[NOSTALGIE] Secret of Mana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 438
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Secret of Mana (Super NES, 1993 au Japon et en France)
Image



Type de jeu
RPG super mignon en apparence, qui nous apprend en filigrane à détester plein d'animaux, surtout les lapins.
Image



Premier contact
Bon, le premier contact se résume plus ou moins à l’expérience totale que j’ai eue de ce jeu. J’y ai juste joué une fois chez un copain d’école primaire, un peu chez mon cousin aussi, vu qu’il avait tous les jeux du monde, pour un total de deux heures maximum. Et encore, j’ai dû recommencer une partie à zéro à chaque fois. Pourtant, si ces souvenirs restent aussi vivaces dans ma tête aujourd’hui, c’est parce que j’ai pris l’une des plus énormes claques dans ma face. Si l’on fait abstraction de ces saletés de lapins enragés, évidemment.
Image



Retour sur expérience
Secret of Mana, je l’ai idéalisé, je l’ai adulé, il représente l’archétype du jeu fantasmé parce qu’il n'existait que sur Super NES, console que je ne possédais pas. Durant ces moments privilégiés où j’avais accès à cette petite machine grise, je découvrais la ludothèque 16-bits de Nintendo, entre trésors inestimables et trucs un peu moins stylés, mais que je tenais en haute estime dans tous les cas. Concernant Secret of Mana, j’ai tellement adoré que je racontais à tout le monde que j’avais testé le meilleur jeu de ma vie. Il m’arrivait d’exagérer durant l’enfance, en faisant croire que je connaissais ce titre par cœur, en hurlant au chef d’œuvre, alors que je n’avais pas vu au-delà des 10% du début. Qui n’a jamais déformé un peu la réalité pour briller en société, hein ? Si j’avais passé plus de temps dessus, l’aurais-je moins adoré ? Probablement pas, vu le succès critique qu’il a reçu. Le gameplay de baston isométrique en semi-temps réel a bien aidé à me le faire apprécier, aussi. Et les dialogues, et la diversité des ennemis, et la magie, et le système d’expérience, encore assez nouveau pour moi à l’époque… sans oublier de massacrer ces satanés lapins bien sûr.
Image



Flashback spécial ambiance
L’atmosphère du premier quart d’heure de jeu, la seule à laquelle je puisse m’identifier, je la trouve juste mythique. La forêt enchantée, le village, le… la chute d’eau ? Je crois ne pas avoir exploré beaucoup plus loin que la caverne des nains, quand on récupère la gamine avec ses couettes. Il me semble, pas sûr… Merde alors ! Enfin, si la sophrologie, l’art-thérapie et l'acupuncture fonctionnent, je pense pouvoir déclarer avec une fermeté à toute épreuve que ce jeu possède des vertus médicinales. Les décors enchantent par leur beauté ; on pourrait les projeter sur les murs d’une chambre pour aider un enfant à s’endormir, ça fonctionnerait mieux qu’une veilleuse en forme de lapin. Surtout en forme de lapin, bordel ! Il n’y a pas de pires horreurs que les lapins ! Grâce à cette ambiance géniale, j’ai porté ce jeu aux nues comme aucun autre. Pourtant, il y en a eu pas mal, des trucs auxquels j’ai touché quelques minutes seulement. Pas mal d’entre eux m’ont laissé de bons souvenirs aussi. Mais pas un seul ne m’aura transporté ne serait-ce que moitié moins que Secret of Mana.
Image



Réécoute de la bande-son
Avec un temps de jeu ne dépassant pas les deux heures au total, la musique du premier niveau partait forcément avec un avantage sur les autres. Et quelle musique ! Si je ne devais choisir qu’un seul morceau d’OST de jeu vidéo, je n'hésiterais pas longtemps avant de choisir Into the Thick of It, le célèbre thème de la forêt du début. Enfin peut-être qu’on l’entend par la suite aussi, mais qu’est-ce que j’en sais ? Y a-t-il d’autres lapins à buter plus tard ? J’espère que non ! Quoi qu’il en soit, ce morceau m’a interpellé, en mode :”Mais la Super NES, elle peut vraiment produire des sons aussi magnifiques ? Ce truc de malade !” Il faut dire que j’adore particulièrement les compos qui parviennent à la fois à apaiser, rendre heureux, rendre mélancolique, et même nous arracher quelques larmes (de bonheur et de tristesse en simultané). Perfect de dingue.
Secret of Mana - Into the Thick of it





Moment Nostalgie
Du fait de ma courte expérience, la fameuse soirée chez mon pote restera un souvenir impérissable, qui font de la nostalgie l’un des sentiments les plus précieux de la Terre. Je crois même que cette soirée fait partie de mon top 3 de souvenirs d’enfance all-time. Une ambiance particulièrement magique a rendu cette nuit-là assez incroyable. La chambre du gars trois fois plus grande que la mienne, et bien plus fournie en jouets de surcroît, l'inspiration débordante qui nous prenait entre deux sessions de console et nous poussait à dessiner… Tout ça pour aucune raison, à part la joie d’avoir découvert Secret of Mana, évidemment. On avait aussi joué à Mortal Kombat 2, qui envoyait du lourd, hein, mais ça ne m’a pas envoûté pareil. À partir de là, j’ai quand même voulu passer plusieurs mercredis ou samedis après-midi chez lui, plutôt que chez un autre copain que je préférais, juste pour ce jeu. Au final, je n’y suis retourné qu’une fois, il me semble. Lors d’une journée ensoleillée, pendant laquelle on n’a presque pas joué à la Super NES, du coup. Plus jamais la magie n’a opéré de manière aussi intense. Encore la faute de ces foutus lapins !
Image



Instant le plus stylé
L'évidence même ! Quand trois enflures de lapins m'ont encerclé et que j'ai donné tout ce que j'avais pour m'en sortir. Et en gagnant un niveau s'il vous plaît !
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Killvan »

Mana, c'est la vie.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Clark »

Mortal Kombat 2 ( grand rival de Sf2T )et Secret of mana, deux grands jeux de la Super Nintendo.
Je l'ai reterminé il n'y a pas si longtemps dans Collection of mana Switch.
Toujours aussi fun, il ne se démode pas car la partie action rythme toujours autant les parties et l'ambiance toujours à la hauteur. Peu d'énigme dans ce jeu, ça ne se joue pas là-dessus.
Musique préférée, color in the sky, danger et ...d'autres vu que la qualité est omniprésente.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Megatron »

Ce jeu ... c'est une hymne au RPG joyeux à lui tout seul.

Blague à part, même si scénaristiquement parlant le jeu ne va pas très loin (faut le reconnaître), tout le reste qu'un JV peut amener, SOM le fait. Des graphismes de dingue, aux couleurs chaleureuses. Une jouabilité facile d'accès, des musiques qui trainent encore dans ta tête des années après ...

@Killvan : des années après, SOM m'aura plus marqué pour son côté action/rpg mais surtout sa musique. Là ou, pour moi Crhono Trigger va plus loin dans ce style, les musiques sont du même niveaux en revanche je trouve. Elles savent véhiculer les différentes émotions que souhaite nous transmettre les jeux.
Cours vite rattraper toutes ses années et prend la manette pour terminer ce titre !



Le reste de l'OST :
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Je le répète à chaque fois, mais j'ai zéro nostalgie pour ce jeu et lorsque je l'ai fait, je l'ai trouvé très simpliste.
Je suis beaucoup plus fan du Evermore.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2559
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Tryphon »

MK2 n'est pas un rival de SF2t. Il ne lui arrive même pas à l'ongle du petit orteil :mrgreen:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Clark »

@Paulemile
Mais tu vas faire un classement de tes 50 jeux à la fin?

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 438
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Paulemile »

Nan je ne vais pas les classer. J'ai essayé, c'est impossible :mrgreen:
Par contre, les cinq derniers jeux de la liste sont quand même, je pense, ceux qui m'ont le plus marqué. Donc pas à partir du prochain, mais après ^^

De toute façon j'ai encore mille trucs à poster après ce top 50. Au début je ne pensais écrire que ça, et puis ça m'a rendu addict. J'ai plusieurs autres listes qui attendent. J'espère que ça vous plaira, parce que je vais créer 500 topics hahaha !

Pour revenir à SoM, j'y ai rejoué plus tard sur émulateur. J'avais bien aimé, mais pas au point d'aller jusqu'au bout. C'était très cool, mais je devais déjà jouer à 5 autres trucs en même temps et je suis passé à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
14 déc. 2023 21:46

De toute façon j'ai encore mille trucs à poster après ce top 50. Au début je ne pensais écrire que ça, et puis ça m'a rendu addict. J'ai plusieurs autres listes qui attendent.
Ouais c'est comme la collection ça, on se fixe des limites qu'on franchir les unes après les autres, c'est un puits sans fond quand on commence 😋

Paulemile a écrit :
14 déc. 2023 21:46
J'espère que ça vous plaira, parce que je vais créer 500 topics hahaha !
Fais toi plaisir ! On adore ça 😊
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Clark »

Oui une sorte d'équivalent de ce topic pour les musiques par ex
A Sim, je l'ai joué aussi en emulation dans un but precis, c'est de voir ce que donnais les coffres de tous les ennemis et comprendre aussi parfaitement comment fonctionne le jeu sur pas mal d'aspect pas facile à comprendre a première vue.
Passionnant jeu.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Kannagi »

Oui Secret of Mana à un OST de dingue , bon aussi son compositeur à eu 1 an pour faire des musique donc il a bien bosser ^^

C'est un jeu qui m'a impressionné aussi à l'époque, parce qu'il n'y avait rien d'équivalent , un A-RPG , à monde ouvert ,avec de beau graphisme , de bonne musique , un bon gameplay.
Meme si l'histoire était simpliste, bah c’était la première fois que je suivais une épopée où y'avait un scénario dans un Jeux vidéo , pour moi ce jeu a été une vrai claque pour le gamin que j'étais.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Clark »

Sur YT certaines ost comme la géniale musique des boss est généreusement reprise à la guitare et avec brio d'ailleurs.
Mais la musique de l'intro est souvent celle qui fait plus " nostalgie" chez les joueurs. Très souvent citée.😀
Alors moi il y a une scène du jeu que je n'ai pas revu depuis un certain temps, c'est quand le perso finit dans la marmite au tout début.
Mais les parties en multi sont parmi les plus fun que j'ai pu connaître sur ce type de jeu, c'est très bien fait.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Tu nous a fait une Gringos là, joué 2H ? Et directe un avis ? Je rigole, très cool ton ressenti :super:

---------------------------------------

De mon côté, je ne l'ai connu que bien plus tard, donc je n'ai pas eu cette nostalgie. Et j'avais une toute autre expérience du RPG. Je suis donc beaucoup moins sympa avec lui :

Mon avis 2015 :
► Afficher le texte
Mon épopée 2018 :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Cormano »

Je note que ta colloc' de 2015 est devenue ta copine de 2018, GG! :mrgreen:

Perso toujours pas fait ce jeu mythique, comme Paulemile que je remercie pour son "test" qui m'a bien fait marrer ('tain de lapins diaboliques ^^), je n'en ai vu que le tout début, que je connais par cœur pour l'avoir lancé pas mal de fois. Je le tiens au chaud pour le moment propice, 2024 pourrait bien être son année, pour pouvoir enfin me faire mon avis sur ce classique qui apparemment divise.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 438
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Paulemile »

wiiwii007 a écrit :
15 déc. 2023 09:28
Tu nous a fait une Gringos là, joué 2H ? Et directe un avis ? Je rigole, très cool ton ressenti :super:
Eh ouais, si je le mets dans mon top 50 en 2h de jeu, c'est bien parce qu'il m'a fasciné à fond ^^
D'ailleurs ça rejoint sûrement ce que tu dis dans tes tests. Il est très beau, OST impeccable et ambiance de fou. Le gameplay un peu moins cool.
Mais en si peu de temps de jeu, je n'ai pas pu me faire un avis sur le gameplay, et c'est le reste qui m'a retourné le cerveau.

Marrant comme entre 2015 et 2018, ta coloc devient ta copine :mrgreen:
EDIT : grillé par Cormano.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 340
Inscription : 21 juin 2021 18:12

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Zoé »

C'est le premier Rpg que j'ai joué, tout commence avec ce jeu ma passion pour les jeux vidéo et surtout les Rpg bien sur. J'y joué à l'époque avec quelqu'un, mais même comme cela je ne l'ai jamais fini sur super Nintendo. Il a fallut attendre la version pas top sur ps4 pour enfin voir la fin.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
15 déc. 2023 09:54
Je note que ta colloc' de 2015 est devenue ta copine de 2018, GG! :mrgreen:
Avant ils partageaient le loyer😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Oui, on a changé de statut ^^

C'est un bon jeu, tout dépend de ce qu'on attend de lui en réalité.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Killvan »

Je pense que "bon jeu" c'est réducteur, c'est clairement un jeu avant-gardiste qui a contribué à faire progresser le JV dans son ensemble, je dirai presque autant que des marqueurs comme Zelda, FF ou encore un Street Fighter 2.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Si tu remets dans le contexte surement. Mais mon avis à moi d'aujourd'hui, je ne peux pas dire plus que "bon jeu". Car j'en connais de bien meilleurs que lui.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Clark »

Killvan a écrit :
15 déc. 2023 16:50
Je pense que "bon jeu" c'est réducteur, c'est clairement un jeu avant-gardiste qui a contribué à faire progresser le JV dans son ensemble, je dirai presque autant que des marqueurs comme Zelda, FF ou encore un Street Fighter 2.
Effectivement, mais sur ce que je vois sur les forums, les gens qui sont détracteurs de secret of Mana le sont très généralement car ils veulent absolument le juger comme un rpg et non comme un action aventure ce qu'il est en réalité. On va donc occulter à tort ses qualités naturelles pour l'envoyer au front sur des critères ou il n'a pas été programmé pour performer comme le font des FFantasy, chrono.
La grande force de Secret of mana c'est qu'il est très bon dans son orientation naturelle, mais qu'il nous offre quand même un peu davantage. Si on le compare à zelda III ( comparaison plus logique que face à un FF ou Chrono), on voit qu'il enrichit la partie magie, équipement, que l'on dirige une petite équipe, que l'on gagne de l'expérience, cela lui confère un zeste de profondeur en plus la partie Action.
Il offre des combats non aléatoires sur le terrain, ce qui est un atout la aussi considérable. Secret of mana n'est pas un de ces jeux ou l'on passe 75% du temps dans les menus. Bien au contraire, on joue jusqu'à trois simultanément et ceux qui connaissent, savent bien que c'est génial. :super: :super:
Secret of mana offre donc dans sa structure plus qu'un Zelda III mais moins qu'un FF6, square s'est intercalé entre les deux, ce qui est probablement l'une de ses grandes forces, on joue sur un peu tous les tableaux. Concernant Zelda III, il reste néanmoins inclassable car il restera toujours dans l'excellence ou le génie grâce à l'intelligence de ses énigmes et ses mécaniques de donjons( boussole, carte, petite clé, grande clef, Petit coffre, grand coffre ...)

Quand on, joue à secret of mana a t-on vraiment envie de se taper une cinématique "romantique" de type Clad strife et Tifa assis l'un à coté de l'autre dans le jardin pour enfant ( FFVII ps1) ?
A t-on envie d'un nombre incalculable de dialogues baratinés et superflus ? Je pense que non, ce type de scénario à rallonge est fait pour des jeux de type FF mais pas Secret of.
Chacun son plaisir. Quand on joue A FF5, FF6, star ocean, Dragon quest et cie, on sait très bien pourquoi on y joue et ce que l'on y cherche. C'est la même chose pour un Secret of, un Wonderboy Monster etc...

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1698
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Antarka »

Pour ma part, je trouve ce jeu excellent (moins qu'Evermore quand même). Il est plutôt joli, il est fun, il fait pas de chichi, il est assez long sans tomber dans la répétitivité ou les dialogues niais pendant des heures.

Très très subjectivement, je lui préfère Story of Thor sur Megadrive (pourtant bien plus court). Bon faut dire que j'ai jamais pu jouer à SoM en multijoueur, et que j'ai découvert SoM sur le tard (début des années 2000). N'empêche que malgré l'absence de nostalgie, bah j'ai quand même vraiment beaucoup aimé ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Je préfère aussi largement story of Thor,, rien de choquant
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Killvan »

Je trouve ça ouf de préférer Evermore à Mana tellement les 2 n'ont rien à voir. Mais je comprends, c'est comme ceux qui préfèrent FF 8 à FF 7, ça restera (presque) un mystère pour moi.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Clark »

A noter que ce jeu m'avait donné envie de refaire moi-même la boîte, car sur les deux cartouches que j'ai, l'une est en loose. Un vrai plaisir de conception qui correspond bien au plaisir " Nostalgique ".
Je n'aurais jamais fait ça pour un jeu moyen ou bon sans plus.. Assez coûteux, toutefois.😁, mais aujourd'hui ce serait pire!

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Clark a écrit :
15 déc. 2023 20:42
Killvan a écrit :
15 déc. 2023 16:50
Je pense que "bon jeu" c'est réducteur, c'est clairement un jeu avant-gardiste qui a contribué à faire progresser le JV dans son ensemble, je dirai presque autant que des marqueurs comme Zelda, FF ou encore un Street Fighter 2.
Effectivement, mais sur ce que je vois sur les forums, les gens qui sont détracteurs de secret of Mana le sont très généralement car ils veulent absolument le juger comme un rpg et non comme un action aventure ce qu'il est en réalité. On va donc occulter à tort ses qualités naturelles pour l'envoyer au front sur des critères ou il n'a pas été programmé pour performer comme le font des FFantasy, chrono.
La grande force de Secret of mana c'est qu'il est très bon dans son orientation naturelle, mais qu'il nous offre quand même un peu davantage. Si on le compare à zelda III ( comparaison plus logique que face à un FF ou Chrono), on voit qu'il enrichit la partie magie, équipement, que l'on dirige une petite équipe, que l'on gagne de l'expérience, cela lui confère un zeste de profondeur en plus la partie Action.
Il offre des combats non aléatoires sur le terrain, ce qui est un atout la aussi considérable. Secret of mana n'est pas un de ces jeux ou l'on passe 75% du temps dans les menus. Bien au contraire, on joue jusqu'à trois simultanément et ceux qui connaissent, savent bien que c'est génial. :super: :super:
Secret of mana offre donc dans sa structure plus qu'un Zelda III mais moins qu'un FF6, square s'est intercalé entre les deux, ce qui est probablement l'une de ses grandes forces, on joue sur un peu tous les tableaux. Concernant Zelda III, il reste néanmoins inclassable car il restera toujours dans l'excellence ou le génie grâce à l'intelligence de ses énigmes et ses mécaniques de donjons( boussole, carte, petite clé, grande clef, Petit coffre, grand coffre ...)

Quand on, joue à secret of mana a t-on vraiment envie de se taper une cinématique "romantique" de type Clad strife et Tifa assis l'un à coté de l'autre dans le jardin pour enfant ( FFVII ps1) ?
A t-on envie d'un nombre incalculable de dialogues baratinés et superflus ? Je pense que non, ce type de scénario à rallonge est fait pour des jeux de type FF mais pas Secret of.
Chacun son plaisir. Quand on joue A FF5, FF6, star ocean, Dragon quest et cie, on sait très bien pourquoi on y joue et ce que l'on y cherche. C'est la même chose pour un Secret of, un Wonderboy Monster etc...
Pour ma part c'est un peu l'inverse. Je le juge comme un jeu vidéo tout court. J'ai tendance à "oublier" le genre quand je joue. Je ne m'attends pas à quelque chose sous prétexte que je joue à un genre précis. Par exemple, quand je joue à un RPG ou à un jeu d'aventure, j'attends des donjons au level design développé et à une recherche sympa. Choses très peu fréquentes dans les RPG, mais que j'aimerais retrouver car c'est ce que j'attends d'un jeu ou je dirige un bonhomme et suis une histoire.

Du coup, dans ce Mana, j'attendais un level design développé, et de la recherche. Ce que je ne n'ai absolument pas eu. L'histoire, si elle n'est pas très développée, c'est pas bien grave. En revanche, si le peu de narration est entachée par des problèmes de traduction, ça c'est un défaut pour moi.

Bref, pour moi ce jeu n'est pas exempt de défauts, loin de là. Ca reste un bon jeu car il possède de véritables qualités, mais le mettre tout en haut, pas pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Clark »

Après réflexion, je crois que ma première fois est plus forte en intensité, en intérêt, sur le secret of mana que sur le Seiken Densetsu III. Il faut dire que c'est sur le 1 que j'ai beaucoup joué en multi et là c'est juste très très fun et beaucoup contribué à la grandeur de ce hit.
Par contre, le Seiken III en solo est vraiment plus riche à explorer. Les deux restent pour moi indissociables et marqueurs d'une époque si généreuse...😘

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[NOSTALGIE] Secret of Mana

Message par Cormano »

J’ai finalement commencé ce Secret of Mana, et ma foi, c’est bien le successeur de Mystic Quest. J’y retrouve des défauts de conception : combats mouif, inventaire zarbi, traductions pas terrible, scrolling non centré sur le personnage, problèmes de pathfinding, … Mais aussi une ambiance excellente, grâce à de superbes graphismes et musiques. La SNES est vraiment taillée pour le genre, et elle excelle ici.

Pour l’instant j’accroche bien en tout cas, c’est cool d’avancer pour découvrir des lieux et faire progresser l’histoire, et même de farmer pour upgrader armes et persos. Hâte d’y retourner, malgré les défauts mentionnés.

Répondre

Revenir à « SNES »