La license "Quake" sur N64

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Quake" sur N64

Message par Antarka »

J'vais pas trop me faire chier pour le test du premier.


Image



Alors, Quake premier du nom. Si le jeu PC est plutôt connu (au point qu'on disait "Quake-like" pour les FPS tout en 3D) c'est moins le cas de la version N64, sortie en 1998.

Pour être sympa, je dirais que le jeu a été bien bâclé.

Prenez la version PC (1996 quand même). Et ne l'optimisez pas pour la console, Houla non. Suivez le mode d'emploi suivant :

Virez la bande son (Dont le fameux thème principal signé Nine Inch Nails). Annihilez les jolis effets de lumière pour rendre le jeu plus vilain que le jeu PC (1996 p'tain, ouais je sais je radote).



Image
Il est pas beau Quake 64 ? Non ? Ouais certes.




La jouabilité ? Reprenez en gros celle du premier Turok, à savoir qu'on se déplace avec les boutons C et qu'on vise avec le stick, plutôt que l'inverse (comme Golden Eye). Perso j'aime pas.


Le multijoueur maintenant. Bon bien évidemment que même la N64 peut pas rivaliser avec le bonheur absolu des lans PC, ou même des parties sur le net. Mais la on a seulement un mode 2 joueurs en écran splité quoi. Alors ça reste mieux que Doom 64 (qui fait carrément l'impasse sur le multi) mais pour de la N64 c'est vraiment pas top.


Bilan : un jeu médiocre en fait. Sur PS1 à l'époque ça aurait sans doute été un jeu correct (sans plus) mais sur la console qui à l'époque hébergeait deja Turok et Golden Eye (et hebergera bien d'autres FPS de grande qualité), ça la fout mal.

Même sans le comparer aux cadors du genre, je le trouve très en dessous de Doom 64 et Duke Nukem 64.

Bref, à mes yeux le 3eme plus mauvais FPS de la N64 (ça reste meilleur qu'Hexen et Daikatana).





Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Quake" sur N64

Message par Antarka »

Image

Alors d'abord un avis très rapide sur la version PC. En multi c'est extra (il paraît) , en solo c'est de la merde (selon moi) @. Voilà.



Donc voilà qui avait de quoi me laisser sceptique. Adapter Quake II, jeu qui à mes yeux (et avec un peu de mauvaise foi) présentait sur PC un mode solo peu intéressant, se revendiquait gore (sur la console des Bisounours) et dont le seul véritable intérêt venait du mode multijoueur en réseau ou sur le net, qui sera forcément absent sur N64. Si en plus on se rappelle le soin avec lequel le premier Quake avait été adapté, non franchement, il fait peur ce Quake II.


Devine qui vient dîner ce soir ?




Scénario : méchants, pas gentils. Vous, gentil. Méchants tuer tous les gentils sauf vous. Vous vouloir tuer méchants. Voilà. Guère besoin d’en dire plus, de toutes façons votre parcours se résumera à chercher et tuer tout ce qui bouge. Comme dirait Chuck Norris : on ne dit pas « en vie » mais « pas encore mort ».

Bon… Avant de nous plonger dans le contenu, qu’on devinera assez proche de la version PC, lançons cash le jeu, voir à quoi ça ressemble.


Image





Ce soir je serais la plus belleuh pour aller danser.

Première surprise : c’est beau. J’veux dire… Rappelez-vous Quake 64, plus vilain que la version PC, qui était bien plus vilaine que Quake II sur PC. Ben curieusement, la version N64 de Quake II est magnifique. A résolution égale, elle est loin devant la version PC, et l’antialiasing (le flou) donne un côté lisse bienvenu, qui rend, à mes yeux, ce jeu plus agréable à voir que le jeu PC, et ce même avec des résolutions de fou furieux.

Au passage, le jeu semble supporter le RAM-Pack. Donc je répète : je ne sais pas ce que vaut le jeu sans RAM-Pack, peut-être est-il tout vilain ; j’en doute, mais c’est possible.

Pour ne rien gâcher, le jeu est vraiment aussi fluide et rapide que sur PC avec une très bonne config. Bref, une super réalisation qui fait bien plaisir.

Seconde surprise : c’est pas du tout pareil !

Bah oui, en fait les niveaux sont très différents de la version PC, c’est quoi ce binz ? Ah tiens, voilà un vilain. Sur PC, le sang pixelisé giclait un bon coup, le type se colorait un peu de rouge par endroits (pour faire genre localisation d’impact) et finissait par exploser si je m’acharnais dessus.

Et bah, troisième surprise : sur N64 c’est pareil. Y’a du sang et des morceaux de viande, et rouges s’il-vous-plaît ! Et même les mouches qui viennent voler sur les cadavres.



Image




Un jeu pour la N64 !

Donc oui, je disais : les niveaux ne sont pas les mêmes que sur PC.

On dit souvent que la N64 est la console des FPS, ce qui était vrai à l’époque. Mais comparé à un PC, c’était pas encore ça. Surtout quand il s’agissait de regarder partout en l’air, en bas, de faire volte-face très vite et d’être capable de viser au millimètre près. Pour ça, une manette ne remplacera jamais une souris.

Sans doute pour ça que le jeu N64 est si différent de la version PC, il s’est « consolisé » (oui j’invente des mots à mes heures perdues), a été optimisé pour la console quoi. A savoir que les pièces sont plus vastes, avec un poil moins d’obstacles, et que le jeu se joue moins en hauteur ; davantage à hauteur de flingue, quoi. Attention hein, il est toujours possible de sauter, nager, s’accroupir, regarder en bas ou en haut, c’est juste que ça prend moins d’importance que sur PC. Et c’est pas plus mal.

Si les niveaux sont tous différents de la version PC (consolisés donc, oui oui j’insiste), on est pas trop dépaysé malgré tout, la structure et les textures restant grosso modo les mêmes. De même, aucun monstre et aucune arme inédite dans cette version N64 (ou alors je les ai ratés). Mêmes kits de soin, mêmes items, armures et power ups.

Ça a le nom de Quake II, le graphisme, les ennemis, les armes de Quake II. En fait c’est Quake II, avec de nouveaux niveaux, qui sont bien meilleurs (je trouve) que la version PC.

Le jeu est également un peu plus court (19 niveaux) mais… a plus de pêche que sur PC, est clairement plus fun, en tout cas en solo. Cela n’en fait pas un hit hein, ça reste du bourrinage, du FPS "à l'ancienne" qui ne peut en aucun cas rivaliser avec les hits de Rare (GoldenEye et Perfect Dark), mais c’est sympa quand même à mes yeux, plutôt rigolo et pas prise de tête.

La jouabilité s’est aussi adaptée à la console, avec brio. Bon, on est quand même loin de la version PC, n’espérez pas faire du rocket jump à tous les virages ou être un monstre de vitesse. Mais Quake II s’en sort très bien pour la console. Disons que tout est paramétrable, de la sensibilité du stick jusqu’aux boutons. C’est bien de la mauvaise volonté que d’affirmer que ce Quake n’est pas jouable.




Image





Et le multijoueur alors ?

Le mode solo de ce Quake est bien supérieur, à mes yeux, à son homonyme PC. Et le multijoueur ? Bah, la Nintendo 64 s’en sort beaucoup moins bien que la version PC, logique. Limité à quatre, sur un même écran… Le passage du PC vers la console est cruel. Néanmoins, je n’appellerais pas ça un échec. Le jeu est aussi beau qu’en solo, aussi rapide, ça ne rame jamais. Et les modes sont nombreux : Deathmatch, Capture the Flag (yeah !), Team Deathmatch et Deathtag (traduit « chat mortel » dans le manuel).

Avec en plus la possibilité de rajouter plein de bots.

Ce FPS est probablement l’un des plus funs de la console en multijoueur, surtout pour les matchs en équipe. Très loin devant les Turoks, un peu trop poussifs à mon goût. Loin même devant le très bon Rage Wars. Et, dans un genre bien différent, pas moins bon que Golden Eye ou Perfect Dark en fait. Et ouais, j'assume d'avoir dit ça. C'est un peu comme comparer, sur le PC du début des années 2000, Counter Strike à Quake 3. Question de gout, mais affirmer que un est meilleur que l'autre, je m'y risquerais pas.

Conclusion : 17/20

Une vraie surprise que ce Quake II sur Nintendo 64. Alors que j’avais boudé le jeu en solo sur la version PC, la version N64 m’a plu. Pas de quoi rivaliser avec un GoldenEye ou un Perfect Dark, qui jouent dans des catégories plus subtiles, mais Quake II concurrence très sérieusement les Turoks sur son mode solo. Et le mode multijoueur est une vraie réussite, un des meilleurs de la N64, de quoi s'amuser pendant des mois voire des années.


Un très, très bon jeu que voilà sur Nintendo 64, qui prouve qu’effectivement, elle était la reine pour les FPS, et nah pour la console de gamins !
Dernière modification par Antarka le 03 févr. 2024 15:46, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La license "Quake" sur N64

Message par Gringos10 »

J'ai joué à quaisment tous les gros fps de l'époque.... Sauf quake....
Bizarrement je suis toujours passé à côté, et peu importe le support.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La license "Quake" sur N64

Message par Antarka »

Sur PC je l'avais essayé viteuf le premier Quake mais vite laissé tomber. J'avais pas de possibilité de jouer en multi, juste en solo, et clairement par rapport à Dark Forces ou Duke Nukem, Quake était plus beau mais pas intéressant à mes yeux.

Quake 2, je l'ai fini en solo sur PC (et pas aimé), peu joué en multi (quand j'ai eu l'ADSL et que j'ai commencé à jouer aussi en LAN, on était déjà à Unreal Tournament et Quake 3). J'ai beaucoup joué à la version N64 par contre, qui est vraiment excellente.

Quake 3, j'y ait passé des centaines d'heures en multi sur PC. J'avais une préférence pour Unreal Tournament mais bon, pas mes potes. J'y ait un peu joué sur Dreamcast mais idem, je préférais Unreal Tournament sur ce support.

Quake 4 et suites éventuelles : jamais touché.


Édit : review de Quake 2 ajoutée.

Répondre

Revenir à « N64 »