Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Je suis

Team Megadrive. Sega c'est plus fort que toi !
12
50%
Team Nintendo. Nintendoes what segâche !
12
50%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par maskass »

Je préfère largement la version SNES. La version MD on dirait que tous les instruments (à part la basse) sortent avec un effet nasillard vraiment cheap.
Et c'est beaucoup moins entraînant sur MD aussi.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Ca n'a juste rien à voir sur cet exemple. D'un côté ça sonne vraiment bien, de l'autre, c'est une blague. Mais bon, ils auraient pu faire bien mieux que ça sur MD… Là c'est clairement un foutage de gueule.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Ah ouais l'ost de ce jeu est incroyablement naze sur MD, c'est assez fou ouais.

J'ai pas eu que des bons jeux sur MD, donc j'ai subi des musique desastreuses sur cette console déjà, mais jamais rien de ce niveau de médiocrité.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kenji »

Il y a un hack qui améliore considérablement le rendu des musiques de Rock n' Roll racing. Preuve que les développeurs ne se sont pas trop pris la tête sur MD comme d'hab.
https://www.romhacking.net/hacks/5508/

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Tryphon »

Les occidentaux ont fait beaucoup de merde en musique sur MD. Et sont pas mal responsables de sa mauvaise réputation sur ce point. Alors qu'il y a une tonne de supers OST sur la bécane.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Je suis bien d'accord. Je ne nie pas la supériorité de la SNES niveau qualité sonore mais la c'est abusé total.

Au niveau qualité, pour moi un truc médiocre niveau son sur MD c'était les Road Rash (je parle que de qualité de son hein, parce que les OSTs des Road Rash elles déchirent).


Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Paulemile »

Moi j'aime bien le côté métallique et granuleux de la MD. C'est vrai que parfois ça fait mal aux oreilles. Au contraire, la SNES a un son beaucoup plus rond, parfois au point de devenir mièvre. Bon, parfois ça donne des merveilles comme les OST de Secret of Mana ou Chrono Trigger aussi ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Moi aussi j'aime bien. Puis bon j'ai joué sur NES avant d'avoir la Méga drive quoi, donc j'ai connu pire.

Parmi l'ensemble des mélodies de jeu vidéo qui parfois me reviennent j'sais-pas-pourquoi en tête et que je me prend à siffloter aux moments les plus incongrus, doit y en avoir une bonne moitié qui vient de la Megadrive.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
24 janv. 2024 21:08
Je suis bien d'accord. Je ne nie pas la supériorité de la SNES niveau qualité sonore mais la c'est abusé total.

Au niveau qualité, pour moi un truc médiocre niveau son sur MD c'était les Road Rash (je parle que de qualité de son hein, parce que les OSTs des Road Rash elles déchirent).

Ça fait 2/3 semaines que j'y joue régulièrement et ouaip, le son des musiques est aussi bourrin que le jeu, mais bizarrement ça fout une super ambiance, je m'en lasse pas :)

D'ailleurs ce jeu fait très 80's plus que 90's, je trouve que c'est représentatif de la console. La MD a un look "futuriste des années 80", des boîtes de jeu au format VHS, la disposition des boutons sur les manettes rappellent celle des bornes d'arcade, ... Si on regarde une collec' de MD, on replonge directement dans ces années : les hits arcade de SEGA, les covers de Boris Vallejo, Michael Jackson, ... Et bien sûr sa logithèque qui tend vers quelque chose de plus arcade et moins moderne que celle de la SNES. En caricaturant, les jeux SNES sont des classiques intemporels du jeu video, les jeux MD des classiques des années 80/90. En tout cas Road Rash et tous ces jeux à la con mais bien fendarts comme Bonanza Bros, Golden Axe and co. font partie de ce que j'aime dans la Mega Drive, et que je retrouve moins sur SNES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Ah tient les boîtes de jeu MD, on en avait pas parlé de ça.

Meilleures boîtes ever, loin devant les merdes en carton pourrave de la SNES. Pour peu d'en avoir quelques centaines de milliers, j'suis sur que tu peux te faire un bunker rien qu'avec des boîtes MD. Elles sont aux boîtes de jeu vidéo ce qu'un Nokia 3310 est aux téléphones. J'crois que j'ai jamais niqué une boîte de jeu Megadrive, alors que je suis vraiment pas du genre soigneux.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

C'est vrai que les boites de jeux MD, même à bas budget, ont pratiquement l'air neuves, alors que sur SNES, à moins de chopper des TBE hors de prix...

Sinon, contrairement aux idées reçues, la MD peut aussi se faire très douce :



Y'a des pépites, comme Last Wave :coeur:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Faut faire gaffe aussi avec les vidéos youtube, n'oubliez pas que la MD a une anomalie sonore de permettre de faire de la stéréo mais d'avoir une sortie mono sur sa prise péritel, ce qui est quand même très con. Je me rappelle aussi sur Gamo, l'ami Kento qui avait sorti une page de test audio sur la MD et la sortie audio affichait des taux de distorsion très élevés. Pour çà que souvent on a des vidéo YT où on se dit ah ouais c'était propre quand même, ça l'est moins branché sur une TV. Un peu dommage parce que oui on a vu qu'avec la puce intégrée il y avait de quoi faire.

Pour la sensation de bruit plus métallique ou doux pour la SNES, c'est aussi car les deux ont des bosses sur la plage de fréquence différentes. Les bas médiums vont plus ressortir sur SNES, les heures medium plus sur MD.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Les boites je suis nostalgique de celles sur Snes. Je vois bien qu'elles sont plus costauds sur MD, mais je sais pas, ça fait froid, comme pour le son en général. Ce plastique…

J'aime le carton, la fragilité, et la chaleur du tout :coeur:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
24 janv. 2024 23:08
Ah tient les boîtes de jeu MD, on en avait pas parlé de ça.

Meilleures boîtes ever, loin devant les merdes en carton pourrave de la SNES. Pour peu d'en avoir quelques centaines de milliers, j'suis sur que tu peux te faire un bunker rien qu'avec des boîtes MD. Elles sont aux boîtes de jeu vidéo ce qu'un Nokia 3310 est aux téléphones. J'crois que j'ai jamais niqué une boîte de jeu Megadrive, alors que je suis vraiment pas du genre soigneux.
Pareil, c'est grâce à ces boîtes que j'ai réussi à garder intacts les quelques jeux md et ms de mon enfance à travers le temps.
Alors que sur nes, snes, il ne me restait que les cartouches en loose.
Et le pire c'est qu'ils ont continué cette infamie avec la 64 et la gba.
D'ailleurs Sega s'y est essayé aussi avec la game gear et le résultat est assez pitoyable.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
25 janv. 2024 08:44
Pareil, c'est grâce à ces boîtes que j'ai réussi à garder intacts les quelques jeux md et ms de mon enfance à travers le temps.
Alors que sur nes, snes, il ne me restait que les cartouches en loose.
Et le pire c'est qu'ils ont continué cette infamie avec la 64 et la gba.
D'ailleurs Sega s'y est essayé aussi avec la game gear et le résultat est assez pitoyable.
J'étais tellement bordélique et pas soigneux que même les boîtes MD ont fini cassées ou à la poubelle perso :lol: et ne parlons même pas des notices...

La seule que j'ai sauvée du désastre c'est celle de Shining Force II, ce qui est plutôt un excellent choix ! Mais les rares autres jeux MD que j'ai gardé depuis tout ce temps (Dune II, Super Street Fighter II, Shining Force et Altered Beast) sont en loose. Et parfois dans un sale état, cf :
► Afficher le texte
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Wo putain lol. J'crois que j'ai jamais vu une cartouche MD en si mauvais état.

J'ai le gros préjugé que si tu arrives pas à garder une boîte MD en état, tu peux garder aucune boîte d'autres consoles en etat.

Je m'en servais de marche-pied de ces boites perso. Bon je faisais 20-25kg à l'époque mais quand même.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
25 janv. 2024 08:44
Alors que sur nes, snes, il ne me restait que les cartouches en loose.
Et le pire c'est qu'ils ont continué cette infamie avec la 64 et la gba.
D'ailleurs Sega s'y est essayé aussi avec la game gear et le résultat est assez pitoyable.
Faut aussi comprendre qu' l'époque c'était juste un emballage jetable au même titre qu'un paquet de céréales, c'était difficilement imaginable que 40 ans après les gens mettraient des sommes folles pour récupérer des boites. Les boites étaient juste là pour emballer les jeux sur les présentoirs de magasin.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Après c'est toujours pareil, l'état de la boite carton reflèterait bien le personnage qui la garde (ou l'a gardé). Si t'es un bourrin, elle sera détruite, si t'es soigneux, elle sera toute belle.

A part la robustesse des boites MD, si on ne prend en compte que le design (boite, notice, jeu), à état neuf dans les deux cas, vous préférez tout de même le design MD ? Je suis curieux de savoir.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
25 janv. 2024 09:09
Wo putain lol. J'crois que j'ai jamais vu une cartouche MD en si mauvais état.
Mais elle fonctionne encore :lol:

Le pire c'est que c'est un jeu que j'avais acheté NEUF donc c'est juste moi (et mes frangins) qui sommes responsables...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par maskass »

Au Japon, ils conservent bien leurs boites cartonnées.
J'ai le frère d'un ami (français) qui vit au Japon et ses jeux d'époque, même ceux sur SNES PAL ou US, sont complets et en excellent état.
Question de mentalité sans doute.

Mais c'est vrai qu'à l'époque, on les jetait souvent. En plus sur NES, il y avait un fourreau, donc on se disait que ça ne servait à rien de garder les boites. :gene:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Ma mère jetait tout alors que j'étais du genre précautionneux avec mes affaires
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Cormano »

marmotplay a écrit :
25 janv. 2024 09:51
Gringos10 a écrit :
25 janv. 2024 08:44
Alors que sur nes, snes, il ne me restait que les cartouches en loose.
Et le pire c'est qu'ils ont continué cette infamie avec la 64 et la gba.
D'ailleurs Sega s'y est essayé aussi avec la game gear et le résultat est assez pitoyable.
Faut aussi comprendre qu' l'époque c'était juste un emballage jetable au même titre qu'un paquet de céréales, c'était difficilement imaginable que 40 ans après les gens mettraient des sommes folles pour récupérer des boites. Les boites étaient juste là pour emballer les jeux sur les présentoirs de magasin.
Les céréales, une fois que tu les as bouffées, c'est clair que tu vas pas garder la boite, mais les jeux... Pour ma part j'étais plutôt soigneux et j'aimais bien mes boites, de la Mattel au PC.
wiiwii007 a écrit :
25 janv. 2024 09:57
Après c'est toujours pareil, l'état de la boite carton reflèterait bien le personnage qui la garde (ou l'a gardé). Si t'es un bourrin, elle sera détruite, si t'es soigneux, elle sera toute belle.

A part la robustesse des boites MD, si on ne prend en compte que le design (boite, notice, jeu), à état neuf dans les deux cas, vous préférez tout de même le design MD ? Je suis curieux de savoir.
Oui, j'aime le côté 80's des boîtiers VHS, et je préfère le format vertical, genre affiche de film. Et aussi pour le stockage, vu que ce format est commun à toutes les régions, et j'aime l'uniformité ::d Ensuite même en neuf, la robustesse entre en compte parce que ça a un côté pérenne rassurant.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Cormano a écrit :
25 janv. 2024 10:38
wiiwii007 a écrit :
25 janv. 2024 09:57


A part la robustesse des boites MD, si on ne prend en compte que le design (boite, notice, jeu), à état neuf dans les deux cas, vous préférez tout de même le design MD ? Je suis curieux de savoir.
Oui, j'aime le côté 80's des boîtiers VHS, et je préfère le format vertical, genre affiche de film. Et aussi pour le stockage, vu que ce format est commun à toutes les régions, et j'aime l'uniformité ::d Ensuite même en neuf, la robustesse entre en compte parce que ça a un côté pérenne rassurant.

Tout pareil, pour les mêmes raisons. Les boîtes MD font classes dans une bibliotheque, elles sont belles, format vertical style VHS/Roman trop canon. Donc même sans tenir compte de la robustesse, pour moi c'est la GOAT.

Si je devais voter pour mes boîtes de jeu préférées parmi les consoles que j'ai eu, la MD serait loin devant. Puis ça serait DS/3DS . Ensuite toutes les merdes cartonnées (NES > N64 quand meme). Et tout en dernier, les boîtes de jeux Dreamcast (le truc qui sert à tenir le GD qui se détruit tout seul et le GD qui se balade dans la boîte, ptain que ça m'enervait). Parce que ouais la robustesse et la capacité à protéger le jeu ça joue quand même.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Paulemile »

J'ai aussi pété quelques boîtes MD, je n'étais pas toujours très précautionneux.
Et à l'époque, je m'en foutais un peu j'avoue. Enfin j'adorais ma MD et mes jeux, mais je savais que je passerais à autre chose dans les années à venir. Quand ma période nostalgique de l'enfance a commencé, et que j'aurais aimé avoir tous mes jouets / jeux / consoles sous la main, la MD était à la poubelle depuis longtemps. La GG et la Master System aussi. Mes GI Joe / Monsters in My Pocket vendus... bref. Si j'avais pu annuler tout ça...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
25 janv. 2024 10:38
[
wiiwii007 a écrit :
25 janv. 2024 09:57
Après c'est toujours pareil, l'état de la boite carton reflèterait bien le personnage qui la garde (ou l'a gardé). Si t'es un bourrin, elle sera détruite, si t'es soigneux, elle sera toute belle.

A part la robustesse des boites MD, si on ne prend en compte que le design (boite, notice, jeu), à état neuf dans les deux cas, vous préférez tout de même le design MD ? Je suis curieux de savoir.
Oui, j'aime le côté 80's des boîtiers VHS, et je préfère le format vertical, genre affiche de film. Et aussi pour le stockage, vu que ce format est commun à toutes les régions, et j'aime l'uniformité ::d Ensuite même en neuf, la robustesse entre en compte parce que ça a un côté pérenne rassurant.
Tout pareil !

Et j'aime aussi le design des jaquettes noires première génération, avec le petit logo métallique
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

Chez moi les boîtes MD avaient un traitement spécial, à savoir que je les gardais.

Les autres en carton, bah comme dit dans un post plus haut, c'était paquet de céréales quoi. Je mettais la notice dans la boîte à chaussure special notices, et je balancais la boîte sitôt le jeu déballé.

C'est sur que si j'avais su...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Ok, je pensais pas à ce point là. J'avais jamais fait le rapprochement VHS/boite MD ::d

Mais ça va sous le sens, j'ai jamais aimé les boitiers VHS. D'ailleurs je n'aime pas non plus les boitiers DVD. En fait, tout ce qui est plastique j'aime pas. Pour ça que j'ai toujours préféré les jeux version collector (souvent avec un matériaux autre que le plastique) ou les boites de consoles (toujours en carton, ouf !).

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Kenji »

Moi j'enlevais systématiquement la languette des boites MD, je trouvais ça moche :facepalm:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
25 janv. 2024 11:54
Mais ça va sous le sens, j'ai jamais aimé les boitiers VHS. D'ailleurs je n'aime pas non plus les boitiers DVD. En fait, tout ce qui est plastique j'aime pas.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Alors moi je veux bien le débat sur les boites mais au final les meilleures ce n'étaient ni les SEGA ni les Nintendo mais les Big Box Amiga (c'est pareil sur ST mais y a pas marqué Amiga donc c'est moins bien :mrgreen: )
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Vous ferez jamais mieux qu'une boîte de Supervision.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par DjBegi »

Antarka a écrit :
24 janv. 2024 17:40
Le post qui dit que le catalogue de la SNES est meilleur même si on connaît quasi pas celui de la Megadrive donc ? :mrgreen:
hé oui mais à l'époque je n'avais pas encore de console donc je découvrais les JV chez mes potes.
J'ai testé quelques titres sur Megadrive.
Et rapidement j'ai préféré mes potes qui avaient une SNES :diable:, j'avais fait mon choix.

Après oui, il y a 2/3 jeux sympa comme Phantasy Star ou Landstalker, mais je peux citer des jeux tout aussi bons sur toutes les principales consoles existantes en y réfléchissant.

Par contre, rivaliser avec la SNES et l'impact qu'elle a eu sur le monde du JV, c'est une autre histoire.

Par contre +1 pour les boites MD, car le carton c'est le mal.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

DjBegi a écrit :
25 janv. 2024 13:55


Après oui, il y a 2/3 jeux sympa comme Phantasy Star ou Landstalker, mais je peux citer des jeux tout aussi bons sur toutes les principales consoles existantes en y réfléchissant.
Les Sonic ! Vectorman ! Pulseman ! Story of Thor ! Shining Force 2 ! Wonderboy 5 ! Thunderforce ! Alladin ! Dynamite Headdy ! E t tout ceux que j'oublie !!!!
Par contre, rivaliser avec la SNES et l'impact qu'elle a eu sur le monde du JV, c'est une autre histoire.
Boarf elle a eu de l'impact parce qu'elle a eu du succès pour moi, pas l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

J'trouve aucun charme aux boites en plastique, donc pour moi, tout ce qui est MD, ça me semble nettement moins bien que les boites cartons de la SNES. Vive le carton ! C'est juste beaucoup plus chaleureux !

Mais les pires boites pour moi ce sont ceux des jeux PS1. Très facilement cassable, ces boitiers sans âme sont une réelle horreur je trouve.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

C'est normal que le carton soit plus chaleureux, c'est inflammable quoi.

+1 pour les boîtes PS1. Pas cité parce que j'ai jamais eu la PS1, mais c'est en gros pareil que les boîtes Dreamcast.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Megatron »

Si les boitiers PS1 sont facilement cassable our toi, ceux de la Dreamcast sont 100x plus fragile :/
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
25 janv. 2024 14:08
Boarf elle a eu de l'impact parce qu'elle a eu du succès pour moi, pas l'inverse.
Bah rien que MK c'est pas rien dans l'industrie du JV, c'est une pièce d'histoire et le jeu en exclue qui se vend le plus aujourd'hui
La manette dont toutes les manettes actuelles l'ont reprise comme bas de dispositions des touches (la seule variante étant la disposition des sticks)
SF2 on peut débattre autant qu'on veut sur quelle version est la meilleure mais niveau impact grand public c'est sur SNES que ça s'est passé.
Fzero avec sa sensation de vitesse et de glisse, la possibilité de conduire vraiment en 3d à 360°
Starwing du jamais vu à l'époque (même si quasi injouable aujourd'hui)
Zelda 3 qui explose le genre du jeu d'aventure
Super Metroid qui impose le genre Metroidvania
La performance technique de Donkey Kong Country
La montée en puissance du genre JRPG avec l'apogée de FF6

Enfin dire qu'elle a pas eu d'impact sur l'industrie du JV, faut oser quand même 8|
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

Je suis ok avec la marmotte mais pour le metroidvania je serai plus pointilleux car je dirai plutôt que c'est Castlevania SOTN qui lance réellement le genre x)
Pour DKC je suis d'accord mais on peut ajouter que c'est un peu LA réponse de big N à Sega et à son Sonic qui ringardisait Mario. DK a permis d'égaliser !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Alors déjà qui ringardisait Mario faut le dire vite, la meilleure preuve étant que la formule existe toujours et fonctionne alors que le hérisson se cherche depuis 25 ans. Ensuite DKC c'est quand même différent de Sonic. D'ailleurs même Mario et Sonic, je les mets pas tant que çà en opposition en fait, pour moi c'est quand même pas le même délire.
Ensuite Super Metroid y a déjà tout donc non, pour moi le genre est bien institutionnalisé avec lui. Et puis dans l'absolu le premier Metroid met déjà les bases, par contre c'est pas maitrisé au niveau du level design qui est archi frustrant et galère alors que Super Metroid est une masterclass à ce niveau.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
25 janv. 2024 14:15
J'trouve aucun charme aux boites en plastique, donc pour moi, tout ce qui est MD, ça me semble nettement moins bien que les boites cartons de la SNES. Vive le carton ! C'est juste beaucoup plus chaleureux !

Mais les pires boites pour moi ce sont ceux des jeux PS1. Très facilement cassable, ces boitiers sans âme sont une réelle horreur je trouve.
Ah voilà un post qui me fait plaisir, je pense tout pareil ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Les big box les gars, c'est le top
Solides et pas l'aspect plastoc, le meilleur des deux mondes
Les mecs de base il vendaient des collectors, parce que souvent ils les remplissaient les big box
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par dandyboh »

Je suis également tout à fait d'accord.

Sauf qu'en effet les boîtes MD sont plus solides et plus fonctionnelles. Donc du point de vue fonctionnel c'est MD > all mais du point de vue charme c'est carton > all.

Et sous tous les angles, c'est PS1 < all :lol:

Et clairement les Big Box c'est les vinyles du jeu vidéo.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
25 janv. 2024 14:41
Je suis ok avec la marmotte mais pour le metroidvania je serai plus pointilleux car je dirai plutôt que c'est Castlevania SOTN qui lance réellement le genre x)
Pour DKC je suis d'accord mais on peut ajouter que c'est un peu LA réponse de big N à Sega et à son Sonic qui ringardisait Mario. DK a permis d'égaliser !
J'ai jamais vu Mario comme ringard ^^ Ringard, pas définition, c'est quelque chose de dépassé, de démodé. Sauf que Mario s'est toujours bien vendu. Jamais il n'a fléchi ne serait-ce qu'un genoux. Du début de carrière jusqu'à aujourd'hui, il a été le fer de lance de Nintendo. Si il avait été ringard, Nintendo l'aurait lâché et ne s'en serait pas servi comme perso iconique et vendeur.

Ce ne serait pas une invention du clan Sega ça ? Genre je tente d'imposer une notion qui n'existe pas ? ::d

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Killvan »

Disons que tout le monde ou presque n'avait d'yeux que pour Sonic quand il a été créé (merci l'ultra pub de Sega à l'époque), et qu'entre incarner un hérisson speed et cool et un vieux plombier moustachu, y'a quand même un monde, niveau charisme de personnage (et je parle bien de personnage au sens strict, car en terme de JV, c'est clair que pour moi le vieux plombier moustachu enterre le hérisson à des km sous terre !)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Peut-être je sais pas.

Chez moi, et autour de moi en tout cas, Mario n'était pas du tout ridicule face à Sonic. Puis c'était pas un plombier dans ma tête, c'était un héros de JV ^^ Sonic pareil, c'était même pas un hérisson je crois, c'était un héros de JV ^^ C'est bien plus tard que j'ai mis de véritables explications à tout ça ^^

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par marmotplay »

Bah oui, il s'est même plus vendu de Mario que de Sonic il me semble, donc dire que tout le monde avait le regard sur Sonic, ça me parait un poil hasardeux. Après qu'il ait fait son effet et ait un peu bousculé Nintendo, oui y a pas de soucis.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par DjBegi »

Antarka a écrit :
25 janv. 2024 14:08
Boarf elle a eu de l'impact parce qu'elle a eu du succès pour moi, pas l'inverse.
Faut pas exagérer, la Megadrive s'est très bien vendue à l'époque aussi et la guerre faisait rage.

C'est les jeux qui ont clairement fait la différence dans le temps. Le génie de Nintendo qu'on leur reconnait encore aujourd'hui.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Megatron »

Y a plusieurs facteurs qui sont cité ici mais qu'il faut dissocier je pense.
Mario dans son gameplay est clairement meilleur que Sonic, en revanche Sonic est plus impactant de part l'image que lui a donné le marketing SEGA.
Sonic a évolué avec le contexte générationnelle dans lequel il apparaît, là ou Mario reste dans son monde et n'en sort pas. Le côté "cool" de Sonic ne vient pas de ses jeux mais du pendant marketing via les campagnes publicitaire et merchandising. Ce qui fait qu'en 92 lorsque Sonic 2 et Super Mario world sortent ... Dans mon collège Sonic avait clairement plus la côte VS Mario, dans la cours de recré tout le monde parlait de Sonic, même si Mario c'était un jeu "sympa".
Parce que Sonic surf sur les tendances : Mario mange des pâtes, Sonic mange des chili hot dog. Mario sauve une princesse, Sonic sauve le monde.
tu as choppé tous les émeraudes ? Tu as utilisé le code pour faire quoi ? Te transformer en Super Saiy ... Sonic!

Côté Télé on a ça :

La pub s'adresse directement à toi le joueur en te mettant au défis avec la vitesse.


La même chose quasiment sauf qu'à la place de la vitesse, tu as un dinosaure.

Mais on avait tous en tête :


Je raconte mon expérience, aux travers des yeux de gamins vivant en banlieue parisienne sur une période donnée. Mais le marketing de Sega était meilleur je trouve. Ce qui ne m'a pas empêché de préférer ma Super Nintendo pour son catalogue à l'époque. Mais avec le recul et comme dis pour mon choix, aujourd'hui la Super NIntendo et la Mega Drive = match nul, ce sont 2 excellentes consoles.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par Antarka »

J'ai jamais trop compris la hype sur Mario World. Pour moi c'est Super Mario Bros 3, en (beaucoup) moins bien. Autant Yoshi's Island est incroyable (j'ai quand même du mal à le considérer comme un Mario), autant le Mario World vraiment, c'est très en dessous de Sonic je trouve. C'pas faute de l'avoir essayé pleiiiiin de fois (fini une fois, sinon en général je laisse tomber vers le monde 3 parce que je m'emmerde grave).

@marmotplay tu as raison. J'ai été bien trop vite. J'avoue que ce sont des Jeux que j'apprécie pas forcément (sauf Zelda 3) même si Oui, c'est vrai, je reconnais qu'ils sont totalement précurseurs dans leur genre (ptetre pour ça que je les kiffe pas, j'ai beaucoup joué à leurs "descendants spirituels" avant d'y jouer à eux).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Megadrive VS Super Nintendo : Fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
25 janv. 2024 17:48
J'ai jamais trop compris la hype sur Mario World. Pour moi c'est Super Mario Bros 3, en (beaucoup) moins bien. Autant Yoshi's Island est incroyable (j'ai quand même du mal à le considérer comme un Mario), autant le Mario World vraiment, c'est très en dessous de Sonic je trouve. C'pas faute de l'avoir essayé pleiiiiin de fois (fini une fois, sinon en général je laisse tomber vers le monde 3 parce que je m'emmerde grave).
Mon ressenti c'est l'exact inverse ::d Sauf pour SMB3. Mais pour moi entre SMW et Sonic (n'importe quel Sonic d'ailleurs) c'est le jour et la nuit. Je trouve Mario tellement mieux foutu… Le seul Sonic 2D que j'aime bien c'est celui qui est en 3D iso ^^ Les autres j'y arrive pas, le game design ne me va pas.

Répondre

Revenir à « Général »