protagoniste un peu raide dans ses mouvements (ça la fout mal pour un ninja), et trois types d’ennemis différents à taper. Ah merde, je recommence ! Je me demande si j’aurais adoré le jeu tout entier en le découvrant dans son intégralité durant l’enfance. Là j’aurais su si la nostalgie me fait kiffer tout et n’importe quoi (oui je le sais déjà, d’accord).
Image
Dernière modification par Paulemile le 24 avr. 2024 09:23, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

Message par Megatron »

Oui se remettre dans le contexte de l'époque est un prérequis obligatoire pour comprendre son impacte. A l'époque sur console y'avait pas grand chose, il me semble que la même année sortait Strider. Le titre est la suite du jeu d'arcade sortit en 1987 qui eu une bonne impression à l'époque. Comme tu le soulignes, côté musiques c'est propre et soignée et les musiques des 2 opus suivants seront tout aussi bonnes (avis perso).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

Message par Kenji »

Un jeu que j'adore refaire au moins 2 ou 3 fois par an, un de mes jeux préférés tous supports confondus. Je le préfère même à sa suite Shinobi III ou The Super Shinobi II.
J'avais pas réussi à le terminer à l'époque, on me l'avait prêté mais pas assez longtemps :(

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

Message par Antarka »

J'ai toujours eu un rapport bizzare avec ce jeu. Comme toi en fait.

En soit, et même à l'époque, je lui reconnaissais tout un tas de qualités objectives, vraiment largement plus que ce qu'il faudrait pour que je le considère comme un très bon jeu. Et j'y ait pas mal joué l'air de rien (je l'avais dans une compil', avec Golden Axe et je sais pu le 3eme). Mais la sauce n'a jamais vraiment pris. J'ai curieusement aucune nostalgie sur ce jeu alors que j'en aurais sur des jeux à la fois beaucoup moins bien et sur lesquels j'ai pourtant pas passé vraiment plus de temps. Je m'explique pas pourquoi.

Le seul défaut que vraiment je lui mettrais (de mémoire, parce que j'y ait pas rejoué depuis 30 ans) c'est sa difficulté. Le jeu était non seulement difficile mais assez frustrant, pas le type de difficulté qui me donnait envie de perseverer et de m'ameliorer mais plutôt celui qui me donnait envie de mordre dans ma manette en poussant un gros cri étouffé de frustration.

En fait j'vais être méchant, mais si j'avais du faire un top subjectif de mes jeux Mégadrive à l'époque, Shinobi c'est le jeu que j'aurais justement oublié de placer dans ce top.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

Message par Tonkatsu »

Kenji a écrit :
20 mars 2024 12:19
Un jeu que j'adore refaire au moins 2 ou 3 fois par an, un de mes jeux préférés tous supports confondus. Je le préfère même à sa suite Shinobi III ou The Super Shinobi II.
J'avais pas réussi à le terminer à l'époque, on me l'avait prêté mais pas assez longtemps :(
Shinobi 3, dans mon top 20.

Le second n'est pas si dur si comme beaucoup tu connais l'astuce qui consiste à avoir les shurikens infinis.


Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

Message par Tryphon »

Je m'inscris en faux sur l'OST, que je trouve du niveau de celle de SOR, et parmi les meilleures de la MD.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[SECONDE CHANCE] Revenge of Shinobi

Message par BeyondOasis »



Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »