[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5

Message par marmotplay »

[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5



Conditions de Test : jeu joué sur une version PS5 physique du jeu, achetée par mes soins. Ceci est une critique personnelle du jeu (oui car je n'aime pas le terme test pour une œuvre artistique) qui n'a en aucun cas vocation à essayer d'être objective ou de représenter une vérité absolue. Les propos n'engage qu'un ressenti personnel sur le titre.


Image


PS3, PS4, PS5 …............. vivement la definitive edition sur PS6. Et oui les Dogs nous sortent encore une nouvelle version, le remake après le remastered sur PS4, saisissant également l'opportunité de se servir de la rampe de lancement idéale proposée par l'excellente série HBO tirée du jeu et récemment primée aux Game Awards. Alors simple opportunisme mercantile de faire repasser à la caisse la fanbase ou réelle opportunité de découvrir ou redécouvrir un titre majeur dans son plus bel apparat?


Une œuvre puissante qui traverse le temps


The Last of Us est certes une histoire, un scénario mais c'est avant tout une expérience viscérale de survie dans un monde dévasté où il est bien dur de déceler ce qu'il reste encore d'humanité à la population encore existante et une relation puissante qui va s'installer entre Ellie une adolescente de 14 ans et Joël un quarantenaire ayant perdu sa fille au début de l'épidémie qui ravagea le monde tel que nous le connaissons. Le jeu nous conte un périple à travers des États Unis dévastés et envahis par les contaminés (pour changer des Zombies) qui sautent sur toutes forme de vie humaine comestible.
Si la trame principale est loin d'éviter les poncifs du genre « séries Z » et pourrait se résumer à un road trip au milieu de Z Land, The Last Of Us nous offre un récit puissant et poignant grâce à la relation qui va progressivement s'installer entre les deux protagonistes. Le tout étant aidé par une écriture brillante (surtout pour un jeu vidéo) avec des dialogues d'une justesse rarement vue dans ce média. A noter que si bien évidemment la VO retranscrira mieux les dialogues, le jeu propose toutefois un doublage français de grande qualité. Mais au delà de la relation qui s'installe, The Last Of Us c'est également une ambiance globale oppressante. Rarement un jeu aura pu autant faire ressentir cet instinct de survie de tous les instants, cette peur viscérale de mourir ...ou pire d'être infecté. D'autant plus que le jeu offre une belle progression dans son intensité jusqu'au dénouement final (qui accessoirement permet au jeu de prendre une autre dimension mais no spoil)
Toutes ces qualités font que 10 ans après, le récit conserve toute sa grandeur, son impact et mérite toujours autant d'être découvert ou redécouvert.

Image
Un binôme marquant de l'histoire du Jeu Vidéo




Le remasters du remake du lifting du frère de la revanche II …..


Remasters, remake, simple lissage, mais qu'est donc ce The Last Of Us ? En effet le titre a un positionnement qui entretient un flou quand à la frontière entre tous ses termes devenus courants dans l'industrie du jeu vidéo ces dernières années. Soyons clairs, The Last of Us Remake est The Last Of Us, il s'agit exactement du même jeu que celui de 2013 sorti sur PS3, il est donc nul question ici d'un remake total à la Final Fantasy VII. Nous aurons donc exactement la même narration, les mêmes mécaniques, le même gameplay sans aucun ajouts spécifiques. Uniquement l'IA des ennemis a été un peu revue, il est d'ailleurs amusant de constater que des endroits dont je me souvenais avoir eu quelques soucis à l'époque sont passés sans soucis cette fois ci, notamment ceux avec les claqueurs qui se jouent un peu infiltrations, alors qu'à l'inverse certains passages avec les humains m'ont paru plus retords qu'à l'époque. De même que le gameplay reste identique quelle que soit les phases de jeu. Il n'y aura pas de nouveautés à chercher sur ce point là, on est encore sur le jeu de 2013. Concernant le gameplay, même si le jeu permet d'aborder les séquences d'actions de différentes manières, le game design général va quand même favoriser une approche en finesse en jouant au chat et à la souris avec les différents ennemis, l'attaque frontale état rarement récompensée. J'aurais quelques petits reproches à faire sur la précision dans les gunfights mais rien de bien bloquants au final.

Image
Des environnement bien plus détaillés et fins



Mais Sony annonce fièrement dans sa communication un Remake car en effet, techniquement le jeu a entièrement été refait (notamment en s’appuyant sur le moteur du second épisode sorti en fin de vie de la PS4 et dont le remasters approche) est le résultat est plus que concluant. Graphiquement c'est une belle réussite et tous les environnements sont magnifiés par cette refonte, que ce soit en intérieur comme en extérieur. Tout est forcément plus fin, plus détaillé mais surtout tous les effets de lumière rendent l'ensemble encore plus vivant, voir réaliste. Mais au delà de la performance graphique, cela permet d'amplifier l'immersion de traverser ces États Unis dévastés, les environnement obscurs gagnent également en sentiment d'oppression avec des éclairages amplifiant le décalage avec les zones obscures. La réalisation permet également aux cinématiques d'être largement amélioration avec notamment une modélisation des visages rendant les expressions encore plus fines et plus intenses, les regards plus profonds et expressifs. Le tout étant mis en valeur par une OST parfaitement adaptée au titre et de haute volée ainsi que d'un excellent design sonore amplifiant encore l'ambiance générale du titre. Il ne manque plus qu'une version VR pour y être totalement.

Image
Une idée du travail de remodélisation sur les personnages



Le titre est donc globalement une belle réussite sur sa réalisation. Certes on pourrait lui reprocher un manque d'ajout, de nouveauté mais d'un autre côté en avait-il besoin ? Le jeu d'origine ne se suffirait-il pas à lui même ? A chacun de voir midi à sa porte, mais il me paraît exagéré de tirer à boulets rouge sur ce titre sous prétexte d'une troisième version, le jeu présentant un réel intérêt et le travail fourni n'est pas non plus anecdotique.


Image
Ellie plus touchante que jamais


Quand même un petit Bonus


S'il est avisé de préciser que cette version du jeu est amputée du mode multijoueur (est-ce vraiment un drame?), le DLC Left Behind est par contre lui bien présent. Il bénéficie bien évidemment du même travail de refonte graphique que le jeu de base et est un petit plaisir à parcourir afin de prolonger un peu l'aventure. De plus, ce petit rajout permet de bien étendre le lore global du jeu en plaçant Ellie un peu plus au centre de la saga avant le deuxième titre. Left Behind nous fera donc suivre Ellie pendant environ trois heures à travers deux histoires parallèles. L'une qui correspondra à un passage dans le jeu où il y a un petit saut dans le temps (moment où il faut éviter le spoil) et une autre se déroulant quelques jours avant le début du jeu principal retraçant l'évènement qui change le destin d'Ellie et guidera les évènement futurs. Au final ce DLC nous offre 3 heures plutôt intenses en action comme en émotion et ceci de manière plutôt équilibrée (pas trop long, alternance action/cinématiques bien placée). Une bien belle réussite qui prolonge l’œuvre d'origine.

Image
Un DLC subtil et émouvant


En conclusion


Finalement cette conclusion peut tenir en une question : doit-on racheter The Last Of Us ? Je dirais pour commencer que tout le monde n'a pas forcément déjà acheté le jeu et peut le découvrir. Dans ce cas là il serait dommage de passer à côté d'une œuvre si puissante, fournie ici dans son plus bel écrin. Mais on peut également prendre plaisir à redécouvrir cette traversée en enfer au milieu des États Unis, ce qui a été mon cas. Certes, si vous avez déjà fait 10 fois le jeu d'origine, l'achat ne sera peut être pas impératif. Mais au delà de cette question finalement anecdotique (personne n'oblige à racheter le jeu), The Last Of Us reste l'excellent titre sorti il y a 10 ans mais magnifiée par cette nouvelle réalisation. Nul doute que les occasions ne manqueront pas de se trouver le titre à tarif raisonnable pour revivre ou découvrir un œuvre qui reste une pierre marquante dans l'Histoire du JV.



Points forts :
-un gros travail graphique
-présence du DLC
-un récit puissant notamment par la relation des deux protagoniste et le choix final
-une ambiance oppressante qui fait ressentir l'instinct de survie viscéral des protagoniste
-quel casting
-superbe design sonore

Points faibles :
-mais tous çà on le savait déjà un peu
-non présence du multijoueur du jeu d'origine
-gameplay parfois un peu hasardeux sur les gunfights


Image
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24109
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5

Message par Gringos10 »

18!!!
et bah il t'a bien retourné ce re-remastered !
il faut faire le 2 maintenant !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12335
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5

Message par BeyondOasis »

Faut que je reprenne ma partie de cette épisode. Ca m'est tombé des mains après quelques heures de jeu...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24109
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
11 déc. 2023 23:55
Faut que je reprenne ma partie de cette épisode. Ca m'est tombé des mains après quelques heures de jeu...
tu as tenu sur spiderman et pas sur ce chef d'œuvre, je ne comprends plus rien !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
11 déc. 2023 23:42
18!!!
et bah il t'a bien retourné ce re-remastered !
il faut faire le 2 maintenant !
Le jeu d'origine est bon, cette version est encore meilleure donc ça aurait été compliqué de mettre moins.
En plus y a vraiment aucun soucis à y jouer 10 ans plus tard, le titre n'accuse pas du tout son âge.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12335
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[Critique] The Last Of Us Part 1 PS5

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
12 déc. 2023 00:01
BeyondOasis a écrit :
11 déc. 2023 23:55
Faut que je reprenne ma partie de cette épisode. Ca m'est tombé des mains après quelques heures de jeu...
tu as tenu sur spiderman et pas sur ce chef d'œuvre, je ne comprends plus rien !
On peut pas s'accrocher aux buildings dans TLOU...

Répondre

Revenir à « PS5 »