Help pour création d'une association

Ici on parle de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Help pour création d'une association

Message par Biff57 »

Bonjour tout le monde,

Je me renseigne depuis quelques jours sur la création d'une association et j'avoue que je pensais que ce serait plus simple.
Or plus je lis de trucs plus je me rends compte ca commence toujours avec "c'est simple et gratuit" puis c'est suivi de "mais attention, il faut quand même faire ca ca et ca sinon faut payer ca ca et ca).
Je schématise mais si quelqu'un a déjà créé une association je suis preneur de quelques infos.
Notamment il est dit que:
- on peut soit même établir les statuts plutôt que de passer par un avocat mais ça dit pas comment? une simple feuille signée sur l'honneur?
- il est dit qu'on peut avoir le siège social chez soit mais pas toujours (mais pas de précisions)
- j'ai vu dans une vidéo ou lu je ne sais plus, qu'il faut au moins deux membres, donc tout seul on peut rien faire?

Bref, pour l'instant je cherche juste des infos, encore que je comptais la créer d'ici 1 ou 2 ans mais j'ai rencontré des personnes intéressées par mon idée du coup faudra peut être que je me penche dessus assez vite.

Je précise aussi même si je ne sais pas si c'est important, que mon association serait liée à un service que je rendrais et pour lequel les bénéficiaires n'auraient rien à payer.
Mon but c'est de gratter du blé à mon patron ou quelqu'un d'autres et de proposer ensuite un service 100% gratuit donc pas de rentrée d'argent si ce n'est des dons.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Help pour création d'une association

Message par Biff57 »

Personne? :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Help pour création d'une association

Message par Korekuta »

Je peux te répondre concernant le nombre de personnes.
C'est une association donc, par définition, c'est un groupement / réunion de personnes, du coup, tu ne peux pas faire "association" tout seul.
Il faut donc être au minimum deux.

Pour la forme des statuts, tu as ici un exemple de statut : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/R2631
Il me semble bien que les statuts peuvent être rédigés sans le concours d'un avocat mais qu'ils doivent être signé par les membres fondateurs de l'association donc au moins 2 personnes.

Concernant le siège social, ce peut-être ton domicile et les régles changement seulement selon que tu es locataire, propriétaire en copropriété ou propriétaire d'un logement qui n'est pas en copropriété.
Donc tu peux faire de chez toi mais par exemple si t'es en copro, a priori, il faut que tu obtiennes l'accord des autres copropriétaires.
Plus d'infos selon les cas ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17554

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Help pour création d'une association

Message par Biff57 »

Merci à toi pour ces éclaircissements.
Bon, ca fait quand même c... cette histoire de rien faire tout seul vu que je suis tout seul.
Mais je vais creuser ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Help pour création d'une association

Message par Korekuta »

Tu peux sûrement trouver quelqu'un qui sera juste là pour signer et rédiger les statuts, genre un membre de ta famille.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 452
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Help pour création d'une association

Message par Biff57 »

Je pourrai mais j’aimerai dans l’idéal embêter personne.
Mais ça reste une solution.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »