[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gorillapp
Snorky
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2023 19:03

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par Gorillapp »

Bonjour à tous.

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour vous parler d'un projet sur lequel je travaille depuis un moment, MyGameDB

Image

MyGameDB, mais qu’est-ce donc ?

MyGameDB c'est une application qui permet de gérer sa collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires. Grâce à l'application Android ou au site web, il est possible d'ajouter plus de 173000 jeux, 1800 plateformes et 2400 accessoires à sa collection mais aussi à sa wishlist afin de planifier ces prochaines acquisitions. Les jeux sont présents sur la plupart des consoles existantes, et parmis les accessoires on retrouve les amiibo, Disney Infinity, Skylanders, LEGO Dimensions mais aussi tout ce qui est manette, carte mémoire, casque de VR etc...

MyGameDB propose diverses fonctionnalités sur les collections et wishlist avec la possibilité de filtrer ou de trier sur de multiples champs, mais également d'exporter toutes les données au format pdf, csv ou txt. Il est aussi possible de voir diverses statistiques via des graphiques ainsi que de les exporter en csv.

De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles comme par exemple le système d'amis qui permet de voir facilement d'autres collections, ou encore d'être notifié lorsqu'un élémént est ajouté par un ami. Il y a également la galerie, qui permet de montrer sa collection aux autres membres (ou seulement à ses amis si le profil est privé).

Quelle informations je peux ajouter ?

MyGameDB propose différents champs pour gérer au mieux son inventaire.

Jeux :
- Le statut (En cours, Terminé, Terminé à 100%, Abandonné...)
- Le support (Dématérialisé, Cartouche, Disque Optique...)
- Le contenu (Blister, Complet, Loose...)
- La priorité (Très haute, moyenne, basse...)
- La région (EUR, US, JAP, CAN...)
- L'état du jeu / boite / manuel (Neuf, très bon, mauvais, hors service...)
- L'objectif (A vendre, A réparer...)
- L'édition (Standard, Day One, Steelbook...)
- La date d'acquisition
- Le lieu d'acquisition
- La durée jouée
- Le pourcentage complété
- Le nombre d'exemplaires
- Le prix d'achat
- Le prix estimé
- La note
- Un commentaire
- Une critique (visible par les autres utilisateurs)
- Des tags

Plateformes :
- Le contenu (Blister, Complet, Loose...)
- La priorité (Très haute, moyenne, basse...)
- La région (EUR, US, JAP, CAN...)
- L'état de la plateforme / boite / manuel (Neuf, très bon, mauvais, hors service...)
- L'objectif (A vendre, A réparer...)
- La date d'acquisition
- Le lieu d'acquisition
- Le nombre d'exemplaires
- Le prix d'achat
- Le prix estimé
- Un commentaire
- Une critique (visible par les autres utilisateurs)
- Des tags

Accessoires :
- Le contenu (Blister, Complet, Loose...)
- La priorité (Très haute, moyenne, basse...)
- La région (EUR, US, JAP, CAN...)
- L'état de la plateforme / boite / manuel (Neuf, très bon, mauvais, hors service...)
- L'objectif (A vendre, A réparer...)
- La date d'acquisition
- Le lieu d'acquisition
- Le nombre d'exemplaires
- Le prix d'achat
- Le prix estimé
- Un commentaire
- Une critique (visible par les autres utilisateurs)
- Des tags


A quoi ca ressemble ?

ImageImageImage

Est-ce que c'est gratuit ?

La plupart des fonctionnalités de MyGameDB sont utilisables avec seulement un compte classique. Néanmoins avec un compte premium, vous pourrez accéder au scan de code-barres afin d'ajouter vos jeux plus rapidements (plus de 32000 code-barres sont dans la base de données), vous aurez accès à la galerie, à la sauvegarde de votre collection en local pour l'application Android et enfin les publicités seront masquées.

Les liens utiles

Le site web: https://mygamedb.com/
L'application Android: https://play.google.com/store/apps/deta ... x.mygamedb
Facebook: https://www.facebook.com/MyGameDB/
Twitter: https://twitter.com/MyGameDB
Instagram: https://www.instagram.com/mygamedb
Discord: https://discord.gg/EajCKesk7d

Si vous avez des questions ou suggestions n'hésitez pas à m'en parler :)

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par BeyondOasis »

Ah ça m'intéresse, je vais regarder ça

Tu as bossé la dessus tout seul?

Avatar de l’utilisateur
Gorillapp
Snorky
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2023 19:03

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par Gorillapp »

Hello,

Oui je suis le dev, le designer et l'admin en même temps 😁

Si jamais tu utilises l'import de jeux via GOG.com et qu'il y a des bugs n'hésite pas à m'en faire part, j'ai mis en place la fonctionnalité hier ;)

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par dandyboh »

Yop !

C'est quoi les technos derrière ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gorillapp
Snorky
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2023 19:03

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par Gorillapp »

Salut, du php - mariadb pour le backend, et javascript vanilla pour la partie dynamique du site web. Sinon l'appli c'est du Android native :)

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par dandyboh »

Que des technos que je connais, yep ;) (bon Android natif j'en ai très peu fait mais un tout petit peu quand même).

PHP from scratch ?

J'ai un site de gestion de collection en PHP ultra vieillot, j'ai toujours le projet de le reprendre de zéro et de le passaer sous Symfony. Mais vu que je suis déjà dev web dans la vie, sur mon temps libre généralement je préfère faire autre chose :lol:

Pour la partie JS j'hésite encore mais je testerai bien du React (que je ne connais pas du tout) ou du VueJS (que je connais un peu).

Fut un temps où je cherchais des sites de gestion de collection, j'en ai testé plein et le tien notamment je me souviens l'avoir testé (uniquement l'appli navigateur), par contre ce n'est pas celui que j'avais retenu mais je ne saurais plus te dire pourquoi... j'y jetterai de nouveau un œil à l'occasion !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par dandyboh »

Bon du coup je l'ai retenté très vite fait : navigateur sur téléphone.

Ça a l'air très complet avec plein d'options de personnalisation et ça c'est vraiment un gros point fort. La base de données a l'air conséquente aussi !

Ergonomiquement je pense qu'il y a encore une marge de progression pour rendre le tout plus fluide mais je sais que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire !

Globalement ça a l'air costaud et ça a du être un gros boulot derrière, chapeau.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gorillapp
Snorky
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2023 19:03

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par Gorillapp »

Re,

Pour le android natif c'est en java pas kotlin si jamais ^^
Et yes php from scratch pas de framework !

Moi j'ai d'ailleurs dev mygamedb car j'avais testé d'autres appli et ca ne m'avait pas plu ^^ mais je dois bien dire qu'a ses début mgdb n'avait pas non plus énormémént de fonctionnalité, au fil du temps j'ai rajouté des choses par ci par là (dont beaucoup suite à des demandes des utilisateurs) donc aujourd'hui je trouve qu'il y a quand même pas mal de chose pour pouvoir gérer au mieux sa collection !

Au niveau de l'ergonomie c'est sur que sur smartphone on peut mieux faire, sur android dans ce cas il faut prendre l'appli mais pour ios il faut se contenter du site web...

En tout cas merci, oui ca a pris un certain temps c'est sur ^^

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par dandyboh »

Gorillapp a écrit :
02 mars 2024 01:07
Pour le android natif c'est en java pas kotlin si jamais ^^
C'est bien ce que j'avais compris, je n'ai jamais fait de Kotlin ;)
Gorillapp a écrit :
02 mars 2024 01:07
mais je dois bien dire qu'a ses début mgdb n'avait pas non plus énormémént de fonctionnalité,
J'ai du le tester quand il y avait beaucoup moins de choses ^^

En fait ma collection est déjà actuellement référencée sur 4 plate-formes différentes + 1 fichier Excel donc je vais pas en rajouter une couche avec un 6ème :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gorillapp
Snorky
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2023 19:03

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par Gorillapp »

Salut, pourquoi référencer sa collection sur 4 plateformes ? ^^ Peut être que MyGameDB permettrait de tout référencer sans passer par 5 autres outils 😁

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par dandyboh »

Alors :
Megaoldies parce qu'il référence différentes versions d'un même jeu et détaille la version précise (alternate cover, platinum, allemande etc) + contient des photos détaillées de chaque version (où l'on peut voir ce que contient la boîte : spin, reg, pub etc).
Senscritique parce qu'on peut mettre des commentaires et des descriptions et il agit un peu comme un réseau social.
Pricecharting parce qu'il est lié aux photos de mes jeux + estime la valeur de chaque jeu en se basant sur les ventes eBay réussies.
Uvlist pour son système de tags permettant de lister facilement, par exemple, tous les jeux dont le personnage principal est un félin :lol:
Et un fichier Excel parce que je suis certain de garder une liste de ma collection indépendante d'internet. Et que je rajoute moi-même les champs que je veux quand je veux.

Uvlist j'ai un peu lâché mais ma collection est à jour sur toutes les autres plate-formes pré-cités.

Et je peux même rajouter : Gamers Things forum via ses threads : "t'as combien de jeux" :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gorillapp
Snorky
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2023 19:03

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par Gorillapp »

Ok je vois. Alors si jamais:
- sur mgdb tu peux référencer plusieurs fois un même jeu et indiquer le champs "edition" platinum, day one, greatest hits, la région etc...
- en étant premium sur mygamedb tu peux choisir la cover d'un jeu parmis celles proposées, ou s'il n'y en a pas/elles ne te plaisent pas tu peux uploader ta propre cover
- tu peux aussi mettre un commentaire sous un jeu (et même laisser un avis et/ou note qui seront visibles par les autres utilisateurs
- bon là on a pas d'estimation côté mgdb mais on a des liens vers pricecharting et argusjeux.fr ^^
- sur mgdb tu peux ajouter des tags aussi (et pouvoir filtrer dessus)

Donc avec tout ca si jamais un jour l'envie t'en prends tu peux peut être remplacer plusieurs plateformes par mgdb ;)

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par BeyondOasis »

Dans l'appli, comment vous alimentez la base de données avec les nouvelles sorties ? C'est la communauté qui s'en charge ?

Avatar de l’utilisateur
Gorillapp
Snorky
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2023 19:03

[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo, de plateformes et d'accessoires

Message par Gorillapp »

Salut, j'utilise l'api de MobyGames pour récupérer les jeux + j'en ajoute aussi moi même quand les utilisateurs font des demandes d'ajout

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »