[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Mario Kart 64 (Nintendo 64, 1996 au Japon et 1997 en France)
Image



Type de jeu
Outil incontournable pour transformer les situations gênantes en formidables journées pleines de nouveaux amis.
Image



Premier contact
J’ai connu très peu de gens qui possédaient la Nintendo 64. Il y avait bien sûr mon cousin, qui aurait pu ouvrir un Micromania dans sa chambre, mais j’ai surtout joué à Donkey Kong ou à Turok chez lui. En rendant visite à un pote de vacances vers 1998-99, j’ai enfin découvert la puissance de Mario Kart 64. Comme on ne se connaissait que par le prisme de notre camping préféré en Ardèche, l’ambiance peinait à se réchauffer au début. Quand ses amis ont débarqué, j’ai même fini carrément en retrait, comme si je dérangeais. Puis on a lancé une course. J’ai choisi Yoshi, ils ont pris Mario, Bowser et Princesse Peach… dix minutes plus tard, on se tombait tous dans les bras en riant, des cœurs et des papillons flottant au-dessus de nos têtes. Même Bomberman 64, qu’on a testé un peu aussi et qui m’a paru au moins aussi cool que Party Edition, n’a pas produit d’effet si intense.
Image



Retour sur expérience
Mario Kart représente beaucoup plus qu’un jeu de course. Déjà parce que toutes les cinq secondes, on peut catapulter le véhicule de son voisin dans le décor en lui balançant des carapaces de tortue ou des cadeaux piégés. On exploite tout autant les mécaniques d’un jeu de baston, en fait. Le gameplay est calibré avec une telle justesse, qu’on oscille entre frustration extrême et jubilation extatique à tout instant. Les moins bons joueurs ont toujours une chance de gagner, mais il vaut quand même mieux en connaître un rayon pour s’en sortir sur le long terme (à la fin du championnat, quoi). Maîtriser les dérapages, connaître les raccourcis des circuits, savoir quand balancer cette foutue carapace bleue pour envoyer le premier de la course dans un ravin... Il y a un petit truc qui fait qu’on veut toujours “s’en refaire une”, et puis voilà, la pendule affiche cinq heures du matin, merde alors ! Et encore, j’ai pas parlé du mode battle en arène avec les ballons ! Là aussi il y a de quoi s’éclater.
Image



Flashback spécial ambiance
On retrouve ici tout ce qui fait le charme de l’univers Mario. Du sympa, du mignon rondelet et souriant, même lorsque l’on explose les gentilles vaches et les pauvres taupes qui ont le malheur de se pointer sur notre trajectoire… Dans n’importe quel autre cas, j’aurais trouvé ça plutôt nul, surtout durant l’adolescence. Pourtant, cette franchise de Nintendo réussit toujours l’exploit étrange de changer une marmite de mièvre en lingots de cool ; le débile devient super génial, le méchant devient trop kawaï et drôle comme tout. Cette marque de fabrique fonctionnait déjà avec les platformers des débuts, elle se révèle au moins aussi bien adaptée aux circuits de karting. Je n’ai jamais idolâtré tout ce qui gravite autour du plombier moustachu, mais il faut admettre que sa signature transpire la cohérence et le charme. Affirmer le contraire devrait être taxé d’atteinte aux bonnes mœurs.
Image



Réécoute de la bande-son
La musique, à l’instar de tout ce qui fait l’identité d’un jeu Mario, s’incruste dans la tête dès les premières secondes. Cette fois, Ô, incroyable, le légendaire Koji Kondo n’apparaît pas dans les crédits ! La lourde tâche de reprendre son flambeau revient à un nouveau venu, du nom de Kenta Nagata. Le voilà qui s’y colle et, personnellement, je trouve que le gars s’en sort très bien, malgré l’énorme pression qu’il a dû sentir sur ses épaules. Tous les morceaux nous entraînent à leur manière, tout à fait adaptés aux décors qu’ils accompagnent. Je ne dis pas qu’on pourrait aller jusqu’à les intégrer à une bonne playlist de soirée (ou même de journée en fait), mais ils remplissent leur rôle, à savoir nous embarquer dans la course sans détourner notre attention, nous donner la pêche sans nous surexciter. Je n’ai rien à reprocher à aucune des compos, vraiment. Dès lors, le joueur entre dans l’état de concentration nécessaire pour choisir le timing parfait et envoyer son voisin dans le mur, grâce à une peau de banane bien placée sur la route.
Mario Kart 64 - Moo Moo Farm





Moment Nostalgie
Une fois n’est pas coutume, mon plus beau souvenir lié à ce jeu date de la seconde moitié des années 2000, presque dix ans après sa sortie. À une époque où même la PS2 se faisait un peu vieille (j’avais lâché Budokai 3 depuis longtemps), et que sur PC, je tournais en boucle sur le mod DotA de Warcraft III, mon meilleur pote venait souvent chez moi pour une petite session retrogaming, histoire de se mettre en jambes avant de partir à la plage. J’avais installé plusieurs émulateurs sur mon PC, afin qu’on puisse replonger dans les jeux préférés de notre enfance, sans avoir besoin de racheter de vieilles consoles (et en devenant un ignoble pirate par la même occasion). Si on s’éclatait vraiment beaucoup avec Turtles in Time et Bubble Bobble, c’est finalement Mario Kart qui a le plus souvent occupé nos voyages dans le passé. Le jeu devient encore plus drôle à deux sur le même ordi qu’avec les manettes originelles ! On faisait exprès d’appuyer sur plein de touches à la fois pour que le clavier se bloque. Comme ça, l’autre ne dirigeait plus rien et tombait dans un trou, ou finissait écrasé contre un pingouin géant de Sherbet Island (leurs cris nous faisaient bien marrer). Larmes de rire, roulades sur le sol en se tenant le bide (ouais on se changeait en cartoons aussi). On s’amusait toujours mieux qu’en glandant à la fac, à faire semblant de réviser.
Image



Instant le plus stylé
Se lancer dans le circuit Bowser’s Castle, encaisser une carapace pile quand on roule sur la passerelle de bois, tomber dans la lave, se retrouver presque dernier, choper un champignon doré, rattraper son retard, repasser premier au début du dernier tour, se prendre un éclair qui nous envoie sous un Thwomp au moment où il se laisse tomber... finir sixième ; avoir envie de buter le responsable, aller se coucher alors qu’il n’est que 14h27.
Image
Dernière modification par Paulemile le 26 févr. 2024 09:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Gringos10 »

Génial!

C'est le MK qui m'a fait aimé la saga et probablement celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures, avec l'épisode wii.
Une tuerie !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Antarka »

Je pense que c'est le jeu console sur lequel j'ai passé le plus d'heures également.

Le seul ou vraiment on jouait à 4 dans ma famille.

Un des deux seuls auquel ma mère a joué (l'autre c'est Tetris en version jeu électronique).

Le jeu le plus fun auquel j'ai jamais joué en multi.

Anecdote 1 : on a acheté une Switch à mes parents y'a deux ans avec MK8, et au final quand on s'y retrouve tous on joue encore à MK64.

Anecdote 2 : la malchance existe. Mon père se demerdait vachement mieux en pilotage que ma mère, mais cette dernière a toujours eu une chance insolente à MK64. Ma mère c'est genre le cadeau se fixe 3 secondes après qu'elle soit passé de la 1ere à la 2eme place, et elle choppe une étoile. Mon père il choppe un cadeau en étant 8eme et il a un champi. Observé 14 millions de fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
17 nov. 2023 09:07
Génial!

C'est le MK qui m'a fait aimé la saga et probablement celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures, avec l'épisode wii.
Une tuerie !
Pour moi c'est tout l'inverse, l'opus SNES a été une révélation, l'opus 64 une terrible déception ! J'ai zappé Double Dash à cause de lui (à tort ou à raison), c'est dire... J'ai retrouvé "mon" MK avec Super Circuit par contre ;)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Megatron »

Il est resté longtemps le meilleurs opus pour ma part (jusqu'à l'arrivé du Double Dash).
J'avais adoré le rendu visuel du jeu ainsi que les circuits. Il aura toujours une place spéciale dans ma vie de joueur car j'avais finis second lors d'un championnat qui c'était tenu au Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles) pendant un salon du JV (je ne me souviens plus du nom ni de l'année :(). Il se tenait sur 2 jours avec à la clé une console 64 toute neuve. Fallait réaliser le meilleur temps à chaque session et lors de la finale (le dimanche) les meilleurs joueurs de chaque session se "battaient" pour faire le meilleurs temps en même temps sur la course Arc-en-ciel.
J'avais réussis à enchainer le raccourcis au premier et deuxième tour, j'étais premier de pas beaucoup ... et plutôt que de la jouer "safe", j'ai tenté le raccourcis au 3eme tour ... et je me suis raté ...
Bref je suis repartit avec des goodies et le jeu neuf et une sensation de gars dégouté d'avoir foiré au dernier tour xD, en tout cas j'en garde de bons souvenirs car l'ambiance était vraiment cool !
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Antarka »

Perso n'ayant pas eu la SNES lors de la guerre des 16 bits, j'ai découvert le premier Mario Kart après MK64, et je l'ai pas aimé (comme la plupart des Jeux de courses 16 bits : tjrs cette impression persistante d'avoir une piste qui défile sous des véhicules immobiles). J'ai du mal avec l'épisode GBA pour les mêmes raisons.

L'épisode N64, malgré tout le bien que j'en pense, j'ai quelques regrets dessus. L'absence de grand Prix en mode 3-4 joueurs est le plus grand. J'aurais bien aimé quelques circuits supplémentaires aussi. Et enfin, le mode 50cc sert à rien (et même le 100cc, bon, viteuf quoi), cela dit c'est pareil pour les suites. Mais j'aurais adoré à l'epoque un second épisode N64 qui comble en partie ces lacunes.

Y'a aussi une petite faiblesse du jeu en solo (cela dit il a fallu attendre l'épisode DS pour me faire lâcher MK64 en solo).

Je sais que c'est un débat qu'on a déjà eu mais je trouve aussi que MK64 a beaucoup mieux vieilli (avec ses Kart, persos et éléments de décors en 2D) que la concurrence de l'époque. J'ai relancé DKR y'a quelques mois et entre la quasi absence de textures, les couleurs flashy et qui bavent, je le trouve dégueulasse avec son tout 3D, la ou MK64 conserve un petit charme retro.

Et vraiment, et c'est le cas de tout mon entourage, on le trouve incomparable au niveau du fun en multi. Même les concurrents qui ont tout sur le papier pour rivaliser (je pense à DKR et CTR la), je les met clairement pas au niveau de MK64 parce qu'ils sont justement moins fun, et plus lassant.

Mk64 c'est vraiment le seul jeu auquel j'ai joué au moins plusieurs heures chaque année depuis 1997. Et j'ai beau connaître chaque circuit par coeur depuis +25 ans, je m'en lasse pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Paulemile »

J'ai très peu joué aux occurrences suivantes de MK, mais Double Dash m'avait fait une énorme impression. Le principe de switch de conducteur en course, avec différents skills en fonction de qui est à l'arrière, ça m'avait juste subjugué.
Après je trouvais le 64 plus fun malgré tout. Dans le sens où on se marrait plus.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Antarka »

Double Dash était très cool mais au final il nous a fait lâcher la version N64 que quelques mois.

La suite qui m'a le plus fait forte impression c'est l'épisode DS, même si j'y ait joué qu'en solo (une hérésie pour un MK), mais le mode solo était super. J'ai adoré le nombre de circuits (4 grands Prix originaux + 4 avec des circuits tirés d'anciennes versions). J'ai trouvé le jeu très fun en solo et offrant davantage de challenge que les versions précédentes. Et j'ai trouvé le jeu vraiment beau pour de la NDS (plus beau que sur N64, alors que la console est clairement moins puissante qu'une N64).

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par maskass »

De très bons souvenirs sur ce jeu aussi. J'étais le seul dans la bande à avoir une N64, mes potes avaient tous une Playstation.
Autant dire qu'avec le trio MK64, Goldeneye, F-Zero X, ils se languissaient tous de venir jouer chez moi.
Avec l'opus SNES, c'est celui sur lequel on faisait pas mal de mode battle. Celui de MK64 était franchement bien, les arènes étaient top.
Aujourd'hui, j'ai un peu plus de mal, le jeu a pas mal vieilli selon moi, mais il restera toujours gravé dans mon petit cœur de gamer :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Clark »

Pour moi le meilleur c'est Smk SNES. Les meilleures sensations de vitesse et surtout du pilotage ultra précis. A haut niveau avec les lourds Bowser et Dk Jr, c'est juste impressionnant. Point fort du jeu, circuits avec vision plate et route étroite. Le mode Battle est ultime.

Arrivé alors Mk64... L'attente est colossale pour moi, je lis et relis 100 fois le consoles plus de l'époque.
Une fois le jeu sur ma N64, je suis déçu par le manque de punch, de vitesse. Puis je découvre toute ses subtilités, ses forces. Le mode 4 joueurs, c'est juste ultime sous peu qu'on est 4 joueurs à peu près de même niveau, c'est un marqueur très important, il faut des niveaux similaires. Sur le plan sonore c'est sans doute l'un des tous meilleurs avec de multiples bruitages personnalisé des karts, des persos. Quand on voit ce qu'est devenu Mk8 sur ce point c'est d'ailleurs triste.

Le mode battle est excellent et j'ai exploité le TT comme sur SNES évidemment

Les versions d'après, ça se gâte un peu. Je suis emballé puis refroidi par Double Dash. Mon 1er flop Mario kart.

Je prends un grand plaisir avec mkwii qui est géniale même si les motos m'ont contrariées. Mais le duo wiimote nunchuk ou volant j'ai adoré. Ça frime sur cette version.

J'ai snobbé la version Mario kart 7 ( lourde erreur de ma part ), que j'ai rattrappé plus tard.

Puis Mario kart 8 sur WiiU, ou j'ai passé beaucoup beaucoup de temps à perfé sur le contre la montre. J'ai apprecié les techniques avancées même si elles découlent de bugs, comme le démon slide ou le fire hopping. J'ai noté que les multiples manettes compatibles sur WiiU, ont un impact important sur le pilotage. Il ne m'aura néanmoins pas scotché a l'écran tel mksnes ou mk64.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par wiiwii007 »

Ahhh MK64, que de souvenirs… Un multi au top !

J'adore tous les opus ^^ Celui là possède la palme "nostalgie".

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1682
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Antarka »

J'ajouterais qu'a l'époque, j'etais absolument pas au courant des sorties de jeu video et console, et que je regardais déjà pu trop la télé. Alors les 32 bits je connaissais un peu, je jouais à quelques jeux de caisses et baston sur la PS1 d'un pote (+ Air combat). Je devais bien reconnaître que c'était autre chose que les jeux de ma Mégadrive mais curieusement ça m'a jamais enthousiasmé au point que je reclame une Play à mes parents.

Puis un jour (deuxième semestre 1997 certainement) on va manger chez des potes de mon père, qui avait un gosse un peu plus âgé que moi. Et lui venait d'acquérir la Nintendo 64 (dont j'avais jamais entendu parler). A mon petit frère et moi il a fait découvrir deux jeux : Extreme-G et ce Mario Kart 64.

Le lendemain on chouinait comme des malades pour avoir une N64 à Noël. Et on l'a eu, même si ma mère nous a fait un gros coup de pute en même temps ("une console à la maison c'est bien assez, j'ai donc revendu votre Mégadrive et tout vos jeux pour 250 francs au Dock-games du coin").

Bref, c'est en grosse partie pour Mario Kart 64 que j'ai tant voulu une Nintendo 64.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Mario Kart 64

Message par Clark »

Le Mario Kart 64, c'est surtout l'introduction du 4 joueurs simultanés.
Si on a connu ça à l'époque, avec des 4 player de même niveau ( ou presque ), et réguliers ( genre période de vacances) .... Et ben, on ajuste joué un jeu qui vous scotche plusieurs heures d'affilées tous les jours.
Il était aussi utile d'avoir un téléviseur cathodique de taille appropriée. En VF , mk64 choppait quelques bandes noires par dessus le splittage d'écran. Au contraire de Golden eye car Rare avait bien optimisé cette aspect.

Aujourd'hui , je trouve mk64. Toujours intéressant à jouer en Grand prix. Le CPU se laisse moins faire je trouve que dans la plupart des autres versions

Répondre

Revenir à « N64 »