Tail Concerto (PS1)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Tail Concerto (PS1)

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Tail Concerto
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (Jap'), 1999 (USA, EUR)
Développeur : CyberConnect2
Éditeur : Atlus
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

Terminé en 7H...

18/20 sur JVC... Je trouve ça ouf'. Pour moi c'était vraiment pas super. C'est d'une lourdeur à jouer… La physique m'a gonflé. Puis alors jouer un jeu 3D sans pouvoir agir sur la caméra : un enfer. Pour moi, côté gameplay, c'est loupé. Heureusement, le jeu est simple et permet au joueur de pouvoir se vautrer, faire un peu n'importe quoi sans avoir à subir de grosses conséquences. Mais c'est pas passionnant à jouer quoi. C'est con car le concept est cool et bien vu.

Dans le positif, car c'est ce que beaucoup retiendront j'imagine : la forme. Que ce soit les musiques, le design des persos, l'univers, et même l'histoire très enfantine mais raconté avec sincérité, tout m'a plu. Il y a une sorte de mélancolie ambiante assez forte. Le meilleur passage du jeu selon moi c'est le visionnage des photos que l'on débloque. La musique couplée aux dessins : génial.

Donc voilà, Tail Concerto est, à mon sens, gâché par une physique mal foutu, et une caméra ingérable.


Dernière modification par wiiwii007 le 16 déc. 2023 19:26, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Tail Concerto (PS1)

Message par wiiwii007 »

Terminé en 7H...

18/20 sur JVC... Je trouve ça ouf'. Pour moi c'était vraiment pas super. C'est d'une lourdeur à jouer… La physique m'a gonflé. Puis alors jouer un jeu 3D sans pouvoir agir sur la caméra : un enfer. Pour moi, côté gameplay, c'est loupé. Heureusement, le jeu est simple et permet au joueur de pouvoir se vautrer, faire un peu n'importe quoi sans avoir à subir de grosses conséquences. Mais c'est pas passionnant à jouer quoi. C'est con car le concept est cool et bien vu.

Dans le positif, car c'est ce que beaucoup retiendront j'imagine : la forme. Que ce soit les musiques, le design des persos, l'univers, et même l'histoire très enfantine mais raconté avec sincérité, tout m'a plu. Il y a une sorte de mélancolie ambiante assez forte. Le meilleur passage du jeu selon moi c'est le visionnage des photos que l'on débloque. La musique couplée aux dessins : génial.

Donc voilà, Tail Concerto est, à mon sens, gâché par une physique mal foutu, et une caméra ingérable.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Tail Concerto (PS1)

Message par Antarka »

J'y ait jamais joué à lui. C'est un des rares "grand jeu" de la PS1 que j'ai jamais rattrapé.

En ce moment je suis sûr sa suite spirituelle par contre (Solatorobo sur DS), que je trouve plutôt sympa, même si pas ouf. Techniquement il est pas mal en dessous de ce que je vois de Tail Concerto sur la vidéo de ton premier post (bon après la DS, n'en déplaise aux défenseurs de la console, je la trouve assez loin d'une N64 ou même d'une PS1).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Tail Concerto (PS1)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 déc. 2023 19:20
18/20 sur JVC... Je trouve ça ouf'.
Avec 25 d'écart c'est normal que ça paraisse ouf...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Tail Concerto (PS1)

Message par Killvan »

J'ai tellement détesté Grandia sur PS1 à l'époque (à cause de son côté enfantin bien trop prononcé, en même temps, c'est chaud de passer après FF7) que j'ai préféré ne pas me procurer ce jeu. J'ai bien fait apparemment...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Tail Concerto (PS1)

Message par kuja45 »

Par contre Fuga: Melodie of Steel qui se déroule dans le même univers que Tail Concerto et Solatorobo à l'air bien plus sombre.
En plus je viens de voir qu'un français a participé au jeu, Yoann Gueritot.

Le jeu est sorti sur toutes les plateformes actuelles en 2021

https://jp.linkedin.com/in/yoann-gueritot-b381a628

Voilà le pitch du jeu
► Afficher le texte
Et il y a sa suite qui est sorti cette année

Et c'est toujours Chikayo Fukuda aux musiques, déja à l'œuvre sur Tail Concerto et Solatorobo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuga:_Melodies_of_Steel

https://en.wikipedia.org/wiki/Fuga:_Melodies_of_Steel

Image
Image
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Tail Concerto (PS1)

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
17 déc. 2023 01:05
J'ai tellement détesté Grandia sur PS1 à l'époque (à cause de son côté enfantin bien trop prononcé, en même temps, c'est chaud de passer après FF7) que j'ai préféré ne pas me procurer ce jeu. J'ai bien fait apparemment...
J'ai vraiment pas aimé Grandia non plus. Mais je vois pas trop le rapport. J'ai joué à Xenogears après FF7, et il met une énorme raclée au Final Fantasy.

Et puis c'meme pas vraiment le même genre de jeu. Tail Concerto on est plutôt dans un jeu d'aventure que dans un JRPG à la Grandia ou FF.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Tail Concerto (PS1)

Message par wiiwii007 »

Oui ça n'a rien à voir niveau genre. Là c'est plus un jeu d'action plateforme 3D qu'autre chose. J'ai mis "aventure" car on suit tout de même une aventure, mais ça n'a rien à voir avec un RPG. Et le côté "enfantin", c'est justement ce que je trouve de réussi dans ce jeu. C'est sur que si tu n'aimes pas ça, oublie le jeu car c'est pas le gameplay qui va te faire aimer le titre, je pense.

@Gringos10 : Non mais même 25 ans plus tôt ^^ pour moi 18/20 c'est Mario Odyssey (ou Banjo, si tu veux un jeu d'époque), donc non, si je dois mettre une note pour Tail concerto (d'époque ou pas) c'est du 6/20. N'oublie pas que la même année t'as Banjo...
Dernière modification par wiiwii007 le 17 déc. 2023 11:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Tail Concerto (PS1)

Message par dandyboh »

En plus le test de JV.com n'est pas d'époque, il date de 2010 :mrgreen:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Tail Concerto (PS1)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 déc. 2023 09:35
te
@Gringos10 : Non mais même 25 ans plus tôt ^^ pour moi 18/20 c'est Mario Odyssey (ou Banjo, si tu veux un jeu d'époque), donc non, si je dois mettre une note pour Tail concerto (d'époque ou pas) c'est du 6/20. N'oublie pas que la même année t'as Banjo...
Tu peux toujours dire que ça ne change rien, mais tu ne pourras jamais être dans le vrai.
Il y a 25 ans tu l'aurais jugé autrement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Tail Concerto (PS1)

Message par Antarka »

6/20 pour Tail Concerto ? Quand même :/

Perso un jeu à 6/20, c'est que vraiment je prend aucun plaisir du tout à y jouer, voire que c'est une punition. Clairement je dépasse pas une heure de jeu sur un 6/20.

Ça fait effectivement une sacrée différence avec le 18/20 sur jv.com.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Tail Concerto (PS1)

Message par wiiwii007 »

@Gringos10 : C'est certain, je n'avais pas l'expérience que j'ai aujourd'hui. Mais si je l'avais fait à l'époque, je suis certain que je ne l'aurais pas aimé quand même. Tout simplement parce que je sais que je n'aime pas ce genre de jeu.

Mais je te laisse juger par toi-même. Essaie le, va au bout, et reviens me dire que tu aurais adoré le jeu à l'époque. Je parle du jeu, pas de l'univers.

@Antarka : Ah ben pour moi c'était une punition ce jeu. Je suis gentil avec lui car l'univers est attendrissant. Mais le jeu en lui même, pour moi c'est complètement raté. Malgré l'idée qui est bonne. Les jeux ou tout est lent, sans aucune difficulté à part celle de diriger ton perso, et sans aucune gestion de caméra. Je peux pas. Je déteste ça.

Le jeu se fait, mais je n'y prends aucun plaisir.

Répondre

Revenir à « PS1 »