[TIMELINE] Dragon Ball Z : Budokai 3

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TIMELINE] Dragon Ball Z : Budokai 3

Message par Paulemile »

L’adolescence encore un peu nostalgique 4/4






Dragon Ball Z : Budokai 3 (Playstation 2, 2004)
Image




Pourquoi je m’y suis mis ?
Durant les quatre ans qu’ont duré mon glandage suprême à la fac, il fallait bien trouver de quoi m’occuper. Parfois, les soirées et le PC ne suffisaient pas, et si je n’ai aucun souvenir de quand ou comment la Playstation 2 a débarqué à la maison (elle ne m’appartenait pas de toute façon), je comptais bien m’en servir quand même ! Restait alors à trouver le jeu que j’allais m’offrir pour l’occasion. Pas ceux auxquels j’avais accès chez les potes, comme Burnout 2 ou Final Fantasy X, vu que j’y jouais déjà bien assez là-bas. Au cours de mes recherches, j’ai appris l’existence de Budokai 3. Je n’avais plus touché à un jeu Dragon Ball depuis Super Butoden sur la Super NES d’un pote ; pour un gros fan du manga, du dessin animé, des cartes à collectionner, des infos dans les magazines et tout un tas d’autres goodies, ça la foutait un peu mal ! J’ai donc utilisé cet argument pour me lancer dans l’aventure. Et oui, bon, ça m’a rendu encore plus groupie de l’univers DB, au grand dam de nombre de mes fréquentations.[/align=justify]
Image




Pourquoi j’ai aimé ?
En premier lieu, le graphisme en Cel Shading m’a vachement séduit ; je trouve la technique super bien adaptée à Dragon Ball. Mais le point de vue presque entièrement en 2D a achevé de me convaincre, me rappelant les heures chéries des bons vieux jeux de baston. Disons 2,5D, parce qu’on peut faire pivoter la caméra en effectuant de petits pas de côté, ce qui apporte un bon dynamisme aux fights. Les fights, d’ailleurs, cette claque par rapport à l’ère 16-bits, hein ! Un gameplay nerveux, facile à prendre en main mais difficile à maîtriser parfaitement, des attaques spéciales qu’on ne lance pas que par hasard, des esquives… et des transformations ! Nom d’un Final Flash dans la tronche ! Goku peut passer en Kaioken, en Super Saiyan 1, 2, 3, 4, mais aussi fusionner PENDANT LE COMBAT en Gogeta, Vegetto ou Gogeta Super Saiyan 4 (dieu soit loué, Dragon Ball Super n'existait pas encore) ! Et bien sûr, chaque forme débloque une ou plusieurs techniques associées. Cell peut évoluer en absorbant C-17, puis atteindre sa forme parfaite, ET REVENIR EN SUPER PERFECT CELL s’il est mis K.O. Sans parler du système d’objets à utiliser pendant le fight (dont ceux qui permettent les fusions ou les résurrections, notamment), les décors destructibles, les batailles d’énergie quand deux vagues de Ki se rencontrent… Il y a vraiment de quoi s’éclater !
Image



Le mode histoire en met plein la vue, aussi. Pas parce qu’il permet de revivre la plupart des affrontements du manga, de l’animé et de GT que l’on connaît mieux que notre propre famille, mais parce qu’il nous laisse le loisir d’explorer un monde ouvert comme on veut ! Ouais, notre perso se balade en volant d’une destination à l’autre, mais en prenant des détours si on le souhaite. À l’époque, je m’étais mis en tête de créer un concept de RPG Dragon Ball ultra complet, et j'ai puisé à fond de Budokai pour situer les lieux importants sur la carte de la Terre, mais aussi sur Namek ! D’ailleurs, je n’avais encore jamais vu de carte de Namek jusqu’à ce jour, ce qui m’a procuré une immense satisfaction. Et alors qu’on se dit qu’on va vite en faire le tour, non ! Car les personnages que l’on joue montent de niveau, et voilà qu’on peut dépenser les points obtenus dans les caractéristiques que l’on préfère, entre force, défense, puissance des attaques spéciales, et l’efficacité des objets. D’ailleurs, les protagonistes disposent un nombre de slots définis pour embarquer les dits objets. Ceux-ci prennent plus ou moins de place selon leur utilité, ce qui ouvre un champ de possibilités assez dingue. Dans mon cas, j’avais monté un Freezer qui ne pouvait pas se transformer, mais qui pouvait presque buter n’importe qui en une ou deux attaques spéciales. Et s’il mourait, il revenait en Mecha Freezer. Trop la classe, quoi ! Dragon Ball + système de progression = addiction assurée ![/align=justify]
Image



La musique alterne entre gros hard rock et groove funky à tendance house. En général, le premier style accompagne les phases de fight et d’exploration du monde, tandis que le second squatte les menus. Mais parfois non, et on tombe aussi sur d’autres morceaux n’ayant rien à voir avec rien. Bref, ça ne respire pas la cohérence, mais on s’y fait plus ou moins. Et puis, ce style si particulier de riff de guitare. Ça rappelle tellement un générique d’animé, ça transpire la japanimation des nineties et les jeux du style Street Fighter EX ou Rival Schools. Évidemment, j'aurais préféré la vraie OST de la série et des films. Mais bon.
Dragon Ball Z : Budokai 3 - Exploration (Saiyan Saga)



Pourquoi j’ai arrêté ?
Quand il ne reste plus qu’à faire progresser nos personnages, le jeu se transforme bien vite en sessions de farm relativement gavantes. Et pour gagner une quantité un tout petit peu intéressante de points d’expérience, il faut mener des combats de plus en plus difficiles. Au bout d’un moment, l’IA devenait intouchable ; il fallait un gros coup de bol pour ne pas se faire arracher dès que l’adversaire nous effleurait une fois. Et puis, il esquivait tout, bougeait ultra vite et pouvait encaisser comme un malade. J’ai fini par me lasser de me prendre trente roustes par jour sans pouvoir lever le petit doigt. Je me suis senti comme Krilin contre Cell venant d’absorber C-18, ce qui avec un peu d’imagination, résumait plutôt bien ma vie amoureuse du moment. Allez, on lâche l’affaire ! Et puis, pas de doublage en japonais dans ce jeu ? Oh ! Sacrilège ! Filez-moi la voix stridente de Goku, les cris de tarés de Vegeta, et le rire si génial de Freezer !




Plus tard, j’ai retenté l’expérience avec Budokai Tenkaichi 2 sur Wii, mais je n’ai pas autant accroché, loin de là. Trop de 3D, moins de mécaniques cool… et lancer un Kamehameha en dessinant un L à l'envers devant mon nez avec la Wiimote, ça m'a vite pris la tête.
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[TIMELINE] Dragon Ball Z : Budokai 3

Message par Killvan »

Un des meilleurs jeux DBZ de tous les temps je trouve, tout simplement :)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « PS2 »