[TIMELINE] Link's Crossbow Training

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Link's Crossbow Training

Message par Paulemile »

La Wii comme transition avant un changement de vie (2/2)






Link’s Crossbow Training (Wii, 2007)
Image




Pourquoi je m’y suis mis ?
Chez mon père aussi, la Wii a fait partie des meubles pendant un temps. Et son arrivée correspond à l’époque où je me trouvais “entre deux petites amies” ; complètement tout seul, quoi. Durant les vacances scolaires, je venais toujours passer quelques jours au domicile paternel en Bretagne, et cette année, mon papa a décidé de s’amuser avec un titre digne de ses aspirations : un simple jeu de tir sans fioritures, ni prise de tête. Voilà le genre d’expérience qu’il recherche dans la vie, le padré ! Flinguer tout ce qui bouge sans réfléchir, comme à la grande époque de la Master System et son Bomber Raid adoré ! Ça faisait presque dix ans qu’on n’avait plus squatté une console ensemble, il était temps de s’y remettre un coup ! Et cette fois, avec les petits frères en back-up.
Image




Pourquoi j’ai aimé ?
Link’s Crossbow Training se vendait avec ce “magnifique” accessoire baptisé Wii Zapper, à savoir un simple morceau de plastique ressemblant vaguement à un fusil, dans lequel on incrustait la Wiimote. Mine de rien, ça restait plutôt cool à prendre en main. Fidèles à nos principes acquis durant l’ère 8-bits de Sega, mon père et moi on allumait la console et on se lançait dans une partie, sans lire les consignes, sans regarder le manuel, ni rien. Du coup, on a mis un certain temps à comprendre que pour faire de gros scores, il fallait tirer avec parcimonie sans viser une seule fois à côté, au lieu de spammer le bouton comme des abrutis.
Image



Le but du jeu, donc : détruire les cibles qui apparaissent à l’écran pour accumuler des points, afin d’atteindre un certain palier et débloquer les meilleurs trophées (de simples médailles qui n’apportent rien, à part la satisfaction d’avoir accompli un haut-fait parfaitement inutile, donc indispensable). Link’s Crossbow Training prend place dans l’univers de Twilight Princess, le dernier titre phare de la licence Zelda à l’époque. Et bien qu’ayant très très moyennement apprécié cet opus (en vrai de cette franchise, j’ai juste adoré Link’s Awakening et c’est tout), j’ai trouvé le spin-off très rafraîchissant et parfaitement adapté pour mettre les décors de son aïeul en valeur. Chaque niveau possède sa propre identité et ambiance, qu’on a le temps d’apprécier malgré l’urgence qui nous taraude en permanence, inhérente à ce type de jeu, forcément. On a vraiment l’impression de voyager, et de faire autre chose que de canarder des ronds de bois peints en rouge au milieu, ça fait quand même plaisir.



Pour rompre la monotonie qui menace de nous faire somnoler à tout instant, on alterne entre écrans fixes, stages où l’on se déplace librement, et niveaux avec scrolling prédéfini. S’y ajoutent une multitude d’objets décoratifs destructibles, dont certains renferment des secrets pour scorer encore plus ! Et finalement, on tombe presque accro au concept, limite obsédé à l’idée de décrocher le trophée en platine sur tous les niveaux. Pas mal pour un petit jeu beaucoup moins ambitieux que n’importe quel épisode mastodonte de la franchise !v
Image




Il me semble que Link’s Crossbow Training possède sa propre OST, et ne réutilise pas celle de Twilight Princess. Bon point, mis à part que pour la plupart des morceaux, j’ai sacrément galéré à les trouver sur internet. Bah alors, tout le monde s’en fout ou quoi, personne n’a pris la peine d'uploader les machins ? Comment ça, j’ai qu’à le faire moi-même ? Déjà, je sais pas exporter des sons d'un jeu Wii, et puis… ouais je pourrais apprendre. Mais qui a encore cette console dans son salon, de nos jours ? Du coup, je me retrouve à poster la musique du menu lors du choix des niveaux. Pas un mauvais titre, hein, mais qui ne rend pas le plus bel hommage à la B.O. non plus.
Link’s Crossbow Training - Course Select




Pourquoi j’ai arrêté ?
La fille avec qui je suis sorti grâce à Warioware a fini par m’accompagner lors de mes virées chez mon père. Même si on a pu refaire quelques parties, la priorité ne se trouvait plus tellement là non plus, hein. Et puis, passer notre temps à tirer sur des machins, ça allait encore à l’époque de Duck Hunt, mais là, on avait développé d’autres projets dans nos têtes (quoique mon père, pas sûr, ça lui convenait bien).

En outre, mes frères ont assez vite lâché la Wii pour passer du côté obscur des consoles, en faisant l’acquisition d’une Xbox 360. Bon, quand j’ai vu Forza Motorsport 2 tourner, euh, je vais pas mentir, j’ai geeké dessus comme eux.
Image
Dernière modification par Paulemile le 05 avr. 2024 08:21, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[TIMELINE] Link's Crossbow Training

Message par Antarka »

Connaît pas.

Après déjà, Twilight Princess Version GC, c'est probablement le Zelda de salon que j'aime le moins. Donc ici, ça m'attire pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[TIMELINE] Link's Crossbow Training

Message par BeyondOasis »

Super ce retour.

Un des jeux Wii que je me suis toujours promis de prendre sans jamais l'acheter. Tu m'as convaincu de le faire la prochaine fois où je tomberai dessus.
En plus contrairement à beaucoup de monde, ce Zelda est un de mes préférés

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TIMELINE] Link's Crossbow Training

Message par Gringos10 »

Ah super ce topic, c'est le truc que j'ai en boîte avec l'accessoire dans ma collec, mais jamais eu envie de l'essayer, je me suis toujours dit que c'était un produit dérivé, fait à la va vite pour exploiter la fonctionnalité de la wiimote.

Mais ça a l'air cool en fait !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Link's Crossbow Training

Message par Paulemile »

Antarka a écrit :
11 mars 2024 13:29
Connaît pas.

Après déjà, Twilight Princess Version GC, c'est probablement le Zelda de salon que j'aime le moins. Donc ici, ça m'attire pas du tout.
Je pense qu'on n'a pas besoin d'aimer TP pour s'amuser sur ce titre. J'ai pas aimé TP non pluss mais je me suis bien éclaté là-dessus. Après c'est pas un jeu fait pour qu'on passe 200h dessus non plus.
BeyondOasis a écrit :
11 mars 2024 14:37
Super ce retour.

Un des jeux Wii que je me suis toujours promis de prendre sans jamais l'acheter. Tu m'as convaincu de le faire la prochaine fois où je tomberai dessus.
En plus contrairement à beaucoup de monde, ce Zelda est un de mes préférés
Tu devrais retrouver les décors de certains stages avec plaisir alors ^^
Franchement c'est un bon jeu de scoring qui ne se prend pas la tête. La jouabilité est cool, le fun est là direct. On a envie de platiner tous les niveaux. Ca vaut le coup à mon avis.

Gringos10 a écrit :
12 mars 2024 07:32
Ah super ce topic, c'est le truc que j'ai en boîte avec l'accessoire dans ma collec, mais jamais eu envie de l'essayer, je me suis toujours dit que c'était un produit dérivé, fait à la va vite pour exploiter la fonctionnalité de la wiimote.

Mais ça a l'air cool en fait !
Ouais c'est un produit dérivé, mais ça va, y a pas mal de contenu, et le gameplay aussi simple soit-il, se renouvelle quand même pas mal. Et l'ambiance j'aime bien, alors que j'ai pas aimé dans Twilight Princess ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[TIMELINE] Link's Crossbow Training

Message par Antarka »

C'vrai que finalement ça a l'air rigolo, même si ça a pas l'air aussi cool qu'un House of the Dead.

Si un jour j'ai l'occaz de me depuceler de la Wii, j'aimerais bien test celui-là.

Répondre

Revenir à « Wii / WiiU »