R-Type Final 3 Evolved

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

R-Type Final 3 Evolved

Message par Fellock »

[Ce shmup qui m'occupe depuis un moment méritait bien son topic.

Commençons par expliquer d'où sort ce R-Type Final 3 Evolved.

Pour que ce soit plus simple, je vais découper cette explication en 3 posts :
1/ R-Type Final 2
2/ Les DLC
3/ R-Type Final 3 Evolved

R-Type Final est un hommage à la série des R-Type et aux shmups d'Irem. Il est sorti sur PS2 et l'intérêt de ce jeu était de collecter tous les vaisseaux qu'il proposait (101). Pour ce faire, il fallait les débloquer en les créant via des matériaux qu'on récoltait en finissant un niveau ou en remplissant certaines conditions.

1/ R-Type Final 2
Il y a quelques années, R-Type Final 2 a été développé grâce au succès de sa campagne de financement participatif.
Le développement du jeu a pris beaucoup de temps, si bien qu'il est sorti en kit (malgré une version physique).
Le concept est le même que celui du premier opus, même si ce volet ne proposait que 55 vaisseaux à sa sortie.

Mais la toute première version de R-Type Final 2 contenait déjà pas mal de choses :
une aventure en 7 stages avec trois chemins différents à partir de la fin du stage 5 (donc trois stages 6 et trois stages 7). A savoir que lorsqu'on choisit un stage 6, on enchaînera avec le 7e niveau qui lui est rattaché. Ainsi pour le stage 6-0, ce sera le niveau 7-0, pour le 6-1 le niveau 7-1 et pour le 6-2 le 7-2.
Ca nous fait quand même 11 niveaux dont certains retors.
Mais si ça ne suffit pas, il y a aussi les modes de difficulté : Entraînement, bambin, normal, R-Typer, R-Typer 2 et R-Typer 3.
quote=Fellock post_id=128981 time=1707234045 user_id=141] Pour débloquer les deux derniers, il faut d'abord finir le jeu dans les deux précédents. En finssant le jeu en R-Typer, on débloque le R-Typer 2, puis en bouclant l'aventure en R-Typer 2, on débloque le R-Typer 3.
Un autre truc cool : dès qu'on finit un stage, on l'obtient dans le mode attack score. On peut donc s'y entraîner dans n'importe quelle difficulté et obtenir des matériaux pour débloquer des vaisseaux.
Ensuite, il y a le pilote qu'on peut habiller de diverses tenues. Ca vaut le coup, parce que ça permet de gagner plus de thunes ou plus de matériaux de certaines couleurs.
Il y a 3 couleurs de matériaux : les bleus, les verts et les rouges.

On peut gagner de la thune ? Bah oui, parce qu'il y a une boutique ! On peut s'y procurer des décos pour nos vaisseaux, de nouvelles tenues, des matériaux et des tickets (par exemple, repoper avec tout son équipement).

Il y a également un mode compétition avec un stage dont la difficulté augmente de plus en plus.

Enfin, du fan service à volonté avec la possibilité d'admirer ses vaisseaux, plein d'infos sur l'univers, une galerie d'illustrations et un bestiaire qu'on remplit à mesure qu'on découvre puis tue des ennemis.

Bref, malgré un jeu inachevé, ce R-Type FInal 2 nous propose à boire et à manger.

Ce que je pense de ce jeu :
- L'OST défonce.
- La centaine de vaisseaux dispos permet d'appréhender le jeu avec des gameplays différents pour une durée de vie incroyable.
- A part quelques stages, le level design est bien foutu.
- Un jeu accessible à tous. Les divers niveaux de difficulté permettent de progresser en douceur. Ceux qui recherchent du challenge seront également servi.

Outre les différences de gameplay avec les vaisseaux, il y a pas mal de choses fort sympathiques :
- pas de bonus de vitesse. Nos vaisseaux on t 4 vitesses dispo d'entrée. A nous d'en changer avec les touches L1 et L2.
- une jauge de collision. Plus vous créerez de collisions avec la Force (le petit module) sur le nez de votre vaisseau, plus une jauge avec un pourcentage (en bas à gauche de l'écran) se remplira. Une fois pleine, en appuyant sur triangle, vous balancerez une explosion qui éradiquera la plupart des ennemis à l'écran (et qui fera de gros dégâts aux boss). Ca prend du temps à remplir, mais même après un gameover, vous gardez le même pourcentage qu'avant de mourir.
- un tir à concentrer qui peut avoir jusqu'à 7 niveaux en fonction des vaisseaux, Inutile de dire qu'il faut un certain temps pour remplir la barre au niveau 7, mais quand vous relâchez le tir, c'est du one-shot sur presque tous les boss en normal.

Les principales différences entre les vaisseaux se situent au niveau des tirs (en fonction des items qu'on récupère (rouge, bleu et jaune), les missiles (item "M") et les modules (le gros item orange qui ne sort pas souvent).
Dernière modification par Fellock le 12 févr. 2024 10:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

R-Type Final 3 Evolved

Message par Fellock »

2/ Les DLC

Passons maintenant à la suite avec les diverses mises à jour.

Tout d'abord, Granzella a fait plaisir aux joueurs en ajoutant un nouveau stage 5, le 5-1. Il est gratuit et tous ceux qui font la MAJ après avoir acheté R-Type Final 2 sur PS4, Switch ou X-One l'auront.

Mais ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les DLC. Granzella a conçu trois packs composés chacun de trois vagues. Chaque vague propose entre 2 et 4 stages. Ce sont des niveaux hommage aux anciens opus et à d'autres jeux d'Irem. A noter qu'ils ont tous été retravaillés pour l'occasion.

Voici donc le détail :

1er season pass :

Vague 1 :
R-Type III : stage 4.
R-Type Leo : stage 5.

Vague 2 :
R-Type Delta : stage 1.
R-Type : stage 3.

Vague 3 :
R-Type Final : Stage 2.
R-Type II : Stage 4.
R-Type : Stage 1.

2e season pass :

Vague 4 :
R-Type II : stage 2.
Image Fight : stage hommage.

Vague 5 :
- R-Type Tactics II : Forteresse de Geirrod.
- R-Type Delta : stage 4.

Vague 6 :
- R-Type Final : stage 4.
- R-Type Tactics II : autre attaque de forteresse.
- R-Type : stage 2.

3e season pass :

Vague 7 :
- Mr Heli : stage 1.
- Stage hommage In the Hunt : stage 5 (le niveau vertical avec le géant qui grimpe en dessous de nous)

Vague 8 :
- R-Type Final : stage 1.
- R-Type II : stage 5.

Vague 9 :
- R-Type : stage 4
- R-Type Delta : stage 6
- Image Fight : stage final + en stage caché le F-B de R-Type FInal 1.

Bref, pour récapituler :
R-Type : Stages 1, 2, 3 et 4
R-Type II : Stages 2, 4 et 5
R-Type III : Stage 4
R-Type Delta : Stages 1, 4 et 6
R-Type Leo : Stage 5
R-Type Final : Stages 1, 2, 4, F-B
R-Type Tactics II : 2 forteresses
Non R-Type : 2 Image Fight, 1 Mr Heli, 1 in the Hunt

Ces DLC sont dispos pour toutes les versions de R-Type Final 2.

Ca nous fait donc un total de 22 niveaux + les 12 niveaux de R-Type Final 2. Bref, avec 34 niveaux, on a de quoi faire.
A noter que pour jouer dans ces stages dans mode score attaque, il faut obligatoirement les finir une fois dans le mode aventure. Il suffit de sélectionner la vague qu'on veut faire. Ce n'est pas toujours évident, mais, au pire des cas, avec un bon vaisseau et les continues infinis (qui se débloquent après 7 h de jeu), tout le monde peut y arriver.
Dernière modification par Fellock le 12 févr. 2024 10:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

R-Type Final 3 Evolved

Message par Fellock »

3/ R-Type Final 3 Evolved

Passons maintenant à R-Type Final 3, la MAJ ultime.
A savoir que la partie 3 de la MAJ n'est pas dispo sur le 2.

C'est une exclu PS5 pour l'instant.

Elle apporte plusieurs choses intéressantes :
- 7 nouveaux stages allant de 1 à 7 pour le parcours R-Type Final 3. Bref, quand on choisit un parcours, on peut opter pour R-Type Final 3, R-Type Final 2 ou une vague du DLC.
- un nouveau niveau 4 (le 4-1) pour R-Type Final 2 (je ne sais pas s'il est diso sur R-Type Final 2). Il se débloque à la fin du niveau 3. Comme pour le niveau 5-1 (à la fin du niveau 4-0 ou en finissant le 4-1), il faut détruire un vaisseau qui s'appelle Junction. Il va lâcher 4 orbes : 2 vertes et 2 violettes. En prenant les vertes, vous continuer vers le stage 4-0 en prenant la violette, ce sera le 4-1.
- un nouveau niveau compétition, bien tendu également.
- le reste des vaisseaux. Il y en avait 101 dans le premier R-Type Final. Et là, j'en suis à 108.

Bref, cette version finale comprend donc 42 stages, plus de 100 vaisseaux et 2 stages compétitions.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

R-Type Final 3 Evolved

Message par Fellock »

Sinon, hier soir, j'ai enfin fini ce foutu stage 4-1 que j'ai découvert il y a deux jours. Il était vraiment tendu. Je peux donc maintenant le refaire dans le score attaque.
J'ai aussi fini le premier niveau de la 8e vague de DLC. Il me reste les vagues 8 et 9 à faire. Il s'agit du premier niveau de R-Type Final. Il est vraiment sympa.
Mais surtout, j'ai enfin débloqué les vaisseaux 99 et 100 qu'on peut customiser avec la force, les missiles, les modules et le rayon de notre choix. Mon Last Dancer est un monstre.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

R-Type Final 3 Evolved

Message par Gringos10 »

Super topic merci !

En grand fan de la saga il faut que je me procure ce r-type evolved
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
gasteropodekiller
Minipouss
Messages : 92
Inscription : 20 août 2022 21:14

R-Type Final 3 Evolved

Message par gasteropodekiller »

Beau test.
Ayant le Final 2, j'espère le Final 3 qui sortira ailleurs que sur PS5.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

R-Type Final 3 Evolved

Message par kuja45 »

une aventure en 7 stages avec trois chemins différents à partir de la fin du stage 5 (donc trois stages 6 et trois stages 7). A savoir que lorsqu'on choisit un stage 6, on enchaînera avec le 7e niveau qui lui est rattaché. Ainsi pour le stage 6-0, ce sera le niveau 7-0, pour le 6-1 le niveau 7-1 et pour le 6-2 le 7-2
.

C'était déjà le cas dans R-Type Final sur PS2, c'était un truc à détruire sur le boss du niveau 5.
La 1ère fois, il n'y a rien un détruire donc Stage 6.0 et F-A, la 2ème fois qu'on fait le boss du stage 5, il y a un truc à détruire sur le boss qui est apparu et si on le détruit, Stage 6.2 et F-B et la 3ème fois, il y a en a 2, si on détruit le 2ème, Stage 6.3 et F-C qui est un long niveau sans boss et si je me souviens bien, il nous fait aller dans le futur au 26ème siècle, là où a été crée l'arme Bydo il me semble.

Il y a aussi le Stage 2 de R-Type final qui a 5 versions différentes suivant si on détruit un picot rouge ou bleu.
Rouge la température augmente, bleu il pleut.

Ca a un impact sur quelle version du stage 2 on aura à la prochaine run.
Il y a une version forêt désertique, 2 versions un forêt un peu plus humide, 2 versions sous l'eau.

J'ai trouvé une vidéo de comparaison dans l'ordre c'est haut-gauche à bas-droite, sachant que le niveau original c'est le 2.2



Pour info, la compositrice de R-Type Final 2 c'est la même que R-Type Final et les R-Type Tactics, Yuki Iwai.
Je ne sais pas si elle est aussi sur les DLCs et le 3.
On a pu l'entendre sur Gargoyle's Quest 2, Goof Troop, Aladdin de Capcom entre autre.

https://vgmpf.com/Wiki/index.php/Yuki_Iwai
https://www.mobygames.com/person/148639/yuki-iwai/

D'ailleurs je me suis toujours demander si Yuki Iwai et Takayuki Iwai avaient un lien de parenté
Image
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « PS5 »