La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Super Wonder Boy (Jap'), Wonder Boy (US, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1987
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Sega System 1, SG-1000, C 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, GG, mobile


- Epopée 2017 -
► Afficher le texte
-------------------------------

- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

Je ne vais pas me prendre la tête, je rejoins tout ce que j'ai dit en 2017. Ajout et précision tout de même : les ralentissements sont assez fréquents, et soulent un peu.

Petite anecdote à la con : Au cours de ma partie, vers la fin du jeu, ma copine me sert un apéro. Lors d'un game over, je décide d'aller chercher mon verre… Le temps que je revienne, l'écran titre avait remplacé celui des continues. Je n'ai donc pas terminé le jeu ::d "

C'est pas bien grave, je me suis amusé et c'est le principal.





------------------------------------------


Image


Titre : Super Wonder Boy : Monster World (Jap'), Wonder Boy in Monster Land (US, EUR)
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988
Développeur : West One
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C 64, ZX Spectrum


- Epopée 2018 -

Avec ma copine on s'est lancé dans ce jeu depuis hier. On fait un stage chacun, mais c'est galère...

Dur dur quand même ce jeu, ok c'est un jeu sympa, mais il y a pas mal de défauts assez chiants : le timer (surtout pour ma copine, moi je trace un minimum ^^), la maniabilité pas super précise, mais surtout les hitbox à la con. Il faut vraiment être pile là où il faut pour que le coup passe.

M'enfin, on passe un bon moment quand même, on en est au dernier donjon, mais on s'est perdu... Va falloir que je note la direction car là c'était pas possible à retenir ^^

------------------------------------

En réponse à Tylano...

Oui l'alarme est putain de stressante, j'avais zappé ! Ma copine ça la stresse un max, ça lui fait faire n'importe quoi... :2:

Sinon, comme le dit Tylano, le jeu possède une superbe ambiance sonore, j'aime beaucoup les musiques. Et pour le labyrinthe, nous on s'est fait niquer bien comme il faut, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long ce con… La prochaine fois je noterais le chemin !

------------------------------------

Non pas encore, mais ça viendra ^^

Bon on a changé les plans car j'allais péter un boulard de jouer à ce jeu avec ma copine, il est clairement trop difficile pour elle. Enfin, la rigidité du perso fait qu'elle n'y arrive pas, et du coup moi je suis frustré de ne pas avancer plus rapidement…

Bref, je lui dit hier qu'il valait mieux qu'on se fasse son chouchou (Dragon's Trap) à deux plutôt que Monster Land. Du coup ce matin je m'y suis remis sérieusement et je l'ai enfin terminé, il m'aura fallu encore batailler un moment ! Il est difficile en fait ce jeu. Sous ses airs de jeu pour enfant, putain ! A la fin, si t'as pas de potion pour gérer le labyrinthe, t'es parti pour te retaper le jeu au moins 3, 4 fois juste pour ce passage.

Au final j'ai bien aimé (mieux que Dragon's Trap pour ma part), bon il est bourré de défauts, mais je sais pas, il possède un charme certain. Ce qui fait que je le préfère à Dragon's Trap c'est le fait qu'il ne tourne pas autour du pot. L'autre, je trouve que le côté aventure nique le truc. J'estime que lorsque l'on est forcé de farmer ou de tourner en rond pendant un moment pour trouver son chemin, la jouabilité se doit d'être exemplaire pour faciliter cette redondance.

Bref, pour le moment c'est mon Wonderboy préféré avec le tout premier ^^





------------------------------------------


Image


Titre : Wonder Boy III : The Dragon's Trap (US, EUR only)
Genre : Metroid like/Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989
Développeur : West One
Éditeur : Sega
Autres plateformes : GG, PC


- Mon avis 2018 -

Par respect pour ma copine qui "vénère" ce jeu (nostalgie toussa) je ne le critiquerai pas… Aujourd'hui ^^ Mais j'en pense pas moins malgré ses grosses qualités qui sont selon moi : ses graphismes, son univers, ses musiques et certaines idées dans le gameplay. Je le referais seul, pour me faire un autre avis. Vu la réputation du titre, c'est la moindre des choses.





------------------------------------------


Image


Titre : Wonder Boy in Monster World (EUR only)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : West One
Éditeur : Sega
Autres plateformes : MD, PC Engine (Super CD-ROM²)

- Mon avis 20.. -

- Déjà fait sur MD -





En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Killvan »

Que vaut ce Monster World sur MS ? C'est exactement le même que sur MD, graphismes en moins ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Cormano »

J'avais beaucoup aimé "The Dragon's Trap", mon premier Wonder Boy, que j'ai fait dans sa version PC Engine nommée "Dragon's Curse" (et appelée "Adventure Island" au Japon, comme si les appellations des opus de cette série n'étaient pas suffisamment bordéliques et confusionnels 8/ ). Apparemment le jeu est très proche de la version SMS, avec des petites nuances dues aux caractéristiques sonores et visuelles des machines.

Mon avis du moment :
► Afficher le texte
Depuis, j'ai récemment fait Wonder Boy in Monster World sur MD, que j'ai globalement adoré, peut-être mon jeu d'action/aventure 16 bits préféré.

Et en ce moment je découvre Wonder Boy in Monster Land, toujours pas sur SMS mais sur PC Engine, qui ce coup-ci se nomme "Bikkuriman World", et modifie un peu le contexte en remplaçant les boss et pnj par des personnages de la licence Bikkuriman.
Malgré ces différences, de par sa réalisation, le jeu semble un peu plus fidèle à la version arcade que sa contrepartie SMS.

Je le trouve génial, c'est vraiment un point de liaison entre jeu d'arcade et jeu console. L'impression que ce petit sprite, né sur borne d'arcade et habitué à avancer tout droit sans réfléchir, en sautant, dégommant et esquivant du mob (Wonder Boy), se retrouve maintenant à devoir faire des choix, gérer son budget et son équipement, explorer, ... et être ainsi projeté dans une grande aventure "rôlesque". Je trouve ça kiffant :D

Le gameplay est bien parce que justement on est à la croisée des chemins, on ne s'ennuie pas (on pas le temps d'ailleurs, à cause du timer). J'aime par exemple qu'on puisse passer les dialogues (si on peut dire), à toute vitesse en martelant le bouton. Et globalement la sensation arcade des contrôles, bien vifs et réactifs.
Et la partie "rôle" est sympa aussi, on tente des trucs à chaque nouvelles run pour arriver au prochain boss avec le meilleur équipement, et bien que le côté jdr soit très light, il y a apparemment pas mal de possibilités entre les armes, armures, bottes, items et magies. L'aspect exploration est présent aussi, grâce aux 1000 secrets qui sont planqués dans les niveaux et nous incitent à sauter partout pour les découvrir.

Ensuite, les musiques, ... Je sais pas qui composait les thèmes chez Westone, mais il faut lui décerner une médaille, c'est toujours accrocheur, guilleret, ça met de bonne humeur :amen: C'est en bonne partie ce qui me fait autant kiffer cette série.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Antarka »

J'adore tout les WonderBoy sauf le IV sur MD, qui reste sympa mais sans plus.

Monster World j'ai incroyablement adoré. Comme toi Cormano, c'est mon ARPG préféré sur 16 bits.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Tryphon »

Le IV ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Antarka »

Monster World 4 sur MD.

Lui :



C'est con parce que graphiquement il est largement au dessus des autres.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par kuja45 »

Antarka a écrit :
04 févr. 2024 18:05
Monster World 4 sur MD.

Lui :



C'est con parce que graphiquement il est largement au dessus des autres.
D'ailleurs je crois qu'il y a eu un remake récemment de ce Monster World IV.

Sinon le Wonder Boy de la Master System se permet de luxe d'avoir 2 mondes en plus par rapport à l'arcade.
Ce qui porte à 9 mondes au lieu des 7 de l'arcade.

Voilà j'ai retrouvé le remake de Monster World IV, c'est Wonder Boy: Asha in Monster World il est sorti ça fera bientôt 3 ans
Dernière modification par kuja45 le 05 févr. 2024 02:07, modifié 1 fois.
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Antarka »

Ouaip. Et à priori c'est le plus faible des 3 remakes sortis récemment (bon j'ai joué ni à celui la ni à Monster Boy, juste à celui de Dragon's Trap). J'avais demandé des renseignements la dessus sur le topic Switch y'a quelques mois.

Blasé du prix de Monster Boy d'ailleurs. +100€ pour un jeu Switch, ça me saoule.
Dernière modification par Antarka le 04 févr. 2024 19:47, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Tryphon »

Antarka a écrit :
04 févr. 2024 18:05
Monster World 4 sur MD.

Lui :



C'est con parce que graphiquement il est largement au dessus des autres.
Ah ok, MW IV, pas WB IV :langue3:

Infernal cette numérotation
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Fellock »

Antarka a écrit :
04 févr. 2024 19:46
Ouaip. Et à priori c'est le plus faible des 3 remakes sortis récemment (bon j'ai joué ni à celui la ni à Monster Boy, juste à celui de Dragon's Trap). J'avais demandé des renseignements la dessus sur le topic Switch y'a quelques mois.

Blasé du prix de Monster Boy d'ailleurs. +100€ pour un jeu Switch, ça me saoule.
Par contre, Monster Boy n'est pas un remale. C'est un opus original.
Sinon, il existe aussi sur PS4 et cette version est moins chère que celle sur Switch.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Antarka »

Bah si il faut acheter une PS4 aussi, nan, ça revient plus cher :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2197
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
05 févr. 2024 09:13
Bah si il faut acheter une PS4 aussi, nan, ça revient plus cher :mrgreen:
Vu que tu adores cette série (j'aime bcp aussi) ce serait dommage de ne pas faire Monster Boy, qui est vraiment génial. Quitte à faire une entorse et le prendre en démat à 10 balles sur Switch ;)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Wonder Boy" sur SMS !

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
04 févr. 2024 16:15
J'adore tout les WonderBoy sauf le IV sur MD, qui reste sympa mais sans plus.

Monster World j'ai incroyablement adoré. Comme toi Cormano, c'est mon ARPG préféré sur 16 bits.
Wonder Boy in Monster World est pratiquement parfait, son seul vrai défaut est son boss de fin pété. J'ai appris récemment que seule la version occidentale en est affligée, je sais pas ce qui leur a pris de rajouter ce tapis roulant et cette scie circulaire de m. :aille2: C'est totalement injouable, j'ai fini par battre le boss par hasard sans même utiliser la potion, après 12.000 tentatives sans la moindre sensation d'évolution dans ma maîtrise du truc.

Sinon j'ai commencé par les 3 premiers Monster World, soit les opus les plus "rôlesques" de la série. Mais quand j'aurai fini WB in Monster Land j'essaierai bien le 1er Wonder Boy, pour son côté platformer "arcade/méchant" aux antipodes de Mario; Monster Lair pour la variation Shmup; et MWIV pour les graphismes et l’héroïne.

Au niveau des plateformes de jeu que je trouve le plus adaptées pour cette série, je privilégie les versions arcade ou PC Engine (assez proches niveau sensations), sauf pour Wonder Boy in Monster World qui a l'air plus sympa que The Dynastic Hero sur PCE (les musiques CD devraient être un plus mais je trouve au contraire qu'elles n'ont pas le charme de la version MD).

Répondre

Revenir à « Master System »