La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Allez sur le modèle des posts de WiiWii



Image


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 07/02/2013 (JAP), 16/09/2016 (EUR), 16/09/2016(US)
Développeur : ArtePiazza, Cattle Call
Éditeur : Enix
Autre machines : PS1

- Mon avis 2022 -

Un remake du jeu sorti en 2000 sur PS1, que j'avais jamais fait.

J'ai pas aimé.

À ce jour c'est le seul DQ que j'ai pas aimé d'ailleurs.

Graphiquement, je suis pas fan. La jolie 2D de l'épisode PS1 laisse place ici à une 3D rappelant énormément un jeu N64.

Mais le plus gros défaut de ce jeu selon moi, c'est pourtant ce qui est souvent le point fort de la série : la narration est naze. Le jeu est d'une lenteur monstrueuse (plus de 3h avant le premier combat. 20h avant d'avoir accès aux jobs et au vrai gameplay du jeu. Facile 70h avant que le scénario se lance).

Le jeu est également monstrueusement répétitif je trouve. La formule "ville, explo, donjon" est usée à l'extrême, on lui colle par dessus la recherche des puzzles et l'obligation de se taper la même chose sur plusieurs temporalités différentes (bon même si dans le "présent" y'a souvent peu à faire.

J'ai mis plus d'un an à faire ce jeu (commencé en 2020, fini en 2022), avec deux gros arrêts dedans (en gros vers 30h de jeu puis vers 75h de jeu). Au total j'ai passé 110h sur ce jeu dont en gros 80 à attendre que ça décolle. J'ai bien aimé les 30 dernières heures, mais le reste est un purgatoire interminable.

Plus jamais.

Je déconseille fortement.

Image

Image





***********
****************
***********





Image



Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 27/08/2015 (JAP), 20/01/2017 (EUR), 20/01/2017(US)
Développeur : ArtePiazza, Cattle Call
Éditeur : Enix
Autre machines : PS2, Androïd.
Un portage du hit PS2 de 2004, que j'avais jamais fait.

Mon avis 2024

En cours de jeu (encore au début, j'ai juste vaincu le premier boss).

Avis après 2-3h de jeu : ça semble très bien. C'est BEAUCOUP plus beau que DQ7 sur 3DS (sans être à la hauteur de la version PS2 au vu des screenshots que j'en ait vu. Ici ça pixelise un peu et les couleurs sont plus petantes) . Et ça démarre vite. 30 secondes pour le premier combat. La en 2-3h j'ai déjà une idée générale du scenario la ou dans DQ7 j'avais même pas encore fini le tuto-balade et pas combattu un seul gluant.
Également, rien que la première zone du jeu, ça a beaucoup plus de gueule que tout ce que j'ai pu voir dans DQ7 niveau level design.

Remarque en passant : je le trouve dors et déjà difficile, j'ai du faire du farm pour vaincre le premier boss.

Ah aussi, les ennemis visibles sur la carte c'cool. Le fait que tu puisses pas en esquiver la moitié, c'est moins cool.

A continuer...
Image

Image



***********
****************
***********




Image


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 29/07/2017 (jap only)
Développeur : ArtePiazza, Cattle Call
Éditeur : Enix
Autre machines : PS4, Xboxtruc, Switch

Bon lui je le ferais jamais. Parce qu'il est sorti qu'en japonais (auquel je pige rien), qu'en plus la 3DS est zonée (et j'en acheterais pas une jap parce que je pige rien au jap donc) et en plus j'ai fait l'édition ultime sur Switch, en Français, et j'ai kiffé.

Nul doute que c'est un très bon jeu ici aussi. J'ADORE ses graphismes en SD et le fait d'avoir gardé des sprites en 2D pour les monstres.

Incompréhensible de jamais l'avoir sorti du Japon celui-la. Ça sera un de mes regrets éternels.
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par lincruste »

très beau post

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Paulemile »

C'est une couv de Toriyama le DQ 7 ? Y a que dans la bestiole violette en haut que je reconnais son style.
Sinon, jamais fait un DQ de ma vie. Des gens vont en enfer pour moins que ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Toute la saga a été désigné par Toriyama ouais. J'espère que Toto prendra pas la relève maintenant que Tori est décédé. Qu'ils embauchent Asura à la limite.

Il est jamais trop tard Paulemile. Du coup impossible de pas te conseiller le 11, edition ultime. A ce jour c'est clairement le meilleur DQ jamais sorti.

C'est une saga qui se renouvele très peu au final, carrément dans l'immobilisme même. Son seul gros intérêt c'est la narration et le scénario pour moi. Celle du 11 est très très bien (puis on peut y jouer en 2D aussi).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par wiiwii007 »

Arrrf, ton avis sur le 7 me donne des frissons ^^ C'est le prochain que je dois tenter… Du coup j'ai encore moins envie. Ca fait tellement de fois que je me dis "Pas maintenant, on verra plus tard" ::d

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Il m'a tellement dégouté de la license le 7 que j'ai mis deux ans à relancer le 8 (en fait j'y avais déjà joué quelques heures sur une partie bien avancée, et j'avais Arrêté en me disant que je reprendrais une partie de 0 plus tard, ce qui est fait).

J'ai pas trouvé que tout les DraQue étaient excellents jusqu'ici. Y'en a que j'ai trouvé juste cool (le 4 et le 6 sur DS) mais le 7 est vraiment le seul auquel clairement je met pas la moyenne (4/10 sur SC).

J'en avais parlé ici du 7 : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2220.html

Sur ce post y'a des gens qui avaient dit du bien de la version PS1, mais personne avait trop parlé de la version 3DS à part pour dire qu'ils avaient vite arreté.

Si vraiment tu dois faire le 7, prépare toi à environ 100h de jeu, à l'aise, rien que pour voir le générique de fin. Alors que le 8, la partie que j'avais repris à l'époque, le mec avait fini le jeu avec tout les persos lvl 99 au bout de 60h en gros.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 04 août 2022 22:37

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par retroactionman »

J'ai doré le 7 sur PS One et le 8 sur PS2.

J'ai les 2 sur 3DS pour la collec mais aucune intention de les refaire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Tonkatsu »

J'ai adoré le VII aussi, je l'ai fait lors du premier confinement en 107h sur 3DS. Ce serait bizarre de le conseiller sur PS1, pas seulement pour la traduction en français mais parce que t'as un détecteur pour trouver les puzzles et sans cela c'est une énorme galère. L'aventure est clairement plus agréable, faut pas déconner.

Je le trouve mieux que le huit dont on en fait tout un fromage il est bien mais sans plus avec sa fin tirée par les cheveux. Ce que j'ai aimé dans le VII c'est de se faire une île à chaque fois et de voir comment elle a évolué dans le temps. T'as quelques twists pas mal, du drama sympa qui contraste avec le chara design de Toriyama. Il dégage une belle mélancolie, bien sûr il est trop long mais j'en garderai un très bon souvenir et c'est l'un des meilleurs JRPG que j'ai fais. Par contre c'est du old school, faut aimer. Mais dans l'ensemble les gens qui l'ont fait, on aimé.

Dommage qu'on n'ait pas eu la réorchestration comme les japonais. Enfin l'ost reste géniale !

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Sur PS1 tu avais l'oracle pour te dire où trouver les pieces de puzzle.

Cet avis me laisse dubitatif. J'ai trouvé TOUTES les îles de DQ7 absolument osefs. Le jeu linéaire ET repetitif. Le système de jobs est detestable (t'obligeant à farmer ton level ET tes jobs, déjà dans le 6 ça m'avait saoulé). Le gameplay est loin derrière genre... Final Fantasy 3.

J'ai fini des tonnes de JRPG depuis la NES, DQ7 est le pire de tout ceux que je me sois forcé à finir. Le flop 1.

Bon WiiWii on attend ton avis xD

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Tonkatsu »

wiiwii007 a écrit :
15 mars 2024 15:44
Arrrf, ton avis sur le 7 me donne des frissons ^^ C'est le prochain que je dois tenter… Du coup j'ai encore moins envie. Ca fait tellement de fois que je me dis "Pas maintenant, on verra plus tard" ::d
Tiens j'avais pas vu ton com. Je n'ai pas lu l'avis de l'auteur du topic car je l'ai mis en ignoré mais oui tente le, test au moins le début pour voir si ça passe :super:

Après c'est tellement subjectif les RPG, là perso j'ai du mal à finir FFVI alors que beaucoup de joueurs le mettent sur un piédestal. La deuxième partie où tu dois retrouver tes amis et ce boss de fin pété, va falloir que je m'amuse à farmer toute l'équipe :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Je plussoie le post de l'ignoreur (bon au moins je saurais que c'est pas la peine de lui répondre).

Tu débloqueras le système de jobs/vocation au bout d'en gros 20-25h. Si a ce moment là tu as pas accroché, ça sera pas mieux par la suite. Si oui, tu accroches, bah je t'envie, et t'es parti pour encore 70-80h de pur bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Killvan »

J'ai commencé ces jeux avec le 7... Que j'ai adoré ! Il est vraiment bon même si il met un peu de temps à décoller...

Après, je pense que les DQ, c'est un peu comme pour les Final Fantasy : celui avec lequel tu commences, tu adores, et les autres sont souvent difficilement mieux...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
15 mars 2024 21:13
J'ai commencé ces jeux avec le 7... Que j'ai adoré ! Il est vraiment bon même si il met un peu de temps à décoller...
Sur 3DS ?
Après, je pense que les DQ, c'est un peu comme pour les Final Fantasy : celui avec lequel tu commences, tu adores, et les autres sont souvent difficilement mieux...
Pas dans mon cas perso.

Les DQ que j'ai fait dans l'ordre : 4, 5, 6 et 9 (sur DS), 11s (Switch), 7 (3DS) et actuellement le 8 (3DS) en cours.
Si je devais les classer : 11s >> 9 > 6 > 4 > 5 >>7

Pour les FF, mon premier aura été le 8 à l'époque. Ensuite j'ai fait le 7, puis les 1 à 6 dans l'ordre en emulation, puis le 9. Et le 10 recemment.
Si je devais les classer : 9 > 5 > 7 > 6 > 4 > 8 > 3 > 10 > 2 > 1.
Dernière modification par Antarka le 16 mars 2024 07:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par dandyboh »

Pour moi ça marche avec les FF (commencé par le IX qui est toujours mon préféré), pas avec les DQ (commencé par le VIII mais le XI est mon préféré, de très loin).

Moi ça ferait :
DQ 11 > 4 > 9 > 8 > 7
FF 9 > 5 > 6 > 12 > 10 > 7 > 4 > 8 > 13

Sachant que je suis pas allé très loin pour DQ 7 et FF 4, ils comptent pas vraiment.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par wiiwii007 »

Moi ça marche quasi jamais, je procède toujours (ou presque) par ordre chronologique, et en principe, c'est jamais le premier mon préféré ^^

Apparemment les avis sur ce 7 divergent… Ca me rassure un peu ^^ On verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Tonkatsu »

dandyboh a écrit :
15 mars 2024 22:18
Sachant que je suis pas allé très loin pour DQ 7 et FF 4, ils comptent pas vraiment.
Deux jeux que j'apprécie énormément, enfin j'ai fait les remakes, l'un sur 3DS et l'autre sur PSP, ça doit changer la donne.

Je me demande même si je ne préfère pas le IV au VI pour son rythme.

Comme quoi c'est vraiment subjectif.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Tryphon »

Le IV supérieur au VI, ça peut se discuter. Mais le 5... Même subjectivement, c'est difficile...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Gringos10 »

Mes préférés sont le 7 et le 8, mais je les ai fait sur leurs consoles respectives. Pas touché aux portages/remakes 3ds.

Et le 9 sur DS j'avais bien aimé aussi, même si je n'avais pas été au bout.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Tonkatsu »

Comme quoi le sept a une belle cote d'amour et quand je me remet cette zik, ça me rend nostalgique :


Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Fellock »

Pour moi :

Les FF :
FF 7, FF 6, FF 4, FF 10, FF 9, FF 5, FF 3, FF 16, FF 12, FF 8, FF 13, FF 2, FF 1, FF 15

Les DQ :
DQ 5, DQ 11, DQ 4, DQ 7, DQ 6, DQ 1
Ke n'ai pas encore fait les 2, 3, 8, 9 et 10.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 04 août 2022 22:37

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par retroactionman »

Les DQ : 5 - 7 - 8 - 6 - 11S - 9

Les FF : 7 - 6 - 5 - 12 - 4 - 8 - 9 - 15 - 3 - 2 - 1 - 10 - 15 - 16 - 7 remake - 13

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Killvan »

Antarka > Oui, fait sur 3DS pour ma part. Faut dire que ça pique un peu des yeux, le 7, sur PS1...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Ah, j'ai jamais vu tourner le 7 sur PS1, juste quelques vidéos, screenshots et beaucoup de previews dans des magazines à l'epoque. Et je préfère nettement la patte graphique du jeu version PS1 perso, c'est loin d'être la plus jolie 2D de la machine (c'pas FF9 c'est sur, mais ça reste mignon) mais la version 3DS on dirait vraiment un jeu N64 (et pas dans le top des jeux N64 du tout), sur des cartes toutes plates et pleines de clipping. Un genre de Holy Magic Century en quand même beaucoup moins vilain. Bon par contre cool de pouvoir tourner la camera. Mais sinon j'aurais préféré qu'il reste en 2D.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Fellock »

Antarka a écrit :
17 mars 2024 11:21
Ah, j'ai jamais vu tourner le 7 sur PS1, juste quelques vidéos, screenshots et beaucoup de previews dans des magazines à l'epoque. Et je préfère nettement la patte graphique du jeu version PS1 perso, c'est loin d'être la plus jolie 2D de la machine (c'pas FF9 c'est sur, mais ça reste mignon) mais la version 3DS on dirait vraiment un jeu N64 (et pas dans le top des jeux N64 du tout), sur des cartes toutes plates et pleines de clipping. Un genre de Holy Magic Century en quand même beaucoup moins vilain. Bon par contre cool de pouvoir tourner la camera. Mais sinon j'aurais préféré qu'il reste en 2D.

Il est moche et il a des temps de chargement atroces. La version 3DS fait enfin honneur à ce titre qui le mérite.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
17 mars 2024 10:50
Antarka > Oui, fait sur 3DS pour ma part. Faut dire que ça pique un peu des yeux, le 7, sur PS1...
Je trouve qu'il a beaucoup plus de charme sur ps1, personnellement
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Et Ben okay. Je le trouve beaucoup plus charmant sur PS1 perso (bon par contre ouais, les temps de chargement, j'y aurais même pas pensé, ça devait être une plaie).

Hésitez pas à faire une petite review du titre (ou d'un des 2 autres DQ 3DS) du coup, mon avis semble loin de représenter l'opinion générale sur ce titre. En attendant que @wiiwii007 guerisse de sa surdose de DQ et lance le titre.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Killvan »

J'aurai préféré une version en belle 2D sur 3DS mais bon, je préfère un jeu plus fluide, sans temps de chargement pour le coup.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Supasaya
Expendable
Messages : 535
Inscription : 03 nov. 2020 09:05
Localisation : Massy (91)

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Supasaya »

Pareil pour le 7. Ça m'a saoulé de fou et j'ai tenu peut être 10h sur le jeu avant de plus y toucher. Ma pire expérience DQ à ce jour, devant le 9.
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

J'en suis à une quinzaine d'heures sur le 8. Je ferais un vrai retour quand je l'aurais fini. Mais il est incomparablement meilleur que le 7. J'ai dors et déjà versé ma larmichette à Ascantha lors de la scène ou le Roi Pavan revoie sa femme décédée (ça m'a un peu rappelé la scène du train fantôme dans FF6, trop triste).

Bon y'a bien des trucs saoulants dans le jeu (le farm obligatoire surtout, qui doit déjà représenter la moitié de mon temps de jeu) mais voilà, une narration cool et immersive, riche en émotion, c'est exactement ce que j'attend d'un DQ.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par dandyboh »

Oui beaucoup trop de farm nécessaire sur ce jeu, c'est ce qui m'avait gonflé, et c'est dommage parce qu'à côté de ça le jeu est riche.

C'est beaucoup mieux équilibré dans les épisodes suivants.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Bon après je râle en demi-teinte. Ça colle plutôt bien avec mon rythme de jeu. J'ai peu de temps pour des longues sessions de jeu (genre plus d'une heure). La plupart du temps j'ai 15-30 minutes pour avancer, donc sur des sessions aussi courtes voilà, j'essaie juste de monter mes persos (c'est devenu un peu plus rapide depuis que les gluants de métal sont apparus, vers 6-7h de jeu je dirais).

Ça m'a surtout surpris (en mal) au début du jeu. Le premier boss du jeu (au bout de 2h de jeu je dirais) m'a ruiné la gueule. Le second c'était chaud. Donc maintenant je prend mon temps. J'ai vraiment pas aimé DQ7 à côté, mais au moins lui j'avais pas besoin de farm, j'ai roulé sur tout le jeu sans jamais m'arreter pour xp dans une zone précise.

Par contre ouais, si j'avais gardé le même rythme que quand j'étais plus jeune (ou je devais jouer 6h par jour en moyenne), je pense que ce DQ m'aurait saoulé, de devoir xp mes persos pendant 2-3h avant d'avancer d'une heure ou deux dans le scénario, et recommencer à chaque étape du scenario, gasp.

Avatar de l’utilisateur
Supasaya
Expendable
Messages : 535
Inscription : 03 nov. 2020 09:05
Localisation : Massy (91)

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Supasaya »

Faut dire qu'à l'époque les jrpg était très dosés gamers et donc bcp plus exigeants qu'aujourd'hui. DQ 8 a été le premier de la saga en France et le farm faisait parti intégrante du genre.
Aujourd'hui on est souvent face a des jeux surdialogués pour des histoires assez banales et avec 4 combats de mobs entre 2 cinématiques.
C'est sur que l'exigence du soft qui a 20 ans peut déboussoler.
Néanmoins je vous invite à insister car c'est un des meilleurs opus de la saga à mes yeux.
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par dandyboh »

Je vois pas le rapport entre "dosé gamer" et les heures de farm nécessaires.
Le farm c'est essentiellement un moyen de rallonger artificiellement la durée de vie.

Et c'est un jeu que j'ai fait il y a 20 ans donc c'est pas une question d'être déboussolé par rapport aux standards actuels.

Des jeux de la même époque comme Baten Kaitos ne nécessitaient pas autant de farm tout en proposant un gameplay riche et exigeant.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

J'ai fait des dizaines et des dizaines de JRPG 32 bits, et j'ai souvenir d'aucun ou le farm était à ce point imposé non plus. Sur 16 bits ouais par contre j'en ait quelques uns en tête bien chiant à ce niveau (genre Phantasy Star 2).

Pour les RPGs de cette génération (je considère que ça reste un jeu PS2 à la base), c'est seulement mon 6eme (après Sky of Arcadia et Grandia 2 sur DC, Tales of Symphonia et Baiten Kaitos sur GC et FFX sur PS2) et niveau farm obligatoire, c'est le pire des 6 (même si comme j'ai déjà dit, pour le moment ça me gène pas tant que ça).

Pour le moment je trouve que c'est un très bon jeu. Pas du tout au niveau de Sky of Arcadia ou Baiten Kaitos, mais dors et déjà je le préfère largement à Grandia 2 ou FFX.
dandyboh a écrit :
02 avr. 2024 13:35
Le farm c'est essentiellement un moyen de rallonger artificiellement la durée de vie.
+1. J'ajouterais que les monstres normaux présentent absolument pas le moindre petit défi. Bon ça va que le bestiaire est très varié pour du DQ (rien à voir avec le 7), mais voilà, ça ajoute juste des dizaines d'heures de jeu faciles et répétitives au final, j'ai du mal à considerer ça comme une qualité. Clairement j'aurais préféré que le jeu dure 20h sans ce levelling obligatoire que les 50-60h à priori requise en réalité.

Après y'a pire sur 3DS. Genre Bravely Default. Qui t'oblige à farm aussi (un peu moins, quoi que) , et te rajoute en plus 3 New game+ successifs pour débloquer la vraie fin du jeu (Ah p'tain je hais ce jeu).

Tout ça me fait réaliser que sur 3DS, c'est le premier RPG que je fait que je qualifierais de bon. Bon après j'ai pas fait bcp de RPGs sur 3DS encore.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Bon, jeu fini en 46h. C'est à dire que j'ai vu la fausse fin du jeu (celle de la version PS2) . Avec des persos level 60 en gros, j'ai totalement massacré le boss, j'aurais dû faire un chouilla moins de levelling cette fois.

Pour une fois, j'vais insister encore un peu, boucler toutes les quêtes secondaires, up mes persos, et essayer d'acquérir les armes les plus puissantes du jeu avant d'aller voir la vraie fin (avec une soluce hein, faut pas déconner). Ça devrait pas me prendre 10000 ans, l'autre sauvegarde sur mon jeu (l'ancien proprio) est une save de 62h avec tout les persos lvl 99, et à priori le jeu fait à 100%.

Mais j'ai quand même un avis que je pense définitif sur ce jeu : il est bien, mais pas ouf.



Donc point par point :

- la réalisation : le jeu est très joli. Le level et character design sont très bons surtout. Pour le reste, bah c'est très joli, un peu moins que du Skies of Arcadia sur DC, avec un clipping absolument monstrueux par moment (aaaaaah les arbres qui apparaissent littéralement 2 metres devant toi). Concernant la bande son, elle est boarf pour du Dragon Quest, les compositions sont cools hein, mais elles sont peu variées.
Ah, la 3D ne sert pas dans ce jeu. Enfin nan, y'a PAS de 3D style 3DS. Bon la dessus moi je m'en fiche, mais certains trouveront ça dommage. D'autant que même si les graphismes sont imparfaits, ils sont néanmoins un des gros points forts du jeu.

- la narration : elle est cool, sans plus. Elle commence très bien en fait, mais se perd un peu en cours de route. On a 2-3 moments assez fort, au milieu de beaucoup d'événements osefs en fait. Pas grand chose d'inoubliable la dedans, et je pense me rappeler justement, que les 2-3 passages forts d'ici quelques années. Globalement, le monde manque un peu de fantasy je trouve.

- le gameplay : mitigé. Le côté exploration est plutôt cool. Le système de combat, certes basique, l'est également. La ou le bat blesse, c'est vraiment sur le leveling obligatoire. Facile 20-25h sur mes 46h de jeu je pense, à faire QUE du levelling.


Bilan : je dirais un 13/20. Ce qui reste, pour moi, une bonne note.

Un jeu sympa, mais qui reste imparfait et avec LE défaut énorme de son levelling totalement putassier. Faudrait que je fasse une liste des JRPGs que j'ai fini, savoir si j'atteint les 100, mais DQ8 est LE pire à ce niveau la.


Ce qui est "marrant" c'est à quel point ce jeu est un anti-DQ7, sur environ tout les points où l'on pourrais les comparer. Tout ce qui m'avait gonflé dans DQ7 est ici corrigé à l'excès. Le levelling est obligatoire là où dans DQ7 les combats présentaient aucune difficulté. Le scénario est super court, si y'avait pas ce levelling obligatoire, le jeu se bouclerait en 20-25h, la ou DQ7 demande +100h sans levelling. On perd le système de jobs de DQ7 (bon débarras, saloperie de mécanique de gameplay qui t'oblige juste à farmer les métiers en plus des persos) au profit d'un système beaucoup plus simple (mais qui reste efficace).


Bref, un bon petit jeu, bien meilleur que le VII, mais je suis quand même un peu déçu, sans trop savoir à quoi je devais m'attendre non plus.

À un jeu plus beau déjà (paraît qu'il était top sur PS2, perso ma version 3DS serait très jolie mais pas top sur DC). A un jeu plus long (disons autant mais sans ce levelling). A être davantage touché par l'histoire aussi.

Y'a beaucoup de RPGs dans ma vie (la majorité) que j'ai découvert bien après leurs sorties. Quand j'ai fait du Chrono Trigger, du FF6, 7 ou 9, du Xenogears et d'autres, j'avais aucun mal à comprendre le POURQUOI ces jeux étaient si aimés.

DQ8 j'ai déjà plus de mal. Le jeu est sympa sur beaucoup de trucs mais n'est vraiment impressionnant en rien. Il n'apporte absolument rien au genre, ne révolutionne que dalle, n'apporte même aucune vraie nouveauté en fait, et déjà à l'époque, y'avait mieux dans à peu près tout les domaines où l'on peut juger un jeu (histoire, gameplay, immersion, graphismes etc).


Mais ça reste un bon p'tit jeu sympa. M'enfin sur le peu de RPGs 128 bits que j'ai fait, je le trouve certes bien meilleur que FF10 ou Bravely Default, mais loin de Skies of Arcadia, Tales of Symphonia ou Baten Kaitos.

Je pense pouvoir désormais affirmer n'être pas fan de la license DQ. Sur 7 jeux tests de cette saga, y'en a qu'un que j'ai détesté (le 7), mais au final y'en aura eu qu'un seul que j'ai vraiment adoré (le 11). Les autres (sur DS et 3DS) sont tous plus ou moins cool, mais pas dingues pour moi.
Dernière modification par Antarka le 21 avr. 2024 09:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
21 avr. 2024 09:08
- la réalisation : le jeu est très joli. Le level et character design sont très bons surtout. Pour le reste, bah c'est très joli, un peu moins que du Skies of Arcadia sur DC, avec un clipping absolument monstrueux par moment (aaaaaah les arbres qui apparaissent littéralement 2 metres devant toi).
Faut savoir que la version 3DS est bien downgradé comparé à la version PS2.
DQ8 j'ai déjà plus de mal. Le jeu est sympa sur beaucoup de trucs mais n'est vraiment impressionnant en rien. Il n'apporte absolument rien au genre, ne révolutionne que dalle, n'apporte même aucune vraie nouveauté en fait, et déjà à l'époque, y'avait mieux dans à peu près tout les domaines où l'on peut juger un jeu (histoire, gameplay, immersion, graphismes etc).
Pas vraiment d'accord , ça reste pour moi un des meilleurs RPG de la PS2.

Pour la série , j'ai tout fait sauf le 2,3 , le 7 et le 10.

Globalement j'adore la série , mais pour moi le DQ 11 S c'est le jeu ultime de DQ , il a toute les qualité de DQ, sans les défauts (farm intensive etc ) , mais aussi le plus équilibré notamment sur les boss.
(je trouve le 9 assez mal équilibré...).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Je peux pas trop juger de la version PS2, j'y ait jamais touché . Sur screenshot c'est plus joli que sur 3DS c'est sur.

Disons que ce jeu 3DS, en l'etat, je l'aurais découvert en 2004 que j'aurais pas eu un avis différent, ça j'en suis sûr. Il est moins beau, moins riche, moins intéressant, moins long et moins prenant que Skies of Arcadia sur DC. Autant sur certains aspects ça peut être mis sur le dos de l'immobilisme propre à la série, autant sur la réalisation, la profondeur du jeu et sa narration, bah y'a moins d'excuses par contre.

Alors certes, un DQ11 il revolutionne rien non plus et n'apporte rien de spécial au genre, il est CLASSIQUE, mais extrêmement efficace, c'est un peu le DQ ultime. Bien plus que ce DQ8. Il n'a pas de réels defauts majeurs en fait. La ou DQ8, même en prenant en compte la version de 2004, bah y'avait nettement mieux à côté, et il est imparfait sur pas mal de choses.


Pour la série, à part le 11s sur Switch, j'ai fait que les jeux DS (dont les 3 remakes + le 9 donc) et 3DS (le 7 et le 8 donc). Me manque les 1 à 3 (pas envie, à part le 3 ptetre), les 4 à 6 versions SNES (pas envie) et le 10 (pas envie non plus).

J'ai fait tout les DQ qui m'interesse (à part le 3 donc, mais je suis pas pressé), et je suis bien content n'empêche.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par wiiwii007 »

Je crois que je pense un peu comme toi pour cette licence : ça passe mais ça reste trop basique pour en faire de supers jeux. Avec souvent les gros "défauts" des anciens RPG à encaisser.

Les Dragon quest sur NES le hic c'est que c'est une trilogie, c'est bien de tous de te les faire à la suite. Ils ne sont pas très longs il me semble. Mais bon, chui vraiment pas sûr que tu adhère, c'est hyper basique.

-----------------------------------

J'attaque le VII sur 3DS !

Je vais enfin comprendre le débat ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par Antarka »

Ah ? Je savais pas que c'etait une trilogie, on m'a souvent dit qu'il était très cool le 3.

Pour la license DQ, je sais pas ce qui me gène en fait. Genre y'a peu j'ai refait Breath of Fire 2 version GBA (qui est un RPG extrêmement classique, vraiment, que je trouve efficace mais aucune originalité, cochant toutes les cases du genre) et j'ai bien plus aimé que tout les DQ que j'ai fait (sauf le 11s). Pourquoi je le kiffe lui et pas les DQ ? Je saurais pas dire. Un petit manque d'immersion souvent. Une formule certainement trop répétitive aussi (genre se faire un run FF je trouve ça effrayant, mais un run DQ c'est carrément terrifiant à imaginer).

Pour le VII, bah j'espère pour toi que tu vas kiffer, si oui t'es parti pour 100-120h de pur bonheur.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par wiiwii007 »

Oui Breath of fire 2 est quand même très bon, même si très classique. T'as un super son, un humour sympa, une histoire cool etc. Les persos sont quand même bien vu, et rien que ça, ça donne une envie d'avancer pour en savoir plus. Les DQ c'est vraiment hyper basique.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La license "Dragon Quest" sur 3DS.

Message par wiiwii007 »

Environ 20H de jeu (DQ VII). Pour le moment j'aime bien. Pourtant il ne se passe pas grand chose d'important et le gameplay est hyper basique. Mais l'ambiance du titre, la mélancolie qui s'en dégage, le côté "happy ending" qu'ils ont eu le bon gout d'éviter pour chaque mini histoire fait plaisir. Du coup j'apprécie. Je ne sais pas si ça va tenir longtemps car le fait de visiter 2 fois les "presque" mêmes endroits et la linéarité de l'aventure a tendance à me faire un peu tiquer ^^ Si il n'y a pas une accroche plus importante ça risque de me saouler. Les musiques font leur job de ce côté là je trouve. C'est simple mais efficace, elles permettent d'encaisser le rythme très lent.

A voir…

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »