[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^



Alex Kidd in Shinobi World (Master System, 1990)
Image


La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Quand j’ai fait acheter ce jeu à mon père aux environs de 1993-94, je pensais faire l’acquisition d’Alex Kidd in Miracle World, titre qui m’avait fasciné à fond quand je squattais chez mes voisins super cool du Havre. Quand j’ai compris que je m’étais trompé, j’ai délaissé la cartouche avec mépris, tout en faisant croire à mon papa que j’adorais pour ne pas le vexer. Aveuglé par ma déception, je n’ai même pas pris la peine de profiter de cette petite merveille, alors qu’elle améliorait pas mal de points par rapport à son prédécesseur. J’y ai joué vingt minutes en tout, donc. Dommage, parce qu’en plus, ce fut notre dernier jeu de Master System. Je me rappelle de ce jour où, quelques années plus tard, j’ai allumé cette dernière une ultime fois, avec Alex Kidd encastré dedans. Là encore, j’ai juste trituré les boutons sans entrain, puis j’ai laissé mon papa ranger la console dans un placard au premier étage. Car en bas, installée devant la télé du salon, trônait déjà la rutilante PlayStation. Impossible de résister.
Image


Réappropriation du jeu
Allez, si on commençait par une histoire de meuf capturée à aller sauver, pour changer ? En 1990, ça ne dérangeait personne, même si les trois-quarts des plateformers nous offraient le même pitch de départ. Voilà donc notre petit homme-singe, mascotte semi ratée de Sega bien vite remplacée par Sonic, parti à la recherche de sa petite amie au pays des Shinobis (clin d’œil même pas caché à la franchise Shinobi, parce que les développeurs s’appréciaient mutuellement, sans doute). L’espèce d’entité divine qui veut l’aider à accomplir sa quête lui file donc de nouveaux pouvoirs. Terminé, le gros poing qui servait à tout fracasser dans Miracle World ! Alex a fait quelques courses pour s’acheter un katana et des kunais. Il peut aussi se changer en boule de feu en tournoyant autour de poteaux, lampadaires, barres de tractions… verticales ou horizontales. Enfin, il gagne le pouvoir de se métamorphoser en tornade crachant d’autres tornades. Parce que quitte à faire dans la surenchère, autant assumer à fond.
Image


Le gamin (qui ne doit plus être si gamin que ça, vu qu’il a une copine), traverse pas moins de quatre niveaux gargantuesques, eux-mêmes divisés en trois stages, dont le dernier de chaque abrite le boss dans une simple pièce de la taille de l’écran. Bon, pour le gargantuesque, on repassera. Le jeu se termine hyper vite, deux fois plus vite que son aîné, je dirais. Bien que le gameplay ait gagné quelques options, elles ne servent souvent juste parce que le level design nous oblige à utiliser telle action à tel instant et pas ailleurs. On dit aussi au revoir aux accessoires comme la moto ou l’hélico à pédales, et la possibilité d’acheter des items via de l’argent récupéré pendant l’aventure. Dommage, en général, une suite ça ajoute du contenu, pas l’inverse. Pour ne rien arranger, le réel côtoie ici le très bizarre, voire le complètement aberrant. Prenons les boss, par exemple : un ninja grabataire qui rétrécit quand on le tape, une sculpture maya volante qui crache des hélicos, un homard qui produit des potatoes à la chaîne, et enfin le némésis ultime, kidnappeur d’adolescentes mi-singes mi-humaines, sorte de mime marceau encapuchonné dans un K-way bleu Décathlon. Et à part ce dernier, les machins sont limites plus faciles à battre que les ennemis normaux.
Image


Et pourtant… j’en aurais bien redemandé un peu plus. Car même si les décors donnent souvent une impression de vide ou de manque de diversité, même si les adversaires que l’on affronte sont cons comme la pluie, ça fonctionne. Il y a un truc dans l’ambiance, dans les graphismes ou dans autre chose de plus subjectif, comme le fait de vouer un culte à la nostalgie procurée par la Master System. Un simple type de coffre renfermant un bonus, un bout de plateforme métallique, le design des immeubles en fond… rien que des textures à deux pixels comme ça peuvent suffire à arracher quelques larmes d’émotion sur la gloire du passé. Et je trouve que la vieille console de Sega procure ce genre de sentiments comme aucune autre machine. Mais bon, je n’ai pas les idées claires quand je mets à digresser de la sorte. Il y a enfin ces petits détails, qui pourraient passer pour un hommage ou du plagiat, selon notre humeur, comme par exemple les gouttes qui tombent du plafond dans la grotte et qui rappellent Rick Dangerous. Plus flagrant encore, les blocs de pierre dotées d’un visage colérique qui tombent à la verticale et remontent lentement, avec une expression soulagée, dans le plus pur style de Mario. C’est dingue ce qu’on peut trouver à raconter sur un petit jeu vidéo à moitié mal foutu et bouclé en vingt minutes, secrets compris.
Image


Nouvelle plongée dans l’OST
Un peu galère de trouver qui a travaillé sur la B.O. Visiblement Tokuhiko Uwabo n’a pas rempilé après avoir tafé sur Alex Kidd in Miracle World (et comme Castle of Illusion sortait la même année que Shinobi World, peut-être qu’il y a un lien). Bref, il semblerait que la composition soit revenue à Tadahiko Inoue (surnommé XoR dans les crédits), qui n’a pas fait grand chose d’autre dans le domaine (Strider sur Megadrive, quand même, mais en tant que sound designer). Et bah moi je comprends pas ! Autant j’adore le boulot de Uwabo, autant ce qu’a fait Inoue sur Shinobi World, ça envoie tellement ! Les mélodies nous emportent avec allégresse dans les stages bigarrés du jeu, faisant écho aux tronches souvent hilares des monstres rencontrés sur la route. La richesse des morceaux contraste avec l’ambiance un peu sombre et morne des décors, et ça sauve tout.
Alex Kidd in Shinobi World - The Jungle




Regrets ou pas ?
Je ne vais pas engueuler mon moi enfant de l’époque, qui a préféré aller jouer à Resident Evil sur PlayStation, plutôt que de persister sur un vieux titre de 1990, aussi attachant soit-il. J’aurais pu prendre un ton paternaliste et lui mettre la main sur l’épaule en disant :”Profite autant que tu peux de la technologie 8-bits, mon petiot ; et surtout, garde précieusement la console bien au chaud, telle le plus beau témoin de cette époque désormais révolue.” Ouais, elle me manque cette bonne vieille Master System (elle a fini à la poubelle pour libérer de la place dans ce même placard où mon père l’avait confinée, snife). Elle aurait mérité un chant du cygne digne de ce nom, notamment avec une sympathique playthrough d’Alex Kidd au pays des Ninjas.
Image
Dernière modification par Paulemile le 16 avr. 2024 09:22, modifié 2 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Tryphon »

J'ai un excellent souvenir de ce jeu, malheureusement trop facile et court...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Paulemile »

Oui il est vraiment archi court et pas dur. Je me questionne aussi sur le choix de design des boss, au mieux rigolos, au pire WTFesques complet :lol:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par wiiwii007 »

Je vais faire mon chieur ^^ Pour moi ça a donné ça :

"Je réitère ce que j'ai déjà dit en 2017 : Très court, et bon gameplay mais chiant à cause de soucis d'inputs (sauter et frapper en même temps annule l'action par exemple, ou encore, sauter en avant alors que l'on est sur place ne fonctionne pas...). Le problème que j'ai avec ce jeu c'est que j'ai perdu quasi toutes mes vies à cause de ce souci, ce qui m'a fait beaucoup râler. Du coup je revois mon jugement à la baisse, je le mets donc dans la catégorie des jeux moyens, il m'a gonflé. C'est con car c'est bien le genre de titre que je peux adorer. J'ai un peu le même sentiment que Goemon 2 sur N64... Jeu que j'aurais dû adorer mais que j'ai subi à cause des inputs de merdes..."

Putain la musique que t'as posté dans ton test… C'est bien le genre de son qui me donne envie de casser ma TV ::d

D'ailleurs Tryphon, tu cherchais des jeux à modifier, celui est un bon candidat : virer les soucis d'inputs.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Paulemile »

Ah oui je me souviens de ton retour sur ce jeu ^^
Pour la musique, j'adore vraiment perso. Qu'est-ce qui te dérange autant dedans ?
Et du coup ce seraient quoi tes OST de Master System préférées ?

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par kawickboy »

Il a eu une sortie japonaise, à cette époque cela devenait rare déjà. Un jeu assez apprécié en son temps mais oublié aujourd'hui.
Perso la maniabilité est meilleure avec un pad megadrive (ou en y jouant sur megadrive avec adaptateur tant qu'à faire). Moi je trouve cela sympathique qu'un constructeur tourne en dérision son hit de l'arcade de l'époque.
Evidemment il ne lutte avec les pépites ultérieures (mickey, donald, asterix, sonic...) mais j'en garde un bon souvenir.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
22 févr. 2024 13:03
D'ailleurs Tryphon, tu cherchais des jeux à modifier, celui est un bon candidat : virer les soucis d'inputs.
Je touche pas à la SMS ;)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par wiiwii007 »

Paulemile a écrit :
22 févr. 2024 13:58
Ah oui je me souviens de ton retour sur ce jeu ^^
Pour la musique, j'adore vraiment perso. Qu'est-ce qui te dérange autant dedans ?
Et du coup ce seraient quoi tes OST de Master System préférées ?
Ce qui me dérange dans la musique postée c'est un peu tout en fait. Mais ce qui me fait péter un câble c'est clairement le son de la mélodie et la mélodie en elle-même.

Je ne suis pas le plus grand fan du son de la master system. Là comme ça, je n'ai que Sonic 1 qui me vient comme son à peu près potable.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Clark »

Terminé à l'époque, directement et en 1 vie. Il faut dire que j'avais plié Miracle World avant, et que la différence de difficulté entre les deux est importante
Curieusement shinobi World combinait l'univers de mes deux premiers jeux Sms, shinobi et miracle World...
Dégouté néanmoins par l'absence de challenge, toutefois j'avais bien aimé. Mais le jeu ne peut rivaliser en intérêt avec Miracle World.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par kuja45 »

kawickboy a écrit :
22 févr. 2024 16:51
Il a eu une sortie japonaise, à cette époque cela devenait rare déjà. Un jeu assez apprécié en son temps mais oublié aujourd'hui.
Perso la maniabilité est meilleure avec un pad megadrive (ou en y jouant sur megadrive avec adaptateur tant qu'à faire). Moi je trouve cela sympathique qu'un constructeur tourne en dérision son hit de l'arcade de l'époque.
Evidemment il ne lutte avec les pépites ultérieures (mickey, donald, asterix, sonic...) mais j'en garde un bon souvenir.
Non aucune sortie japonaise.
Je crois que ça s'est terminé aux alentours de 1988/89 au Japon

Par contre il est sorti aux USA et au Brésil aussi.

Par contre il y a un petit truc assez chiant dans le niveau 3.
Je sais pas si c'est courant dans les jeux, mais dans le stage 3-2 de mémoire il y a des chariots pour passer les pics.
Le soucis c'est que tu es obligé de suivre le mouvement car Alex ne suis quand il saute sur le chariot et que celui-ci se met à avancer, ce con reste sur place et tombe dans les pics.

Au final, de tous les jeux Alex Kidd, il y en a 5 en tout, celui-ci et Miracle World sont les seuls à sauver.

- Alex Kidd the Lost Stars sorti sur Arcade et Master System est plus que moyen et rappelle le 1er Wonder Boy, tu as une barre de vie qui fait office de Timer et à la différence que si tu touches un ennemi, t'es pas tué direct tu perds de cette barre
- BMX Trial Alex Kidd, il est injouable si tu n'as pas ce périphérique, le Paddle Controller
Image
- Alex Kidd High Tech World qui est un reskin de Anmitu Hime, un peu comme Super Mario Bros. 2 et Doki Doki Panic et ça se sent en jeu, JDG en a même consacré une vidéo
- Alex Kidd Enchanted Castle sur Megadrive est pas top non plus visiblement

Sinon oui c'est bien Tadahiko Inoue (Xor) qui a fait la musique
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24101
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Gringos10 »

Je me demande si c'est pas le meilleur Alex kidd
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par kuja45 »

Gringos10 a écrit :
22 févr. 2024 18:40
Je me demande si c'est pas le meilleur Alex kidd
Ca doit être serré avec Miracle World alors
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Paulemile »

kuja45 a écrit :
22 févr. 2024 18:34
Non aucune sortie japonaise.
Je crois que ça s'est terminé aux alentours de 1988/89 au Japon.
Exact. Bomber Raid c'est le dernier jeu MS à être sorti au Japon. En février 89 si je ne me trompe pas.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par kawickboy »

J'étais certain d'avoir vu un artwork de boîte markIII il y a longtemps. La vieillesse est un naufrage.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par kuja45 »

Mais non t'es pas vieux.
Tu deviens Sage
Sinon c'est bien Bomber Raid le dernier jeu Master System au Japon je viens de voir, le 4 février 1989
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Clark »

Shinobi World aussi sympatoche soit il, reste quand même une déception et je pense que beaucoup de joueurs ayant eu miracle World avec la console, ce sont fait avoir. Le premier opus offre une certaine dimension et une relative profondeur pour un jeu SMS. Comme par exemple, trouver la Moon pearl afin d'avoir un avantage décisif contre les boss. Ou les achats offrant des choix stratégiques plus tard dans le jeu.
Sega n'a visiblement pas trop cru dans cette licence.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Tryphon »

J'ai eu le jeu à l'époque et ma principale déception était sa facilité (chiant pour un jeu à 300 boules).

Sinon, bien qu'il soit différent du premier, son côté parodique, ses clins d'œil à Shinobi (excellemment trouvés quand on connaît le jeu d'arcade) et à Mario, son dynamisme et son côté fun continuent de me le faire placer dans les très bons jeux de la console.

Je ne crois pas que Sega ait cru ou pas dans sa mascotte, je crois surtout qu'à cette époque Sega ne cherchait pas de mascotte. Même après, on voit bien que Sega cherche beaucoup moins à capitaliser sur des licences que Nintendo ou d'autres.

Cela dit, même l'Alex Kidd de la MD, Sega avait mis une bonne team de devs dessus. Le problème c'était que le dev a commencé alors que la Megadrive n'était pas finalisée, et les programmeurs ne connaissaient pas ses spécificités :gene:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Tryphon »

Paulemile a écrit :
22 févr. 2024 11:52
Oui il est vraiment archi court et pas dur. Je me questionne aussi sur le choix de design des boss, au mieux rigolos, au pire WTFesques complet :lol:
Je sais pas si t'as joué au jeu d'arcade Shinobi de 1987 mais

Le premier boss est un gros balourd qui crache des boules de feu et qui s'appelle Ken Oh (alors que celui d'Alex Kidd s'appelle Mari Oh)

Le second est un hélicoptère et le troisième une statue

Le quatrième est un samouraï rouge qui s'appelle Lobster (homard en anglais)

Le 5eme est un ninja avec un masque avec différentes techniques de combat (bouclier électrique, multiplication, tornade)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par Paulemile »

Ah donc ce sont des refs directes aux boss de Shinobi, OK. J'aurais dû mieux potasser mon sujet. Merci ^^
Je ne connais que Revenge of Shinobi de la licence. Et encore, j'en ai fait un texte de jeu pas assez testé aussi.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[SECONDE CHANCE] Alex Kidd in Shinobi World

Message par kuja45 »

Et puis même le 1er boss qui rapetisse, c'est clairement une ref à Mario en plus de la relative ressemblance.

Petit cadeau
► Afficher le texte
Image
► Afficher le texte


Répondre

Revenir à « Master System »