La licence "Wonder Boy" sur MD !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Monster Lair (Jap'), Wonder Boy III : Monster Lair (USA)
Genre : Plates-formes/Shoot
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1990 (Jap'), 1991 (USA)
Développeur : West One
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Arcade, CD-ROM²/TurboGrafx-CD, Wii (Virtual Console), Windows (Steam)


- Mon avis 2018 -

Je viens de le terminer en Expert.

je trouve ce jeu bien-sans-plus, c'est rigolo, sympa à jouer, et j'ai trouvé l'idée shoot/plato bien cool... Mais pas assez développée. En revanche, les phases purement shoots sont bof bof, ce sont toutes les mêmes (enfin presque) et ça c'est pas possible. J'aime découvrir tout le long des jeux des trucs nouveaux, là les phases à pied sont plutôt sympa car il y a un level design à peu près bien, mais dans les phases shoots c'est le néant. Et c'est pas les boss qui relèvent le truc  :13:

J'ai trouvé ça cool à jouer quand même, mais pas longtemps...

Décidément, je crois que la licence Wonderboy n'est pas faite pour moi... Mon préféré pour le moment c'est le Monster Land, alors que je le trouve à peine bien  :scratch:

A noter qu'à 2 joueurs, en hard et en 60Htz, le jeu ralenti à bloc et devient injouable.


ImageImageImage


---------------------------------------------


Image


Titres : Wonder Boy V : Monster World III (Jap'), Wonder Boy in Monster World (UAS, EUR)
Genre : Action/Plates-formes/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap), 1992 (USA, EUR)
Développeur : West One
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Terminé mais je ne retrouve pas mon avis. Dans mes souvenirs c'était bien sympa. A refaire donc...


ImageImageImage


---------------------------------------------


Image


Titres : Monster World IV (Jap')
Genre : Action/Plates-formes/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap' only)
Développeur : West One
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Et ben voilà, le dernier Monster World terminé ! :D

Je ne sais pas trop quoi dire de celui là car ça souffle le chaud et le froid selon moi. D'un côté je trouve la plastique superbe, le level design par moment sympa, et le gameplay plutôt cool avec le petit animal (dommage qu'il ne soit pas plus exploité sur la fin) mais alors le reste c'est compliqué.

Le son ça va, je trouve pas ça génialissime, mais ça passe bien pour un jeu MD. En revanche, je ne la trouve pas assez varié.

La maniabilité est vraiment chiante car elle est parfaite mais ils ont foutu un recul à la con (avec "attente" avant de pouvoir frapper à nouveau) lorsque l'on prend des coups c'est infernal. Tu combines ça avec des "bizarreries" d'input lorsque le perso saute/retombe/frappe. T'as un combo idéal pour péter un plomb pour rien. Des fois tu rebondis à "l'infini" contre les ennemis car ils t'enchaînent sans que tu puisses te dépatouiller concrètement... Chiant. A cause de ça, on en arrive à galérer pour des situations franchement simples si ces défauts n'étaient pas présent.

Ca me permet d'enchaîner avec les boss que j'ai trouvé nuls à cause des problèmes cités plus haut, donc tu bourrines et t'attends de gagner en rebondissant sur les attaques ennemis ^^

Le level design est parfois bon mais parfois chiant et mal branlé. A devoir se retaper des phases qui ne servent à rien à part perdre du temps. Et mise à part les donjons (heureusement il y a des énigmes de temps à autres), le reste est totalement plat, l'ennui n'est jamais bien loin...

Dernier point dont je voulais parler : Le côté aventure. En réalité, c'est juste un jeu d'action mâtiné d'aventure. Je pensais devoir retourner sur mes pas, visiter des endroits, trouver des passages secrets etc. Que dalle, en réalité tu enchaînes des stages, et tu te ballades dans un seul village.


Alors dit comme ça, ça ne donne pas envie, et pourtant j'ai passé un bon moment. D'où mon intro...

Au final je dirais que c'est un bon petit jeu, sympa, et surtout très joli à voir.


ImageImageImage

-------------------------------------------------


- Pour y voir un peu plus clair avec la licence -

https://gamocrap.forumgratuit.org/t2628-wonder-boy-le-beau-bordel-de-l-ordre-des-episodes-dossier?highlight=Wonderboy
Dernière modification par wiiwii007 le 12 août 2022 13:55, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Killvan »

C'est simple, Wonderboy in Monster World est le meilleur de la série, voire le meilleur jeu de la Megadrive tout court. Affirmer l'inverse reviendrait à raconter des mensonges pas vrais, et c'est Richard Virenque lui même qui le dit !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Perso j'ai adoré le Dragon's Trap, même s'il est trop facile. Plus que le 5, peut-être à cause de l'OST.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
11 août 2022 11:53
Wonderboy in Monster World est le meilleur de la série
je préfère le 3
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Kenji »

Oui le meilleur c'est le 3, et le pire pour moi c'est le Monster World 4 avec la fille, qui n'a plus rien à voir avec la série. J'ai essayé deux fois de le finir mais je n'y arrive pas, non pas qu'il soit dur mais parce qu'il est trop chiant.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Et c'est dommage parce que celui avec la fille est un des plus beaux jeu de la console...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 04 août 2022 22:37

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par retroactionman »

Wboy 3 : Monster Lair est l'un de mes jeux préférés en arcade.

Quelle déception qu'est la version MD. :pleur4:

Heureusement qu'il y a la version PC Engine CD. :]
Dernière modification par retroactionman le 11 août 2022 19:52, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Clair. Il mériterait un hack graphique, voire un remake.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
11 août 2022 17:31
Killvan a écrit :
11 août 2022 11:53
Wonderboy in Monster World est le meilleur de la série
je préfère le 3
idem

sinon sympa ce tableau de rinar pour s'y retrouver :


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Ça serait pas mal d'y rajouter les Adventure Island qui sont les suites du premier épisode d'une certaine façon...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par wiiwii007 »

C'est à dire ? Je comprends pas bien ce que tu veux dire.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Si je dis pas de bêtises, quand Hudson a acheté les droits d'adaptation du 1er jeu d'arcade Wonderboy, ils n'avaient pas les droits sur le personnage. Du coup, ils l'ont remplacé par Takahashi Meijin et ont appelé le titre Adventure Island, mais le 1er épisode n'est vraiment qu'un portage de Wonderboy arcade.

Ensuite ils ont créé des suites, sur NES, PC Engine et SNES, en étoffant le gameplay du 1er, tandis que de son côté Westone transformait sa série en une autre saga, qu'on peut voir comme complètement distincte : les Monster World. Les épisodes qui foutent la merde ce sont Wonderboy II, qui est en fait Monter World 1, et Monster Lair qui est une vrai suite du 1er Wonderboy (mais distincte des Adventure Island).

C'est comme ça que je vois le truc : 2 sagas, dont une qui bifurque de 2 façons :

1) Wonderboy 1
1a) Wonderboy 3 Monster Lair
1b) Adventure Island et ses suites

2) Monster World : Wonderboy 2, Wonderboy 3 Dragon's Trap, Wonderboy 5 Monster World III, Monster World IV
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
11 août 2022 20:43
Ça serait pas mal d'y rajouter les Adventure Island qui sont les suites du premier épisode d'une certaine façon...
Tu veux dire les épisodes snes ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Tous les jeux de cette vidéo. Il est assez clair que tout provient du 1er Wonderboy :

Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Gringos10 »

Bah il y a des adventure island dans le tableau
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Des jeux de la vidéo que j'ai postée, il n'y en a qu'un (du moins sur ta capture)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par lincruste »

J'ai toujours rien compris à cette série, je me souviens d'un mec en skate qui ramasse des fruits mais il avait pas de casquette je crois. C'est des lointains souvenirs sur la Master System d'une copine si je dis pas de connerie.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Le mec sans casquette c'est Wonderboy
Le mec à casquette c'est Adventure Island
C'est le même jeu sinon...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 04 août 2022 22:37

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par retroactionman »

Pas mal cette vidéo. C est moi ou j ai cru voir un cousin de Tails à 4min40. :lol:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
11 août 2022 21:57
Si je dis pas de bêtises, quand Hudson a acheté les droits d'adaptation du 1er jeu d'arcade Wonderboy, ils n'avaient pas les droits sur le personnage. Du coup, ils l'ont remplacé par Takahashi Meijin et ont appelé le titre Adventure Island, mais le 1er épisode n'est vraiment qu'un portage de Wonderboy arcade.

Ensuite ils ont créé des suites, sur NES, PC Engine et SNES, en étoffant le gameplay du 1er, tandis que de son côté Westone transformait sa série en une autre saga, qu'on peut voir comme complètement distincte : les Monster World. Les épisodes qui foutent la merde ce sont Wonderboy II, qui est en fait Monter World 1, et Monster Lair qui est une vrai suite du 1er Wonderboy (mais distincte des Adventure Island).

C'est comme ça que je vois le truc : 2 sagas, dont une qui bifurque de 2 façons :

1) Wonderboy 1
1a) Wonderboy 3 Monster Lair
1b) Adventure Island et ses suites

2) Monster World : Wonderboy 2, Wonderboy 3 Dragon's Trap, Wonderboy 5 Monster World III, Monster World IV
Oui, là je pense que le tableau est basé uniquement sur les épisodes qui se nomment "Wonder Boy". Les "Adventure Island" étant des "Adventure island" au final (sauf le 1 qui est un autre version du premier Wonderboy).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par wiiwii007 »

Et ben voilà, le dernier Monster World terminé ! :D

Je ne sais pas trop quoi dire de celui là car ça souffle le chaud et le froid selon moi. D'un côté je trouve la plastique superbe, le level design par moment sympa, et le gameplay plutôt cool avec le petit animal (dommage qu'il ne soit pas plus exploité sur la fin) mais alors le reste c'est compliqué.

Le son ça va, je trouve pas ça génialissime, mais ça passe bien pour un jeu MD. En revanche, je ne la trouve pas assez varié.

La maniabilité est vraiment chiante car elle est parfaite mais ils ont foutu un recul à la con (avec "attente" avant de pouvoir frapper à nouveau) lorsque l'on prend des coups c'est infernal. Tu combines ça avec des "bizarreries" d'input lorsque le perso saute/retombe/frappe. T'as un combo idéal pour péter un plomb pour rien. Des fois tu rebondis à "l'infini" contre les ennemis car ils t'enchaînent sans que tu puisses te dépatouiller concrètement... Chiant. A cause de ça, on en arrive à galérer pour des situations franchement simples si ces défauts n'étaient pas présent.

Ca me permet d'enchaîner avec les boss que j'ai trouvé nuls à cause des problèmes cités plus haut, donc tu bourrines et t'attends de gagner en rebondissant sur les attaques ennemis ^^

Le level design est parfois bon mais parfois chiant et mal branlé. A devoir se retaper des phases qui ne servent à rien à part perdre du temps. Et mise à part les donjons (heureusement il y a des énigmes de temps à autres), le reste est totalement plat, l'ennui n'est jamais bien loin...

Dernier point dont je voulais parler : Le côté aventure. En réalité, c'est juste un jeu d'action mâtiné d'aventure. Je pensais devoir retourner sur mes pas, visiter des endroits, trouver des passages secrets etc. Que dalle, en réalité tu enchaînes des stages, et tu te ballades dans un seul village.


Alors dit comme ça, ça ne donne pas envie, et pourtant j'ai passé un bon moment. D'où mon intro...

Au final je dirais que c'est un bon petit jeu, sympa, et surtout très joli à voir.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Antarka »

J'ai fait toute la série, même si j'ai fait ceux de la MS en émulation.

Le 5 est mon préfèré de la série. Pas le plus beau clairement, mais charmant quand même, avec un super gameplay, une richesse incroyable.

Bon c'est également un de mes premiers A-RPG donc je suis pas très objectif. Mais vraiment un des meilleurs jeux de la Megadrive pour moi, depuis 30 ans.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Clark »

Mon préféré et selon moi le meilleur c'est le V. Monster World V.
Parfait mélange d'action et d'aventure. Des musiques très mélodieuses, des petites énigmes très sympa, des graphismes colorés avec de gros Sprites, des coffres parfois très bien planqués. Non c'est vraiment bon. A noter que le jeu se termine en quelques heures , c'est pas très long, ce qui rend aussi le jeu facilement rejouable.

Le 4 est plus orienté action, il est bien mais on déplore d'avoir perdu un peu la substance aventure de Monster World V.

Sur SMS, Monster Land avec le dragon meka est très sympa aussi. Moi j'aime beaucoup cette série ou il est facile de s'embrouiller dans les versions

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Antarka »

Monster Land (fait pour ma part en emulation, version SMS) est clairement un excellent jeu oui. C'est un peu Monster World en moins bien.

Effectivement Monster World est pas très long, mais c'est un peu le propre des action/RPG sur Megadrive. Il est quand même beaucoup plus long à finir que La Légende de Thor.

Et effectivement si on veut absolument tout les coeurs et toutes les magies au max, faut s'accrocher et chercher absolument partout. Y'a des portes invisibles que j'ai mis des mois à trouver. Notamment celle de la grosse ville où tu peux échanger les charmstones (les gros diamants la).

Le pire c'est que j'ai eu un très très mauvais premier contact avec ce jeu. J'étais trop jeune, parlant pas un mot d'Anglais, et j'avais pas pigé qu'on pouvait pas rebondir sur la meduse pour accéder au premier village la. Je crois que j'ai bien rangé le jeu pendant facile un an tellement ça me saoulait d'être bloqué sans savoir pourquoi. Puis j'ai lu le truc dans un magazine de soluce, je me suis débloqué, et Wonder Boy est vraiment devenu un de mes jeux préferés.

J'ai énormément bavé devant les nouveaux épisodes (Asha) sortis récemment mais pas encore essayé.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Clark »

J'étais très jeune aussi. Je me souviens avoir passé un coup de téléphone à la hotline de Sega pour comprendre comment obtenir un coeur. Il y avait une histoire de Minuscule petit trou. Je crois qu'on pouvait devenir petit ou un truc de ce style. A l'époque, ce genre de phase de jeu me fascinait et donnait un coté un peu dingue au jeu.
Les charmstones pareil, j'ai mis du temps à comprendre à quoi ils servaient.
De sacrés grands moments et la musique du labyrinthe final est excellente.
Je n'oublie pas la musique du boss de fin qui est très fun.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Cormano »

Fan des 3 premiers Monster World, je découvre actuellement Asha in Monster World, et ma foi je le trouve bien sympa.

La formule a été complètement revue, en changeant l'univers et le game design, plus linéaire et axé puzzle / plateforme. Mais on reste quand même dans un Monster World grâce au lore (surtout des réf. à MWIII) et aux mécaniques typiques de la série.

Pour moi ça marche bien, il y a de bonnes idées comme le Pepelogoo qui apporte pas mal au gameplay, et le côté aventure reste bien présent. Je suis arrivé à la pyramide et je prends des notes pour les combinaisons de hiéroglyphes, je regarde le plan pour trouver les passages, je gamberge sur les énigmes... J'adore ça!
 
Et puis graphiquement c'est superbe, très soigné, avec une belle D.A. détaillée qui exploite bien les couleurs de la MD. L'univers MW à la sauce 1001 nuits est vraiment chouette et c'est toujours agréable d'y revenir. Bref, très bonne pioche pour l'instant, différent, mais à la hauteur des premiers volets en ce qui me concerne.

Ah, une déception quand même : on ne voit plus le changement d'équipement sur le perso, dommage!

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par kuja45 »

Gringos10 a écrit :
11 août 2022 19:52
marmotplay a écrit :
11 août 2022 17:31
Killvan a écrit :
11 août 2022 11:53
Wonderboy in Monster World est le meilleur de la série
je préfère le 3
idem

sinon sympa ce tableau de rinar pour s'y retrouver :


Image
Heureusement, ils ont pas mis les hacks brésiliens de Tec Toy qui changent le perso du jeu
Image
► Afficher le texte

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur MD !

Message par Tryphon »

Je suis en train de voir si je peux faire un hack graphique du III (Monster Lair).

C'est incroyable de voir à quel point la direction artistique est hideuse sur cet épisode, surtout quand on compare aux Monster World. OK, la cartouche est petite, mais les sprites sont vraiment vilains...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »