[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 480
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (Game Boy, 1992 au Japon et en France)
Image



Type de jeu
Journal de vacances d'un touriste qui traverse le monde en détruisant la faune et la flore pour en tirer des tonnes de thunes.
Image



Premier contact
Alors que je m’éclatais régulièrement avec Super Mario Land 1 dès que ma grande sœur me laissait toucher à sa Game Boy, quel ne fut pas mon étonnement, quand en allumant la console un jour, un gros chiffre 2 accompagnait le titre sur l’écran d’accueil ! Je croyais que mon aînée avait juste débloqué une autre section du jeu, moi ! J’adorais les surprises que me réservait cette grosse calculette portable grise, vu que je n’exerçais aucun contrôle sur sa ludothèque. Je n'avais pas mon mot à dire, mais à chaque nouveau départ en vacances, j'avais droit à de nouvelles étincelles dans les yeux !
Image



Retour sur expérience
Dans Super Mario Land 1, le héros arborait plus ou moins la même tronche que dans Super Mario Bros de la NES. Super Mario Land 2 adoptait quant à lui le design du mythique Super Mario World de la Super NES… pour mon plus grand plaisir ! À la place d’une progression linéaire classique, une carte du monde se déployait sous nos yeux, et l’on pouvait choisir par quel niveau commencer. TROP NOVATEUR le truc ! Enfin, Super Mario Bros 3 avait déjà mis cette mécanique en place, mais j’avais dû oublier, vu que je n’y avais joué que trois ou quatre fois. Des thématiques graphiques bien définies (le monde de la lune, de la citrouille, celui dans lequel on se balade dans une réplique géante de Mario… etc.), de nouveaux bonus comme la carotte qui permet de planer, la première apparition de Wario, second ennemi juré après Bowser… mes pupilles n’en pouvaient plus de briller. J’avais l’impression d’avoir un jeu à la durée de vie interminable entre les mains ! En fait, pas tant que ça, mon enthousiasme ne faisait que me berner, mais çai me convenait très bien.
Image



Flashback spécial ambiance
Les graphismes rénovés par rapport à l’opus précédent participent pour beaucoup à cette euphorie qui nous accompagne tout du long. Super Mario Land 1 était cool, mais sa suite l’a d’emblée rendu fade et vide. Malgré les limitations de la Game Boy, les niveaux du 2 foisonnent de vie, les décors plus travaillés et fouillés nous ravissent en nous enchantent. Tout a gagné en standing, se veut plus immersif, et même dans un cimetière rempli de fantômes, on s’éclate à fond quand on s’appelle Mario. Bon, j’avais quand même super peur des trois petits cochons enragés. Je n’arrivais pratiquement jamais à les battre ! Enfin voilà, même en proposant des stages aussi divers dans un monde complètement WTFesque, on sent la cohérence qui lie l’ensemble. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça vaut la DA de Yoshi's Island, mais pour la Game Boy, on ne pouvait pas vraiment faire mieux. Bien sûr, en bon fanboy de base, j’aurais affirmé sans sourciller que sur ma Game Gear à moi, il y avait mille fois plus beau ; même dire que Columns avait plus la classe, ça ne m’aurait pas dérangé ! Euh, comment ça, je ne convaincs personne ?
Image



Réécoute de la bande-son
Même si j’adore énormément le thème principal du premier Mario Land, me voilà obligé de reconnaître que la B.O. du 2 se cale sur la même fréquence extatique que les graphismes. D’ailleurs, notre personnage ne s’y trompe pas, en affichant un sourire idiot tout au long de son aventure. Koji Kondo, le compositeur de presque tous les jeux Mario, abuserait presque du son typique de la Game Boy, sorte de grincement mélangé à une stridulation d’insecte (on l’entend à 7 secondes dans le morceau ci-dessous). Je peux écouter ce petit bruit vingt fois par jour, je continue à me marrer comme un nigaud. Pour moi, ça reste la plus belle signature sonore de l'ère 8-bits (j'espère juste de pas déjà avoir dit ça ailleurs pour une autre console).
Super Mario Land 2 - Graveyard





Moment Nostalgie
Jouer à la Game Boy signifiait presque exclusivement vacances avec ma grande sœur, et si pendant les longs trajets, je jouais plutôt à Link's Awakening, Super Mario Land me rappelle les sessions de jeux sur l’emplacement de camping, en Dordogne, dans le Lot ou dans le Gard. Quoi de plus génial que de s’installer sur un tapis d’aiguilles de pin, sous un soleil de plomb, une glace dans la main et la console dans l’autre ? Rien, à part la même chose, mais avec une soirée dansante en tongs chemise ouverte prévue dans deux heures. Comme j’étais plus jeune de trois ans que ma sœur, je galérais pas mal à terminer les niveaux. Du coup, je m’arrangeais toujours pour reprendre une de ses parties enregistrées, en espérant aller plus loin grâce aux bonnes bases qu’elle aurait posées. Au final, je lui pourrissais fatalement ses sauvegardes, je faisais genre de ne rien avoir là-dedans, et elle me tombait forcément dessus. Puis, privé de Game Boy jusqu’au lendemain, je terminais la journée en jouant avec mes G.I. Joe ou mes Monster in my Pocket dans la terre.
Image



Instant le plus stylé
Choper la carotte, voler sur presque tout un niveau, se rendre compte qu'on a envie de visiter le stage en mode legit, recommencer, mourir à répétition jusqu’à utiliser toutes ses vies. Mordre dans une pomme de pain pour calmer la frustration.
Image
Dernière modification par Paulemile le 22 déc. 2023 10:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3949
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Killvan »

Joli test ! J'ai également adoré ce jeu, l'un des premiers de ma vie. C'est fou comment Nintendo arrivait à faire du Mario 2D, à l'époque, en réussissant à nous y faire adhérer comme si c'était à chaque fois une véritable nouveauté ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1921
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Antarka »

A ma grande honte, j'ai jamais joué à ce jeu, seulement au premier Super Mario Land.

Il a l'air d'être comme Kirby Dream's Land 2. A savoir d'être la suite d'un jeu déjà chouette, en plus beau, plus riche, beaucoup plus long et plus fun.

Ça fait un moment que je veux le prendre mais je le trouve assez cher à chaque fois.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3870
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Megatron »

La trilogie GB est vraiment très bonne je trouve. C'est varié, c'est fun. Et encore aujourd'hui, le titre passe tout seul ! :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3640
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par dandyboh »

Je l'adore celui-là. Je ne comprends pas comment Super Mario Land est plus populaire alors que celui-ci est 100 fois mieux :lol:

Bon, je sais, c'est pas comparable, les deux jeux sont très différents mais s'il ne fallait en garder qu'un, je n'hésiterai pas un seul instant.
Antarka a écrit :
28 nov. 2023 09:42
Il a l'air d'être comme Kirby Dream's Land 2. A savoir d'être la suite d'un jeu déjà chouette, en plus beau, plus riche, beaucoup plus long et plus fun.
En fait les jeux n'ont pas grand chose à voir, on n'a pas du tout le même feeling en jouant. Mais oui, Super Mario Land 2 est beaucoup plus long, fun, riche, varié, et globalement plaisant à jouer que Super Mario Land.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 964
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Clark »

Je préfère le Mario Land 1 et de loin... 🤔
C'est essentiellement une histoire de feeling . A l'époque, un copain de classe me file sa GBoy et Mario Land sans que je lui demande quoique ce soit... J'étais fasciné par le jeu que je jouais le temps du midi avant la reprise du cours, malgré de puissants reflets. Certaines mélodies sont cultes aussi.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 480
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Paulemile »

Le thème principal du 1, c'est le meilleur morceau de loin :P
Après niveau gameplay, contenu et tout, le 2 reste large au-dessus. Même si on peut préférer le style SMB1.
La nostalgie aidant, hein...

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3949
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Killvan »

Moi aussi je préfère largement le 2. Comparer Mario Land 1 et 2 revient à comparer Mario Bros 1 et 3... Il y a (plus d')un monde d'écart.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 964
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Clark »

Je ne voyais pas un écart si grand qu'entre Mario 1 et 3 de la Nes.
Mais oui, c'est meilleur c'est sûr, mais effectivement je suis sur l'émotion de mon 1er jeu plateforme gboy. A cette époque, je ne pensais pas que la gboy pouvait faire un Mario qui tiendrait la route , pareil pour Zelda qui m'avait impressionné.

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 621
Inscription : 22 mars 2021 13:57

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par JonMadlaine »

Toujours un plaisir à lire !

J'ai un bon souvenir perso avec ce jeu, j'avais ramené ma gbc en classe de BTS il y pas loin de 15 ans, c'était déjà une relique, avec ce Mario 2. Et la brave GBC est passée dans beaucoup de mains expertes ce jour là jusqu'a atteindre le dernier palais ! C'était dingue de voir tout ces gens s'amuser avec leur vieux jeu, plein de nostalgie!

J'y ai rejoué récemment et c'est toujours un régal de jeu gb, vraiment au panthéon avec Link Awakening et Kirby 2...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24468
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Gringos10 »

Un chef d'œuvre!
Comme dit Killvan, Nintendo transcende les supports. Livrer des jeux aussi profonds que ce Mario ou zelda sur une machine aussi rudimentaire relève du génie !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12617
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par BeyondOasis »

Faut vraiment que je prenne le temps de les faire un jour tous ces Mario.

J'ai eu la Nes avec Super Mario, puis plus rien avant la GC. Je suis donc passé à côté de tous les épisodes SNES, GB... et pourtant je les ai tous.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1921
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par Antarka »

Ah oui il faut.

Pour moi le best of the best des Mario 2D de la vieille époque, ça reste SMB3 sur NES. Mais le premier Mario land et Mario World... Bah c'est des jeux sympas même si ça vaut pas un Sonic hein

Bon prochaine fois que je vois SML2 en brocante, je le prend.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 881
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins

Message par maskass »

Très bon jeu mais je l'ai trouvé très facile. Gamin je l'avais torché en deux jours sans réel effort et ça m'avait pas mal frustré. Il n'y a que le dernier niveau qui propose un peu de challenge.
Je trouve aussi que les sprites sont énormes et donc la visibilité est très réduite contrairement à Mario Land 1 où les sprites pour le coup sont trop riquiquis.
Après, l'ambiance du 2 est bizarre : le bestiaire, les décors, etc. Il y a un côté malsain je trouve :mrgreen:

Répondre

Revenir à « GB / GBC »