L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 572
Inscription : 22 mars 2021 13:57

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par JonMadlaine »

Quand j'ai emménagé dans ma maison construite début 1970, il y avait un frigo, l'air pas mal vieux et que je me suis promis de changer aussitôt. Evidement, je ne l'ai pas fait, d'autant que je n'ai pas à me plaindre de lui outre mesure.
Cet été ma copine a acheté un frigo pour chez elle et elle a plein de soucis avec, il condense, congèle les yaourts... le fabricant est venu et a dit qu'il faisait trop froid dans son cellier et c'est pour ça qu'il déconne... bref je vais pas tirer de grande théorie là dessus, mon frigo fait de la glace aussi, mais il a... 51 ans ! je suis allé consulter sa fiche aujourd'hui, fabrication italienne de 1972 ! Il a donc été acheté pour meubler la maison initialement et n'a jamais bougé de sa place depuis...

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par on-off »

Bon, bah, oui c'était mieux avant parce que ça durait plus longtemps, c'était calculé pour durer longtemps, contrairement à maintenant. Par contre, ça consommait un max par rapport à maintenant. Important ou pas, chacun a son avis (je rentre surtout pas là dedans). Du coup aujourd'hui il faut un minimum entretenir le matos de notre époque, bien le régler, nettoyer, etc il est moins résistant donc il faut en prendre bien plus soin car c'est calculé cheap pour qu'on en rachète souvent.

Donc "mieux" je sais pas, peut-être mais surtout très différent dans la conception et le commerce de l'époque.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 572
Inscription : 22 mars 2021 13:57

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par JonMadlaine »

Je sais pas, il consomme surement plus et il doit fonctionner avec du freon bien dégueulasse, c'est indéniable.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Antarka »

Alors la dessus j'ai des avis de vieux con.

Par exemple, mes parents ont un aspirateur Dyson à 600€. Moi j'ai un parkside Lidl à 40€. Le mien aspire clairement mieux, on doit changer les sacs tout les 36 du mois. Alors effectivement il fait le bruit d'un boeing en plein crash, et il pèse le poids d'un âne mort, mais il est beaucoup beaucoup plus performant.

Ma gazinière/four, elle est un peu plus vieille que moi (1983) et elle marche du tonnerre.

Mon frigo, j'ai du le changer y'a 4 ans (il avait +20 ans et a pas aimé un déménagement). Je l'avais payé 150€ à l'époque, l'actuel valait 400€ et est clairement moins bien (comme toi il congèle des trucs, ce que faisait pas l'ancien qui maintenait un 3° constant même en étant plein à craquer).

Ma première machine à laver m'a duré 15 ans. La seconde 4 ans. La troisième à 1 an et a déjà eu une panne. Toutes de meme gamme en gros.

On pourrait aussi dire la même chose des bagnoles. Quand j'avais 18 balais (2003), une occasion à 250-300k de km, selon son entretien, ça allait. Maintenant c'est plutôt rare qu'une bagnole atteigne les 250 000km en fait.

Niveau console de jeu, je suis sceptique aussi. Je suis curieux de voir combien de XboxOne ou de PS4 seront encore en circulation dans 30 ans (l'âge de la majorité de nos 16 bits). Mais la, pas de certitudes.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Biff57 »

Je suis un peu comme antarka avec l’aspi, le lave linge etc.
Le seul truc ou j’ai volontairement mis un peu de pognon (500€) c’est pour acheter un piano à ma femme mais bon ça c’est un investissement vite rentabilisé vu les bons petits plats que ma chérie me fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Killvan »

J'achète systématiquement mon électro ménager dans des magasins style Envie. De la bonne occase (un lave linge à 150 e, une gazinière à 100 balles...), ça fait le taf des années et je n'ai pas à m'en plaindre. Et en plus les gars livrent à domicile et montent le tout : que demander le plus ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Message par marmotplay »

Je sais pas, j'ai jamais eu vraiment à me plaindre de la durée de vie de mes gros électroménager, plus les petits qui tiennent pas avec moi.
Mais j'ai toujours ma TV de 2010, j'ai changé ma machine à laver l'an dernier mais c'était la première que j'ai eu et qui m'a duré 16 ou 17 ans. Le frigo de 15 ans je l'ai changé l'hiver dernier mais surtout parce que j'ai refait la cuisine donc il fonctionne et doit partir chez Emmaus.

Par contre de changer les équipements qui avaient plus de 15 ans, j'ai vu la différence sur la consommation d'électricité.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Polton »

Il faut rapporter ça à l'inflation et le coût que représentait l'achat d'un appareil d'électroménager par rapport aux époques.
En 1980 on n'achetait pas des machines à laver un quart de smic. Par exemple, en 1980, une machine à laver coûtait en moyenne 2860 francs (460 euros), tandis qu'en 2015, pour un modèle équivalent, un ménage devait dépenser 289 euros.
Le SMIC mensuel brut est passé de 364 € en 1980 à 1525 € en 2018.
En 1980 tu dépensais plus d'un smic pour la machine à laver.
Si tu mets le même prix aujourd'hui, du Miele par exemple, ton lave-linge est parti pour un moment aussi.
Ps:ce sont des chiffres que j'ai trouvé à titre d'exemple, il se peut que ce ne soit pas exactement ça, mais les rapports dans les grandes lignes sont ceux-là.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par DjBegi »

Ce qui est honteux aujourd'hui c'est surtout l'obsolescence programmée, ce qui n'existait pas à l'époque.

Exemple : je possède un lave linge (de marque Vedette) qui est tombé en panne il y a quelques années

Il avait déjà 8 ans. La plupart des gens l'auraient envoyé en déchetterie.
Avant d'envisager cette option, j'ai cherché à comprendre d'où vient le problème.
Et j'ai vite trouvé que 2 condensateurs sur la carte électronique étaient gonflés.
3 € plus tard et un peu de soudure, le lave linge était reparti.

Aujourd'hui, le lave linge a fêté ses 15 ans sans broncher.

Après vérification avec mon père, qui était électricien, les condensateurs de base étaient insuffisamment résistants pour l'appareil.
Mais juste très légèrement !
De cette manière l'appareil pouvaient fonctionner des années, mais les condensateurs devaient lâcher un jour, c'était inévitable...

Pour le reste, on est simplement dans une société de surconsommation...
Oui les appareils sont moins chers à l'achat, mais ils sont étudiés pour vivre moins longtemps, et surtout les entreprises ont été délocalisées pour baisser les coûts de production.

A l'époque on claquait un SMIC pour un appareil qui tenait 20 ans.
Aujourd'hui on claque 1/4 de SMIC dans un appareil qui tient 5 ans.
Alors oui ça revient au même, mais on pollue énormément en jetant nos appareils, et on exploite des être humains pour la production.

Concernant la consommation électrique, c'est pareil à mes yeux, c'est kif kif.
Les appareils consommaient beaucoup plus auparavant, mais l'énergie n'était pas un problème et surtout pas hors de prix comme aujourd'hui.
Aujourd'hui les appareils consomment moins mais l'énergie se vend à prix d'or.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Polton »

La réparation ça revient à la mode. Les dernières lois sur l'obligation de produire des pièces pendants des années ça va dans le bon sens.
L'obsolescence programmée a permis aussi l'innovation et le progrès de manière plus rapide.
On voit bien que ce cycle est terminé.
La durabilité redevient un argument commercial.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par marmotplay »

Ils obligeraient à des garanties de 10 ans par exemple, ce genre de pratique cesseraient.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Shovel Knight »

Je suis me suis équipé en premier prix bas de gamme y'a maintenant 15 ans pour : four, lave linge, frigo/congelo, micro onde. Tout marche encore très bien pas une seule panne.

Je ne sais pas si je suis chanceux, mais le seul entretien que je fais c'est sur le frigo avec un dégivrage complet et un dépoussiérage de la grille de l'arrière 1 fois par an.

Sinon je suis prêt à mettre le prix pour acheter des trucs, mais uniquement quand je suis certain que la qualité et la durabilité est là. Ce qui pour l'électroménager ne me parait pas du tout acquis.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Polton »

marmotplay a écrit :
04 déc. 2023 12:57
Ils obligeraient à des garanties de 10 ans par exemple, ce genre de pratique cesseraient.
La loi sur le droit à réparer les obligations pour les fabricants de mettre à disponibilité des pièces pendant 10 ans à partir de 2021 va dans le bon sens.Les garanties constructeurs sont déjà passées à 2 ans, et beaucoup proposent des extensions à 3 ans moyennant une inscription sur Internet.
Il ne faut pas omettre que si les garanties devaient passer à 10 ans, le prix doublerait voir triplerait.
J'ai une assurance optionnelle sur mon habitation qui me permet pour moins de 7 € par mois d'étendre la garantie à 5 ans tout objet électronique de plus de 150 €. Je m'y retrouve sans problème.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par marmotplay »

Polton a écrit :
05 déc. 2023 09:13
La loi sur le droit à réparer les obligations pour les fabricants de mettre à disponibilité des pièces pendant 10 ans à partir de 2021 va dans le bon sens.
Le problème est que ça douille et donc souvent inintéressant.
Quand ils facturent 300 balles pour changer la carte d'alimentation d'un TV alors que c'est juste une résistance sous dimensionnée à l'entrée du circuit .................

Pour le prix, à voir mais oui c'est un risque.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par Polton »

marmotplay a écrit :
05 déc. 2023 09:46
Polton a écrit :
05 déc. 2023 09:13
La loi sur le droit à réparer les obligations pour les fabricants de mettre à disponibilité des pièces pendant 10 ans à partir de 2021 va dans le bon sens.
Le problème est que ça douille et donc souvent inintéressant.
Quand ils facturent 300 balles pour changer la carte d'alimentation d'un TV alors que c'est juste une résistance sous dimensionnée à l'entrée du circuit .................

Pour le prix, à voir mais oui c'est un risque.
Exact. Mais si tu n'as plus la courroie de ta machine à laver de disponible au bout de 4 ans alors qu'il faut la changer ce n'est pas mieux. Par contre il est clair que le métier d'électronicien va revenir à la mode.
C'est sûr que si c'est toi qui change les deux condensateurs c'est plus que valable. Mais si tu vas le faire faire chez un réparateur, ça ne va pas coûter 20 € non plus. Le coup de la réparation est à mettre en balance avec le coût de l'appareil et de son remplacement.
Personnellement, je vois deux façons de faire. Acheter de l'entrée de gamme et le changer systématiquement quand ça casse. Où acheter du haut de gamme et le faire réparer. Il me semble que sur le long terme ce qui coûte plus cher c'est le moyen de gamme surtout en électroménager.
Les télé c'est quand même un peu particulier, je mets ça à part.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par DjBegi »

Incroyable, il fallait que j'écrive un message sur ce topic hier pour que mon lave vaisselle commence à faire des siennes.
(Bruit bizarre, et un peu d'eau qui coule en dessous, mais finalement le cycle a fini normalement)

C'est aussi un "Vedette" que je possède depuis 2008, on verra si le problème persiste et surtout si c'est réparable (j'imagine un probleme de pompe d'évacuation)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par BeyondOasis »

DjBegi a écrit :
05 déc. 2023 10:07
Incroyable, il fallait que j'écrive un message sur ce topic hier pour que mon lave vaisselle commence à faire des siennes.
(Bruit bizarre, et un peu d'eau qui coule en dessous, mais finalement le cycle a fini normalement)

C'est aussi un "Vedette" que je possède depuis 2008, on verra si le problème persiste et surtout si c'est réparable (j'imagine un probleme de pompe d'évacuation)
Au pire achètes en un nouveau et proposes l'ancien dans ton lot pour la loterie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par marmotplay »

Polton a écrit :
05 déc. 2023 10:01
Exact. Mais si tu n'as plus la courroie de ta machine à laver de disponible au bout de 4 ans alors qu'il faut la changer ce n'est pas mieux. Par contre il est clair que le métier d'électronicien va revenir à la mode.
C'est sûr que si c'est toi qui change les deux condensateurs c'est plus que valable. Mais si tu vas le faire faire chez un réparateur, ça ne va pas coûter 20 € non plus. Le coup de la réparation est à mettre en balance avec le coût de l'appareil et de son remplacement.
En fait le problème est surtout que dans les SAV des grands magasins, ils vont même pas se faire chier à changer les deux condensateurs, qui même facturés ça coûterait pas 300 balles non plus. Ils vont direct proposer de changer toute la carte et surtout espérer qu'on dis "bah ok ça vaut pas le coup on en rachète un".
Sinon oui, les services de réparations indépendants commencent à se redévelopper et c'est une bonne chose.

Pour la courroie, là aussi se pose la question des formats où il y a une stratégie de bloquer le client en faisant des pièces propriétaires pour tout. Ma toute première machine, c'est un mec qui les bricolait qui me l'avait donné. Sa passion c'était de récupérer des machines en panne et d'en refaire des fonctionnelles en les "mélangeant". Déjà à l'époque il me disait qu'il était de plus en plus emmerdé et que y avait de moins en moins de compatibilité entre les marques.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

L'electro ménager, c'était mieux avant ?

Message par marmotplay »

BeyondOasis a écrit :
05 déc. 2023 10:15
DjBegi a écrit :
05 déc. 2023 10:07
Incroyable, il fallait que j'écrive un message sur ce topic hier pour que mon lave vaisselle commence à faire des siennes.
(Bruit bizarre, et un peu d'eau qui coule en dessous, mais finalement le cycle a fini normalement)

C'est aussi un "Vedette" que je possède depuis 2008, on verra si le problème persiste et surtout si c'est réparable (j'imagine un probleme de pompe d'évacuation)
Au pire achètes en un nouveau et proposes l'ancien dans ton lot pour la loterie :mrgreen:
au moins ça sera bien protégé dans le tambour
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « Général »