Le topic mangas

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic mangas

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
09 mars 2024 15:58

J'adore le travail de Toriyama comme chara-designer (j'ai un bouquin sur ses créations pour Dragon Quest), mais je n'ai jamais lu Dragon Ball, ni même vraiment vu les dessins animés. La triste actualité me donne envie de m'y essayer, et du coup j'ai piqué le manga à mon fils.
Tu vas te régaler. Le manga est un chef d'œuvre.
Meilleur que le DA, selon moi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Le topic mangas

Message par Cormano »

J'ai lu juste les premières pages, donc je n'ai pas encore d'avis, j'aime bien le dessin c'est sûr, faut voir si le reste m'accroche... Pour l'instant je n'ai pas vraiment un bon rapport avec les mangas, que j'essaie de découvrir. Même Miyazaki, dont j'ai lu la série Nausicaa et Le voyage de Shuno, j'aime bien, mais ça me parle moins qu'une bonne BD Européenne. Le seul auquel j'ai bien accroché est le su-cité Bip-Bip Boy, mais c'est particulier comme manga, ... Ce qui me fait peur avec Dragon Ball, c'est le côté Super-héros avec plein de bastons, un genre que je n'aime pas même en comics.

Bref, à voir, ou plutôt, à lire ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3809
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Le topic mangas

Message par Killvan »

Polton a écrit :
09 mars 2024 13:34
Pineapple army (urasawa au dessin) est ré-édité à partir de juin. Espérons que ça aille au bout ce coup là.
Ohhhh, super nouvelle ça, étant donné que c'est mon mangaka favori !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Le topic mangas

Message par Tonkatsu »

Gringos10 a écrit :
09 mars 2024 23:32
Cormano a écrit :
09 mars 2024 15:58

J'adore le travail de Toriyama comme chara-designer (j'ai un bouquin sur ses créations pour Dragon Quest), mais je n'ai jamais lu Dragon Ball, ni même vraiment vu les dessins animés. La triste actualité me donne envie de m'y essayer, et du coup j'ai piqué le manga à mon fils.
Tu vas te régaler. Le manga est un chef d'œuvre.
Meilleur que le DA, selon moi.
Idem je n'avais jamais lu DB par contre je connaissais très bien l'anime, vu et revu. Et c'est d'autant plus surprenant pour moi la disparition de Toriyama car j'ai commencé à lire la semaine dernière les dragon ball après m'être relu des Saint Seiya. J'en suis au tome 4 pour DB, au premier tournoi Budokai de Goku.

C'est fou en lisant ses mangas je me faisais même la réflexion que ça avait déjà 40 ans. Franchement je me régale malgré le côté pervers typique des mangakas des 80's (comme des Hojo ou Katsura), c'est vraiment de l'aventure comme j'aime. Et je préfère cette partie plutôt que les combats à foison et moultes transformations.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic mangas

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
10 mars 2024 00:54
J'ai lu juste les premières pages, donc je n'ai pas encore d'avis, j'aime bien le dessin c'est sûr, faut voir si le reste m'accroche... Pour l'instant je n'ai pas vraiment un bon rapport avec les mangas, que j'essaie de découvrir. Même Miyazaki, dont j'ai lu la série Nausicaa et Le voyage de Shuno, j'aime bien, mais ça me parle moins qu'une bonne BD Européenne. Le seul auquel j'ai bien accroché est le su-cité Bip-Bip Boy, mais c'est particulier comme manga, ... Ce qui me fait peur avec Dragon Ball, c'est le côté Super-héros avec plein de bastons, un genre que je n'aime pas même en comics.

Bref, à voir, ou plutôt, à lire ^^
C'est très long et les premiers tomes ne reflètent pas l'ampleur que prendra la saga.
Perso il l'est arrivé souvent de m'ennuyer lors de la première partie
.
Je pense que c'est à partir du 14eme que j'ai vraiment pris mon pied jusqu'à la fin.
Même si avant il y a quelques chapitres que j'apprécie aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic mangas

Message par Gringos10 »

Tonkatsu a écrit :
10 mars 2024 02:07
Gringos10 a écrit :
09 mars 2024 23:32
Cormano a écrit :
09 mars 2024 15:58

J'adore le travail de Toriyama comme chara-designer (j'ai un bouquin sur ses créations pour Dragon Quest), mais je n'ai jamais lu Dragon Ball, ni même vraiment vu les dessins animés. La triste actualité me donne envie de m'y essayer, et du coup j'ai piqué le manga à mon fils.
Tu vas te régaler. Le manga est un chef d'œuvre.
Meilleur que le DA, selon moi.
Idem je n'avais jamais lu DB par contre je connaissais très bien l'anime, vu et revu. Et c'est d'autant plus surprenant pour moi la disparition de Toriyama car j'ai commencé à lire la semaine dernière les dragon ball après m'être relu des Saint Seiya. J'en suis au tome 4 pour DB, au premier tournoi Budokai de Goku.

C'est fou en lisant ses mangas je me faisais même la réflexion que ça avait déjà 40 ans. Franchement je me régale malgré le côté pervers typique des mangakas des 80's (comme des Hojo ou Katsura), c'est vraiment de l'aventure comme j'aime. Et je préfère cette partie plutôt que les combats à foison et moultes transformations.
Il y a souvent deux écoles. Ceux qui préfèrent la partie enfantine, qui propose de l'aventure, mais aussi de l'humour pipi caca culotte, et ceux qui sont plutôt fans de la seconde plus sérieuse, portée vers les combats, mais surtout, et c'est à mes yeux ce qui fait la différence, parce qu'elle prend une ampleur dynastique, science-fictionnelle, voir space operatique, futuriste, voir cyberpunk, bref des thèmes qui m'accrochent un peu plus.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Le topic mangas

Message par Tonkatsu »

Je me suis retrouvé justement dans la première partie de DB GT, orienté aventure comme autrefois. Par contre quand Goku redevient taille adulte et que ça vire aux combats j'ai trouvé ça intéressant. A noter que dans la VF, le doubleur de Goku était Thierry Redler alias Marc des Filles d'à côté. Ça m'avait surpris :|

J'aime quand même certains arcs de DBZ, surtout ceux consacrés à Trunk. Celui des cyborgs que ce soit dans DBZ ou le Super. L'histoire autour des voyages dans le temps est géniale. J'aime moins la partie de Buu, dans l'anime ça s'étire de trop, il est increvable et ça se transforme à tout va dans chaque camp. P'tet que c'est différent dans les livres.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le topic mangas

Message par spip »

Je fais partie des fans des débuts de Dragon Ball. Toute la jeunesse de Goku jusqu'au combat contre Piccolo Junior lors du Tenkaichi Budokai.
Ça foisonne d'idées, de blagues, d'aventures et un peu de petites culottes, faut l'avouer !
Pas mal de points communs au début avec Dr Slump
Ça reste pour moi le meilleur de Toriyama dans Dragon Ball.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Le topic mangas

Message par Antarka »

Idem. Enfin globalement j'aime tout dans Dragon Ball. Mais j'ai un gros faible pour toute la période qui va du 22eme championnat jusqu'à la défaite de Vegeta sur Terre (ouais, une grosse grosse période), et l'arc Cyborg/Cell est celui que j'apprécie le moins du manga (cela dit j'aime quand meme, bien davantage que tout ce qui est sorti depuis 1996 sur cette license).

Par contre l'animé j'ai du mal. J'adorais à l'époque du Club Do', faut dire qu'avec un seul épisode inédit par semaine ça passait crème, d'autant qu'a l'epoque je découvrais l'intrigue au fur et à mesure (j'ai acheté le manga à partir du moment où la diffusion sur TF1 s'est arrêtée), mais maintenant, même la version Kai je trouve ça d'une lenteur exasperante.

Je recommande fortement SandLand si vous aimez le style de Toriyama. Y'a qu'un tome en plus.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Le topic mangas

Message par Tonkatsu »

spip a écrit :
10 mars 2024 10:43
Ça foisonne d'idées, de blagues, d'aventures et un peu de petites culottes, faut l'avouer !
C'est même surprenant que la cancel culture ou Me Too ne se soit pas attaqué encore à DB et plus généralement aux vieux mangas. Disney informe les gens avant le visionnage d'une oeuvre que la société était différente. Je suis contre la censure mais juste une préface pour informer les jeunes pourquoi pas. Surtout que plus le temps passe et plus on évolue (en bien comme en mal).

Kamé Sennin (Tortue génial) est assez lourd. Entre la main au fesse d'une hôtesse, le paf paf (mettre sa tête entre les seins) sur un mineur et la misogynie générale générale, on est pas loin d'un certain Gérard.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Le topic mangas

Message par Antarka »

Je sais pas. Enfin Oui, je suis d'accord pour Mutenroshi (encore, c'est bien pire dans DBS ou Bulma lui paie littéralement des putes). En plus, autant dans DB il était puni pour ça (se prenait des mandales), à l'instar d'un certain Ryo Saeba dans City Hunter, autant dans DBS nan absolument pas, les filles sont même sa récompense en fait. Bravo la morale.

Après voila, nous on est d'accord mais je pense pas qu'au Japon ça pose tant de problème que ça encore. C'est un pays incroyablement arrièré sur la question des égalités sexuelles, et le traitement des femmes en général. Et qui évolue bien plus lentement que le reste des pays développés sur la question.

Et les Japonais ils pondent pas des mangas pour le reste du monde. Ils le font pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic mangas

Message par Gringos10 »

 ! Message de : Gringos10
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic mangas

Message par maskass »

Gringos10 a écrit :
13 mars 2024 22:33
 ! Message de : Gringos10
Du coup c'est aussi long à regarder qu'en dessin animé, mais en moins bien :mrgreen:

Perso, je préfère les animés, c'est certes beaucoup plus long que de lire une quarantaine de bouquins, mais la plus-value est pour moi indéniable : les musiques, les voix, les animations, etc.
En fait, le mieux est de lire les mangas et regarder les dessins animés. Ou inversement.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic mangas

Message par BeyondOasis »

Tout à fait d'accord avec toi @maskass

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le topic mangas

Message par spip »

Et si c'était ça le futur du manga ?
Clairement non !
En tout cas, il ne faut surtout pas le souhaiter.
Vive les bouquins !

Et 7 minutes pour l'équivalent d'un poignée de pages... :-/

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

Le topic mangas

Message par retroactionman »

Je suis en train de lire Solo Leveling tiré du webtoon je crois.

Je le trouve excellent, tout fan de RPG devrait adorer ce titre qui reprend entièrement ses codes. :super:

Répondre

Revenir à « Ex-libris »