Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Ici on parle de tout et de rien
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Antarka »

Mon chat adore aussi pisser partout. Sur la porte, sur le canapé, dans mes plantes. Sans compter les miaulements/pleurs la nuit (en général il attend CE moment ou t'es pile en train de glisser vers le sommeil, ce gros con)

Bon c'pas mon chat, c'est une pièce rapportée avec ma compagne (c'est le sien quoi). Y'a des bons côtés à avoir un chat, c'est calin et tout (et encore, pas tous) mais clairement, à sa mort, j'escompte bien qu'on en reprenne jamais.


Au final le mieux ce sont les crevettes. Mes Red Cherry sont pas chiantes, rigolotes à regarder, on les entend pas, elles ont même pas besoin que je leur file à bouffer. Vive les crevettes !
Dernière modification par Antarka le 13 mars 2024 10:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Biff57 »

Antarka a écrit :
13 mars 2024 09:58
Au final le mieux ce sont les crevettes. Mes Red Cherry sont pas chiantes, rigolotes à regarder, on les entend pas, elles ont même pas besoin que je leur file à bouffer. Vive les crevettes !
J’adorai aussi mes crevettes, très apaisantes à regarder

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Antarka »

J'adore les regarder brouter.

Même quand mon gosse de 2 ans et demi est trop chiant ("LIS MR COSTAUD PUIS MONSIEUR AVARE" pour la 43eme fois de l'heure), j'ai juste à lui dire "oh regarde les crevettes", je le relance 2-3 fois à base de " T'as vu elle est grosse celle la" ou "celle-ci elle a des oeufs sous son ventre" et j'ai la paix pendant une demi-heure.

Je préfère largement les crevettes aux poissons d'aquarium (bon c'est aussi parce que j'ai juste un 80 litres, et qu'un volume si réduit est incompatible avec 90% des espèces de poissons). Quasiment aucun entretien, plus marrant à regarder, et beaucoup moins chères à l'achat.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Paulemile »

Les seules crevettes que j'ai connu, c'est le krill que je donnais à bouffer à mes poissons ^^
J'adorais mon aquarium, mais c'était un gros entretien (grosse pompe à nettoyer, tests de l'eau à faire tous les jours). Trop galère au final, vu que j'avais 12 ans et que ma mère était incommensurablement saoulée dès qu'elle devait m'aider.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Antarka »

Perso avec des crevettes l'entretien est assez minime. Je change le tiers de l'eau tout les mois en gros (au lieu de tout les 10-15 jours avec des poissons), je passe un coup d'aspirateur de temps en temps au fond (une fois par mois je dirais) , parfois je vend quelques dizaines de crevettes pour en reprendre autant (diversité génétique toussa).

Ça fait 2 ans que j'ai pas testé l'eau. Ça fait 2 ans que j'ai pas nettoyé les parois de l'aquarium. Ça fait +2 ans que j'ai même pas changé les filtres de ma pompe (je la nettoie une fois tout les 2-3 mois dans un bol avec de l'eau récupérée dans l'aquarium). J'ai un sachet de bouffe pour crevettes que j'ai pas utilisé depuis genre 3 ans, parce qu'elles en ont pas besoin et qu'elles préfèrent d'autres aperos (parfois je jette un petit cube de courgette dans l'aquarium, elles se jetent dessus comme des Pirranhas sur des nichons dans un direct to DVD americain, trop marrant).


Je comprend parfaitement l'intérêt d'avoir un très gros aquarium avec des poissons mais c'est effectivement un entretien énorme (et coûteux) en comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Paulemile »

Ouais en même temps c'était une connerie de me laisser avoir ce genre d'aquarium (250 litres) avec les poissons que j'avais dedans (des cichlidés, si tu vois ce que c'est), et me laisser me démerder avec alors que je galérais déjà à ranger ma chambre ^^
Encore un truc que je ferais différemment si je pouvais, tiens.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Antarka »

Ah ouais c'est effectivement un travail énorme pour un gosse de 12 ans, pour au final entretenir une population de moins de 10 poissons (je vois très bien ce que c'est des cichlidés ouais, sommairement, y'a pas mal d'espèces quand même). Sans compter qu'en 2024 en tout cas, t'en as pour un demi-salaire médian en prenant l'aquarium neuf.

Perso j'ai eu des microrasbora mais ces enfoirés bouffaient les juveniles des crecre donc je m'en suis débarassé.


Tient à l'instant, mon gamin me demande ce que je fait sur mon téléphone et veut regarder. Je lâche "oh regarde des crevettes", et 10 secondes plus tard le voilà perché sur sa montessori fait maison :

Image

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par JonMadlaine »

Trop genial les crevettes d'aquarium, j'en avais jamais entendu parler !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Antarka »

Perso je prend des Red Cherry, de loin l'espèce la plus commune (2-3 cm, femelle rouge petante et male rouge transparent).

