Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Ta Playstation préférée ?

Playstation 1ère du nom
13
50%
Playstation 2
7
27%
Playstation 3
2
8%
Playstation 4
4
15%
Playstation 5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Killvan »

Sur quelle génération de consoles de salon Playstation t'es-tu le plus éclaté ? N'hésite pas à répondre au sondage en balançant en vrac tous les jeux de la machine qui t'ont le plus marqué !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Megatron »

PS1 pour ma part.
Passé le passage à la 3D, réussi ou non, j'aurai passé énormément d'heures sur cette machine.
C'est d'ailleurs la machine ou je possède le plus de jeux.

Quelques titres (10 max pour moi sinon la liste sera longue) :

- Castlevania symphony of the night
- Final Fantasy tactics
- Final fantasy 7
- Soul blade
- Metal gear solid
- Chrono cross
- Xenogears
- Parasite eve
- Gran turismo 2
- Resident evil 2
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par ankx »

Ps1 pour:
- ff8
- FF tactics
- Tomb Raider 2
- Resident Evil 1 et 2
- Gran Turismo 2
- Legend of Dragoon
- Crash Bandicoot
- Tekken 3
- Métal Gear Solid
- GTA
Et beaucoup d'autres...
La ps1 a été l'icône du passage à la 3D défonçant tous ses concurrents car totalement inattendue et proposant un sacré catalogue de jeux.

Une chouette console pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Antarka »

La 1.

Bon en fait je l'ai pas eu, mais j'ai fait pas mal de jeux PS1 en émulation. J'ai de bons souvenirs de pas mal de jeux (Brave Foncer Musashi, FF9, Suikoden 1 et 2, Xenogears, Alundra, Heart of Darkness et pas mal d'autres). C'est probablement aussi la console qui m'a foutu la plus grosse claque avec la Dreamcast (quand j'ai découvert Air Combat et le premier Ridge Racer chez un pote, bah p'tain, ça changeait de Starfox)

Bon pour être honnête, c'est un total no-match. Le seul jeu PS2 que j'ai fait c'est FFX que j'ai trouvé "meh", et j'ai jamais touché à un jeu des PS3 à 5.

J'ai beau avoir une aversion totale pour 99% des jeux en 3D de la PS1, force est d'admettre que la qualité d'une console se mesure à ses jeux, et que la PS1 assuré grave. Est-ce qu'il y a UN genre de jeu seulement ou elle a pas au moins 2-3 très bons titres ?

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Captain_Eraclés »

PS1 pour la nostalgie

Mais j'ai voté PS4, qui m'a clairement remis le pied à l'étrier , j'ai repris goût aux jeux vidéo (+ de 200 jeux terminés quand même). PS2 et 3 j'ai survolé .
Image

Avatar de l’utilisateur
D3vILWiNNiE
Transformer
Messages : 337
Inscription : 09 févr. 2022 22:43

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par D3vILWiNNiE »

Ayant eu la ps1 sur le (très) tard, je l'ai adoré mais j'ai pas fais beaucoup de jeux dessus à l'époque.

Par contre la ps2 j'y ai passé beaucoup de temps dessus.

Gran Turismo 3 et 4, Ssx Tricky, MGS2, Bloody Roar 3 et 4, GTA 3.....

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par dandyboh »

Alors... déjà pas la 3. Ni la 5, trop récente. J'ai passé très peu de temps sur ces deux là.

À l'époque PS1, je jouais beaucoup moins aux jeux vidéo, mais j'ai quand même fait beaucoup de RPG sur lesquels je me suis éclaté.

Sur PS2, beaucoup moins finalement, malgré les excellents Persona.

Au final c'est peut-être sur PS4 que j'ai pris le plus de plaisir même si j'ai eu la console récemment.

Donc entre PS1 et PS4 mon cœur balance... je vais voter PS4 quand même.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par marmotplay »

Pareil PS4 en ce qui me concerne
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par dandyboh »

Ceci dit j'aurais peut-être placé la PSP et la PS Vita devant :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Clark »

La PS1 sans aucune hésitation. Pour moi , a partir de la 2, ça ne m'intéresse plus guère. Les sagas prennent des orientations qui m'ont déplu voir sidéré comme les FF.
La PS1 c'est ma belle époque Resident Evil , FF7.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Gringos10 »

Ps1 sans hésiter, même si j'ai mis le temps à passer dessus, la saturn me satisfaisant pleinement à l'époque , mais FF7 aura eu raison de ma fidélité à Sega.
Et par la suite j'ai pu grâce à sony découvrir des pépites que je n'oublie pas comme Oddworld, Castlevania sotn, soulblade, vandal hearts, suikoden, r-type delta, alundra, etc...

Pas si loin, je mettrais la ps4, car c'est quand même une génération qui a offert des chefs d'œuvre de folie comme tlou2, ff7r, bloodborne, death stranding ou encore Elden Ring.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Esperluette »

Je n'ai pas eu les Playstation 1 à 3 à l'époque de leur gloire, j'y ai joué récemment et surtout sur la 2 et la 4. Je trouve que celle qui a la plus belle ludothèque, c'est la 2, avec une 3D enfin maitrisée. La 1 a eu de beaux titres mais les caméras de l'enfer font péter un cable

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Antarka »

Avec du recul, c'était toutes des bonnes machines non ?

J'veux dire, j'vais prendre un autre exemple. J'ai eu la N64 à l'époque. J'ai adoré cette console. Je regrette pas de l'avoir eu parce que j'ai pris énormément de plaisir sur ses hits. Et les jeux multi, ils étaient incroyables souvent. Maiiiis j'ai d'autres regrets. L'absence de bons jeux de baston. La quasi absence de jeu de course "normal" de qualité. Très peu de JRPG et en plus oscillant entre le médiocre et le très mauvais. Peu de jeux en 2D (alors qu'en voyant Yoshi's Story ou Ogre Battle, y'avait un gros potentiel) Une ludothèque editeur-tiers franchement pourrave à quelques exceptions prêt (Rare, Lucas arts, Ubisoft et Acclaim surtout).

Au final, sans trop connaître les ludothèques des PS2 à PS5, j'ai pas l'impression que ces consoles souffrent de ce genre de carences. Et pour la PS1 clairement elle avait de bons jeux dans toutes les catégories.
Dernière modification par Antarka le 01 févr. 2024 20:30, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Killvan »

Dur dur de voter, car la PS1 c'était clairement LA révolution à l'époque, ses jeux étaient juste géniaux et en adéquation avec leur temps.
Après j'ai détesté presque tout ce qui s'est fait sur la PS2 (sans la Wii je pense que j'aurai sans doute quitté le monde du JV), et Sony m'a réconcilié via la PS3, que j'adore (découverte à la fin de sa gen). J'aime beaucoup la PS4 mais j'ai pas encore trouvé le temps de faire tous les jeux que j'ai dessus, mais là comme ça je dirai que la PS3 a davantage été une claque (graphiquement y'a un gap entre la PS3 et la PS2).
Bref, je vote pas encore, mais ça sera clairement la 1 ou la 3.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
01 févr. 2024 20:26
Au final, sans trop connaître les ludothèques des PS2 à PS5, j'ai pas l'impression que ces consoles souffrent de ce genre de carences. Et pour la PS1 clairement elle avait de bons jeux dans toutes les catégories.
Toutes les Playstation ont bien marché, ont accueilli pléthore de jeux avec de nombreux hits. À la limite, la seule qui aurait une ludothèque un peu moins fournie et hétérogène, ce serait la PS Vita.

Mais pour la PS1 à 4 clairement (pour la 5 je ne sais pas), on peut trouver des hits dans tous les genres.

(Plus de 1000 jeux référencés sur PS Vita quand même en incluant le demat).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
01 févr. 2024 20:26
Avec du recul, c'était toutes des bonnes machines non ?
Oui on peut le dire.
Ce qui n'empêche que j'ai été plus marqué par les jeux de la 1 et de la 4.
Mais sur la 2 et la 3, il y a eu de quoi faire aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Killvan »

Allez je vais quand même voter pour la 3 (bien que le choix du coeur serait plutôt la 1), elle me fait de la peine avec 0 voix.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 572
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par JonMadlaine »

Stratégiquement, la PS3 permet de jouer à la ps1 et à la ps2, ça la met en tête naturellement :mrgreen:
J'aime bien la PS4, elle a explosé tous les matchs de sa génération et parvient à jouer prolongations face à sa coûteuse et inutile successeuse...

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par dandyboh »

Le défaut de la PS4 à mes yeux c'est la rétro-compatibilité avec que pouic. Mais sinon sa ludothèque est gigantesque et remplie de perles.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Clark »

Quelle humiliation ce zéro pour la PS Five.🤣
C'est marrant car si aujourd'hui je devais me racheter une Sony, j'irais sur la 4 de façon presque certaine alors que dans mon cas ce serait plus logique de prendre la dernière. Genre j'apprends la plus puissante.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Megatron »

En même temps la 5 n'a pas encore une ludothèque très étendu :/
En fait elle ne devrait pas figurer dans le classement ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par dandyboh »

Peut-être qu'elle écrasera tout dans un sondage dans 10 ans. Mais j'ai un gros doute quand même :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Kannagi »

Bon ben personne parle de la PS2 ! :mrgreen:

J'ai mis la PS2 , cela reste pour moi la console "absolu", sa ludothèque est immense et ultra varié, c'est aussi celle que j'ai passé beaucoup de temps et qui m'a fait pas mal découvrir d'autre genre , comparé aux autres machine.

J'adore la PS1 pour ces RPG et survival horreur , mais ça reste là ^^

Cela pourrait être étrange parce que mon top jeux étant sur PS1 principalement.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Esperluette »

Esperluette a écrit :
01 févr. 2024 20:00
Je n'ai pas eu les Playstation 1 à 3 à l'époque de leur gloire, j'y ai joué récemment et surtout sur la 2 et la 4. Je trouve que celle qui a la plus belle ludothèque, c'est la 2, avec une 3D enfin maitrisée. La 1 a eu de beaux titres mais les caméras de l'enfer font péter un cable
Si moi, il y a eu de sacrées bonnes licences nées sur PS2 : GOW, DMC, Kingdom Hearts, Maximo, Onimusha, Ratchet & Clank, Sly Raccoon, Yakuza...

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Tonkatsu »

La plus marquante, forcément la PS1 pour des jeux comme Resident Evil (un et deux, c'est monstrueux), MGS (statut Legendary), Tomb Raider, les FF, Crash Bandicoot, Gran Turismo, Tekken, Fifa... Des séries qui existent encore aujourd'hui. Ça été ma première console CD et gérant la 3D, quelle claque. Tous les genres prenaient une autre dimension, baston, course, aventure, sport et accompagnés de zik jouées par des instruments et non des samples.

La PS4, c'est des jeux que j'ai adoré et que je pourrais refaire comme Uncharted 4, Ghost of Tsushima, Lost Judgment (1 et 2), Death Stranding, Last of US 2, Doom Eternal, Spiderman, God Of War, le remake de Shadow of the Colossus, GTA V et bien sûr il y a un tas d'adaptations retro.

Mais si je ne devais garder qu'une console, ce serait la ps2 pour sa rétro comptabilité. D'ailleurs c'est la console qui trone le plus souvent dans mon meuble TV destiné au rétro.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Gringos10 »

La ps5 c'est normal, sa ludothèque n'en est qu'au début.
Les meilleurs jeux ps4 sont arrivés en fin de génération.

La ps2 je pense, qu'avec la ps3, c'est la ludothèque que j'aime le moins. Bien que le choix soit conséquent, je trouve que les jeux en 3d ont mal vieilli, et il n'y a quasi rien en 2d, même si les rares qui existent sont très bons.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Antarka »

Ça a tant vieilli que ça les jeux PS2 ?

Perso je joue encore à ma Dreamcast et si c'est en effet techniquement dépassé (encore heureux), je trouve que ça a très bien vieilli, voire que c'est encore plutôt joli (Ecco, Shenmue, Soulcalibur), la ou j'ai par contre du mal avec la 3D Saturn/PS/N64. Genre la génération DC serait à la 3D ce que les 16 bits étaient à la 2D (comparaison parfaite pour moi, j'ai également du mal avec les jeux 8 bits si j'ai pas une forte nostalgie pour faire couler, alors que les jeux 16 bits ça va) .

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par retroactionman »

Ps one bien sûr, une machine à hits exceptionnelle et la digne successeur de.........la SFC. :mrgreen:

Ensuite je pencherai pour la PS4, la 3d y est aboutie et les jeux de qualités nombreux.
Tlou 2, God of War, Horizon, Bloodborne, Sekiro, Elden Ring, Ghost of Tsushima, Yakuza 7, Persona 5, Assassin Odyssey, Nier automata, DQ 11,The Witcher 3, Hollow Knight......

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 726
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Fellock »

Pour moi, la PS1, déjà à l'époque, certains jeux m'avaient mis des claques comme Resident Evil, Soul Blade, Vagrant Story.
Mais surtout, Squaresoft a poursuivi sa vague de gros RPG sur cette machine. C'était le bouquet final du constructeur et Square Enix n'a jamais fait mieux.
Sur PS1, il y a :
- mon shmup vertical préféré : Zanac Neo
- Un de mes shmups horizontaux préférés : RType Delta
- mon RPG préféré : Xenogears, et au moins 3 RPG qui trônent dans mon top 10 : Xenogears, FF VII et Suikoden II.
- mon 2e jeu de baston 2D préféré : Street Fighter Zero 3
- mon puzzle game préféré : Puzzle Fighters
- mon metroidvania préféré : Castlevania SotN

Ca fait quand même beaucoup, niveau jeux.
Et puis, j'ai vécu un gros kif en découvrant des pépites sorties uniquement au Japon, quand j'ai commencé à m'acheter des jeux jap sur cette console.

Ensuite, la PS4 qui a pas mal de hits et surtout de nombreux portages et compilations (également sortis sur Switch). Ca en fait une console avec une ludothèque riche qui permet de jouer aux meilleurs jeux de sa gen, mais aussi à plein de jeux rétro. Et pui, c'est la console qui m'a fait découvrir la VR et des jeux comme Moss, Astrobot et Wipeout HD m'ont complètement bluffé.

Après, je mettrai la PS2. Une superbe ludothèque qui a bénéficié de nombreux portages de jeux rétro (comme les compiles Taito) et plein de nouvelles franchises comme les Devil May Cry, God of War, Jak and Daxter, Zone of the Enders, Kingdom Hearts, etc. Les développeurs nippons se sont lâchés comme jamais sur cette console, avant le grand black-out de la 1re gen HD. Pour moi, c'est sur PS2 qu'on a eu les derniers grands hits de Konami.

La PS3 est une console intéressante, mais tous ses jeux multisupports sortis avant 2009 sont moins bons que sur X360. Batman Arkham Asylum est le premier titre multisupport à avoir été superior sur PS3. J'avais acheté la mienne pour sa rétrocompatibilité, le jour de la sortie de DMC 4 au Japon. J'ai joué à pas mal de bons titres dessus, mais elle ne me laisse pas un souvenir impérissable. C'est la PS la moins japonaise du lot et ça me manque un peu.

La PS5, je n'ai pas beaucoup joué dessus. J'ai une belle brochette de titres, mais je n'ai tout simplement pas le temps de me lancer dans des jeux qui exigent beaucoup de temps. Par contre, le RType Final 3 Evolved est une véritable merveille !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Killvan »

Kannagi a écrit :
02 févr. 2024 16:26
Bon ben personne parle de la PS2 ! :mrgreen:

J'ai mis la PS2 , cela reste pour moi la console "absolu", sa ludothèque est immense et ultra varié, c'est aussi celle que j'ai passé beaucoup de temps et qui m'a fait pas mal découvrir d'autre genre , comparé aux autres machine.

J'adore la PS1 pour ces RPG et survival horreur , mais ça reste là ^^

Cela pourrait être étrange parce que mon top jeux étant sur PS1 principalement.
C'est ouf que l'on soit autant opposé là-dessus (pour la PS2) vu qu'en matière de JV (et de RPG) on a l'air d'avoir des goûts sacrément communs xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
03 févr. 2024 06:23
Ça a tant vieilli que ça les jeux PS2 ?

Perso je joue encore à ma Dreamcast et si c'est en effet techniquement dépassé (encore heureux), je trouve que ça a très bien vieilli, voire que c'est encore plutôt joli (Ecco, Shenmue, Soulcalibur), la ou j'ai par contre du mal avec la 3D Saturn/PS/N64. Genre la génération DC serait à la 3D ce que les 16 bits étaient à la 2D (comparaison parfaite pour moi, j'ai également du mal avec les jeux 8 bits si j'ai pas une forte nostalgie pour faire couler, alors que les jeux 16 bits ça va) .
Pareil j'ai du mal avec les jeux 8 bits , et pareil je considére la gen DC/PS2 un peu le 16 bits de la 2D ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
03 févr. 2024 09:41
C'est ouf que l'on soit autant opposé là-dessus (pour la PS2) vu qu'en matière de JV (et de RPG) on a l'air d'avoir des goûts sacrément communs xD
Ah mais clairement qu'on a les mêmes goûts en commun , mais pour les RPG ! ^^
Je suis aussi un grand fan de jeux de combat (pour ça que j'adore la Neo Geo) , et sur ce domaine là , je trouve la PS2 bien plus fournis ,surtout qu'elle à les KoF 98 UM et 2002 UM qui sont "parfait" à mon sens et qui n'ont rien à rougir de leur version original.
Pareil pour KoF XI qui est presque une "exclue" PS2 ,et qui est pour moi un des meilleur KoF :)

Sans parler des guilty gear X , et Soulcalibur 2 et 3.

Pareil pour des jeux "orienté" arcade, y'en a sur PS1 , mais je préfère bien plus ceux sur PS2 (genre OutRun 2006 , Gradius 5 ,Burnout 3 , quelque compilation , surtout ceux de taito qui sont génial).
Je trouve la PS2 bien plus équilibré en terme de jeux que la PS1(pour moi).

Comme mis plus haut , y'a des exclu PS2 superbe , comme Onimusha , une série que j'adore.
Les GTA qui sont bien fun , et faut pas oublier Ico/shadow of colossus.
Et y'a aussi les Silent Hill qui sont tous excellent (comem pas mal d'autre survival horror).

Je dis pas que la PS1 n'a pas de bon jeu , mais dans les faits , a part les RPG , les Resident Evil et Silent hill , Parasite Eve , y'a peu de jeu autre que ceux ci sur PS1 qui m'ont marqué.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Tonkatsu »

Onimusha n'est pas totalement une exclusivité, outre les adaptations sur consoles récentes, le premier a été aussi porté sur Xbox. Meilleur, car affichage en 60hz (exit les bandes noires PS2) et il y a une partie en plus.
Je rêve d'un retour de la série avec Kaneshiro.

Je te rejoins sur l'arcade ps2 entre les compiles Capcom des SF des Darkstalkers et NG, il y a de quoi faire. Arc system s'est fait une belle cote de popularité dessus. Gradius V et Rtype final sont des monstres du SHMUP.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Kannagi »

Ah ben tu m'apprend que le premier Onimusha était sur XBOX/PS2 effectivement les suivants sont sur PS2 exclu.
Mais ouais je révérais d'un retour de la série.

Content de voir un qui partage mon avis, mais oui les compiles retro sur PS2 sont très bon , que ça soit Neo Geo , Capcom ou Taito.
Et effectivement Gradius V et RTYPE Final sont deux excellent SHMUP.

Bref une console qui pour moi brillait sur de nombreux genre.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Tonkatsu »

Outrun 2006, j'y joue encore :coeur:

Je suis d'accord avec toi aussi pour le KOF XI, un des meilleurs de la série et qui malheureusement n'a pas eu le temps de sortir sur AES.

J'ajouterai dans les jeux qu'on a tous cité : PES. Pendant des années, LA référence du foot console. Même encore aujourd'hui, c'est plus carré que la dernière mouture FIFA :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Gringos10 »

Tonkatsu a écrit :
04 févr. 2024 11:06
J'ajouterai dans les jeux qu'on a tous cité : PES. Pendant des années, LA référence du foot console. Même encore aujourd'hui, c'est plus carré que la dernière mouture FIFA :lol:
Je suis d'accord, j'y ai passé des centaines d'heures, mais c'était encore meilleur sur la gen suivante (sur 360)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Kannagi »

Tonkatsu a écrit :
04 févr. 2024 11:06
Outrun 2006, j'y joue encore :coeur:
Ah ben , on est deux , ça m'arrive de faire des parties de 10-20 minutes dessus ^^

Il y'a aussi en exclu japonais Initial-D , qui est un des jeux que je trouve le plus "kiffant" en terme de drifts :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Tonkatsu »

Gringos10 a écrit :
04 févr. 2024 11:37
Tonkatsu a écrit :
04 févr. 2024 11:06
J'ajouterai dans les jeux qu'on a tous cité : PES. Pendant des années, LA référence du foot console. Même encore aujourd'hui, c'est plus carré que la dernière mouture FIFA :lol:
Je suis d'accord, j'y ai passé des centaines d'heures, mais c'était encore meilleur sur la gen suivante (sur 360)
Pas le tout premier PES. Il n'était pas encore au point, point de vu gameplay. Ils avaient réussir à faire moins bien que ceux sur PS2.

Kannagi a écrit :
04 févr. 2024 13:07
Il y'a aussi en exclu japonais Initial-D , qui est un des jeux que je trouve le plus "kiffant" en terme de drifts :mrgreen:
Oh punaise, à chaque fois que je le vois, j'hésite à le prendre. Étant fan de l'anime en plus :super:

Dans le même genre il y a Auto Modellista. Graphiquement il reste joli.

J'aime les jeux de caisses où ça drift, je crois que ça vient de la claque que fut Ridge Racer sur PS1. Je matais les yeux grand écarquillés la vidéo du cd de démo 1, vendu avec la console. Je l'ai usé quand je l'ai reçu pour Noël 95.

Depuis je crois que c'est ma série de jeu de course préféré avec Outrun et Mario Kart.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Gringos10 »

Tonkatsu a écrit :
04 févr. 2024 13:36
Gringos10 a écrit :
04 févr. 2024 11:37
Tonkatsu a écrit :
04 févr. 2024 11:06
J'ajouterai dans les jeux qu'on a tous cité : PES. Pendant des années, LA référence du foot console. Même encore aujourd'hui, c'est plus carré que la dernière mouture FIFA :lol:
Je suis d'accord, j'y ai passé des centaines d'heures, mais c'était encore meilleur sur la gen suivante (sur 360)
Pas le tout premier PES. Il n'était pas encore au point, point de vu gameplay. Ils avaient réussir à faire moins bien que ceux sur PS2.
Je n'ai pas ce souvenir et pourtant j'ai joué à PES non stop de 2001 à 2014 (et même à iss avant ça)
Mais peut être que lors du premier PES de la 360 je jouais encore sur PS2
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Tonkatsu »

Le tout premier sur 360, c'était PES 6 (Adriano en écran titre). Tu ne pouvais pas personnaliser tes joueurs et équipes alors que c'était une force des opus ps2 de recréer les clubs qui manquaient, faute de droit des licences. Il y avait aussi moins de stades et le gameplay n'était pas le même. Même graphiquement ça n'était pas sensas pour un tel écart de génération. Bref tu l'avais très mauvaise quand tu te disais que t'allais avoir un nouveau PES en HD qui était en réalité qu'un jeu bâclé.

Konami s'est amélioré pour le PES 2008. Refonte total du jeu, les ponts sont coupés avec ceux sur PS2. J'ai passé des heures dessus online sur PS3 (qu'il est loin le temps où s'était gratos) mais il était un peu bourrin. La grosse nouveauté, le ballon qu'on faisait passer derrière le pied d'appui dans la course à la Ronaldo.

Sur PS2, année après année ils se sont servis des opus précédents pour implanter des grigris comme des gestes nouveaux mais il n'y avait plus de réelles évolution (même schéma sur PSP). Mais au moins ces versions avaient le mérite de reposer sur des bases solides.

J'étais tellement fan de PES que je prenais ses versions JAP (Wininng Eleven) qui sortaient l'été et non à la rentrée. Tu pouvais renommer les noms des joueurs donc c'était pas trop grave.

J'ai beaucoup d'affect pour cette licence que j'avais découvert sur PS1 avec le tout premier Wininng Eleven qui s'appelait Goalstorm. Qu'est ce que j'ai pu y jouer. Et puis après jsuis passé aux ISS sur 64 qui sont plus complets au niveau des gestes que ceux sur PS1, quoi qu'en dise notre cher ami @Killvan :mrgreen:

J'ai rejoué dernièrement à ISS 64 et au pro PS1, ya pas photo dans la panoplie des gestes. Idem dans les effets sur la balle.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Antarka »

J'ai rarement aimé les jeux de Foot. Perso à l'époque 32/64 bits, je trouvais ISS mauvais, Fifa très très mauvais, et World Wide Soccer assez cool.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Clark »

Iss64 est mon jeu de foot préféré All Time avec pes3 et 5.
Les heures passées sur iss64 pour entraîner les buts en tête plongeante ou en bicycle kick!!! Énorme, comme le fun et les ligues en coop à deux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Gringos10 »

Worldwide soccer et virtua striker j'y ai beaucoup joué aussi. Mais ISS, puis PES c'était carrément un autre monde.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Kannagi »

Y'a eu peu jeu de foot qui m'ont vraiment plus , mes préférés reste sur Neo Geo : les super sidekicks et Soccer Brawl.

Tiens un autre truc que j'aime bien sur PS2 : son histoire et son hardware , cette machine est un vrai ovni.
C'est aussi une machine assez "incroyable" dans le sens ou faire une machine pareil est vraiment un "caprice" de son créateur Ken Kutaragi , qui n'a pas pour but de faire du "jeux vidéo" , mais un tremplin pour créer des ordinateurs (d'où le nom de SCE : Sony Computer Entertainment ) , et donc Kutaragi voulait non seulement créer des ordinateurs , mais aussi des processeurs on concurrençant directement Intel , pour cela que le processeur de la PS2 : Emotion Engine est aussi "exotique" , pour concurrencer Intel en terme de puissance , il a choisis d'autre technique pour la conception de processeur.

D'ailleurs c'est le succès de la PS2 , qui a poussé bill gates à créer la XBOX , parce qu'il y voyait une menace pour le PC...
Ce qui n'était pas faux , je pense que si "Playstation" aurait continué son succès , sans trop de concurrence ,c'est certain que Kutaragi aurait mis un pied dans les ordinateur personnel , ça aurait été bien plus intéressant que Sony concurrence Microsoft dans son terrain de jeu (le PC) que l'inverse qui se passe actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Tonkatsu »

Super Sidekicks, j'avais vu le borne pour la première fois en 94 dans le ferry qui traverse la manche, ça été une grosse claque. Mais j'ai dû mal à y rejouer plus de 5mn tandis qu'un Virtua Striker Dreamcast, je ne m'en lasserai jamais. Tellement fun, surtout quand tu vas jusqu'aux tirs aux buts.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3811
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Killvan »

Kannagi a écrit :
05 févr. 2024 06:33
Y'a eu peu jeu de foot qui m'ont vraiment plus , mes préférés reste sur Neo Geo : les super sidekicks et Soccer Brawl.

Tiens un autre truc que j'aime bien sur PS2 : son histoire et son hardware , cette machine est un vrai ovni.
C'est aussi une machine assez "incroyable" dans le sens ou faire une machine pareil est vraiment un "caprice" de son créateur Ken Kutaragi , qui n'a pas pour but de faire du "jeux vidéo" , mais un tremplin pour créer des ordinateurs (d'où le nom de SCE : Sony Computer Entertainment ) , et donc Kutaragi voulait non seulement créer des ordinateurs , mais aussi des processeurs on concurrençant directement Intel , pour cela que le processeur de la PS2 : Emotion Engine est aussi "exotique" , pour concurrencer Intel en terme de puissance , il a choisis d'autre technique pour la conception de processeur.

D'ailleurs c'est le succès de la PS2 , qui a poussé bill gates à créer la XBOX , parce qu'il y voyait une menace pour le PC...
Ce qui n'était pas faux , je pense que si "Playstation" aurait continué son succès , sans trop de concurrence ,c'est certain que Kutaragi aurait mis un pied dans les ordinateur personnel , ça aurait été bien plus intéressant que Sony concurrence Microsoft dans son terrain de jeu (le PC) que l'inverse qui se passe actuellement.
Toi, tu vas te prendre l'anthologie PS2 à venir chez geek's line :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Antarka »

Kannagi a écrit :
05 févr. 2024 06:33

D'ailleurs c'est le succès de la PS2 , qui a poussé bill gates à créer la XBOX , parce qu'il y voyait une menace pour le PC...
Ce qui n'était pas faux , je pense que si "Playstation" aurait continué son succès , sans trop de concurrence ,c'est certain que Kutaragi aurait mis un pied dans les ordinateur personnel , ça aurait été bien plus intéressant que Sony concurrence Microsoft dans son terrain de jeu (le PC) que l'inverse qui se passe actuellement.
Je pige pas. Pourquoi ils l'ont pas fait du coup ? Parce que la concurrence à l'époque, elle se disputait les miettes quoi. Sony c'était 75% du marché sur cette gen. Même à l'époque de la NES on avait pas vu une domination aussi écrasante d'un constructeur.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
05 févr. 2024 13:12
Kannagi a écrit :
05 févr. 2024 06:33

D'ailleurs c'est le succès de la PS2 , qui a poussé bill gates à créer la XBOX , parce qu'il y voyait une menace pour le PC...
Ce qui n'était pas faux , je pense que si "Playstation" aurait continué son succès , sans trop de concurrence ,c'est certain que Kutaragi aurait mis un pied dans les ordinateur personnel , ça aurait été bien plus intéressant que Sony concurrence Microsoft dans son terrain de jeu (le PC) que l'inverse qui se passe actuellement.
Je pige pas. Pourquoi ils l'ont pas fait du coup ? Parce que la concurrence à l'époque, elle se disputait les miettes quoi. Sony c'était 75% du marché sur cette gen. Même à l'époque de la NES on avait pas vu une domination aussi écrasante d'un constructeur.
C'est à dire ?

Sony construisait déjà des PC (de 1996 à 2014).
Développait déjà des jeux sur PC (la quasi-totalité des hits Sony existent sur PC).
Que signifie "un pied dans l'ordinateur personnel" en plus du pied qu'ils avaient déjà ? A part développer leur propre OS ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par Antarka »

Qui plus est, pour concurrencer Microsoft, ça serait plutôt sur le software en fait.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Ta Playstation préférée ? (niveau jeux)

Message par DjBegi »

PS1 évidemment, par nostalgie mais aussi pour la naissance et la découverte de licences cultes.
Et sans ce pari fou de Sony, le monde du JV ne serait pas le même aujourd'hui !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Répondre

Revenir à « Sony »