Test : The Talos Principle 2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Test : The Talos Principle 2

Message par FK-corporation »

THE TALOS PRINCIPLE 2
Support : PS5, PC et XBOX SERIES
Développeur : CROTEAM
Editeur : DEVOLVER DIGITAL
Sortie : 2 Novembre 2023

Image

J’étais septique à l’annonce d’un The Talos Principle 2, le premier était un jeu tout bonnement exceptionnel mais qui se suffisait à lui-même. The Talos Principle est pour moi un grand jeu, je pense qu’il fait parti de mon top 10 de tous les temps. Ce puzzle game sorti de nulle part était totalement addictif dans son gameplay et hypnotique par son ambiance et son scénario.
Il était fortement inspiré du grand Portal 2, qui est sûrement le maître absolu en terme de puzzle game. Cette inspiration était bienvenue car il savait se démarquer de son ainé tout en gardant sa base solide.
Nous sommes donc fin 2023, 8 ans après le 1er jeu, Croteam nous sort la suite de son chef d’œuvre dont personne n’aurait misé 1 centime dessus à l’époque. Les développeurs ont mis 7 ans pour le finaliser car ils travaillaient dessus depuis 2016. Il fallait bien ce temps de conception pour nous pondre un nouveau jeu hors-norme.

Le jeu se passe plusieurs centaines d’années après le premier, si vous l’avez terminé avec la « vraie » fin, vous pouviez alors découvrir que vous étiez le premier robot à être éveillé sur Terre de nombreuses années après l’extinction de l’humanité. Le but caractérisé par l'entité Elohim était de recréer une vie robotique après que tous les humains soient morts à cause d’une mystérieuse maladie.
Dans ce second opus, nous sommes 1K, le millième et dernier robot à être créé pour repeupler la Terre. Nous sommes le dernier modèle de cette génération et aussi le plus abouti. Les précédents robots ont crée la ville de Nouvelle Jérusalem que l’on va pouvoir explorer durant le jeu. Il y a plusieurs choses à faire notamment discuter avec plusieurs citoyens, et notamment explorer le musée de la simulation en hommage des énigmes du premier jeu qui ont permis à l’humanité robotique de reprendre le contrôle de la planète.

Image
De nombreux dialogues optionnels existent et peuvent modifier légèrement le scénario. Au dernier acte du jeu, un nouveau personnage sera élu Maire de la Nouvelle Jérusalem, c'est vos choix qui dicteront cette élection

Le début du jeu nous explique qu’Athéna la « mère » des 1000 robots créés a disparu et qu’une énorme structure mécanique appelé « Megastructure » est apparue. Une équipe de 5 robots dont vous, 1K vont être envoyés sur place pour enquêter.
Premier point positif, le scénario a l’air de coller même si tout n’est pas clair dès le début. Désormais il y a un paquet de PNJ, de nombreux dialogues et de nombreuses interactions entre personnages. Est-ce une bonne chose ? Oui et non. Je ne vous cache pas que j’ai été très septique quant au début du jeu à cause des ses dialogues omniprésents. Le jeu est très bavard et flirte même avec la mode actuelle à savoir se balancer des punchlines dans les dents.
Oui j’ai eu très peur les premières heures de jeu, 5 robots qui entre 2 énigmes s’appellent en « Facetime » pour parler et surtout ne rien dire pendant plusieurs minutes, cela commençait à devenir gonflant. Cela me faisait penser à tous ces jeux/films récents où les personnages se balancent des punchlines pendant des heures pour essayer d’être drôle alors que c’est juste lourdingue.

Après ces premières heures poussives, la fréquence des dialogues se calme et le jeu commence à nous offrir ce qu’on attendait. Des énigmes à base de brouilleurs, connecteurs lasers bleus, rouges et même du vert désormais. Il y a aussi des cubes et la grande nouveauté de ce jeu, chaque monde qui sont au nombre de 12 à le droit à sa particularité de gameplay unique comme une foreuse pour passer à travers les murs, un graviton pour inverser la gravité, un téléporteur pour se téléporter etc… Je ne vais pas tout énumérer pour ne pas spoiler mais les nouvelles inventions sont géniales. Je ne pensais pas qu’il était possible de trouver tant de nouveautés dans le gameplay, j’ai été agréablement surpris.

Image
Dans le 1er il fallait résoudre des puzzles de Sigils mais désormais, il faut construire des ponts à base de bloc comme un Tétris

On se rend compte que The Talos Principle 2 est une suite intelligente du premier jeu tant les nouvelles mécaniques sont bien fichues.
Il est vrai que le jeu reste classique dans sa structure avec les 12 mondes à explorer divisée en zone ouverte mais franchement ça fait le taff. Je sais que certaines personnes n’ont pas réellement appréciées les zones ouvertes car il n’y a pas de carte, c’est un peu compliqué pour se repérer parfois mais j’ai trouvé la direction artistique aussi fabuleuse que le premier jeu.

Image
Un des nouveaux outils du jeu, on peut désormais concentrer l'énergie dans un récepteur

Pour avancer dans l'histoire vous aller devoir visiter les 12 zones du jeu et débloquer les 12 tours. Pour débloquer ces tours, vous devrez réussir 8 énigmes par zone. Si vous voulez faire le jeu à fond et obtenir la vraie fin, le jeu va vous demander de finir toutes les zones à 100%. Vous devrez faire pour chacune des 12 zones : 8 énigmes majeures, 2 énigmes perdues, 2 étoiles, 1 laboratoire perdu, 1 énigme d'or. Vous avez un total de 120 énigmes, 24 étoiles, 12 laboratoires et 12 énigmes d’or.
Personnellement j’ai mis 35h pour terminer tous les trophées du jeu, j’ai trouvé cela plus que convenable, c’était largement suffisant comme durée de vie.

Image
De nombreux collectibles annexes peuvent être récupérer comme ces souvenirs du passé qui retracent l'histoire d'Athéna

En se baladant sur chaque map, on peut aussi trouver quelques objets cachés comme des vieux artéfacts humains ou des souvenirs du passé. Il y a pas mal de petites choses à découvrir, j’ai adoré parcourir ces grandes map pour découvrir tous leurs secrets.
Il faut savoir que les 24 étoiles à trouver ne sont pas nécessaire pour finir le jeu. Elles sont là si vous souhaitez obtenir la vraie fin du jeu. Ce sont des énigmes plus tordues que la normale comme dans le premier jeu et il est parfois presque impossible de le réussir sans soluce tellement c’est tiré par les cheveux.

Image
Les maps regorgent de vieux artéfacts humains à découvrir comme ici, un vieux toboggan

Un point qui m’a énormément plu dans ce jeu est la direction artistique globale. Le jeu est plus riche visuellement que son prédécesseur, chaque tour de chaque monde à son propre style visuel et c’est surtout la taille démesurée qui en met plein la vue. De ce côté-là, CROTEAM a fait un travail extraordinaire sur les environnements. Je me suis surpris à rester admirer le décor et les structures pendant de longues minutes, il y parfois cette sensation de gigantisme qui est réellement plaisant à regarder. Je ne pensais pas que le jeu m’aurait fait ressentir cela. J’ai notamment adoré les Collines Anthropiques à la fin avec ses géants de pierre, j’ai trouvé les décors fabuleux.

Image
La direction artistique du monde des collines anthropiques est vraiment incroyable

C’est vrai que ce n’est pas le jeu le plus tape-à-l’œil visuellement mais la direction artistique en met plein les yeux, c’est une très belle surprise car on n’attendait pas le jeu sur ce point.
Un point m’a particulièrement déçu, le jeu n’a été doublé qu’en anglais, adieu les voix françaises mythique comme celle d’Elohim. Quelle énorme déception, j’ai eu un peu de mal à m’y faire car la VF du premier jeu permettait de réellement se plonger dans l’ambiance. Avec le recul ce n’est pas grand-chose et pourtant c’est mon plus grand regret. J’ai encore espoir d’une VF un jour et je pourrais refaire le jeu avec plaisir à ce moment-là.
Mention spéciale pour l'OST qui est aussi fabuleuse et onirique que son prédécesseur. Regarder les décors en écoutant de la musique reposante entre 2 énigmes était vraiment plaisant.

Conclusion : Ce jeu est incroyable, refaire un chef d'oeuvre 8 ans après est devenu tellement rare de nos jours et pourtant, CROTEAM l'a fait. Ils ont gardé l'essence du premier tout en bonifiant le gameplay et en évitant les répétitions. L'histoire s'emboite parfaitement, il n'y a pas cette sensation d'avoir forcé le truc pour qu'elle suive la route. Le jeu peut être déroutant sur le début à cause de tous ces robots qui parlent parfois pour ne rien dire mais quand on fait le point une fois le jeu terminé, on a encore la sensation d'avoir vécu une grande histoire philosophique. J'ai encore eu ce sentiment d'avoir voyagé grâce à une direction artistique magnifique et des dialogues nombreux mais profonds. Ce jeu est réservé à ceux qui aiment se triturer les méninges. On peut regretter la disparition de la VF et que le jeu ne soit disponible qu'en téléchargement mais ce n'est qu'un infime défaut comparé au bonheur qu'il peut nous offrir.

6 sur 6
Dernière modification par FK-corporation le 29 janv. 2024 10:53, modifié 4 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Test : The Talos Principle 2

Message par Gringos10 »

Ohoh merci pour ce super test !
J'ai trop envie d'y jouer maintenant que j'ai une ps5.
J'attends une version boîte,.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Test : The Talos Principle 2

Message par darktet »

super test!
ça donne trop envie d'y jouer.
Faute d'y jouer,j'aurai parcouru un semblant le jeu via ton post.merci.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Test : The Talos Principle 2

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Test : The Talos Principle 2

Message par FK-corporation »

Stylé cette édition physique ! Plus que la VF et on sera parfait.
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

Test : The Talos Principle 2

Message par FK-corporation »

Tiens je viens de remarquer que les images n'apparaissent plus. Cela vient de quoi vous pensez ?
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Test : The Talos Principle 2

Message par BeyondOasis »

FK-corporation a écrit :
29 janv. 2024 10:53
Tiens je viens de remarquer que les images n'apparaissent plus. Cela vient de quoi vous pensez ?
Postimage est down, je pense que ça va revenir

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Test : The Talos Principle 2

Message par Gringos10 »

Oui c'est revenu
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Test : The Talos Principle 2

Message par Zoé »

Sympa le version physique, c'est précommandé.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24121
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Test : The Talos Principle 2

Message par Gringos10 »

Dispo sur Amazon et fnac, 40 balles avec un artbook de 200 pages, vraiment pas degueu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « PS5 »