Mais y'a des dizaines de coloris différents, dont certains magnifiques de fou. Faut juste pas les mélanger (en fait y'a 2 espèces principales de crevettes, et plein de sous espèces représentant les coloris, et le soucis c'est qu'au sein d'une même espece, si elles se reproduisent entre coloris différents, ça finit par donner des générations toutes grises style crevettes d'estuaires)



Image
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Kenji »

.
Dernière modification par Kenji le 14 mars 2024 17:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Biff57 »

@antarka: tu chauffes ton eau ou température ambiante ça suffit avec les red sherry?
Moi j’étais fou de mes combattants, je faisais de la reproduction et j’adorai ce poisson.
A refaire quand je serai en retraite.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Antarka »

Je chauffe pas. Ça dérange pas les crevettes, elles sont juste un peu plus actives l'été, quand la température de l'aquarium grimpe. La je viens de tester, j'ai 18,7° dans l'aquarium et elles sont très bien.

Bon par contre je parlais de deux espèces principales de crevettes (d'eau douce). Mes Red Cherry sont des Neocaridina. On trouve aussi plusieurs sous-espèces de Caridina. J'en ait jamais eu, parce que justement chauffer l'eau est à priori obligatoire (sauf si t'es du genre à avoir 22-24° dans ton salon l'hiver quoi, perso mon thermostat est sur 19° de 6h a 19h et sur 18° de 19 à 6h).

Les combattants j'ai essayé qu'une fois, quand je cherchais des poissons pouvant cohabiter avec les crevettes, mais ça c'est très mal passé (ce sont les crevettes qui lui ont bouffé les nageoires pour le coup, il est pas mort paisiblement). Me font pitié ces poissons quand je les vois en animalerie dans leur verre d'eau la, d'autant que dans la nature ils ont des territoires immenses (ça vit dans des rizières je crois).


Pour les chats ce qui me dérange entre autres, c'est que même s'ils t'aiment, ils peuvent quand même se comporter comme de gros connards. Bon après faut dire que j'ai sans doute pas eu tant de chance avec mes chats (tendance à pisser partout) et que j'ai plutôt eu de la chance avec mes chiens (creusaient pas, ne m'ont jamais détruit de meuble, tout au plus machouiller 2-3 paires de pantoufles).
C'est quand même loin d'être le même investissement. Le chat, une fois acquis, t'as juste à lui filer à manger/boire et à lui témoigner ton affection. Un chien c'est clairement un investissement bien plus important, plus proche de celui qu'est d'avoir un enfant. C'est un animal de meute, qui a besoin de la meute, et la meute bah c'est toi. D'ailleurs si un jour je craque et que je reprend un chien, j'en prendrais deux en fait, histoire de pas avoir UN chien qui reste seul la plupart du temps en semaine, ce qui est clairement pas cool pour un chien.


Après, bien sûr qu'on peut faire des généralités sur le comportement des chiens/chats. M'enfin ça reste grossier, chaque animal étant un individu avec sa propre personnalité au final. Tu peux prendre un chat parce que c'est censé être indépendant et te retrouver avec un matou hyper collant qui te suit jusqu'aux chiottes et pleure si tu fermes la porte. Ou avoir des chiens qui supportent bien la solitude. Y'a des chats d'appartement aussi, qui ont jamais vu un brin d'herbe et sont très heureux comme ça. Et des matous que tu verras qu'une heure par jour et qui vadrouilleront le reste du temps (et te tromperont avec la moitié du voisinage). C'est pas des généralités, mais ça arrive.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Biff57 »

Antarka a écrit :
13 mars 2024 16:01
Je chauffe pas. Ça dérange pas les crevettes, elles sont juste un peu plus actives l'été, quand la température de l'aquarium grimpe. La je viens de tester, j'ai 18,7° dans l'aquarium et elles sont très bien.

Bon par contre je parlais de deux espèces principales de crevettes (d'eau douce). Mes Red Cherry sont des Neocaridina. On trouve aussi plusieurs sous-espèces de Caridina. J'en ait jamais eu, parce que justement chauffer l'eau est à priori obligatoire (sauf si t'es du genre à avoir 22-24° dans ton salon l'hiver quoi, perso mon thermostat est sur 19° de 6h a 19h et sur 18° de 19 à 6h).

Les combattants j'ai essayé qu'une fois, quand je cherchais des poissons pouvant cohabiter avec les crevettes, mais ça c'est très mal passé (ce sont les crevettes qui lui ont bouffé les nageoires pour le coup, il est pas mort paisiblement). Me font pitié ces poissons quand je les vois en animalerie dans leur verre d'eau la, d'autant que dans la nature ils ont des territoires immenses (ça vit dans des rizières je crois).
Je m'en reprendrais un jour aussi.
J'avais des red cherry en aquarium chauffé mais j'avais entendu qu'on pouvait les mettre en eau "froide".

Les combattants moi aussi j'aimais pas les voir comme ça parce j'ai toujours adoré ce poisson, autant que certains aiment les discus mais malheureusement à la vente c'est difficile de faire autrement vu son caractère.
Après moi j'avais 2 aquariums de 80L donc deux combattants mâles et les deux reproductions que j'ai faites seules les femelles avaient survécu.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par Tryphon »

Je ne suis pas sourd. Juste un peu dur d'une oreille !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 568
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Les 10 000 trucs qui vous saoulent

Message par JonMadlaine »

Comment ? Une carte vermeille ?

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »