[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Paulemile »

Mortal Kombat (Game Gear, 1993)
Image



Type de jeu
Cours d’anatomie très détaillé, surtout sur la manière de disséquer telle ou telle partie du corps.
Image



Premier contact
Mon premier contact avec Mortal Kombat, je l’ai eu chez un pote sur sa Super NES. Il préférait largement Street Fighter II, mais malgré tout, il fallait toujours qu’il se fasse une session MK avant. Histoire de s’échauffer et de mater quelques fatalities. Ça lui donnait le petit frisson nécessaire pour se lancer aux commandes de Ryu ou de Guile ensuite. Je pensais un peu tout comme lui, avec une petite attirance supplémentaire pour l’aspect sombre du jeu de chez Midway. Et même si je n’ai plus aucune idée de comment, j’ai obtenu la version Game Gear peu de temps après. Quelque temps après quand même, car j’avais déjà aussi connu Mortal Kombat 2 chez un autre pote avant (celui chez qui je suis tombé amoureux de Secret of Mana). Bref, les parents à l’époque, ça achetait des jeux qui s’appelaient Mortal Kombat à leurs gosses. Et après ça leur disait de ne pas mettre leurs coudes sur la table, ou ça leur gueulait dessus quand ça les prenait en train de regarder un film d’horreur interdit aux moins de douze ans. EH ! OH ! Le jeu que tu as acheté à ton enfant de huit piges s’appelle Mortal Kombat ! Tu crois que ça va lui apprendre le code civique ou l’aider à résoudre ses divisions ? T’es qui pour lui donner des leçons, alors que tu l’encourages littéralement à tuer des gens ! Cette dualité insensée, ça m’a toujours laissé pantois. En tout cas, bah euh, sur ma mignonne console portable, Columns a vite paru fade et dépassé, en comparaison. D’ailleurs, le Mortal Kombat SNES de mon pote aussi.
Image



Retour sur expérience
Déjà, fait plutôt rare pour le signaler, bien que ce MK existe également sur Master System, la version Game Gear n’en est pas qu’un simple clone zoomé qui s’adapte au petit écran. On a droit ici à un vrai portage du titre d’origine, qui chauffait déjà les salles d’arcade depuis un an. Il paraît que cette mouture fait partie des plus réussies. J’ai adoré, perso. Déjà à l’époque, je trouvais le gameplay un peu simpliste par rapport à Street Fighter. Mais d’un autre côté, ce sentiment de puissance inégalé quand on plaçait un uppercut… ça rattrapait tout le reste. Et puis, le design des personnages (certes au petit nombre de six) en motion capture me plaisait à fond, surtout Sub-Zero et Scorpion. Sans oublier qu’on avait droit à des sortes de Hadoken aussi là-dedans, le projectile magique de Liu Kang, c’est quoi, hein ? Voilà, pas grand-chose d'autre, mis à part bien sûr le glaçon iconique et le dard élastique planté dans la gorge des susnommés ninjas bleu et jaune. Ah ! Et les fatalities, évidemment ! Elles justifiaient à elles seules qu'on joue à Mortal Kombat. S'il m'arrivait de participer à un débat et qu'un gars un peu dédaigneux me balançait “toi tu oses préférer Mortal Kombat à Street Fighter ?”, je répondais juste “Bah oui, y a les fatalities”. Et tout le monde se retrouvait forcé d'acquiescer. Pour les cinq minutes à venir du moins. Et s'il restait encore quelques récalcitrants, je les terminais avec l'argument suprême “Les énormes gouttes de sang, sérieux ! Enfin, que sur Mega Drive HAHAHAHAH” ! Bon, les fatalities, je les subissais plus souvent que je les infligeais, en vrai. Déjà, parce que je prenais pas mal de roustes contre l'IA, et aussi parce que je n'ai jamais vraiment appris à les caser correctement. Et le sang, impossible de me rappeler comment, peut-être via un magazine, mais j'avais assez vite découvert le code pour le débloquer. Ça me rendait tellement subversif de l'activer, comme si je faisais une énorme connerie en cachette, alors qu'aucun adulte ne serait jamais venu vérifier ce que je fabriquais sur la Game Gear.
Image



Flashback spécial ambiance
Street Fighter tablait sur une ambiance colorée, presque festive, et des personnages à l'identité très marquée (cet avis n'engage que moi, hein). Rien de tout cela dans Mortal Kombat ! Juste des ténèbres, de la noirceur et du lugubre ! En même temps, il faut empêcher une armée venue de l'outre-monde d’envahir la Terre. Et bizarrement, comme pour beaucoup d'autres jeux dotés de la même vibe sombre, j'ai totalement kiffé de ouf. En vrai, je ne préférais pas vraiment MK à SF. J'ai même beaucoup plus joué à SF2, aussi bien sur Super NES que Mega Drive. Mais si on charbonnait à SF2 en mode super sérieux, avec volonté de montrer sa dextérité au quart de cercle, Mortal Kombat nous faisait surtout beaucoup rigoler. On s'en foutait de perdre, on s'éclatait sans prise de tête. En tout cas sur console de salon, notamment sur la Mega Drive avec mon meilleur pote, quand on l’a ressortie à la fin des nineties (oui, quand j'ai eu le malheur de tomber sur Budokan). Le grab de Scorpion nous flinguait de rire. La voix digitalisée hurlait “Get over here !”, mais on comprenait “Viens là, petit !”. Ce qui revenait au même, juste en beaucoup plus marrant. Bref, il n'y avait pas de voix sur la Game Gear. Et j'y jouais tout seul. Et je ne me bidonnais pas, j’y allais à fond. Plus aucun argument ne tient debout, du coup. N'empêche que le cocktail de noirceur mélangée au sang et à l'auto-dérision (que je n'ai captée que bien plus tard, mais peu importe), ça m'a rendu accro pendant pas mal de temps. Pas mal de temps en langage enfant, donc disons trois ou quatre semaines. Assez pour le finir un paquet de fois quand même.
Image



Réécoute de la bande-son
Alors, qui a bossé sur quoi, là-dedans ? Dan Forden pour l’arcade et la SNES, Matt Furniss pour la MD, et Allister Brimble pour la Game Gear. Et j’ai mis du temps à comprendre que c’était la même B.O. sur tous les supports, tant ça varie dans les arrangements. Les gars ont tous travaillé dans leur garage coupé du monde ou quoi ? J'ai beau avoir découvert la musique de MK sur Super Nintendo, j'ai toujours trouvé le son métallique et brutasse de la Mega Drive beaucoup mieux adapté à la DA très spéciale du jeu. Mais en fait, quoique plus basique, l'OST sur Game Gear s'en sort super bien aussi. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. On n'a qu'à mettre ça sur le compte de la nostalgie qui ne me rend pas objectif du tout. OK, il n'y a que trois compos et demi. OK, elles ne durent pas plus d'une minute. Mais elles correspondent tout à fait à ce qu'on attend d'une musique, lorsqu'on affronte un homme démon à quatre bras animé en stop motion, au fond d'une arène dégueulasse, située au fond des enfers.
Mortal Kombat - Battle Plan





Moment Nostalgie
Je me souviens bien de ma période d'addiction pour ce jeu. Elle a eu lieu pendant l'été 1994, dans une station de ski nommée les Karellis. J'allais là-bas l'hiver avec ma mère, et avec mon père en été, très chelou quand j'y repense. Même si j'avais embarqué plusieurs jeux, dont Slider que j'aimais aussi beaucoup, je n'ai joué qu'à MK pendant les deux semaines qu'ont duré le séjour. On se baladait pas mal en forêt, mais je passais aussi beaucoup de temps enfermé dans la chambre à geeker. Enfermé, car impossible de jouer sans le son à ce jeu, ça participait trop au délire. Et du coup, fallait pas trop déranger les grandes personnes avec la chiptune pourtant si mignonne de la Game Gear. Bon, peut-être pas si mignonne concernant Mortal Kombat, OK. Et sinon, quand je n'y jouais pas ? Bah j'organisais des tournois entre la douzaine de GI Joe que j'avais aussi enfournés dans ma valise. Des tournois de combat à mort, bien sûr. Où tout le monde se tapait à base d’uppercuts qui envoyaient l'adversaire voler à dix mètres de haut. Je vous jure, elles ont filé à une vitesse de dingue, ces vacances.
Image



Instant le plus stylé
Réussir à caser la fatality de Scorpion pour la première fois. Et découvrir avec horreur qu'il crame sa victime en crachant du feu. Mais le pire, c'est de voir son crâne de mort-vivant lorsqu'il retire son masque.
Image
Dernière modification par Paulemile le 26 avr. 2024 08:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Antarka »

Waaaaah sur Game Gear carrément.

Perso l'opus que je connais le mieux, c'était MK2 version Megadrive.

C'était rigolo pour moi, parce que j'avais pas 10 ans, et que c'était gore. Donc voilà, rigolo quelques heures. Après déjà à l'epoque j'aimais pas du tout les graphismes digitalisés, et surtout la raideur des animations qui en découlaient. Je voyais souvent des debats "Street Fighter 2 vs Mortal Kombat" dans les magazines de jeu vidéo de l'epoque, ou en general SF2 sortait légèrement vainqueur du combat mais ou le "journaliste" disait que c'etait surtout question de goût. Pour moi y'avait pas photo, team Street Fighter à fond.


Bref, pour moi Mortal Kombat (du 1 au Trilogy disons) ça fait parti de ces jeux qui ont marché parce qu'ils ont fait un buzz avec leur violence. Comme Carmageddon par exemple. Mais c'était des jeux plutôt médiocres quand même.

En plus j'arrivais jamais à placer une fatality. Du coup parfois je faisais exprès de perdre pour voir ces fameuses fatalities et leurs equivalents.

Jamais touché à un épisode après le 4 sur N64, qui était mieux mais pas ouf (cela dit il se plaçait sans soucis dans un top 3 du genre sur N64, tristement).

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Paulemile »

Je suis team SF aussi en vrai. J'en rajoute un peu pour les besoins du texte ^^
Mais à court terme, j'ai adoré les MK aussi. Je me demande bien si j'ai plus joué à MK dans ma vie qu'à SF, ça doit se valoir, si je prends en compte tous les jeux que j'ai testés des deux licences.

J'avais refait un MK vite fait sur PS3. On avait bien rigolé avec mon coloc de l'époque. Mais on avait joué une demi heure un jour, un quart d'heure le lendemain, et c'était plié, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Antarka »

Alors j'ai jamais touché à un MK après le 4 (1998 ou 1999, ça date) mais j'ai entendu plutôt du bien de la license ces 10 dernières années.

Pour ma part y'a aucun jeu de baston sur lequel j'ai passé des centaines d'heures (ptetre Soulcalibur DC), parce que c'pas ma came les jeux de baston à la base. En solo je me lasse vite, et en multi me faut des adversaires de mon niveau (j'aime ni gagner sans défi ni perdre lamentablement à répétition), ce qui est pas si facile à trouver dans mon entourage (la plupart étaient bien plus forts que moi, et les autres bcp plus faibles que moi).

Mais je trouve la Re jouabilité d'un SF2 largement supérieure à celle d'un MK. Et j'ai passé beaucoup plus de temps sur SF2' sur MD que sur toute la license MK cumulé.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Paulemile »

Le dernier MK que j'ai testé date de 2011 (y a plus de 10 ans donc, bordel de merde ce coup de vieux), j'ai pas suivi pour les MK sortis après. J'avais pas pas aimé, juste je me suis lassé vite. Ca doit avoir un rapport avec la rejouabilité, en effet. Sachant que je ne suis pas très jeux de combat non plus... Tekken 3 excepté.

J'ai aussi joué pas mal au SF2 sur MD, mais peut-être plus encore le SNES que pas mal de potes à moi avaient. Le second dans la liste, c'est le EX + alpha, sur lequel je martyrisais ma petite soeur ^^ C'était pas si mal malgré la 3D immonde.
Pour MK, c'est bien cet opus Game Gear que j'ai préféré, mais juste pour l'aspect nostalgique, évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Tonkatsu »

J'ai rejoué à la borne il y a deux jours et c'est l'une des bornes qui avait le plus de succès. Moi même je me suis bien éclaté dessus. J'ai sorti la fatalité de Sub Zero où il arrache la tête de l'adversaire laissant sa colonne vertébrale pendouiller sous les yeux orbités d'un mome et son père. Moment de gêne sur le coup mais en fait c'est passé crème. La violence est devenu si banale.

Franchement ce mépris qu'on lit à son égard aujourd'hui est exagéré. A lire certains ce serait limite une daube (je ne cible personne d'ici) et direct on a droit à la comparaison avec SF2. Moi même je préfère ce dernier mais ils ne boxent pas dans la même catégorie. C'est comme si on comparaît aujourd'hui SFVI avec le dernier MK ou Guilty Gear. On y joue pas pour les mêmes raisons. Alors oui à l'époque ils n'étaient pas légions les versus 16 bits mais MK se rapproche plus d'un Killer Instinct qui s'en est inspiré pour ses fatalités et sa violence. Manque juste les combos sur MK.

A sa sortie c'était un sacré event et qui allait bien avec le versus entre la MD et la Snes. Sur cette dernière où on était véners d'avoir une version censurée. Et pourtant même amputée de sang et fatalités, on s'y amusait. Preuve que le jeu n'est pas une bouse. Ça passe par une ambiance assez folle avec un casting stylé et des boss charismatiques que ce soit Goro ou ce fourbe de Shang Tsu. On crache aussi sur les graphismes mais un jeu ne se résume pas qu'à sa plastique.

Je crois qu'on ne mentionne pas assez l'univers sonore. Une foule qui s'exalte quand tu places un uppercut, des cris de douleurs, un commentateur flippant avec ses "fights", "finish him" etc ou la bande son flippante tantôt tribale ou électro, c'est vraiment un gros point fort du jeu.

Et puis il y a les épreuves de forces et les manips ne sont pas les mêmes que dans d'autres versus. Il y a même un bouton pour bloquer. C'est pas le même gameplay qu'un SF.

Je trouve juste que la série n'a pas su se renouveler après le troisième. Il aura fallu attendre le reboot sur PS3/360 pour avoir un regain d'intérêt. J'ai bien aimé le XI. Le scénar et le mode story est quand même plus intéressant et plus étoffé que bon nombre de versus. Après faut aimer le côté glauque.

J'ai eu la version Game Gear, je la trouve encore impressionnante par contre, t'avais que deux backgrounds. C'est peu :gene:

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Paulemile »

Tonkatsu a écrit :
15 mars 2024 11:15
Franchement ce mépris qu'on lit à son égard aujourd'hui est exagéré. A lire certains ce serait limite une daube (je ne cible personne d'ici) et direct on a droit à la comparaison avec SF2. Moi même je préfère ce dernier mais ils ne boxent pas dans la même catégorie. C'est comme si on comparaît aujourd'hui SFVI avec le dernier MK ou Guilty Gear. On y joue pas pour les mêmes raisons. Alors oui à l'époque ils n'étaient pas légions les versus 16 bits mais MK se rapproche plus d'un Killer Instinct qui s'en est inspiré pour ses fatalités et sa violence. Manque juste les combos sur MK.
Perso je le compare avec SF2 parce que j'ai vécu la pesudo-guéguerre en direct quand j'avais 7-8-9 ans. Ca n'a jamais pris d'énormes proportions, mais c'est vrai que ça participait au conflit MD SNES. Sans mépriser les jeux de la licence, je les ai toujours considérés comme des titres à prendre à la légère, pour s'amuser quoi. Contrairement à Street Fighter ou Tekken, sur lesquels on tryhardait beaucoup plus.
Tonkatsu a écrit :
15 mars 2024 11:15
On crache aussi sur les graphismes mais un jeu ne se résume pas qu'à sa plastique.
Perso j'ai toujours aimé le style graphique, même la raideur des animations.
Tonkatsu a écrit :
15 mars 2024 11:15
Je crois qu'on ne mentionne pas assez l'univers sonore. Une foule qui s'exalte quand tu places un uppercut, des cris de douleurs, un commentateur flippant avec ses "fights", "finish him" etc ou la bande son flippante tantôt tribale ou électro, c'est vraiment un gros point fort du jeu.
Exact, je suis ultra fan de la BO sur MD d'ailleurs. Et la voix est trop classe.
Tonkatsu a écrit :
15 mars 2024 11:15
J'ai eu la version Game Gear, je la trouve encore impressionnante par contre, t'avais que deux backgrounds. C'est peu :gene:
Ouais 2 backgrounds, 6 persos et une OST tronquée aussi. Dommage. Le MK2 fait mieux, non ? Pas sûr.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Tonkatsu »

Le MK2 GG c'est aussi deux backgrounds mais huit persos. Le troisième gagne un perso mais il n'y a pas de zik durant les combats et exit aussi la voix digit du "Fight".

Là encore deux stages mais carrément laids :berk1:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Gringos10 »

J'avoue que je ne me suis jamais essayé à une version portable de MK (ni de sf2 d'ailleurs)
Ça m'a toujours paru incongru de jouer à de la baston sur portable, je ne sais pas pourquoi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1683
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Antarka »

Je me rappelle avoir essayé le MK4 sur Game Boy Color perso. Une sacrée bouse. La comparaison avec ce Mortal Kombat sur Game Gear (pourtant six ans plus vieux) , rien que graphiquement, est hallucinante.

M'voyez plutôt :


Image

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Tonkatsu »

Gringos10 a écrit :
16 mars 2024 09:19
J'avoue que je ne me suis jamais essayé à une version portable de MK (ni de sf2 d'ailleurs)
Ça m'a toujours paru incongru de jouer à de la baston sur portable, je ne sais pas pourquoi.
Le SF2 sur GB c'est compliqué, l'animation est tellement saccadée...

C'est toujours compliqué les versus sur les anciennes portable du fait qu'en général elles sont composées de deux boutons principaux et que les manips sont compliquées avec certaines croix directionnelles. Après ça n'empêche pas d'avoir quelques pépites notamment sur NGP comme le Gals Fighters ou SVC. Sur GBA, je me souviens qu'à l'époque j'avais passé du temps sur le SFA3 (la version PSP après l'a détrôné), les deux KOF. Le Super Street Fighter II: Turbo Revival est vraiment très bon aussi, ce n'est pas qu'un vulgaire portage.

La GG a aussi un très bon FF Special mais aujourd'hui ces jeux ont moins d'intérêt forcément avec tous les portages des jeux originaux. Tu peux te faire un FF Special NG sur Switch par exemple :gene:

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par dami1 »

Un jeu que j'ai obtenu gamin à sa sortie par je ne sais quel miracle. Une claque incroyable !
C'était beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Certes, il manquait Kano et les saccades étaient présentes, mais ce titre impressionnait sur le support.
La version GG est clairement la meilleure des adaptations 8 bits : la Game Boy est injouable et la Master System est...imbuvable.

Bref, un souvenir impérissable. J'ai d'ailleurs toujours ma copie avec...les tatouages à l'intérieur !
Image

Notons, que Probe, habitué au support, a également mis en boite un excellent MK II avec 8 persos sur GG.
Le troisième volet sera, en revanche, une purge sans nom sur la portable de Sega. Développé par Software Creations, il est l'incarnation du portage bâclé : pas de décors, pas de musique, jouabilité douteuse...même la version GB est au-dessus ! Une déception sans nom.
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 625
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Paradis »

J'ai d'ailleurs toujours ma copie avec...les tatouages à l'intérieur !
Ils ne doivent pas être nombreux, les gars qui ont encore cette planche de tattoo 8|
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par dami1 »

Probablement.
Elle a (presque)...31 ans !
#GoWokeGoBroke

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par Paulemile »

Salut Dam1, content de te voir ici :)
Purée je ne me souviens même pas avoir eu ces tatouages (je les ai sûrement eus mais très vite oubliés). Ce truc collector de fou :lol:

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par dami1 »

Je pense que ça concernait les premières copies du jeu, et j'aurais tendance à croire qu'il s'agissait des versions Sega.
Sur gamopat, une personne évoquait les tatouages dans sa version Master System à l'époque.

Sinon, de mémoire, Consoles + avait également offert ceux-ci dans un numéro.
#GoWokeGoBroke


Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par ankx »

dami1 a écrit :
26 avr. 2024 08:41
Je pense que ça concernait les premières copies du jeu, et j'aurais tendance à croire qu'il s'agissait des versions Sega.
Sur gamopat, une personne évoquait les tatouages dans sa version Master System à l'époque.

Sinon, de mémoire, Consoles + avait également offert ceux-ci dans un numéro.
En revoyant la photo avec les tatouages, ça m'a rappelé des souvenirs.
Je les ai aussi eu à l'époque, mais je ne me rappelle plus sur quel support (Master System il me semble).
Sympa comme Goodie

Avatar de l’utilisateur
dami1
Snorky
Messages : 11
Inscription : 24 avr. 2024 17:49

[NOSTALGIE] Mortal Kombat

Message par dami1 »

Pour info, c'était avec ce numéro de C+

Image
#GoWokeGoBroke

Répondre

Revenir à « Game Gear »