Mon Yu

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Mon Yu

Message par Kannagi »

Image

Alors voici mon retour sur ce fameux Dungeon crawler, je pensais que le jeu respecterai quelques "règles" pour le fun , mais malheureusement non !
Pourtant Mon Yu est un Dungeon RPG, genre que j'apprécie particulièrement.
Chose amusante son vrai titre est : "Mon-Yu: Defeat Monsters And Gain Strong Weapons And Armor. You May Be Defeated, But Don’t Give Up. Become Stronger. I Believe There Will Be A Day When The Heroes Defeat The Devil King." soit le titre de jeux vidéo le plus long de l'histoire du jv.


Image


Vous commencez le jeu par la création du personnage, son avatar/nom/classe, c'est sympa, même si les choix proposés sont un peu légers.

Le plus gros défaut, à mon sens, c'est que le jeu n'a pas de scénario... alors pourquoi pas ? Mais au bout d'un moment c'est d'un ennui, j'aurai préféré même un truc bidon du genre "sauver les 4 ou 8 cristaux " , histoire de savoir pourquoi on joue, on fait ci ou ça, avoir un objectif quoi!
(Et avoir une idée où on se situe dans le jeu début/milieu /fin).
Le truc c'est que le jeu sans un minimum de scénario et en proposant uniquement d'enchaîner les donjons, ressemble plus aux trucs répétitifs pour smartphone où il faut farmer en permanence qu'à un vrai jeu console.

Et encore, si l'absence de scénario était son seul soucis, mais son gameplay est également assez "moyen" , trop classique et à vrai dire très vite rébarbatif, il ne propose que du farm intensif !
je vous explique, vous allez passez votre temps à faire les combat en mode rapide, en boucle une centaine de fois par donjon.
Le jeu est difficile, mais c'est une difficulté ennuyante parce qu'il n'y a pas de réelle stratégie, sauf avec les Boss, et encore je les trouve dur pour rien, il faut juste recommencer plusieurs fois pour que ça passe.


Image


Le soucis d’ailleurs avec les monstres aléatoires , c'est que ce sont des sacs à PV, si vous avez joué à des RPG , vous avez sûrement un peu de stratégie pour tuer les mobs adverses en un minimun de coups (lui il meurt en 2 coup , lui en un seul etc) donc vous refléchissez un peu sur les coup donnés, mais ici que neni , vous êtes 6, impossible de prévoir réellement le nombre de dégâts/coups qu'il faut , donc vous mettez en mode speed , de toute façon vu le nombre de combats ça prendrait une éternité s'il fallait être regardant sur la stratégie ...

Le problème général , c'est qu'il est trop "bâclé", rien n'est équilibré , par exemple vous avez une boutique , mais elle ne sert à rien, parce que vous pouvez gagner mieux en tuant des montres ,de plus cette boutique ne change que très peu donc ce qu'elle propose n'a rien d'intéressant (sauf au début du jeu).
Et le soucis , c'est que les monstres vous donnent trop d'objets, combien de fois j'ai dû retourner dans la boutique pour vendre tout ce que j'avais récupéré...
Vous me direz "c'est cool ça te fait de l'argent" , oui mais quand tu vends un truc ça varie entre 3-20 Gold , quand tu achètes ça varie entre 700 et 1500 Gold

Le jeu récompense très mal, les coffres ne donnent rien de motivant, et j'ai tué les 3 premiers boss avec une note S (et j'ai galéré pour çà) , vous savez ce que ça me donne ?
Un cristal pour invoquer un monstre, ce cristal coûte seulement 500 Gold, j'ai 16 000 Gold (qui ne me servent à rien)...
Vous voyez l'utilité du truc ? :p


Image


Je vais finir par les trucs "bien", car il y en a quand même un peu :
Premièrement on peut complémentent choisir l'équipe jouée. Ensuite, la difficulté, elle n'est pas équilibrée, mais a vrai dire, ça reste un "challenge", ce n'est pas le pire que j'ai vu dans le genre.
Et les maps qui sont sympas.
Voilà c'est tout !
Ça manque de "consistance" , c'est un jeu qui serait parfait en jouant 1 ou 2 heures dans les transports par exemple, mais pas plus car le gameplay et le reste ne sont pas assez approfondis pour en faire un jeu complexe et plus long.

Du coup ils ont augmenté artificiellement la durée vie, tous les donjons et monstres sont pareils, on répète inlassablement la même chose ,sans réflexion.

Pour conclure , c'est un jeu assez décevant qui aurait été sympa avec une histoire et une durée de vie bien plus courte (pas plus de 5 heures) , mais le jeu n'aurait sûrement pas été vu comme un jeu "console".
Tout cela est bien dommage vu que les developpeurs ont déjà fait de bons dungeons crawlers dans le passé, mais celui ci semble avoir été programmé sans conviction.

Merci à gamers-things et just for games pour le don qui a permis de tester le jeu !

Répondre

Revenir à « Switch »