[Nostalgie]Heart of Darkness

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie]Heart of Darkness

Message par Antarka »

Image



Heart of Darkness (HoD désormais) avait été annoncé à peu près à l’époque de la sortie de la PlayStation au Japon, si ma mémoire est bonne. 1994, époque ou la Mega Drive marchait encore bien, et où non seulement la Super Nintendo cartonnait, mais où ses plus grands jeux n’étaient pour la plupart pas encore sortis. Annoncé sous la forme d’un soft de plates-formes 2D, ce jeu avait fait forte impression.

Et pourtant, c’est fin 1998 que sort HoD, soit entre les Tomb Raider 2 et 3, juste avant Zelda 64 et bien après Final Fantasy VII…

Perso je me rappelle avoir vu un test de ce jeu dans un Console+, et qu'il m'avait beaucoup intrigué. Je l'ai fait en émulation au début des années 2000.

Andy au pays des merveilles


Tout commence lorsque Andy (vous), sorti promener son chien et observer une éclipse solaire, voit son chien capturé par une ombre. N’écoutant que son courage, il chope une machine volante qu’il a construite, un flingue façon Ghostbuster (il a l’air d’avoir bien bossé à l’école, lui :/) et s’élance pour sauver son chien. Hélas, il se crashe dans une dimension parallèle, et arrive donc en milieu très hostile. A lui de montrer sa débrouillardise et de se démerder pour retrouver son clébard et sortir d’ici.

Bon, à ce niveau-là, vous venez d’assister à une cinématique en images de synthèse de qualité remarquable… pour l’époque. Même actuellement, l’humour qui y est présenté et la bouille de joufflu sympathique d’Andy sauvent très bien les meubles.

Et, à l’instar d’un Oddworld, le fondu cinématique/jeu réel se fait de façon très fluide.
Image
Le jeu est super beau
Seul contre tous !

Nous voilà dans le jeu… et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet environnement est très hostile, bourré d’ennemis très variés : cela va des piranhas aux plantes carnivores, en passant par les monstres humanoïdes divers, et surtout, les ombres. La plupart de vos ennemis seront en effet des ombres, et vous apprendrez à vous méfier des ombres d’éléments a priori inoffensifs.

Sans compter les obstacles plus ou moins naturels (rochers qui tombent, gouffre plein de piques). Si cela reste soft au début, ça se complique vite. On apprendra donc à manier le personnage, le fusil à protons et les différents mouvements, assez nombreux ma foi : Andy peut courir, sauter, tirer dans toutes les directions, ramper, grimper… Il gagnera aussi des pouvoirs en cours de jeu (il pourra lancer des boules de feu).

Mais passé 3 minutes de jeu, les ennemis sont tellement nombreux qu’on se croirait presque dans un Metal Slug, et plus dans un jeu de plates-formes.
Image
Mayday mayday

Cela dit, bien que HoD soit bel et bien un jeu de plates-formes en 2D, il n’a RIEN à voir avec un Mario ou un Sonic, et se rapprocherait plus d’un Flashback ou (encore une fois) d’un des Oddworld. Pas de scrolling vertical ou horizontal, plutôt des tableaux, des salles qu’il faudra passer pour arriver à la suivante, avec à chaque fois une petite énigme à résoudre.

En effet, rien à foutre de la vitesse, et place à une extrême prudence. Chaque salle renferme son lot de pièges, et autant d’énigmes à résoudre pour les passer sain et sauf. Sachez que le jeu ne vous fera aucun cadeau à ce niveau-là, et qu’il est d’une grande difficulté. Vous allez bloquer souvent et mourir encore plus souvent.


Vive la 2D !

La 3D s’est vraiment développée avec l’arrivée de la PlayStation sur le marché. Franchement, vu la 3D toute moche qu’elle était capable de créer, et vu la 2D de ce jeu, je comprends pas le choix des développeurs de faire à tout prix de la 3D.

HoD est… magnifique, et c’est encore très loin de la vérité. Les décors sont hallucinants de beauté, de même que les ennemis ! Palme d’or pour les effets d’ombre et de lumière, qui sont… incroyables, tout bonnement. Aucune photo ne peut rendre grâce à la réalisation parfaite de ce titre, il faut voir ça en vidéo pour le croire. Car les animations sont fabuleuses ! Et je ne parle pas que d’Andy, mais aussi des ennemis, voire des décors, qui ont souvent l’air vivant, tant les jeux d’ombre y sont nombreux, tant tout fourmille de détails enchanteurs. Et le tout qui, parfois, sans qu’on s’en rende compte, passe du jeu à une cinématique en images de synthèse, sans qu’on voie la transition ou le fondu de l’écran…

Image
Andy est mourru.

Jamais je n’aurais cru la PlayStation capable d’un jeu pareil. Moi qui pensais que la Rolls des consoles en 2D à l’époque était la Neo-Geo, et en moindre mesure, la Saturn, bah, je me prosterne humblement devant Sony, pour une fois. Quand je pense que HoD était prévu pour fin 95 ou début 96 au début, je suis sur le cul. :/

Musicalement, là encore, c’est grandiose. La bande musicale semble avoir été conçue par un véritable orchestre symphonique, s’adaptant à toutes les situations comme si un maestro suivait votre progression avec attention. Les bruitages sont également parfaits, que ce soit les cris d’Andy, les bruits du décor qui bouge, les bruits d’ambiance, les ennemis…



Pas pour les gamins !

Je vois venir les nuances, déjà. Un scénario digne d’un Disney, avec comme héros un gamin joufflu et rouquin… Qui plus est, certains personnages sont extrêmement charismatiques et sympathiques, et le jeu ne manque souvent pas d’humour, malgré un scénario extrêmement développé. Mais cette impression bon-enfant est clairement trompeuse.

D’une, comme je l’ai dit plus haut, vous mourrez souvent, et de mort horrible. Bouffé par un gros monstre (on entend craquer les os d’Andy), empalé sur des pieux après une chute de 15 mètres, dissout dans un lac d’acide… Vous n’avez pas de barre de vie, et trépasserez très facilement.

Image
Ici, on entend les os d'Andy craquer comme des Corn Flakes.


Heureusement, outre les quelques véritables points vous permettant de sauvegarder durablement, une sauvegarde automatique s’effectue toutes les quelques salles, et à chaque mort, vous reprendrez à la salle où vous avez perdu, ou juste avant.

De deux : la difficulté est, en règle générale, assez élevée, même si ceux qui auront connu les jeux du genre sur 16 bits (Another World ou Flashback) risquent de trouver ça facile. Cela dit, la pratique intensive de ce jeu est très conseillée pour améliorer vos réflexes. ^^

La grande difficulté viendra du peu d’indices donnés pour progresser. Comment deviner que la plate-forme sur laquelle on se trouve est fragile, et qu’en sautant dessus elle basculera sur une plate-forme voisine, vous dégageant le passage ? Comment deviner qu’en tirant sur un rocher en particulier (qui ne se distingue en rien des dizaines d’autres à l’écran), il s’effondrera, libérant le passage ?

La règle d’or : ne surtout pas perdre patience, sinon vous deviendrez fou à jouer à ce jeu.

Quelques défauts quand même



Bon, pas la peine de tergiverser : j’ai adoré ce Heart of Darkness… même si, à mes yeux, il y a bien meilleur sur PlayStation : les deux Oddworld.

En cause : déjà HoD, s’il est difficile (moins qu’Oddworld cela dit), est assez court : 8 niveaux, et il se finit en 2-3 heures quand on a l’habitude. Heureusement, ils sont tous magnifiques et très variés. On traverse des montagnes, des jungles, un marais, un niveau sous-marin…


Image

Ensuite, il manque de richesse, et du coup, sa rejouabilité est quasiment nulle. Alors que dans Oddworld, on prend plaisir à tout recommencer pour libérer tous les Mudokons, par exemple. Une fois Heart of Darkness fini, on est heureux, on a vécu une expérience surprenante, mais n’empêche qu’on n’a pas l’intention d’y rejouer de sitôt, parce qu’on a alors quasiment tout vu du jeu. Aucune quête annexe, aucun objectif secondaire… Dommage. :(



M'enfin, ce jeu est un bijou en son genre. Si vous avez une PlayStation, que vous êtes nostalgique des jeux 16 bits de Shiny et que vous n’avez pas peur de galérer pour finir un jeu, il est tout bonnement indispensable, sans autres commentaires. Un très très grand jeu, et un des meilleurs de la console si on accroche au genre.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[Nostalgie]Heart of Darkness

Message par Clark »

La Playstation était en souffrance pour la 2d comme la "lamentable" compilation de Final Fantasy SNES ou encore le faiblard street zéro 1.
Mais quand la machine est optimisée elle fait ... Assez fort, comme street zero 3 par ex
Je ne savais pas que Heart of Darkness était un bijou sur ce point, mais j'avais souvenir d'une excellente réputation sur les mags de la grande époque.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie]Heart of Darkness

Message par Antarka »

La Play a d'excellents jeux en 2D je trouve. Les Oddworld. Rayman ou Alundra. Même sur des jeux pas exclusivement 2D (Genre FF7 à 9) elle était capable de très beaux trucs.

Les Street Fighter et Cross-over (X-Men vs Street Fighter et toussa) étaient superbes aussi, même si ça valait pas les versions Saturn.

'Fin je radote mais ouais, je trouve dommage que la Play se soit à ce point acharné à la 3D.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[Nostalgie]Heart of Darkness

Message par Clark »

La 3d était à la mode, un équilibre 2d/3d aurait été appréciable oui.🤔
Mais la hype 3d était violente à l'époque.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie]Heart of Darkness

Message par Antarka »

Certes. M'enfin sur +1500 jeux dans le catalogue, j'aurais apprécié qu'il y en ait une centaine en 2D de plus quoi. Surtout si c'est pour sortir du Bubsy 3D.

Après j'ai toujours détesté la 3D de la Saturn/PS1 (je trouvais que ça passait un peu mieux sur N64). Et de nos jours c'est bien pire, je trouve que même un jeu Mégadrive médiocre est plus agréable à regarder qu'un Metal Gear Solid.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie]Heart of Darkness

Message par Gringos10 »

Il m'avait un peu déçu à l'époque car je l'attendais depuis des lustres, en grand fan de chahi et d'another world, mais entre temps oddworld avait placé la barre trop haut.
Mais avec le temps je trouve que c'est quand même un super jeu, très joli et avec beaucoup de personnalité.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Nostalgie]Heart of Darkness

Message par wiiwii007 »

Je l'ai préféré à Oddworld perso.

Super [Nostalgie] ! :super:

Répondre

Revenir à « PS1 »