La licence "Pang" sur Arcade !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Pomping World (Jap'), Buster Bros. (USA), Pang (EUR)
Genre : Shoot vertical fixe
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1989
Développeur : Mitchell
Éditeur : Mitchell (Jap', EUR), Capcom (USA)
Autres plateformes : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C 64, DOS, ZX Spectrum, GX-4000, PC-E, GB, PSP, Nokia 7650


Mon avis 2024 :

J'ai décidé d'avancer, donc on a terminé le premier Pang... Tant pis pour le nombre de crédits déployés ^^ Avec ma copine on a lâché 35 crédits au total pour en venir à bout. C'était difficile. Dans cet opus, si un des deux joueurs meurt dans un stage, il faut obligatoirement le recommencer. Ce qui demande d'être hyper concentré et de même niveau sinon c'est la misère. Heureusement ma copine gère un minimum, mais c'était hard.

Les 50 stages sont vraiment pas simples à terminer en peu de crédits. Il faut clairement apprendre certains level design pour être certains de ne pas se faire trop envahir par les ballons. Je trouve le gameplay parfait. Il y a un équilibre entre les différents tirs, leur fréquence, la physique du tout etc. qui fait que ça marche à fond. Je suis admiratif de ces concepts léchés. Bravo aux créateurs ! Si encore ça s'arrêtait là, mais en plus le jeu possède de bonnes musiques… C'est génial.

Donc très très bien pour tous les deux. Ma copine a adoré ^^ Je pense qu'on le retentera dans le futur pour essayer de battre notre record.





-----------------------------------------------


Image


Titre : Super Pang (Jap'), Super Buster Bros. (USA)
Genre : Shoot vertical fixe
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1990 (Jap' et USA only)
Développeur : Mitchell
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Snes, PS1, PSP


Mon avis 2024 :

Juste après avoir terminé le premier Pang, on a tenté le second, "Super Pang", pour voir. Et contre toute attente, on l'a terminé du premier coup en très peu de crédits. J'ai pas compté mais on devait être max à 9 au total. Pourquoi c'était si facile ? Le gameplay plus cool, mais surtout le fait de pouvoir continuer le stage si ton acolyte meurt. Ca change tout. Impressionnant comme un seul petit changement permet de transformer un jeu, et donc un ressenti. Aucune pression, aucun stress, et aucun véritable besoin d'analyser le level design. Tout était archi simple. Forcément, on n'y reviendra surement pas. Pourtant c'était cool et moins frustrant mais non, il manque ce stress qu'on aime tant. De plus, le son est bien moins bon, et prend la tête. On tombe dans les sons que je n'aime pas : arcade basique.





-----------------------------------------------


Image


Titre : Pang ! 3 : Kaitou Tachi no Karei na Gogo (Jap'), Pang ! 3 (USA, EUR)
Genre : Shoot vertical fixe
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1995
Développeur : Mitchell
Éditeur : Mitchell
Autres plateformes : PS1, PSP


Mon avis 2024 :

On est resté sur notre fin avec le deuxième opus donc on a voulu se rassurer et voir si le troisième était cool. Pour le moment on a uniquement terminé le tuto (mode "easy" quoi). Les graphismes sont différents, on possède le double grapin dès le début d'un stage, et on peut retirer à l'envie le grapin qui s'accroche. Autant dire qu'on part sur les bases du second concernant la difficulté. A voir…





-----------------------------------------------


Image


Titre : Mighty ! Pang (Jap', USA)
Genre : Shoot vertical fixe
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 2000
Développeur : Mitchell
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : -


Mon avis 2024 :

Je confirme qu'on perd tout le sel du premier opus avec tous les suivants. On vient de terminer la totale du 3 et le "tour mode" du 4... On va s'arrêter là car peu d'intérêt à mon sens. On n'arrive pas à se décrocher du premier. Pourtant on a mis tous les opus en difficulté max. Mais non, pour moi, le meilleur restera l'original.

Dommage car les innovations sont sympa, c'est très action, bourrin. C'est marrant quoi, mais le fait d'arrêter le jeu quand on perd une vie et d'avoir des armes ultra puissantes, ça flingue tout l'équilibre du premier.


Dernière modification par wiiwii007 le 26 févr. 2024 13:39, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par dandyboh »

C'est génial Pang ! J'adorais ce jeu sur CPC. J'ai eu l'occasion de faire quelques parties sur une borne d'arcade aussi, à l'époque. Je ne connais pas les autres opus, sauf Magical Michael Pang sur DS qui est top.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par wiiwii007 »

Oui pareil j'aime beaucoup. On (avec ma copine) essaie de terminer le premier opus en moins de 18 crédits au total. Mais c'est chaud. Pour le moment on arrive à + de la moitié. A deux ça semble plus difficile. Dès que l'un des deux joueurs perd, il faut obligatoirement recommencer le stage, même si il ne reste qu'une petite merdouille à l'écran ^^ Ca fait rager ::d

En tout cas on se régale. Le concept fonctionne super bien.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
14 févr. 2024 09:57
C'est génial Pang ! J'adorais ce jeu sur CPC. J'ai eu l'occasion de faire quelques parties sur une borne d'arcade aussi, à l'époque. Je ne connais pas les autres opus, sauf Magical Michael Pang sur DS qui est top.
Pareil je l'ai découvert sur Cpc, dans une version hyper lente et pourtant j'ai kiffé et depuis j'adore cette licence, peu importe le support sur lequel j'y joue !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par dandyboh »

Hyper lente ? Je me permets de désapprouver.

Ou alors c'est parce que j'y jouais sur un CPC+ mais chez moi ça donnait ça :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par Gringos10 »

Ouais dans mon souvenir ça n'a rien à voir avec ta vidéo en termes de fluidité. Moi qui jouait déjà à la md et la snes, je trouvais qu'il était à la ramasse techniquement , mais je m'amusais bien quand même. Je me demande si c'était pas avec une cartouche gx qu'on y jouait chez mon cousin.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par dandyboh »

Moi c'était une cartouche GX qu'on m'avais prêtée, et c'est mon 6128+ qui la faisait tourner.
A ma connaissance le jeu n'est jamais sorti sous un autre format (disquette ou cassette).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par wiiwii007 »

Ah ouai il est cool sur CPC, je ne le connaissais pas comme ça. Le gameplay semble au poil.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par Tryphon »

Ça c'est de la gx4000. Il devait pas ressembler à ça sur un CPC stock.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par wiiwii007 »

C'est pas si éloigné :


Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par Tryphon »

Étonnant
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par dandyboh »

Tryphon a écrit :
15 févr. 2024 10:21
Ça c'est de la gx4000. Il devait pas ressembler à ça sur un CPC stock.
Il n'est sorti que sur cartouche. Donc on ne peut y jouer que sur CPC+ ou GX4000. Sur CPC+ on a, a minima, le même rendu que sur GX4000.

Un GX4000 c'est un 464+ à peine modifié.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par Gringos10 »

Ce n'était pas possible qu'il soit piraté sur disquette et joué sur Cpc à l'époque ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par Tryphon »

S'il était prévu sur CPC+, non. Mais il y a peut-être eu 2 versions.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par dandyboh »

Une seule version à ma connaissance mais je peux me tromper
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par wiiwii007 »

J'ai décidé d'avancer, donc on a terminé le premier Pang... Tant pis pour le nombre de crédits déployés ^^ Avec ma copine on a lâché 35 crédits au total pour en venir à bout. C'était difficile. Dans cet opus, si un des deux joueurs meurt dans un stage, il faut obligatoirement le recommencer. Ce qui demande d'être hyper concentré et de même niveau sinon c'est la misère. Heureusement ma copine gère un minimum, mais c'était hard.

Les 50 stages sont vraiment pas simples à terminer en peu de crédits. Il faut clairement apprendre certains level design pour être certains de ne pas se faire trop envahir par les ballons. Je trouve le gameplay parfait. Il y a un équilibre entre les différents tirs, leur fréquence, la physique du tout etc. qui fait que ça marche à fond. Je suis admiratif de ces concepts léchés. Bravo aux créateurs ! Si encore ça s'arrêtait là, mais en plus le jeu possède de bonnes musiques… C'est génial.

Donc très très bien pour tous les deux. Ma copine a adoré ^^ Je pense qu'on le retentera dans le futur pour essayer de battre notre record.

---------------------------------

Juste après avoir terminé le premier Pang, on a tenté le second, "Super Pang", pour voir. Et contre toute attente, on l'a terminé du premier coup en très peu de crédits. J'ai pas compté mais on devait être max à 9 au total. Pourquoi c'était si facile ? Le gameplay plus cool, mais surtout le fait de pouvoir continuer le stage si ton acolyte meurt. Ca change tout. Impressionnant comme un seul petit changement permet de transformer un jeu, et donc un ressenti. Aucune pression, aucun stress, et aucun véritable besoin d'analyser le level design. Tout était archi simple. Forcément, on n'y reviendra surement pas. Pourtant c'était cool et moins frustrant mais non, il manque ce stress qu'on aime tant. De plus, le son est bien moins bon, et prend la tête. On tombe dans les sons que je n'aime pas : arcade basique.

---------------------------------

On est resté sur notre fin avec le deuxième opus donc on a voulu se rassurer et voir si le troisième était cool. Pour le moment on a uniquement terminé le tuto (mode "easy" quoi). Les graphismes sont différents, on possède le double grapin dès le début d'un stage, et on peut retirer à l'envie le grapin qui s'accroche. Autant dire qu'on part sur les bases du second concernant la difficulté. A voir…

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pang" sur Arcade !

Message par wiiwii007 »

Je confirme qu'on perd tout le sel du premier opus avec tous les suivants. On vient de terminer la totale du 3 et le "tour mode" du 4... On va s'arrêter là car peu d'intérêt à mon sens. On n'arrive pas à se décrocher du premier. Pourtant on a mis tous les opus en difficulté max. Mais non, pour moi, le meilleur restera l'original.

Dommage car les innovations sont sympa, c'est très action, bourrin. C'est marrant quoi, mais le fait d'arrêter le jeu quand on perd une vie et d'avoir des armes ultra puissantes, ça flingue tout l'équilibre du premier.

Répondre

Revenir à « Arcade »