[Nostalgie] Midtown Madness

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Midtown Madness

Message par Antarka »

Image


Sorti en 1999 sur PC. C'est un de mes premiers jeux de voiture sur PC (POD ça compte pas, et les Screamer c'était plutôt du Rally), le premier jeu ou j'ai ressenti une telle liberté de mouvement, et l'un des premiers ou j'ai tellement moddé le jeu que c'était devenu n'importe quoi.


Alors Midtown Madness... Est un jeu de courses, mais pas que. Deux ans avant la sortie de GTA3, en fait il lui ressemble plutôt pas mal par certains aspects bien précis.


Ainsi, ce ne sont pas des circuits qui ont été importés dans Midtown Madness. Nan nan. C'est une ville (Chicago carrément). Une ville jouable comme un monde ouvert. Un monde vivant (avec ses piétons, ses autres usagers de la route, ses ponts levant, la police etc). Et le tout en 3D pas vilaine. D'où la comparaison avec GTA3.

Image



Bref. Le jeu en lui-même : vous êtes lâché dans une ville, et y'a des trucs à faire. Des missions, des courses etc. Ça ressemble vraiment à du GTA. Sauf que vous incarnez des voitures ici. Jamais vous ne serez à pied. Et le jeu est loin d'être irreverencieux comme un GTA. Pas possible d'écraser des piétons par exemple.


Ce jeu m'a mis plusieurs grosses claques. Déjà, c'était incroyablement beau à l'époque. Quand ce jeu est sorti, la référence de beauté en jeu de course c'était... Pfiu... Gran Turismo 2 sur PS1 ? Et franchement, y'a un gouffre gigantesque entre ces titres. Et l'animation était nickelle, d'une fluidité exemplaire, et au volant de certaines voitures c'etait vraiment extrêmement rapide.


Image


Ensuite, c'était mon premier vrai monde ouvert dans le genre. Et cette ville p'tain. Maintenant ça a l'air tout con mais à l'époque une ville entière modélisée en 3D, avec feux rouges, et des centaines de piétons/voitures, c'était dingue.

Ensuite, c'était fun. Que ce soit les courses poursuites avec la police, les courses ou juste le plaisir de faire n'importe quoi, c'était toujours fun. En général c'est ce que je faisais, faire n'importe quoi, et je m'en lassais pas.

Et la physique du jeu, du très grand n'importe quoi. Aaaaah les sauts de 300 mètres si tu prend un tremplin assez vite.


Image


J'ai dit plus haut que le jeu était très modifié sur le net. Aaaaah combien de voitures et de nouvelles villes j'ai pu téléchargé sur ce jeu. Et des trucs totalement surrealistes. De K2000 à une Delorean volante, on trouvait de TOUT. Y compris des voitures capables de passer de 0 à 3000km/h en 2 secondes (et les sauts faisaient plutôt 15km que 300m du coup).

Image




J'adorais ce jeu. Sa suite me l'a totalement fait lâché. Le même jeu en plus beau, plus de villes, plus de tout. Jamais joué au 3eme opus, mais je crois que la ressurection de GTA (avec le 3) a fait du mal à la série.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Nostalgie] Midtown Madness

Message par Paulemile »

Je sais pas pourquoi j'ai toujours confondu ce truc avec Midnight Club, qui était une daube qu'un pote a eu gratuite sur sa PS2 je sais plus comment.
Effectivement, Midtown Madness a l'air un peu mieux :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Midtown Madness

Message par Antarka »

Je connais pas du tout Midnight Club. J'ai regardé viteuf et il a des notes sympas pourtant.

Mais ouais, c'pas du tout les mêmes jeux. Midnight Club semble juste être un jeu de course. Midtown Madness c'est une ville ouverte ou tu peux faire plein de trucs, un genre de GTA3 ou tu peux pas descendre de ta voiture un peu.

Répondre

Revenir à « PC »