La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Pikmin
Genre : STR
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap', USA), 2002 (EUR)
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii, Switch


- Mon épopée 2016... Sur Wii ! -
► Afficher le texte




------------------------------------


Image


Titre : Pikmin 2
Genre : STR
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2004
Développeur : Nintendo EAD
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii, Switch


- Mon avis 2020... Sur Wii ! -

Pikmin 2 terminé !!

J'ai fait le 100% de l'histoire (tous les objets à trouver) mais je n'ai pas fait le mode challenge. Ce dernier ne m'a pas emballé plus que ça. En gros, c'est de l'enchaînement de stages avec un nombre de Pikmin imposé. Je le mets de côté au cas où mais c'est un peu pareil que le mode solo donc bon... Au bout de 30H, ça suffit. Peut-être une autre fois si je ne l'ai pas encore vendu. Au final, ce Pikmin 2 ne se laisse pas faire, il est long et pas si simple. Je vais quand même citer un défaut bien chiant (ou alors j'ai rien compris) :

Lorsque tu entres dans une grotte, tu enchaînes les sous sol pour arriver à un boss en fin de course. En principe tu ne peux pas remonter (dans les très longues grottes si) sans perdre ce que tu as trouvé. Donc soit tu fais tout d'un coup, soit tu reviens et recommences à zéro. Le gros souci vient du fait que lorsque tu atterris dans une zone entourée de monstres (le placement du héros et des ennemis est aléatoire) et que tu te fais manger 20 Pikmin d'un coup. Tu aimerais recommencer à cet étage histoire de partir normalement. Sauf que Nintendo a eu la bonne idée de ne pas mettre un "retry", non, à la place il a mis un "abandonner la grotte". Donc, pour recommencer au même endroit sans perdre son avancée il faut :

- Abandonner la grotte
- Ne pas sauvegarder
- Faire tomber la nuit
- Ne pas sauvegarder
- Retourner à l'écran titre
- Re sélectionner sa partie
- Voilà !

Ca parait pas comme ça, mais quand tu le fais 20 fois dans la journée, ça prend la tête... Alors qu'il aurait été si simple de mettre un "retry". Bref, ça m'a bien pourri le jeu vers la fin. Mis à part ce souci de merde, j'ai passé un super moment. C'est la deuxième fois que je suis touché par les Pikmin à la fin. C'est con, mais ça marche sur moi ^^



Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par Gringos10 »

Je n'ai jamais joué à pikmin, j'ai l'impression de rater quelque chose et pourtant ça m'attire pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par wiiwii007 »

J'étais dans le même cas que toi, et à vrai dire je le suis encore... C'est bizarre cette sensation de ne pas être attiré par le jeu alors que je sais que je vais être bien une fois lancé. A la base je n'étais pas forcément attiré, mais en fait, une fois que tu es dedans, le gamedesign est tellement bien foutu que ça en devient addictif. Et t'as pas le temps de dire "ouf'", que t'es presque à la moitié du jeu. Il se fait assez rapidement je trouve.

En tout cas, tu peux tenter si t'aimes le genre.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
10 oct. 2023 23:25
Je n'ai jamais joué à pikmin, j'ai l'impression de rater quelque chose et pourtant ça m'attire pas.
Pareil. Je vais profiter du bundle avec les 2 premiers sur Switch je pense

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 566
Inscription : 22 mars 2021 13:57

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par JonMadlaine »

J'ai refais le 2 y a pas longtemps, en effet l'absence de bouton "retry" est très ennuyeux, d'ailleurs ça a été corrigé dans Pikmin 4. Cependant il suffit d'un reset console pour rectifier le tir, ça ne prends pas très longtemps (et j'en ai eu beaucoup besoin :mrgreen: ) !

Le mode challenge je le découvre, puisque je ne l'avais pas fait quand j'étais gamin. Terminer les épreuves c'est assez facile, mais obtenir la fleur mauve du "perfect", c'est une autre paire de manche et ça exige de muscler sérieusement son gameplay ! Donc oui, un "challenge" au vrai sens du terme puisqu'il demande de nombreux essais et de travailler sa technique (et un peu sa chance)

Ceux qui ne le connaissent pas, cet opus est un petit bonbon épicé après le fade épisode 4. Boss redoutables, pièges exaspérants, timing serré, rien ne nous est épargné. On sent le jeu bien fait, il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et les textes d'ambiance, et quand on commence à bien connaitre les monstres, les combats sont savoureux.

Même sans être un grand fan du système de grotte ni de la randomisation des maps, ça a été un vrai plaisir de revenir à cette bonne vieille gamecube et j'espère que le remaster switch sera à la hauteur !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1686
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par Antarka »

Jamais joué à un Pikmin non plus.

J'sais même pas vraiment ce que c'est comme jeu. Ça pourrait se comparer à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par Gringos10 »

A rien j'ai l'impression.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12331
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
11 oct. 2023 22:09
Jamais joué à un Pikmin non plus.

J'sais même pas vraiment ce que c'est comme jeu. Ça pourrait se comparer à quoi ?
Aux Lemmings je dirai, mais en version plus soft, et en 3D

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par wiiwii007 »

Marrant cette comparaison. Au début je me suis dit " Bizarre la comparaison !", mais au final, c'est pas si perché ^^ C'est pas le même feeling qu'un Lemmings, mais il y a quelques ressemblances.

Non mais honnêtement, tant que tu n'as pas mis les mains sur le jeu, tu ne peux pas savoir si tu aimes ou non. Faut essayer, n'oubliez pas que c'est Nintendo derrière donc forcément agréable à prendre en main, difficulté progressive, simple à comprendre, simple dans le graphisme, gameplay aux petits oignons...

Avatar de l’utilisateur
kainrijames
Cosmocat
Messages : 594
Inscription : 20 nov. 2020 00:31

La licence "Pikmin" sur Game Cube !

Message par kainrijames »

J'ai bien poncer le 4 en tout cas ^^ et le 3 je l'ai fait il y a quelques mois donc j'ai un point de comparaison, je conseillerais plutôt le 4 en premier pour quelqu'un qui découvre la licence il est un peu plus accessible pas besoin de recommencer une journée comme dans les autres opus si vous foirez un run mais le choix de remonter en arriere d'une ou plusieurs minutes, aprés enchainer le 1 + 2 qui sont un peu plus dans leurs jus et finir par le 3 qui est pour moi l'apothéose des deux premiers en terme de gestion (plusieurs persos) + les boss vraiment cool.

Répondre

Revenir à « Gamecube »