[Giant poop]Traysia sur Genesis

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par Antarka »

Bon, aujourd'hui je vais parler d'un jeu qui m'a profondément marqué. Mais en mal.

En fait je me suis posé cette question : quel est le plus mauvais jeu que j'ai jamais possedé et fini ? Celui qui ferait passer Superman 64 pour un hit absolu ?

Cette question, je me la suis pas vraiment poser. J'ai menti. Parce que j'ai pas besoin de me poser la question pour savoir que la palme revient, de loin dans mon cas, à Traysia sur megadrive.


Premier contact : 1993 je dirais. J'avais 7-8 ans. En brocante en famille. Il est important de souligner qu'a l'époque, pour moi, un jeu video c'était un truc cher, trop cher pour se le faire offrir ou l'acheter sur un coup de tête. C'était un cadeau d'anniversaire/noel type en fait. Et puis un jour, dans cette brocante donc, je tombe sur un jeu à 10 francs (autrement dit rien), avec une "superbe" jacquette présentant un superbe Dragon.

Moi à cet âge la, me présenter une cartouche de jeu vidéo avec un Dragon dessus, c'était comme amener une petite fille ultra-girly au musée des Barbies.

Nan sans dec, regardez moi c'te jaquette US si elle vend pas du rêve :


Image



Donc un petit caprice plus tard, je rentre chez moi avec le jeu sous le bras, fier comme un coq. En plus le jeu semblait être un RPG, et je commençais à vraiment kiffer le genre.


Spoil : pas de dragon dans le jeu. Et c'est un tactical en fait (style Ogre Battle, Shining Force etc) .

Le truc rageant, c'est qu'a l'époque je savais absolument pas la différence entre un jeu NTSC et PAL. J'aurais juste pu me dire "oooh bah ça passera pas" et ne pas le prendre, ignorant totalement que la télé parentale gérait le 60hz.

Un scénario ?

De mémoire (et d'après Internet aussi, parce 1993 ça commence à faire loin) , notre heros s'appelle Roy. C'est un cul-terreux rêvant d'aventure et follement amoureux de la bonnasse du village : Traysia.

Très honnêtement, j'ai rien compris au scénario à l'époque (pourtant j'étais déjà pas si mauvais en anglais), et j'ai essayé de me renseigner récemment mais sans trop de succès (personne semble avoir trop compris de quoi ça parlait).

Enfin bref, un moment y'a un magicien qui recrute pour aller butter des monstres. On est tout content et on accepte. Mais le magicien est un traître. Et quête à la con avec princesses à sauver, monde à préserver, disciples à former et pucelles à déformer. La routine quoi.


Image


Une réalisation ?

Traysia, c'est le RPG le plus moche auquel j'ai jamais joué. Voire l'un des Jeux les plus vilains auquel j'ai jamais joué.

Je suis absolument pas satisfait des screens qui sont loin de rendre correctement hommage à l'extrême laideur du titre. C'pas tant que la megadrive est totalement sous exploitée (cela dit, ça aurait pu tourner sur une Master System), mais les décors sont degueulasses, les couleurs du même acabit, y'a d'énormes fautes de gouts et de design...

Le pire du pire, ce sont les combats. Voyez ça :


Image



Au moins, on a la boîte de dialogue ouverte en permanence (juste vide en l'absence de dialogue, donc tout le temps ou quasi), qui en bouffant un bon 8eme de l'écran, nous prive d'un peu de laideur. Ouf.

Un gameplay ?

La on rentre dans le très très lourd. Y'a deux choses qui caractérisent Traysia pour moi.

1 : l'IA. Parce que ouais, c'est un tactical. Donc pas mal d'unités à gérer. Heureusement (lol), l'intelligence artificielle nous file un coup de main. Comprendre que par exemple pour les déplacements, on peut choisir la destination mais que c'est l'IA qui gère le chemin. C'est à dire que les 10 premiers tours de combat seront consacrés à bloquer quasi toutes les unités pour ensuite finir le combat avec celle qui se sera pas coincée bêtement dans un coin. Palpitant.

2 : j'ai fini ce jeu en une trentaine d'heures sans perdre UN SEUL point de vie.

La ça nécessite de développer.

Traysia est un tactical RPG. Donc y'a un inventaire, et de l'équipement. Le premier contact avec celui-ci est désastreux pour une très bonne raison : ça affiche aucune statistique. Genre cette armure la, elle donne quoi comme bonus ? Sait pas. Qui peut l'équiper ? Bah teste, grosse faineasse.

Mais, et c'est très très probablement un énorme bug du jeu, tu es pas limité en équipement. Tu peux très bien equiper 12 armures en même temps (spoil : bien davantage que ça, assez vite), cumulant donc ces bonus invisibles. Et devenant invincible extrêmement rapidement.

Bref, si le fun avait pas disparu dès le premier combat, il aurait été annihilé par ce bug.



Nan mais c'est au delà de nul hein.

Que rajouter de plus...

L’immersion est quasiment nulle. Le nombre de PNJ est très restreint, deux ou trois par village en général, dont le chef qui sert à nous renseigner sur la suite de la quête. Les deux autres PNJ donnent des indications inutiles (« Il paraît qu’il y a des monstres qui se promènent partout » ou conneries du genre), voire contradictoires avec les informations du chef.

La musique est ignoble, les bruitages pas mieux. Dignes des pires épisodes du JdG.


Nan vraiment, aucune qualité qui ne se retourne pas contre lui (la durée de vie est cool, mais à part moi, qui a persévèré sur cette merde ?).


Image


Bref. Si un jour vous tombez sur ce jeu, je recommande beaucoup d'eau bénite, et du napalm.

À noter que ce jeu n'est jamais sorti officiellement en France. Et je remercie chaleureusement le sévère système d'immigration du pays pour ça.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24104
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par Gringos10 »

rhooo il sort d'où ce jeu !!
je n'en avais jamais entendu parler !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par Antarka »

De l'anus de Satan je pense.

Je trouve assez peu de review de ce jeu. Mais il est testé sur Legendra ou il a reçu un joli 2/10 (note que je trouve sympa tant le jeu n'a RIEN pour lui).

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par ankx »

Merci pour cet excellent test, @Antarka , j'étais bidonné en le lisant :lol:
Bah tu as quand même piqué ma curiosité, je pense que je vais tester juste pour goûter.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par Antarka »

Oh bah de rien ^^

Le pire, c'est ptetre parce que j'étais très jeune à l'époque, mais je me rappelle bien mieux de ce jeu que de dizaines de jeu bien-meilleurs-mais-pas-terrible-quand-meme que j'ai pu faire depuis.

Je m'en rappelle même mieux que des bons jeux en fait, la mémoire est une garce. Parfois quand j'arrive pas à dormir, mon cerveau decide de m'emmerder, genre en me faisant revivre mon premier rateau ou un truc embarassant que j'ai pu dire à 8 ans. Et parfois il me refait voir Traysia (bâtard de cerveau).

J'ai hate d'avoir ton retour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par Esperluette »

9.5/10 pour la jaquette :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par Paulemile »

Un plaisir de relire ce test :mrgreen:
Par contre t'as laissé la faute "pucelles à déformer", c'est intentionnel ou quoi ? Parce que c'est marrant ^^

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par dandyboh »

Tactical RPG => NEED.
Même si c'est de la bouse :lol:
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
25 janv. 2024 13:23
Un plaisir de relire ce test :mrgreen:
Par contre t'as laissé la faute "pucelles à déformer", c'est intentionnel ou quoi ? Parce que c'est marrant ^^

J'vois même pas la faute. C'était pour dire genre "Pucelles à depuceler quoi". Mes personnages RP en sont normalement capable juste en les regardant.

Et toi tu as remis ton t est de Budokan Martial Spirit ?

@dandyboh t'es sur ?



Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Giant poop]Traysia sur Genesis

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
25 janv. 2024 13:56
@dandyboh t'es sur ?
Sûr ! Mais pas à n'importe quel prix. Sur eBay il y en a plein à 60 balles c'est mort. Je vais me fixer 30 max dans un premier temps.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »