[NOSTALGIE] Z

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Z

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Z (PC, 1996)
Image



Type de jeu
Docu Série en vingt épisodes sur des robots débiles et alcooliques, qui ne savent pas trop pourquoi ils se baladent à travers l’espace. Addictif et captivant.
Image



Premier contact
Pendant la récré en sixième, les conversations alternaient entre nos expériences sur Command & Conquer : Alerte Rouge ou sur Duke Nukem 3D, et ce qu’on pensait de films genre Scream ou Independence Day. Désireux d'ajouter un peu de diversité la-dedans, un pote nous parlait parfois de Z, son jeu vidéo préféré. Nous, on restait polis en lui expliquant que ça avait l’air cool, mais qu’on s’en fichait pas mal, quoi. Pourtant, une étincelle de curiosité s'allumait dans ma tête à chaque fois ; jusqu’à ce qu’un jour, j'ai consenti à l'écouter et il m'a prêté son CD-ROM. Dès le lendemain, je militais moi aussi pour que cette pépite fasse partie de nos débats enflammés, et je devenais fan de cette entreprise nommée Bitmap Brothers (même si je n'ai joué qu'à ce jeu sorti de leur studio, finalement).
Image



Retour sur expérience
Pas simple de s'y retrouver, durant cette période où les trois quarts des développeurs voulaient tirer leur épingle du jeu en sortant leur propre RTS. Résultat : un paquet de boîtes encombraient les étagères des revendeurs. Les petites innovations apportées aux différents projets ne justifiaient pas toujours de dépenser quatre cents francs, mais on se faisait tous avoir au moins une fois en achetant un faux bon jeu. Le concept de Z faisait partie des super bonnes idées. Première grosse surprise, pas de construction de base ! Rien ne différenciait autant Z d'un War Wind ou d'un Age of Empires, et de manière super cool de surcroît. Pour prendre le contrôle des bâtiments déjà implantés sur la zone de jeu, il faut capturer le territoire qui le contient. Plus on possède de ces portions, plus les unités se fabriquent rapidement, d’autant plus si un nombre accru d’usines à robots ou véhicules se retrouvent dans notre escarcelle, puisque chacune d’entre elles possède sa ligne de production. Aussi, n’importe quel type de soldat peut entrer dans n’importe quelle jeep ou tank, tant qu’il y a de la place sur le siège conducteur. Euh, on n’assisterait pas à une petite révolution dans le monde des jeux de stratégie, par hasard ? L'évidence même selon moi, mais je crois que Z n'a pas rencontré le succès escompté, dommage.
Image



Flashback spécial ambiance
Ce jeu nous embarque dans un univers futuriste, où deux camps de robots se frittent sans relâche sur différentes planètes. Pour quelle raison ? Euh, parce que les uns ont été peints en rouge et les autres en bleu ? Décidément, les machines ne savent jamais vraiment pourquoi elles se foutent sur la tronche ; dans Total Annihilation, c’est pareil. Ici au moins, les graphismes cartoon apportent un peu de douceur là-dedans, et on s'attache vite à nos petites machines, qui nous informent de leurs actions à tout instant via un petit écran de communication. Tout comme les humains, aller au casse-pipe les terrifie, les pauvres. Mais remporter une victoire les fait hurler de joie. Yahou ! Les cinématiques qui entrecoupent les missions reprennent tous les clichés éculés sur l'armée : capitaine ultra bourrin, soldats idiots en proie à une gueule de bois permanente (même des robots, oui oui), vocabulaire de gros beauf... Sans surprise, les blagues arrachent parfois un sourire, mais ne feraient plus marrer grand monde aujourd'hui.
Image



Réécoute de la bande-son
La B.O. tient en quatre morceaux, en comptant celui du menu principal. Autant dire qu'on en fait vite le tour. Surtout qu’ils se ressemblent beaucoup, à tel point qu’on dirait tous un remix du même ! Les mecs ont eu la flemme ou quoi ? Toutefois, l'énergie qu'ils transmettent ne m'a jamais laissé sur ma faim, au contraire ; surtout en format MIDI qui ajoute une petite touche de charme auditif. Durant les scènes d'action, la musique s'emballe et nous fait faire n'importe quoi, tant la tension qu’elle véhicule nous prend aux tripes. Le reste du temps, elle se contente de nous rappeler qu'il y aura bientôt une nouvelle scène d'action, et c’est déjà pas mal.
Z - Volcanic Theme





Moment Nostalgie
Mon pote a tellement apprécié que je prenne le temps de découvrir Z, qu'il m'a invité chez lui (la seule fois d'ailleurs) pour qu'on se fasse une partie ensemble. Puis au moment d'aller s'amuser dehors, on s'est pris pour les robots du jeu, histoire de rester dans le thème. On se planquait dans son jardin, en embuscade. Celui qui arrivait à "tuer" l'autre se transformait en unité plus puissante, jusqu’à pouvoir incarner le véhicule le plus gros, conduit par le soldat le plus dangereux. Il a fallu revoir les règles toutes les trois minutes pour rendre le truc captivant, mais on a bien rigolé, ce jour-là.
Image



Instant le plus stylé
Avant dernier niveau de la campagne. Quatrième essai (je trouvais ça super dur sur la fin). Cette fois, je réussis à flinguer le conducteur d'un énorme tank ennemi, j'ai pu capturer ce dernier et remporter la partie grâce à lui. Le dernier niveau ? Euh, je n’ai jamais réussi à le passer.
Image
Dernière modification par Paulemile le 11 déc. 2023 11:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Z

Message par Antarka »

Z ? Comme Zorglub ?

(Sorry).

Je connais pas du tout ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Z

Message par Paulemile »

Aucune idée d'où vient le Z. A part le colonel ultra beauf qui nous botte le cul dans les cutscenes entre chaque mission et qui s'appelle Zod, je vois pas.
Un de mes RTS préférés, en tout cas. Le concept se démarquait bien des autres jeux du genre.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Z

Message par Gringos10 »

Il m'a toujours intrigué ce jeu mais je ne l'ai jamais fait
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « PC »