Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par Antarka »

Pas vu de topic sur cette gamme quand même très intéressantes sur GBA.

Donc j'ouvre un topic un peu blabla sur ces 4 jeux (voir 5 si on incorpore le Super Mario Bros Nes Classics)



Perso j'ai les 4 (ou 5 si on compte SMB).

Le premier (Mario Bros 2) pas encore essayé.
Le deuxième (Mario World) j'ai pas passé le 4eme monde encore, j'avoue avoir du mal avec ce jeu, assez frustrant par moment, et j'ai du mal à me motiver pour avancer.
Le troisième (Yoshi's Island) en attente, j'ai d'ots trucs à jouer encore.
Le quatrième (Mario Bros 3) je l'ai refini déjà 2 fois (dont une sans utiliser du tout les flûtes).


C'est donc surtout sur le SMB3 que je pourrais faire des retours. Bon la version NES est sublime (probablement dans mon top 5 des jeux que j'ai préférés dans ma vie), donc sur GBA ça passe crème aussi, évidement. Le jeu est facilité (en cas de Game Over tu perd pas ta progression), mais c'pas forcément plus mal en fait, le jeu étant pas si facile (mais jamais trop punitif). Graphiquement c'est la version SNES (de Mario All Stars). Le gameplay est toujours aussi cool, et le jeu extrêmement riche je trouve. Bref, un hit absolu pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par Killvan »

J'ai pas encore fait le 1er, j'ai déjà fini plusieurs fois le 2 (mon préféré, clairement) qui me transporte toujours autant ou presque qu'à l'époque. J'ai fini le 3è récemment (mais en passant par l'appli GBA du switch online), il est appréciable certes mais il a perdu en charme depuis Super Mario World. Je pense que c'est surtout parce que j'accroche pas au concept de devoir absolument choper 5 fleurs, 20 pièces rouge et SURTOUT 30 putains d'étoiles (ce qui signifie ne jamais se faire toucher ou presque dans chaque niveau). Moi j'aime bien foncer d'un point A à un point B dans un plateformer, là je dois prendre mon temps, trop même, ça me saoûle, je n'aime pas ce côté action hachée. C'est un très bon jeu Yoshi mais ce n'est pas un Mario pour moi.
Enfin, le 4, je l'ai fini également sur le Switch Online car c'est le seul Mario qui me manque sur GBA. Mais bon je devrai me le procurer dans les prochaines semaines... Ca reste un must-have, directement le 2è Mario au monde pour moi (juste après SMW).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par BeyondOasis »

Je les ai tous et ils sont aussi sur le Online Switch je crois

Faut vraiment que je prenne le temps de les faire un jour. J'ai l'impression qu'il me manque un gros pan du jv là.
J'ai testé une ou deux fois mais jamais persévéré

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
24 déc. 2023 12:00
Faut vraiment que je prenne le temps de les faire un jour. J'ai l'impression qu'il me manque un gros pan du jv là.
Carrément oui..
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par Clark »

Le Mario Yoshi Island est celui qui me plaît le moins désormais. Le jeu a beaucoup de classe, musicalement c'est top et en fait il n'y a presque pas de point faible. Toutefois, le plaisir tu le prends par la récupération et l'exploration méticuleuse des niveaux et quand tu l'a réussis à 100% à son époque, c'est compliqué de retrouver le bon degré de motivation pour tout reprendre...
Tu ne peux pas comme les autres Mario te contenter de finir le niveau vu que le concept t'oblige à tout trouver...Je pense que ce type de jeu est d'ailleurs "dangereux" à jouer sur le pack Switch GBA online ou sur d'autres emulateurs, dans la mesure où le joueur peut vite craquer et partir en save state, load state, ce qui pourrit tous jeux.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par Antarka »

Du coup, des amateurs des anciennes versions SNES ici ?

Perso je les ait loupé à l'époque, et du coup j'ai pas noté d'éventuelles différences entre les Super Mario Advance et les jeux qu'ils convertissent à la base.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par Killvan »

Sur les Mario Advance, la grosse différence par rapport aux versions SNES (et NES) c'est que l'écran est plus court et qu'il faut utiliser le zoom pour voir ce qui nous attend à gauche, droite, en haut voire en bas. Des intros ont été rajoutés aussi mais ça c'est secondaire. J'adore les versions GBA mais comme la caméra est plus éloignée sur les versions SNES & NES, je préfère quand même ces dernières ^^
Y'a aussi des niveaux en plus dans SMB 3 sur advance ! (les niveaux du card e-reader)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 958
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par Clark »

Sur le plan sonore,quand on connaît les versions Super Nintendo et que l'on redécouvre sur GBA Avance, on trouve les mélodies un peu bizarres, un peu "caricaturées" pour certaines.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les Super Mario advance 1 à 4 sur GBA

Message par kawickboy »

Mario Advance 1, il y a des ajouts sonores pas anodins par rapport au Mario All Stars SNES. Le jeu supporte très bien le passage nomade et c'est un vrai plaisir à jouer mais à l'époque 50€ (le prix des 1ers jeux GBA avant de se stabiliser petit à petit à 40€) un portage d'un seul épisode quand le All Stars se trouvait à l'époque en Jouet Club neuf l'équivalent de 30/35€ avec pour contenu 4 jeux majeurs.
Mario Advance 3, passe moins bien, mais Yoshi's Island, comme sa suite DS, je trouve le gameplay pas trop adapté au nomade. Sur Retrofreak/RetroN5 ou Gamecube avec GBA player et pad hori façon SNES c'est déjà plus sympathique.

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »