[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


U.N. Squadron (Super NES, 1991 au Japon et 1992 en France)
Image



Type de jeu
Gestion de matériel militaire ultra top secret sur fond de jeu de tir à scrolling horizontal qui sert de façade.
Image



Premier contact
Mon cousin (le fils du frère jumeau de mon beau-père, précision tout à fait inutile) a pris une part primordiale dans mon éducation vidéoludique. Il a toujours endossé le rôle du mentor avec application, me dévoilant une nouvelle référence de fou à chaque fois que je venais manger ou dormir chez lui (parmi elles, Turtles in Time, ActRaiser ou encore Master of Orion II). Quand on possède trois consoles, un ordi et l’équivalent de douze rayons de supermarché remplis de jeux qui vont avec, ça devient tout de suite très pratique de s’ériger en érudit du sujet. Et même si je me délectais de chacun de ces titres, surtout sur la Super Nes que je ne possédais pas, j’ai bloqué sur U.N. Squadron pendant très, très longtemps.
Image



Retour sur expérience
Pendant des mois, j’ai donc tanné mon cousin pour qu’on y joue dès que je descendais dans sa cave aménagée en salle de jeux. Enfin jouer… ça signifiait surtout essayer de passer le troisième niveau. Déjà que je trouvais les shoot’em up difficiles, alors celui-là... Malgré tout, il possédait un truc en plus des autres : en récoltant de l’argent pendant les parties (il suffisait de détruire le plus de trucs possible, pas compliqué), on avait ensuite accès à un magasin où s’acheter plein de nouvelles armes et de nouveaux avions. Impossible d’aller bien loin dans U.N. Squadron sans économiser assez pour se payer un chasseur plus performant que le vieux zinc disponible de base. En fait si, on pouvait farmer des stages à peu près à l’infini, mais je l’ai découvert des années plus tard. Je crois que ce titre m’a fait découvrir qu’on pouvait faire “progresser” son personnage en lui octroyant de nouvelles aptitudes, plus de résistance… etc. Les missions sur le terrain devenaient donc de simples prétextes pour récupérer des thunes et la dépenser dans le hangar dédié, comme dans tout RPG qui se respecte, en grossissant beaucoup le trait. Depuis, je recherche toujours cet aspect évolution dans un titre, peu importe le genre. Je peux affirmer qu’à cause de ça, U.N. Squadron m’a un peu cassé le cerveau. Enfin, pour ajouter encore un peu de rejouabilité, trois pilotes différents proposent leurs services, avec des spécificités bien particulières. Classe.
Image



Flashback spécial ambiance
Comme l’a si bien dit notre Manu préféré lors du premier confinement :”Nous sommes en guerre !” Nous voilà propulsés dans un jeu de tir d’inspiration réaliste. D’inspiration seulement, car si on se chamaille avec beaucoup de petits avions de taille raisonnable, on se fait assez vite canarder par des véhicules complètement improbables, comme des tanks, sous-marins et bombardiers de la taille de forteresses, et des forteresses plus grandes que la Seine et Marne. Et dès qu’on teste deux ou trois missiles achetés chez le vieux mécano du magasin, on part dans le turfu le plus barré. Le mec n’a vraiment pas la tronche à vous vendre des grenades laser qui vaporisent l’écran tout entier et pourtant… il en a dans le caisson, le gars. Sans surprise, plus on progresse, plus les niveaux dévoilent des configurations oppressantes, et les ennemis innovent toujours plus dans leur manière d’agresser le joueur. Le conflit se déroule sur Terre ? Ah, en pleine cinquième guerre du Golfe, aux alentours de 2189, alors.
Image



Réécoute de la bande-son
Manami Matsumae nous fait l’honneur d’avoir composé cette B.O. riche en rebondissements (elle a aussi bossé sur quelques Megaman, le premier Final Fight et le mythique Shovel Knight). Les morceaux nous donnent l’énergie nécessaire pour subsister à l’assaut prolongé que l’on doit mener pour vaincre nos innombrables ennemis (plutôt jusqu’à se retrouver à court de vies, en vérité). J’ai entendu beaucoup mieux sur la Super NES mais bon, l’absence d’esprit critique aidant, on adorait et basta. Il faut dire que les instrus utilisées font partie de ce qui a le plus mal vieilli sur cette console, et sans doute que personne ne pouvait le savoir à l’époque. Franchement, ces riffs de guitare tordue ou cette trompette malade, y a-t-il vraiment quelqu’un qui peut encore les écouter aujourd’hui sans rien casser ? Bizarrement, oui. En tout cas, moi je peux. Évidemment, ça sonne mieux dans la version arcade d’origine. Mais même mon cousin n’avait pas la borne chez lui. Ça ne m’aurait presque pas étonné qu’il possède sa propre salle d’arcade, remarque.
U.N. Squadron - Front Line Base





Moment Nostalgie
Les soirées passées à pioncer chez mon cousin font partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance. J’ai déjà évoqué le fait que sa chambre faisait partie d’une cave plus ou moins réaménagée et pas tout à fait isolée. On jouait aux Playmobil, à la première console, à l’autre console, on regardait un film et on jouait à la dernière console avant de dormir. En fait non, on ne dormait pas, car par les nombreux trous dans le mur qui coïncidaient avec l’extérieur, se faufilaient trois ou quatre araignées par nuit. Je n’ai pas assez insisté là-dessus. Je ne parle pas des petites mignonnes comme celles qu’on a vu faire le buzz sur internet, mais de gros tégénaires poilus et plus énormes que notre tête, attirés par l’odeur de chair fraîche d’enfant. Elles me terrorisaient. Alors du coup, pour se rassurer, on débriefait nos cuisantes défaites sur U.N. Squadron en espérant faire mieux le lendemain. Sauf que j’avais sept ans, et je ne servais pour ainsi dire presque à rien, dans ce jeu qui réclamait d’avoir des réflexes supraluminiques.
Image



Instant le plus stylé
Réussir à acheter un nouvel avion, découvrir les nouvelles armes qu’il peut embarquer, constater qu’on peut enfin passer le niveau sur lequel on bloquait depuis des semaines. Bloquer direct sur le niveau suivant.
Image
Dernière modification par Paulemile le 28 févr. 2024 08:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par marmotplay »

toujours bien aimé celui là. Il y a certes quelques ralentissements mais c'est un très bon shoot de la snes et je trouve que le magasin d'avion et d'armes ainsi que choisir où attaquer avec la carte apporte un plus très sympa.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1037
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Kannagi »

Super comme toujours, c'est un jeu que j'ai connu bien apres la fin de la SNES (j'y ai joué genre dans les années 2000).
Sauf que j’avais sept ans, et je ne servais pour ainsi dire presque à rien, dans ce jeu qui réclamait d’avoir des réflexes supraluminiques.
Alors j'aurais sûrement pas non plus réussis à finir ce jeu à 7 ans , mais je trouve que U.N squadron relativement facile pour un shmup.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Paulemile »

Je pense qu'on le trouvait super dur car on n'arrivait jamais à acheter assez de stuff avant de faire game over.
Comme on n'avait pas capté le principe du farming sur les niveaux de convois de camions, on ne pouvait pas acheter de nouvel avion, ou alors trop tard dans notre progression.
Avec le bon bestiau et tout ce qu'il faut d'armes dedans, on serait sûrement allés plus loin.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1037
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Kannagi »

Ah oui , c'est assez crucial de choisir les bon upgrade, et la bonne route, c'est vrai que à 7 ans, c'est quelque chose qu'on passe complémentent à coté :gene:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2987
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par wiiwii007 »

Super [nostalgie] encore une fois ! Merci :)

Sinon, pareil que tout le monde ici, j'ai beaucoup aimé ce jeu :

Mon avis de 2017 :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par POPS »

Perso ce fut une grosse claque et un grand souvenir...sans doute plus que mes prédecesseurs sur ce post étant donné que je l'ai joué sur ST en 1990 à sa sortie donc 1 an avant la version SFC/SNES et 2 ans avant la sortie SNIN. En 1990 - en FR - l'ère des consoles 16bits n'ayant pas démarré, le terrain est vierge de toute concurrence. Qu'il était beau et impressionnant ce jeu!

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par marmotplay »

Perso je le connaissais des salles d'arcade avant de le voir sur snes
Il me semble l'avoir également eu sur Amiga mais c'était quand même pas très bon (Made by US Gold le broyeur de licence)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par POPS »

marmotplay a écrit :
10 oct. 2023 09:56
Perso je le connaissais des salles d'arcade avant de le voir sur snes
Il me semble l'avoir également eu sur Amiga mais c'était quand même pas très bon (Made by US Gold le broyeur de licence)
Ah c'était pas un portage de ouf malade sur ST non plus...mais en 1990 c'était déjà énorme.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par marmotplay »

POPS a écrit :
10 oct. 2023 10:05
Ah c'était pas un portage de ouf malade sur ST non plus..
Je te rassure, j'avais pas grand espoir non plus :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Clark »

A une certaine époque sur les forums, ce jeu se faisait défoncer la tronche...
Mais en même temps, il est de toute évidence apprécié de par ses qualités.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24223
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Gringos10 »

je ne suis pas le plus fervent défenseur des shmup de la snes, mais celui-ci fait partie de ceux que j'aime bien .
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Paulemile »

Clark a écrit :
10 oct. 2023 12:47
A une certaine époque sur les forums, ce jeu se faisait défoncer la tronche...
Mais en même temps, il est de toute évidence apprécié de par ses qualités.
Ah bon ? Sur quels critères ? Perso j'aimais tellement l'aspect progression que j'éclipsais tout le reste.

En tout cas, ça me rassure de voir que WiiWii a aussi galéré, je ne suis pas tout seul :mrgreen:

Merci pour vos commentaires !

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par POPS »

Paulemile a écrit :
11 oct. 2023 10:43
En tout cas, ça me rassure de voir que WiiWii a aussi galéré, je ne suis pas tout seul
Ca devrait plutot t'inquiéter! ::d
==> moi qui n'aime pas trop les shoots
Donc quand quelqu'un qui galère dans un shoot te dit dans une même phrase qu'il ne les aime pas trop mais qu'il estime tout de même UN Squadron meilleur que Super Aleste ou Axelay => Cito, Longe, Tarde :mrgreen:

PS: de rien WiiWii, les mots qui font plaisir, toujours ;-)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2987
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par wiiwii007 »

Ben quoi, il est particulier ce shoot. Je crois qu'il est possible de le préférer à d'autres stars de la Snes. En réalité, les trois sont très différents, et ça c'est top.

En tout cas, il y a 6 ans je n'aimais pas trop les shoots. Je remarque qu'aujourd'hui j'ai changé : j'adore les shoots ! :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2987
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par wiiwii007 »

Paulemile a écrit :
11 oct. 2023 10:43
Clark a écrit :
10 oct. 2023 12:47
A une certaine époque sur les forums, ce jeu se faisait défoncer la tronche...
Mais en même temps, il est de toute évidence apprécié de par ses qualités.
Ah bon ? Sur quels critères ? Perso j'aimais tellement l'aspect progression que j'éclipsais tout le reste.

En tout cas, ça me rassure de voir que WiiWii a aussi galéré, je ne suis pas tout seul :mrgreen:

Merci pour vos commentaires !
Franchement, celui qui le trouve facile, c'est un vrai habitué des shoots. Et plus que ça... Quand on le découvre, normalement on se fait un peu défoncer ^^

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Clark »

@Paulemile
Il y a quelques années, les forums internet faisaient des guerres SNES vs MD et ce jeu là de par ses ralentissements prenait très cher.
Mais je sais que pas mal de joueurs ont de l'affection pour ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 455
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Paulemile »

Ah oui pour les ralentissements, OK.
Perso j'ai le souvenir que limite tous mes jeux ramaient à un moment ou à un autre, aussi bien sur MD que SNES. Ca faisait partie de l'expérience de jeu, quoi ^^

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Clark »

De ton avis, les ralentissements ne sont que des anecdotes. C'est pas ça qui fait la substance du jeu. Mais dans les guéguerres c'était utile 🤪 et servait de munitions on va dire .

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par marmotplay »

Clark a écrit :
11 oct. 2023 12:36
@Paulemile
Il y a quelques années, les forums internet faisaient des guerres SNES vs MD et ce jeu là de par ses ralentissements prenait très cher.
Ouais .............. les mêmes qui t'expliquent que les ralentissements de Thunder Force 4 sont fait exprès pour simplifier certains passages :mrgreen:
(Je précise que c'est du vécu :lol: )
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24223
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
11 oct. 2023 14:21
Clark a écrit :
11 oct. 2023 12:36
@Paulemile
Il y a quelques années, les forums internet faisaient des guerres SNES vs MD et ce jeu là de par ses ralentissements prenait très cher.
Ouais .............. les mêmes qui t'expliquent que les ralentissements de Thunder Force 4 sont fait exprès pour simplifier certains passages :mrgreen:
(Je précise que c'est du vécu :lol: )
Même si c'est pas fait exprès, c'est bien utile.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2987
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par wiiwii007 »

Pour moi, tous les ralentissements sont utiles... Je suis un crevard dans un shoot, je prends tout ce qu'on me donne ! Même si c'est pas fait exprès ::d

Avatar de l’utilisateur
POPS
Bisounours
Messages : 131
Inscription : 28 août 2023 18:51

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par POPS »

marmotplay a écrit :
11 oct. 2023 14:21
Clark a écrit :
11 oct. 2023 12:36
@Paulemile
Il y a quelques années, les forums internet faisaient des guerres SNES vs MD et ce jeu là de par ses ralentissements prenait très cher.
Ouais .............. les mêmes qui t'expliquent que les ralentissements de Thunder Force 4 sont fait exprès pour simplifier certains passages :mrgreen:
(Je précise que c'est du vécu :lol: )
Note: il existe un patch...et ça change tout :)


Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par marmotplay »

Oui y a pas mal de jeux qui ont été patchés. Ce qui montrent aussi que y avait souvent moyen de faire mieux que l'optimisation. Gradius 3 j'ai souvenir que ça arrangeait bien le jeu.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Clark »

L'histoire du thunder force4 fait exprès me dit quelquechose. Oui et t'avais des gars qui étaient couple avec le microprocesseur de la MD. Belle époque néanmoins.🤪

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1037
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Kannagi »

Clark a écrit :
11 oct. 2023 16:18
Oui et t'avais des gars qui étaient couple avec le microprocesseur de la MD.
J'ai rien compris à la phrase ^^

Sinon les ralentissement c'était utile sur certain passage, sans j'aurais jamais pu finir certain gradius :gene:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 960
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par Clark »

@Kannagi
C'est normal, seul quelqu'un ayant bien connu cette période des forums peut faire les déductions qui s'imposent.
Mais t'inquiète, tu loupes pas grand chose. Tu avais des gars qui faisaient systématiquement référence au microprocesseur central de la MD car il est plus rapide que celui de la SNES etc etc...
C'était un argument typique des MD vs SNES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par marmotplay »

oh je te rassure, on a bien connu avec Kannagi :lol:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1081
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

[NOSTALGIE] U.N. Squadron

Message par on-off »

J'y jouais pour voir le SR-71 ! (mon avion préféré)
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Répondre

Revenir à « SNES »