The First Slam Dunk

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

The First Slam Dunk

Message par ankx »

Image

Bon, pas de topic dédié pour le moment, j'en crée donc un car...
... j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.

Pour répondre à @Gringos10 dans un autre topic, le fait de ne plus avoir en tête ou n'avoir pas lu le manga n'est absolument pas un souci avant de visionner ce film.

Mais sinon, de quoi ça parle ?
Bonne question... De basket, évidemment, mais pas que.

Le film met en scène deux équipes japonaises lors du dernier match d’un championnat national inter-lycée de Basket-Ball.

D’un côté, nous avons la redoutable équipe de Sannoh, considérée comme la meilleure équipe du Japon, excellente techniquement et dans sa gestion du jeu, et de l’autre, l’équipe de Shohoku, une petite équipe qui a gravi les échelons match après match, outsider du championnat.

Contrairement au Manga, le film n’est pas centré sur le personnage d’Hanamichi Sakuragi (aussi surnommé « le génie » par lui-même), mais sur le meneur de jeu de l’équipe de Shohoku, Ryota Miyagi.
Lors de ce match d’une intensité folle, nous découvrirons un peu plus ce personnage, son histoire (très touchante) lors de flashbacks réguliers, allant de son apprentissage du Basket avec son frère Sota à son arrivée dans l’équipe de Shohoku.

Niveau animation, pour ma part, le film est une vraie claque.
Les phases en match sont impressionnantes de réalisme, et on a vraiment la sensation d’être sur le terrain au côté des joueurs, ressentant la tension entre les deux équipes.

Visuellement, c’est beau, fluide, logique avec type comme Takehiko Inoue à la réalisation (à la production et au scénario aussi d'ailleurs).
Slam Dunk, c’est son oeuvre, son bébé, et on sent qu’il en a pris soin afin de faire un anime à la hauteur de sa création.

L’OST n’est pas non plus en reste, avec des thèmes musicaux collant parfaitement aux situations.

Pour conclure, ce fut mon coup de coeur de l’année 2023.
J'ai tellement apprécié ce film que j'ai aussi fait une fantrad ces deux dernières semaines à partir des sous-titres anglais, car je ne trouvais pas de sous-titres Français de qualité pour cette belle oeuvre (ce fut une expérience très sympa, d'ailleurs, chronophage mais chouette).

Qu’on soit fan de Basket ou non, ça constitue un excellent anime pour l’histoire du personnage de Ryota, et ses phases de match captivantes.

Merci à mon pote de lycée de m’avoir proposé d’aller voir ce film à Hérouville Saint Clair, car celui-ci ne fut diffusé que dans peu de salles en France.
Donc, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez ::d

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The First Slam Dunk

Message par Gringos10 »

Je vais essayer de regarder ça
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »