Sword of Mana (GBA)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Sword of Mana (GBA)

Message par Antarka »

Bon, j'ai fini Sword of Mana. Pas un test, mais je vais donner mes impressions à chaud


C'est un remake de Mystic Quest, que j'avais trouvé sympa-sans-plus sur Game Boy mais probablement surtout parce que je l'ai découvert très tard (après Link's Awakening DX, forcément ça fait mal).

Est-ce que j'ai eu l'impression de jouer à un remake ? Bah non, je devais pas me rappeler très bien l'original, donc j'ai vraiment eu l'impression de découvrir totalement le jeu. Par contre curieusement, il m'a pas mal rappelé Secret of Mana sur SNES, qui m'a davantage marqué que Mystic Quest, mais j'y reviendrais.


Alors, puisqu'il s'agit du remake d'un jeu 8 bits sorti sur une console N&B, je vais d'abord parler des graphismes, et aussi histoire d'évacuer cet aspect la.


Et... OH MAIS C'EST PUTAIN DE BEAU. Clairement à mes yeux LE gros point fort du jeu. Je me demande si c'est pas mon plus beau jeu GBA en fait. Les Golden Sun étaient déjà sympa, mais on est pas mal au dessus la.


Ensuite. J'ai dit que ça m'evoquait pas mal Secret of Mana. Graphiquement donc. Et les persos et ennemis ont des têtes connues. L'ambiance générale du titre renvoi au hit de la SNES. Le système de 8 armes. Les combats en temps réel. C'est un "of Mana", pas de doute la dessus.


Un hit donc ?

Pas à mes yeux. Car le fait que le jeu soit un remake de jeu Game Boy se fait parfois sentir trop fort. Le jeu manque un peu d'ame. L'aventure est trop linéaire. Le jeu peu varié. On enchaîne les Donjons sans trop rien faire d'autres, et on arrive bien vite à la fin (une dizaine d'heures en gros) pour se dire (en tout cas moi) que ça manquait d'âme tout ça.

Je me rappelle avoir été saoulé à la fin de Secret of Mana par l'enchaînement des Donjons (ce qui a fait en parti que je trouve le jeu très bon mais pas exceptionnel), ici c'est pareil mais sur toute la durée du jeu quoi.

Les combats sont un gros défaut du titre. Les magies sont chiantes à utiliser, on se retrouve vite à bourriner au corps à corps à l'épée (et un peu au fouet) et c'est tout. On tape. On tape. On tape. C'est très très répétitif. Le partenaire dans le jeu est d'une stupidité sans nom et ne sert à rien sinon se faire mettre en charpie en 5 secondes. Les armes sont très mal équilibrées aussi.


Je dois admettre avoir rien pigé au système de forge, et avoir utilisé donc les armes de base. Donc j'ai zappé une partie du gameplay, ce qui m'a pas empêché de pas éprouver de réelles difficultés à part sur certains boss.

Bref. Un jeu magnifique vraiment. Mais pas ouf. Ni même vraiment bon. Un jeu correct disons. Mais mal équilibré et au gameplay assez bancal.

Si je devais lui coller une note la, ça serait 12/20 je dirais.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Sword of Mana (GBA)

Message par Kannagi »

Moi j'ai beaucoup aimé cet opus , un des meilleurs jeux de la GBA à mon sens (et un des plus beau comme tu dis ).

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Sword of Mana (GBA)

Message par Clark »

Graphiquement sublime mais la facilité est déconcertante. Ce n'est pas mon mana préféré, loin de la. Il se laisse jouer, mais c'est pas du niveau des Seiken Snes. Et puis sur Gba jouer en multi est plus délicat, de mémoire je ne sais même plus si c'est possible. Si c'est le cas, je n'avais du coup pas envisagé l'idée, ce qui n'est pas anodin)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Sword of Mana (GBA)

Message par Kannagi »

Non mais le Sword of Mana sur GBA semble laisser penser qu'il est fait pour du solo.

Mais oui , les seiken sur SNES sont bien meilleurs ^^

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »