Comics Zone

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Apparemment j'ai le nez creux en ce moment . Je termine Bioshock, une série est annoncée .
Cette semaine je lis "300" , une édition collector est prévue pour fin Octobre, ça vient de tomber :D

https://editioncollector.fr/collectors/ ... -collector
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Comics Zone

Message par BeyondOasis »

Captain_Eraclés a écrit :
03 juil. 2023 16:24
Apparemment j'ai le nez creux en ce moment . Je termine Bioshock, une série est annoncée .
Cette semaine je lis "300" , une édition collector est prévue pour fin Octobre, ça vient de tomber :D

https://editioncollector.fr/collectors/ ... -collector
Erratum, apparemment ce n'est pas une série pour Bioshock mais un film

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


Tome 1 : "Depuis les premiers trocs et la création de la monnaie, l'argent, au-delà de sa valeur symbolique, se chargea d'une véritable puissance magique. Cette puissance, manipulée et alimentée par un groupe d'individus vénérant Mammon, Prince des Enfers et de la Cupidité, est aujourd'hui au fait de sa gloire. Le premier krack boursier de 1929, le premier choc pétrolier de 1974, la crise bancaire de 2008... Autant d'événements qui furent orchestrés par les serviteurs du Démon pour régenter en sous-main l'humanité. C'est sur cet univers occulte que l'enquêteur s'apprête à braquer les lumières de son enquête liée au meurtre ritualisé de l'une des grandes figures de Wall Street..."

Tome 2 : "On le sait désormais, derrière les différentes écoles de magie se cachent en réalité de nombreux cartels bancaires clandestins. Un monde secret où les oligarques russes, les papes noirs, les aristocrates américains et les hommes de main du Fond monétaire international contrôlent notre société et usent de tous les moyens à leur disposition pour nous maintenir à notre place. L'argent sale peut presque tout acheter, mais quel genre de personne recrute-t-on avec ça ?"


Je viens de finir « Black Monday murders » tome 1 et 2 . Le 3 n’est toujours pas sorti .

Le dessin qui reprend le style et les codes du genre "polar" est une franche réussite . Les personnages, nombreux sont tous reconnaissables au premier coup d'oeil et les expressions du visages sont parfaitement identifiables . De ce fait, il est plus aisé de partager les émotions avec les protagonistes.

Au scénario , c’est Jonathan Hickman et il s'agit de sa deuxième œuvre que je lis, et franchement c’est une lecture tout sauf reposante . Un mélange de faits réels et de fantastiques . Beaucoup de détails, de dates, de personnages à retenir . Des informations qui nécessitent une très bonne culture ou une recherche approfondie sur la religion, l’histoire et la finance .
De plus, nous avons droit à une mise en page des plus originales avec de (trop ?) nombreuses annexes qui permettent d'embarquer encore un peu plus le lecteur dans cette enquête occulte .


Hickman a sa vision qu’on pourrait qualifier de « complotiste » qui de ce fait, ne plaira pas aux plus terre à terre.

Le scénario alambiqué et la mise en forme ont presque eu raison de ma patience à mi chemin du comics . J'ai finalement décidé de m'armer d'internet, quite à sortir de ma lecture parfois même une trentaines de minutes afin de comprendre et connaitre les tenants et aboutissants de plusieurs sujets traités.


Une lecture difficile donc, mais oh combien enrichissante si tant est que l'on affectionne les théories du complot à caractère théologique.


Quelques illustrations :

► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24118
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
01 nov. 2023 16:36

Une lecture difficile donc, mais oh combien enrichissante si tant est que l'on affectionne les théories du complot à caractère théologique.
Quelles genres de théories ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Style famille Rothschild qui décide du sort du monde, sous contrat avec "Marmon", via des rites sacrificiels etc etc ....
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Synopsis : "Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage."

C’est une retranscription fidèle d’un point de vue scenaristique , avec forcément une peur psychologique moins présente et une tension quasi absente (l’action étant privilégiée) , la faute à une petite BD de 60 planches et des couleurs vives, contrairement au huis-clos sombre et angoissant de Ridley Scott.
Artistiquement, le comics ne voit le jour en France qu'en 2013 (oeuvre originale 1979) et même avec de grands artistes, le dessin a pris un bon coup de vieux comparé à ce qu'il se faisait à sa sortie en France .

Cependant tout fan du film s’y replongera avec plaisir car on y retrouve les mêmes dialogues, certains plans identiques et une Ripley franchement réussie .


Quelques illustrations :

► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 07 nov. 2023 18:13, modifié 1 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24118
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

J'en ai quelques uns d'alien, mais je ne sais plus si j'ai celui ci.
En tout cas, je confirme, c'est une œuvre qui est faite pour le cinéma, même si c'est sympa d'approfondir l'univers en bd ou d'autre support, rien ne retranscrit l'atmosphère des films.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Belle petite rentrée, le dernier Batman de Marc Silvestri , édition limitée à 800 exemplaires (bon 800 exemplaires, c'est énorme dans le monde du comics...) avec 7 ex-libris dont un signé !




Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Après "Hellboy", c'est le retour d'un autre héros de comics en jeu vidéo : Blade

C'est étonnant de voir que Blade a eu droit à 3 films et 4 jeux vidéo (PS1, PS , GBC et maintenant PS5) alors que rien ne sort dans son format d'origine en France ... (Apparemment c'est pour bientôt)

Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Dernières lectures :

Dracula de Bess : A l'instar de son "Frankenstein", Georges Bess excelle une nouvelle fois dans l'adaptation d'un classique de la littérature .


Image
► Afficher le texte



American Vampire tome 9, le grand mensonge : La série perd de sa puissance et en intérêt depuis le tome 5 (fin du premier cycle) . Je peine à la terminer, j'y vais même à contre-coeur sur le dernier tome, et c'est bien pour faire honneur à ses débuts excellents et au travail d'Albuquerque que je me donne ce mal .


Image




Criminal tome 7, au mauvais endroit : Pris individuellement, les tomes "Criminal" vont de bons à excellents . Cependant, difficile de trouver un fil rouge cohérent et c'est là le gros point noir de la série . Il lui manquait ce petit plus qui l'aurait propulsé au rang de série "inoubliable" .


Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24118
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

oh il a l'air superbe graphiquement le dracula.
@wiiwii007 ça pourrait t'intéresser, surtout le Frankenstein.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Batman Silence : Un duo d'artiste extraordinaire au service du chevalier noir .

On y retrouve tous les vilains, suspectés l'un après l'autre dans cette affaire à première vue ,de kidnapping, avec une courte présentation de chacun d'entre eux pour le nouveau lectorat .
Loeb fait également référence à de nombreuses oeuvres cultes de Batman pour donner encore plus de volume à son scénario .
Lee, est je pense, au sommet de son art . Le dessin est époustouflant, il faut bien évidemment adhérer à son coup de crayon spectaculaire voire provocateur .

Du tout bon, pour les amateurs comme pour les néophytes .


Image

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Spider-Man Bleu : "Depuis la mort tragique de son oncle dont il se sent responsable, Peter Parker vit seul avec Tante May. En parallèle à ses cours de sciences, il combat les vilains sous l'identité de Spider-Man. Première victime : le bouffon vert qui n'est autre que le père de l'un de ses amis.
Et les amis justement, Peter Parker va s'en faire dans cette aventure notamment des amies : la blonde Gwen dont il est amoureux, lui dont tout le monde se moque, le grand dadais pas très marrant; mais aussi Mary-Jane, intrigante et provocante brune.
Pourtant pas facile de mener à bien une vie tranquille d'étudiant quand on a des responsabilités face aux criminels de la ville...
"

One shot sous la forme d'un recueil en l'honneur du premier amour de Spidey : Gwen Stacy . J'ai aimé la mise en scène, le dessin reconnaissable de Tim Sale (avec notament ce défaut majeur des visages semblables, masculin comme féminin) ,la présentation rapide de chacun des vilains historiques jusqu'à l'antagoniste suprême de l'homme araignée .
Bien évidemment, malgré le thème bouleversant de ce "Spider-Man Bleu", il en reste pas moins une lecture facile avec l'humour habituel destiné aux "teenagers", pouvant être perçu comme ringard de nos jours ou référence de cette époque (début 2000).

Il peut se lire indépendamment des autres comics Spider-Man, mais n'est pas la meilleure entrée en matière car survole de nombreuses précédentes aventures amenant au drame Gwen Stacy .


Image


Illustrations :

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Noir Burlesque : "Années 1950. Une chambre d'hôtel, la nuit. Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s'appelle Slick et guète l'arrivée de Caprice, la femme qui l'a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger...[...]"

Artistiquement c'est superbe . Pas une seule page ni même une bulle n'est ratée . C'est un plaisir pour les yeux à chaque instant . Ce noir et blanc teinté de rouge, bien qu'il soit un style déjà utilisé dans plusieurs oeuvres , est de toute beauté . Marini au crayon, c'est vraiment la grande classe .

Le scénario est basique, les scènes et la mise en page sont classiques et l'écriture peut-être un peu trop simple surtout pour l'époque à laquelle se déroule les évènements . Cependant la beauté du dessin provoque l'envie, le désir de découvrir ce qu'il se trame derrière cette page et ça se lit finalement très bien .

Plus qu'à acheter le deuxième et dernier tome .


Image



illustrations :


► Afficher le texte
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »