Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Je suis

Team Megadrive. Sega c'est plus fort que toi !
12
50%
Team Nintendo. Nintendoes what segâche !
12
50%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
25 janv. 2024 17:48
J'ai jamais trop compris la hype sur Mario World. Pour moi c'est Super Mario Bros 3, en (beaucoup) moins bien.
et pourtant je ne vois pas ce qu'il fait de moins bien que SMB3, juste que y a moins l'effet de surprise pour quelqu'un qui a poncé SMB3 avant. Mais il reprends tout, sans baisser en qualité et rajoute des nouveautés.
Autre point en faveur du Mario, on en parle du contenu qui est absolument gigantesque pour un jeu de ce genre? (et c'était déjà le cas pour SMB3)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Égalité parfaite !
Image
Image


Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Me semblait pas que c'était si serré autrefois ^^ j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait 2 SNES pour 1 MD en France. Dans mes potes ça devait être en gros ce ratio.

Ça me rappelle les débats "avec les frites, ketchup ou Mayo ? " alors que tout le monde sait que le meilleur c'est Ketchup + mayo (bon y'a aussi les élitistes avec la sauce algerienne de SNK)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

Pour moi SMW c'est justement SMB3 mais tout en mieux. En fait c'est même le mieux du mieux. Y'avait rien de mieux avant SMB3, y'a rien eu de mieux après SMW.
SMW2 c'est un jeu Yoshi, pas un Mario. Il a été appelé "Mario" juste pour faire vendre.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Tout à fait d'accord. Super Mario Bros. 3 a beau être un excellent jeu, il est dépassé en tout point par Super Mario World.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
25 janv. 2024 19:50
Me semblait pas que c'était si serré autrefois ^^ j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait 2 SNES pour 1 MD en France. Dans mes potes ça devait être en gros ce ratio.
En Europe en tout cas c'est 7 millions de MD pour 8,5 millions de SNES, soit un rapport d'environ 1 pour 1,2.

Dans mes potes/cousins etc. il y avait autant de MD que de SNES.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Oh, j'aurais pas cru autant.

Je suis moins étonné que le sondage soit si serré du coup.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

SMW est très novateur, même par rapport à SMB3, la liberté de navigation dans son monde est un concept moderne pour l'époque, devenu par la suite un standard pour de nombreux jeux. Sur plein de détails c'est un bijou de game-design précurseur.
Mais pour ce qui est des sensations "primaires", Sonic est bien plus kiffant. Sonic aurait pu être un jeu d'arcade, du genre qu'on essaie 5mn et qu'on a envie de reprendre en main pour ce plaisir direct, quand SMW est au contraire un pur jeu de console moderne, plus cérébral.

Cette différence de style se retrouve dans l'ensemble des ludothèques, avec des jeux comme Zelda 3 Vs Légende de Thor, Contra 3 Vs Hard Corps, Castlevania IV Vs New Generation, les Aladdin, SMK Vs Road Rash, ... Le raffiné contre le bourrin, en quelque sorte ^^ C'est caricatural et il y a bien sûr des contre-exemples, mais c'est la tendance.

@wiiwii007 parlait dans un autre post de son ratio de jeux SNES et MD joués et kiffés, avec un net avantage pour la SNES. Pour ma part (en divisant ses chiffres par 10) j'ai un ratio inverse : je commence, et surtout je termine, bien plus de jeux sur MD (ou sur PCE) que sur SNES. Pourtant je n'ai souvent "rien à reprocher" aux jeux de la SNES, vus d'un regard moderne ils sont même souvent plus réussis. Mais il leur manque cette pointe d'adrénaline, de sensations pures qui sont essentielles pour moi au plaisir de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
25 janv. 2024 18:27
Antarka a écrit :
25 janv. 2024 17:48
J'ai jamais trop compris la hype sur Mario World. Pour moi c'est Super Mario Bros 3, en (beaucoup) moins bien.
et pourtant je ne vois pas ce qu'il fait de moins bien que SMB3, juste que y a moins l'effet de surprise pour quelqu'un qui a poncé SMB3 avant. Mais il reprends tout, sans baisser en qualité et rajoute des nouveautés.
Il y a yoshi qui gâche le gameplay déjà, ça c'est moins bien ^^
Mais sinon, plus sérieusement, ce n'est pas qu'une question de nouveauté, de graphismes, de grandeur. C'est un feeling !
Dans Mario 3 tu te sens bien, tu kiffes avancer, t'as envie de progresser et découvrir. T'as une ambiance musicale et visuelle géniale. Un gameplay grisant.
C'est ce que je n'ai pas retrouvé dans smw.
Mais c'est probablement une histoire de goûts.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
25 janv. 2024 14:15
J'trouve aucun charme aux boites en plastique, donc pour moi, tout ce qui est MD, ça me semble nettement moins bien que les boites cartons de la SNES. Vive le carton ! C'est juste beaucoup plus chaleureux !

Mais les pires boites pour moi ce sont ceux des jeux PS1. Très facilement cassable, ces boitiers sans âme sont une réelle horreur je trouve.
Ah non les pires c'est saturn (pal) !
Mi-plastique mi-carton (qui se décolle irrémédiablement)
Quelle idée à la con !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
25 janv. 2024 19:14
Égalité parfaite !
Ah non !
La md c'est toujours plus fort que toi !
#SegaForever
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Cormano a écrit :
25 janv. 2024 23:30
Cette différence de style se retrouve dans l'ensemble des ludothèques, avec des jeux comme Zelda 3 Vs Légende de Thor, Contra 3 Vs Hard Corps, Castlevania IV Vs New Generation, les Aladdin, SMK Vs Road Rash, ... Le raffiné contre le bourrin, en quelque sorte ^^ C'est caricatural et il y a bien sûr des contre-exemples, mais c'est la tendance.
Je n'avais pas vraiment pensé à ça mais c'est vrai.

Et d'ailleurs, puisqu'on parlait des musiques de l'une et de l'autre, je trouve que la puce sonore de la MD participe aussi à cela. Des jeux comme Adventures of Batman & Robin ou Dune II, par exemple, je suis sûr qu'avec un son de SNES ça pose pas la même ambiance !
A contrario, j'aurais été curieux d'entendre un Shining Force II ou un Landstalker avec le son d'une SNES, pour des jeux comme ça je pense que la concurrence aurait pu mieux faire.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
25 janv. 2024 23:30

Cette différence de style se retrouve dans l'ensemble des ludothèques, avec des jeux comme Zelda 3 Vs Légende de Thor, Contra 3 Vs Hard Corps, Castlevania IV Vs New Generation, les Aladdin, SMK Vs Road Rash, ... Le raffiné contre le bourrin, en quelque sorte ^^ C'est caricatural et il y a bien sûr des contre-exemples, mais c'est la tendance.
En effet c'est caricatural 😋
Je ne vois pas en quoi Thor serait moins raffiné que zelda.
Idem pour les contra, les castlevania ou les Aladdin.

Par contre oui d'une manière générale je te rejoins la MD était plus "arcade", c'est à dire plaisir instantanée, là où la snes offrait plus de profondeur dans certains jeux.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

dandyboh a écrit :
25 janv. 2024 22:17
En Europe en tout cas c'est 7 millions de MD pour 8,5 millions de SNES, soit un rapport d'environ 1 pour 1,2.
fait gaffe au chiffre du Wikipedia français, c'est le seul au monde qui donne autant de MD. Il donne 40M de consoles vendues et tous les autres sont entre 28 et 30M. Même Sega a plus ou moins enfin donné le vrai chiffre au moment de la sortie de la mini en communiquant "la console vendue à 28M d'exemplaires dans le monde".

Concernant le chiffre Européen, attention aussi, les écarts ne sont pas les mêmes suivant les pays.
Pour la France on peut s'appuyer sur ce document quia comme sources les comptas déposées au tribunal de commerce des distributeurs, ainsi que des données des circuits de revendeurs:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-797 ... 12_65_2513
En 1992, parc 16 bits installé: 850 000 MD, 700 000 SNES( et 2 300 000 NES, 700 000 SMS). Mais avec une SNES sortie en avril 92 contre une MD sortie le 30 novembre 1990. Donc en 6 mois la SNES rattrape quasiment ce qu'a fait la MD en 26 mois. Donc on imagine aisément que ça dû s'inverser rapidement
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
26 janv. 2024 09:16
Ah non les pires c'est saturn (pal) !
Mi-plastique mi-carton (qui se décolle irrémédiablement)
Quelle idée à la con !
J'allais en parler , au final quasi tout mes jeux saturn pal sont dans une pochette, contrairement aux jeux PS1...
C'est surtout le "tiens-disque" qui me lâchait , une branche pété , et c'est bon le truc sert à rien.
Alors certain diront que je faisais pas gaffe, mais sur PS1 , j'avais pas eu ce soucis...
Par contre des boites PS1 qui ont "explosé" j'en ai eu pas mal aussi ,surtout quand tu prêtait au copain , la boite, tu peux dire adios amigo ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Saturn, PS1 et Dreamcast en PAL c'est de la daube oui...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
26 janv. 2024 09:16
Killvan a écrit :
25 janv. 2024 14:15
J'trouve aucun charme aux boites en plastique, donc pour moi, tout ce qui est MD, ça me semble nettement moins bien que les boites cartons de la SNES. Vive le carton ! C'est juste beaucoup plus chaleureux !

Mais les pires boites pour moi ce sont ceux des jeux PS1. Très facilement cassable, ces boitiers sans âme sont une réelle horreur je trouve.
Ah non les pires c'est saturn (pal) !
Mi-plastique mi-carton (qui se décolle irrémédiablement)
Quelle idée à la con !
C'est pas faux, mais les picots des boites de jeux ps1 sont facilement cassables aussi
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
26 janv. 2024 09:45
Cormano a écrit :
25 janv. 2024 23:30

Cette différence de style se retrouve dans l'ensemble des ludothèques, avec des jeux comme Zelda 3 Vs Légende de Thor, Contra 3 Vs Hard Corps, Castlevania IV Vs New Generation, les Aladdin, SMK Vs Road Rash, ... Le raffiné contre le bourrin, en quelque sorte ^^ C'est caricatural et il y a bien sûr des contre-exemples, mais c'est la tendance.
En effet c'est caricatural 😋
Je ne vois pas en quoi Thor serait moins raffiné que zelda.
Idem pour les contra, les castlevania ou les Aladdin.

Par contre oui d'une manière générale je te rejoins la MD était plus "arcade", c'est à dire plaisir instantanée, là où la snes offrait plus de profondeur dans certains jeux.
Je vois bien ce qu'il veut dire par "raffiné VS bourrin". C'est caricatural forcément, mais il y a une vraie une tendance de ce type. Et les exemples me paraissent assez parlant.

@Gringos10 "Bourrin" ne veut pas dire "moins bien", juste "différent". Remplace "bourrin" par "arcade" si tu préfères. Je pense que c'est ce qu'il veut dire en réalité. Mais je trouve le mot bourrin assez synonyme d'arcade, et assez marrant.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Concernant Thor, je l'ai très (très) largement préfèré à Zelda 3 ou aux Mana. Son seul défaut c'est d'être trop court. Mais il est riche, et dispose d'une ambiance et d'un gameplay que je trouve largement superieur. C'était mon premier ARPG ou t'as vraiment l'impression de te battre, pas juste de mettre un coup d'épée comme ça.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par kawickboy »

Thor est arrivé 2 ans trop tard. Landstalker est une pépite mais tout le monde n'est pas à l'aise avec la 3D isométrique. J'ai regretté l'absence d'un Golden Axe Warrior 16 bits.
Mais lutter quand on a en face Square et Enix c'était compliqué. Je comprends la raclée au Japon pour le fan de RPG. Il y a des absences de localisation qui me dépassent. Zapper en France Chrono Trigger alors qu'il est sorti en pleine période de suprématie culturelle de DBZ... Quel gâchis.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kannagi »

Marrant pour thor , jamais réussi à faire la version MD , parce que j'ai connu le 1er après le deuxième , j'ai adoré thor 2 (sur saturn).

Je compare pas trop les zelda-like au action-rpg , même si assez proche , mais pour moi Landstalker, zelda , alundra sont d'une autre catégorie :p
Mais sinon je préfère trials of mana que au thor de MD :p

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

C'est sur qu'entre du Secret of Mana, du Zelda 3, du WonderBoy 5 et du Thor, les ARPG 16 bits sont parfois très différents.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
26 janv. 2024 12:36
Thor est arrivé 2 ans trop tard. Landstalker est une pépite mais tout le monde n'est pas à l'aise avec la 3D isométrique. J'ai regretté l'absence d'un Golden Axe Warrior 16 bits.
Mais lutter quand on a en face Square et Enix c'était compliqué. Je comprends la raclée au Japon pour le fan de RPG. Il y a des absences de localisation qui me dépassent. Zapper en France Chrono Trigger alors qu'il est sorti en pleine période de suprématie culturelle de DBZ... Quel gâchis.
Oui comme les go go ackman qui auraient pu avoir un petit succès, surtout quand on voit les bouses dans le genre qui ont eu droit à une localisation.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par kawickboy »

C'est comme Monster World 4, resté en import sans raison. Le test dans Joypad en micro-portion de page, le testeur était complètement passé à côté du jeu. C'est amusant qu'il ait eu droit à un remake 30 ans plus tard.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
26 janv. 2024 13:40
Marrant pour thor , jamais réussi à faire la version MD , parce que j'ai connu le 1er après le deuxième , j'ai adoré thor 2 (sur saturn).

Je compare pas trop les zelda-like au action-rpg , même si assez proche , mais pour moi Landstalker, zelda , alundra sont d'une autre catégorie :p
Mais sinon je préfère trials of mana que au thor de MD :p
Pareil pour moi, j'aime pas trop mettre les Zelda et autre Alundra aux côté des ARPG. J'appelle plutôt ça des jeux d'aventure. Sans l'xp et ce côté "farming" de niveaux, j'ai pas l'impression de faire un RPG.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

kawickboy a écrit :
26 janv. 2024 14:42
C'est comme Monster World 4, resté en import sans raison. Le test dans Joypad en micro-portion de page, le testeur était complètement passé à côté du jeu. C'est amusant qu'il ait eu droit à un remake 30 ans plus tard.
Il est plaisant mais j'ai largement préféré Wonderboy in Monster World, sans doute car davantage axé metroidvania, un genre que j'aime particulièrement.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Monster World 4 c'est quand même un bon jeu overhypé. Il est certes très joli mais ,niveau level design et game design ça reste très basique. C'est un bon jeu, pour dire que je suis pas réfractaire j'ai même apprécié le remake, mais il est pas invité à la table de Zelda 3.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
26 janv. 2024 15:51
Pareil pour moi, j'aime pas trop mettre les Zelda et autre Alundra aux côté des ARPG. J'appelle plutôt ça des jeux d'aventure. Sans l'xp et ce côté "farming" de niveaux, j'ai pas l'impression de faire un RPG.
Ben en l'occurence, y'a pas de farming d'xp et de niveaux dans Thor ou les WonderBoy non plus :/ donc ça les met dans la même categorie ?

Perso les niveaux gagnés avec de l'xp, j'ai toujours trouvé ça un peu con d'un point de vue RP. Ça donne l'impression que n'importe quel peon aurait pu faire aussi bien que nous s'il s'était donné la peine d'aller tataner du monstre faible avant de passer à plus fort.


Pour WonderBoy 4, c'est sympa, c'est de loin le plus joli graphiquement, mais je suis pas fan. Je préfère... Bah... tout les autres en fait (Monster World, Monster Land, Dragon's Trap). Avec Monster World en GOA. Mais le 4eme épisode ouais, il rivalise absolument pas avec les jeux cités depuis le début du topic, SNES ou MD.
Dernière modification par Antarka le 26 janv. 2024 21:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Oui clairement, pour moi les Wonderboy et Thor ne sont pas des Action RPG. Ce sont des jeux d'aventure, voir d'action pour Wonderboy.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

J'sais pas. Y'a le gain de puissance via équipement. Les villages et magasins dans WonderBoy, les nombreux PNJ. Je comprend ton point de vue, mais tout ça pour moi c'est assez propre aux RPG.

Sauf Zelda 3, lui ouais, je le mettrais aussi dans les jeux d'aventure, y'a pas tant d'éléments RPG dedans.

Enfin c'est un détail toussa, de classer un jeu dans telle ou telle categorie.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Clairement, chui pas un fou du classement par genre. Je suis toujours emmerdé concernant certains titres. Du coup si on me dit qu'on préfère les voir dans les Action RPG, ça me va bien aussi. je ne le vois pas vraiment comme ça, mais ça me choque pas.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Après clairement, le coté "gain de niveau" dans les RPGs, j'ai toujours trouvé ça un peu con. D'avoir des boss en début/milieu de jeu qui sont beaucoup plus faible que les bestioles génériques de la fin du jeu. De se dire que si les villageois s'etaient bougé le derche en début de partie ils auraient pu casser du mob faible, puis un peu plus fort etc, jusqu'à être over-cheaté aussi. D'un point de vue RP ça passe pas pour moi.

Après niveau gameplay la mécanique me gène pas tant que ça (sauf si ça nécessite de farmer des heures, et encore plus quand en plus faut farmer pour les classes/Jobs en plus du gain de niveau du perso). C'est vraiment niveau RP que ça me sors un peu du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

dandyboh a écrit :
26 janv. 2024 09:28
Cormano a écrit :
25 janv. 2024 23:30
Cette différence de style se retrouve dans l'ensemble des ludothèques, avec des jeux comme Zelda 3 Vs Légende de Thor, Contra 3 Vs Hard Corps, Castlevania IV Vs New Generation, les Aladdin, SMK Vs Road Rash, ... Le raffiné contre le bourrin, en quelque sorte ^^ C'est caricatural et il y a bien sûr des contre-exemples, mais c'est la tendance.
Je n'avais pas vraiment pensé à ça mais c'est vrai.

Et d'ailleurs, puisqu'on parlait des musiques de l'une et de l'autre, je trouve que la puce sonore de la MD participe aussi à cela. Des jeux comme Adventures of Batman & Robin ou Dune II, par exemple, je suis sûr qu'avec un son de SNES ça pose pas la même ambiance !
A contrario, j'aurais été curieux d'entendre un Shining Force II ou un Landstalker avec le son d'une SNES, pour des jeux comme ça je pense que la concurrence aurait pu mieux faire.
Oui, la "voix" de la MD, avec sa grosse présence (la SNES semble aphone à volume égal ^^), est un peu une réminiscence de celles des bornes d'arcade, qui devaient gueuler dans les salles ou les bistrots pour se faire remarquer. En fait c'est tout le hardware de la machine qui était pensé pour l'arcade, du CPU costaud pour faire des jeux qui dépotent, jusqu'au design des manettes. Je pense que le plan de SEGA quand ils ont conçu la MD, était focalisé sur "offrir l'arcade à la maison", argument super vendeur à l'époque, en particulier au Japon (un comble quand on connait la suite). Surtout que SEGA était sans rival dans ce domaine au milieu des 80's, avec Space Harrier, Hang On, OutRun, ... quand ils ont du commencer à plancher sur la console.

Par la suite, après les premières salves de jeux très typés arcade, la ludothèque de la MD s'est faite plus généraliste, mais cet ADN a continué à se ressentir globalement dans les jeux.

Pour ce qui est du son, c'est vrai que la MD a plus de mal que la SNES dans le registre "rpg classique". Peut-être que c'est parce que ça demandait du boulot pour en tirer le meilleur, et que souvent il n'y avait pas les techniciens, le temps ou le budget pour faire ça bien. Aujourd'hui avec les homebrews, on voit que le son d'un Astebros par exemple, est d'une propreté, d'une richesse et d'un équilibre surprenant pour la console. Bon, la taille de la cartouche doit jouer aussi, mais je pense quand même qu'elle a été globalement sous-exploitée sur ce plan-là.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Le truc c'est que si tu te mets à la place d'un japonais (enfin on essaie) et que t'as des conversion arcade au rabais (oui parce qu'elles sont réellement au rabais faut aussi le reconnaitre, et c'est normal) à la maison mais que t'as des salles d'arcade partout autour de toi. Bah tu t'en tapes, et je crois que c'est ça l'erreur, c'est que le marché arcade n'intéressait pas forcément. Enfin si, mais en arcade, avec des bornes qui impressionnent, pas des titres tout petit dans son salon.

Je comprends l'échec perso.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
27 janv. 2024 09:16
Le truc c'est que si tu te mets à la place d'un japonais (enfin on essaie) et que t'as des conversion arcade au rabais (oui parce qu'elles sont réellement au rabais faut aussi le reconnaitre, et c'est normal) à la maison mais que t'as des salles d'arcade partout autour de toi. Bah tu t'en tapes, et je crois que c'est ça l'erreur, c'est que le marché arcade n'intéressait pas forcément. Enfin si, mais en arcade, avec des bornes qui impressionnent, pas des titres tout petit dans son salon.

Je comprends l'échec perso.
Oui clairement , les japonais vont souvent en borne d'arcade, surtout que oui vu la dif entre la MD et les jeux d'arcade il n'y avait pas vraiment d’intérêt sur la MD (y'a qu'a voir Street fighter 2 en arcade , ou les jeux neo geo comparé à la MD ^^' ).
On peut même expliquer le succès des RPG japonais ,c'est des jeux qui quand même s'inscrit bien dans le monde console , et que tu ne pouvais clairement pas avoir un RPG en arcade.
Et donc oui la console à un vrai plus value comparé à l'arcade si elle propose des titres qui n'existe pas en arcade.

D'ailleurs le succès de la Saturn au japon était qu'elle proposais pas mal de jeux "console" , jeux d'aventure ou de RPG , même si t’avait des titres arcade, elle proposait autre chose.

Et inversement la Dreamcast est venu avec pas mal de titre arcade, arcade qui connaissait un certain déclin au japon...

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
27 janv. 2024 09:16
Le truc c'est que si tu te mets à la place d'un japonais (enfin on essaie) et que t'as des conversion arcade au rabais (oui parce qu'elles sont réellement au rabais faut aussi le reconnaitre, et c'est normal) à la maison mais que t'as des salles d'arcade partout autour de toi. Bah tu t'en tapes, et je crois que c'est ça l'erreur, c'est que le marché arcade n'intéressait pas forcément. Enfin si, mais en arcade, avec des bornes qui impressionnent, pas des titres tout petit dans son salon.

Je comprends l'échec perso.
Pas vraiment d'accord. L'échec de la MD au Japon est surtout dû à un mauvais timing, qui se résume en fait à la PC Engine, sortie 1 an plus tôt et qui a cartonné, entre autre avec l'aide de SEGA. Imagine Microsoft qui refile à Sony ses jeux-phares comme Forza, Halo, Gears, ... en 10 fois pire. Un jeu comme OutRun est d'abord sorti sur PCE :ghee: C'était vraiment pas malin. Elle s'est retrouvée laminée sur son propre terrain (Japon / Arcade) par la PCE tout le long de leur commercialisation, et a été achevée par la SNES qui proposait autre chose (déjà à l'époque), avec sa vision moderne du jeu sur console.

Mais la stratégie de l'arcade à la maison n'était pas mauvaise, au contraire, la PCE le démontre. Je ne suis pas Japonais, mais j'ai été un très jeune aficionado des bornes, et pouvoir retrouver ces titres, même en low version, chez moi, aurait été un gros kif. D'ailleurs pour se mettre dans la peau d'un petit japonais en 80/90, je conseille les mangas "Bip Bip Boy", qui donnent une bonne vision de tout ça et vont dans le sens de cette idée ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Pas convaincu, la PC-E faut pas croire, c'est pas non plus la folie niveau vente. Arcade aussi ? C'est peut-être aussi pour ça que les deux (PC-E, MD) ne se sont pas vendues au Japon. La Snes a, si je ne me trompe pas, réussi à se vendre autant que les deux réunis (au Japon) avec des jeux orientés console de salon.

Je pense que les japonais ont un autre rapport avec l'arcade que nous européen. L'arcade reste l'arcade, la console ce n'est pas l'arcade. C'est plus un environnement, un feeling, une sortie qu'autre chose.

Après, ça reste une théorie, je ne pourrais rien affirmer. Mais les chiffres me donnent cette impression.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Tryphon »

La PCE est considérée comme un succès s au Japon et oui, sa ludothèque est plutôt arcade...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Je sais bien bien qu'on la considère comme un succès (la Saturn aussi d'ailleurs sauf que ça n'en fait pas un véritable succès si on compare), mais là on compare le côté "jeux vidéo salon" et "jeu vidéo arcade à la maison". Et entre les deux, faut croire que les japonais ont préféré le jeu vidéo salon.

Faut relativiser le côté "succès". Quand en face, ça fait le double de vente, faut quand même prendre du recul.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
27 janv. 2024 13:02
La Snes a, si je ne me trompe pas, réussi à se vendre autant que les deux réunis (au Japon) avec des jeux orientés console de salon.
Bien plus. 17 millions de SNES pour 4 millions de MD et 8 millions de PCE + PCE-CD (environ).
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Tryphon »

C'était pas non plus les mêmes intentions (Hudson / NEC) ne visaient pas vraiment le succès de masse).

Après je suis d'accord que le tout arcade ne pouvait pas marcher, mais la MD, c'est pas du tout arcade, loin de là. Je pense que si la console a moins de RPG, c'est surtout parce qu'elle a bien marché en Occident et qu'à l'époque, a tort ou à raison, on pensait que le RPG ne marcherait pas.

Si tu regardes, sur les premières années de la MD, avant qu'on soit sûr qu'elle ne pèserait rien au Japon face à la SNES, y'a pas mal de jeux non arcade. Sword of Vermillion, Phantasy Star 2 & 3, Ys,...

Même les portages d'Arcade sont souvent "consolisés", comme Shinobi. Ou même Golden Axe, qui propose 2 niveaux supplémentaires pour compenser le côté "inferior".
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Au japon, c'était la même stratégie commerciale qu'en Europe ? Je veux dire, il y avait des pubs comme chez nous qui mettaient en avant le côté arcade de la console ?

En tout cas, perso, si j'avais été chez Sega à cette époque, je pense que j'aurais joué la même carte, c'était écrit et évident. Je pense qu'il était impossible de prédire un "échec" avec cette vision. T'es à fond dans l'arcade, ça marche hyper bien au Japon, t'as une réputation de ouf', un public déjà acquis (enfin, presque ^^), tu profites du filon pour inonder le nouveau marché en expansion à la maison.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Tryphon »

D'après ce lien

Il semble que les pubs soient axées sur des jeux, les jeux d'arcade n'ont pas l'air particulièrement surreprésentés...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
27 janv. 2024 13:45
C'était pas non plus les mêmes intentions (Hudson / NEC) ne visaient pas vraiment le succès de masse).
Dans l'absolu Nintendo non plus avec la Famicom :mrgreen:
Ils voulaient en vendre 1m mais ils ont pas craché sur les 60m.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
27 janv. 2024 13:45
Après je suis d'accord que le tout arcade ne pouvait pas marcher, mais la MD, c'est pas du tout arcade, loin de là. Je pense que si la console a moins de RPG, c'est surtout parce qu'elle a bien marché en Occident et qu'à l'époque, a tort ou à raison, on pensait que le RPG ne marcherait pas.
C'est même la console Sega qui a le moins joué sur la fibre arcade à la maison au final et celle qui s'est le plus vendue (et de loin). Donc je trouve qu'en effet elle valide bien que l'argument arcade n'est pas suffisant.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kenji »

Faudrait voir les line-up respectifs, peut-être que ça a joué

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
27 janv. 2024 13:39
Je sais bien bien qu'on la considère comme un succès (la Saturn aussi d'ailleurs sauf que ça n'en fait pas un véritable succès si on compare), mais là on compare le côté "jeux vidéo salon" et "jeu vidéo arcade à la maison". Et entre les deux, faut croire que les japonais ont préféré le jeu vidéo salon.

Faut relativiser le côté "succès". Quand en face, ça fait le double de vente, faut quand même prendre du recul.
Je raisonne différemment. Contrairement à l'occident, là-bas c'était un match à 3, qui ressemble finalement à la situation d'aujourd'hui, avec 2 consoles qui se partagent le même marché, plutôt orientées arcade (PCE et MD), et la SNES qui propose autre chose, du jeu plus typé console moderne. Il y a fort à parier que si la PCE n'avait pas existé, la MD lui aurait piqué ses parts de marché (ce qui est finalement le cas en occident), et vice-versa.

Quoiqu'il en soit, si on regarde le total PCE + MD, on obtient plus que la SNES en 1995 d'après ces chiffres:

https://vgsales.fandom.com/wiki/Fourth_ ... ideo_games

Je sais pas s'ils sont précis, mais dans tous les cas ça donne une idée et ça démontre que pas mal de Japonais ont été séduits par "l'arcade à la maison". Bien sûr toute leur ludo n'était pas 100% arcade, mais de l'autre côté on peut voir aussi l'effet SF2 sur les ventes de la SNES, l'arcade vendait encore.

Ensuite, la SNES arrive 3 ans après la PCE, et à ce moment-là, l'arcade avait déjà entamé son déclin face aux consoles. C'était le moment parfait pour Nintendo de proposer autre chose, choix d'autant plus logique qu'ils avaient laissé tomber ce secteur depuis un bail, on était plus à l'époque de la NES où DK avait été un system-seller de lancement.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Mais d'après tes chiffres je vois l'inverse en 95. Je lis mal le tableau ?

Pour moi si t'additionnes le tout, t'arrives justement à 13 Millions (en regroupant PC-E, Duo, CD-Rom, MD et MCD) contre 16 pour la Snes. Donc même en réunissant tout le monde, et même en étant sortie bien avant, la Snes gagne haut la main. Je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Ce qui se rapproche des chiffres que j'avais donné (je n'avais pas inclus le Mega-CD).
Image
Image

Répondre

Revenir à « Général »