Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par Gringos10 »

C'est quand même beau ça !
La France c'est le pays d'asterix et de Miyazaki !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par DjBegi »




Je pense aller le voir cette semaine !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2154
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
03 nov. 2023 21:41
lessthantod a écrit :
03 nov. 2023 20:19
aragorn42 a écrit :
03 nov. 2023 19:30


On est pas très loin de ça en vrai.... En une phrase, j'ai l,impresssion d'avoir vu un condensé de toute son oeuvre, de toutes ses thématiques, sans vraiment de VRAI fil conducteur.

Sinon, oui c'est beau magnifique mais je trouve qu'il y a quelques incohérences dans l'histoire, et trop de choses non abouties....
Bha pareil, très beau et poétique... mais je reste sur ma faim. C'est quand même du bon Miyazaki, mais pas le meilleur.
Tu nous fais un retour plus développé ?
Image

Le Garçon et le Héron est dans la lignée du précédent film d'Hayao Miyazaki, Le Vent Se Lève, c'est-à-dire un film hanté par la guerre, la séparation et le deuil. C'est aussi un film qui ressemble en de nombreux point au Voyage de Chihiro et donc à Alice au pays des merveilles, mais l'aspect conte merveilleux, ou conte de fées, ne fait son apparition que dans la deuxième partie du film. Les films qui développent des univers fantastiques comme Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant, ont fait le succès du studio Ghibli pour leur originalité et leur univers féérique fascinant, mais la souffrance qu'on voit dans les deux derniers films d'Hayao Miyazaki et l'héritage qu'il semble vouloir laisser à travers eux, portent des messages beaucoup plus sombres ... mais pas moins magnifiques, pour autant !

Les cinq premières minutes du film sont une véritable claque en terme d'animation. Le traitement du feu et des ombres est superbe. En terme d'animation pure, c'est assez proche de ce que nous avait proposé Isao Takahata avec son dernier film Le Conte de la princesse Kaguya. Ensuite, on revient à une animation plus classique à la Hayao Miyazaki. C'est alors que le film aborde le thème du deuil et prend vraiment son temps pour installer tous les tenants et aboutissants du récit. Ceci étant dit, voir un film d'Hayao Miyazaki c'est aussi s'émerveiller devant son univers féérique et nimbé de surnaturel. Alors devoir patienter presque une heure avant de voir ne serait-ce le début du commencement d'un univers fantastique, c'est un peu long. Une fois la première moitié du film passée, les messages et les intrigues s'additionnent, puis disparaissent sans véritable résolution. On se retrouve à la fin avec un sentiment mitigé, accentué par un final abrupt qui semble vraiment trop précipité. En même temps, c'est un peu la marque de fabrique du maitre de l'animation japonaise. Tous ses films se terminent de façon précipitée et c'est à vous d'imaginer la suite.

La première partie du film se concentre sur le deuil de Mahito. C’est lent, parce que c’est pensé pour être lent et froid. Ensuite, passé la première heure de film, on plonge dans un rêve avec son lot de joies et de peines. Mais Il est vrai que la fin donne une sensation d'inachevé, car on se pose encore beaucoup de questions, notamment sur le devenir du monde des morts, de l'entité qui était derrière le portail ouvert par les pélicans, savoir qui va reprendre la relève et si quelqu'un va reprendre la succession de l'oncle. Et puis, la mère de Mahito est-elle vraiment morte dans les flammes ? La version plus jeune de sa mère dit clairement que le feu ne lui fait rien et qu'elle n'a rien à craindre des flammes. D'ailleurs Mahito ne sait pas qu'elle est en réalité sa mère, ce qui rend le final encore plus émouvant.

Il y a plein de petits détails qui semblent anodins au premier abord, mais qui ont leur importance, à commencer par le kimono de la belle-mère à motifs de flèches, les grands-mères qui ressemblent à des divinités avec leurs grosses têtes, la pierre avec laquelle Mahito se blesse qui fait écho au cœur de pierre du monde, son sang qui rappelle la confiture qu'il mange goulument ... et l'image du héron qui représente la partie sombre qui nous habite, le masque social et même la monstruosité à l'intérieur de nous, évoqué aussi avec le poisson qu'il ouvre et donc la mortalité qui nous habite. Et au final, un mystère demeure, ou tout du moins pour moi, c'est la belle-mère qui tombe malade. Subit-elle un épisode dépressif prénatal ou une est-ce une fausse couche ? Pourquoi se rend-elle dans la tour ? Pourquoi dit-elle qu'elle déteste Mahito ? Le personnage de la belle mère reste une énigme pour moi !

Il y a aussi beaucoup de citations/clins d'œil aux autres œuvres de Miyazaki. Lorsque Mahito et le héron marchent dans une forêt aux grands arbres et passent à coté d’un plan d’eau, ça m'a tout de suite fait penser à Princesse Mononoké avec la forêt et les esprits qui y vivent. On a aussi la maison de sa mère ainsi que ses pouvoirs qui font penser au château ambulent, le passage dans la mer qui rappelle Ponyo sur la falaise, ou les créatures qui s'envolent dans le ciel qui font penser au Voyage de Chihiro. Ce sont plus des sortes de clins d’œil, que des citations littérales. Ce sont des petits éléments narratifs qui se rajoutent les uns aux autres et qui donnent de l'épaisseur au récit et ça joue aussi beaucoup sur l’ambiance du film. Et il ne faudrait surtout pas croire que ces clins d’œil sont gratuits. C'est clairement un monde à l'image du grand oncle qui est l'incarnation d'Hayao Miyazaki lui-même.

Généralement, j'aime surtout les films d'Hayao Miyazaki pour leur univers féérique, mais ici j'ai beaucoup plus aimé la première partie du film plus réaliste sur les trauma de Mahito et ses difficultés à accepter sa nouvelle situation. Il y a aussi le parallèle entre le grand-oncle mourant qui ne trouve pas de successeur à sa tour et Miyazaki qui cherche une succession pour le studio Ghibli, qui est très intéressant, mais qui arrive trop tard dans le film (à la toute fin). Et puis, ce monde surnaturel m'a beaucoup moins émerveillé que ceux du Château dans le ciel et du Voyage de Chihiro (mes deux Miyazaki préférés). D'ailleurs, le film souffre beaucoup de la comparaison avec le Voyage de Chihiro qui est non seulement un peu plus dingue dans son univers, mais aussi plus clair dans sa narration et avec des personnages plus attachants.

Alors certes, Le Garçon et le Héron ce n'est certainement pas un film parfait, ou tout du moins pas très attachant. Les thématiques chères à Hayao Miyazaki y sont bien présents (le traumatisme, la guerre, la relation à la mère, l'aspect sauvage de la nature et son rapport à l'homme ...), mais les personnage (pour la plupart) ne suscitent pas suffisamment d'empathie et le récit est un peu trop brouillon. Sinon, pour aborder plus sereinement le film, il faut apprendre à lâcher prise (Porco Rosso nous y avait déjà habitué à son époque) et se dire qu'à son âge et avec sa réputation bien établie, Hayao Miyazaki fait bien ce qu'il lui plait maintenant. Quant à la pure logique du film, je pense que parfois il faut simplement se laisser porter par la beauté de l’œuvre.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 453
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par Biff57 »

J'ai vu quelques films de Miyazaky, enfin des studios ghibli mais j'imagine que c'est lui qui est derrière.
C'est toujours très beau, les plans visuels toujours époustouflants mais j'ai toujours eu du mal car - mais c'est peut être moi qui ait un cerveau très lent - je comprends rarement le film du premier coup.
Je me souviens que j'avais ramé avec princess mononoké et même le voyage de chihiro.
Le dernier que j'ai vu par contre (enfin si c'est bien de lui), c'est your name et alors là j'en ai pris plein les yeux je l'ai trouvé extraordinaire et revu plusieurs fois.
Celui là du coup je l'ai compris du premier coup parce que c'est ma fille de 9ans à l'époque qui me l'a fait découvrir et forcément elle m'a un peu aiguillé dans la compréhension du film :mrgreen:
Mais pour revenir sur celui là, je le regarderai avec ma fille dès que possible

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 659
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par Djam »

Your Name, c’est Makoto Shinkai, rien à voir avec Ghibli ;)

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 453
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par Biff57 »

Bon ben comme ça vous savez que faut pas me prendre dans une soirée quizz manga :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3448
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par dandyboh »

Je sors de la salle, je suis allé le voir avec ma fille et on a beaucoup aimé tous les deux.

Tout est dit dans la critique de @lessthantod.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2154
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par lessthantod »

dandyboh a écrit :Je sors de la salle, je suis allé le voir avec ma fille et on a beaucoup aimé tous les deux.

Tout est dit dans la critique de @lessthantod.
Pareil, la petite de 10 ans a adoré ... mais je dois avoué que plus j'y repense, plus je trouve que c'est Chihiro en moins bien.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3448
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par dandyboh »

Je suis assez d'accord (Chihiro est mon préféré de toute l'œuvre de Miyazaki). Mais c'est un chouette film quand même. Et ma fille aussi a préféré Chihiro (mais son préféré à elle c'est le château dans le ciel).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2154
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par lessthantod »

dandyboh a écrit :Et ma fille aussi a préféré Chihiro (mais son préféré à elle c'est le château dans le ciel).
Moi aussi c'est le château dans le ciel mon Miyazaki préféré, viennent ensuite Chihiro, Kiki, Cagliostro et le château ambulant.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24130
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le garçon et le héron, dernier Miyazaki ?

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
04 déc. 2023 01:09
dandyboh a écrit :Et ma fille aussi a préféré Chihiro (mais son préféré à elle c'est le château dans le ciel).
Moi aussi c'est le château dans le ciel mon Miyazaki préféré, viennent ensuite Chihiro, Kiki, Cagliostro et le château ambulant.
Ah ouais, même pas de mononoke ou Nausicaa dans le top 5 😱
le mien serait carrément différent :
1- mononoke
2- nausicaa
3 - totoro
4 - chihiro
5 - ponyo

Le héron pourrait prendre une place dans mon top quand je l'aurai vu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »