The legend of Zelda (NES)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Image
Image


Titre : Zelda no densetsu 1 : The Hyrule fantasy (Jap'), The legend of Zelda (USA, EUR)
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1986 (Sur FDS au Japon), 1987 (USA, EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : FDS, Satellaview, GC, GBA, Wii CV, N3DS CV, Wii U CV, Switch Online


- Avis de 2023 sans contexte d'époque -

The legend of Zelda terminé ! J'ai juste fait la première quête cette fois-ci.

Difficile de faire un retour sans nostalgie pour celui là, c'est ouf' la sensation que j'ai eu dès l'intro. @on-off, je comprends ce que tu dis ^^ Mais je vais tenter d'avoir un maximum de recul et d'avoir un avis froid. A mon sens, c'est une tuerie !!!!! Non je déconne ^^ Si je dis ça pour ce jeu, je dis quoi pour Zelda : a link to the past qui fait tout 1000 fois mieux ? Je recommence...

---------------------------

Lorsque l'on pose les yeux dessus, on ne peut que se dire "Arrfff... C'est simpliste graphiquement". Oui j'évite le "c'est très laid" car je trouve que c'est pas non plus n'importe quoi. On reconnait les forêts, les montagnes, la mer, les lacs, les grottes, les donjons... J'aime bien Link personnellement. Donc à mon sens c'est hyper simple, pas super beau, mais pas horrible. J'ai vu bien pire. Et vu que ce n'est jamais ce qui m'intéresse dans un jeu, sauf, si ça nuit au gameplay (ou au contraire que ça augmente l'immersion), je ne bug pas dessus.

Simultanément, le son titille les oreilles. La mélodie Zelda sonne bien. Et surtout, elle donne le ton de l'aventure. On a envie d'avancer grâce à elle, c'est joyeux, entraînant, héroïque ! Mais fiouhhhh... Avant le milieu du jeu j'ai regretté qu'il n'y en est qu'une pour toute la carte, et qu'elle reboucle trop rapidement. Donc à force, elle prend la tête, j'ai baissé le son. Idem pour les donjons. La musique est bonne, on ressent l'oppression et la peur grâce à elle. On change totalement d'ambiance et c'est ce qui fait que ça marche bien. On a vraiment l'impression d'entrer dans un donjon intrigant, dans lequel il va falloir se concentrer et faire attention. La dernière (en jeu), celle du dernier château, sympa également mais avec une boucle encore plus courte... Au final, j'ai aimé le sound design car il offre une vraie immersion, mais il y a clairement pas assez de pistes...

Une fois que l'on a le visu et le son, il ne nous reste qu'à jouer ! Je précise que je joue avec une Dogbone sur Famicom AV et que je pense sérieusement à changer car je trouve la croix très imprécise. Et je pense, je ne suis pas sûr, que j'ai eu pas mal d'embrouilles dans ce jeu (comme dans d'autres d'ailleurs) à cause de ce pad. Je ne parlerais pas de ces soucis, je retesterais avec une autre manette, et j'ajusterais mon avis en fonction. J'ai testé avec la manette originale, et c'est ok avec elle. J'ai plus de souci.

Niveau gameplay donc, tout va bien. C'est simple au départ mais évolutif. On commence donc avec une petite épée et un bouclier tout pourrie pour terminer avec une master sword, un bouclier magique, un boomerang, un arc, de la magie... Bref, on jongle selon les ennemis qui nous barrent la route. En ça, le jeu est bien foutu. D'ailleurs le level design est tout aussi bon, il n 'y a qu'à voir la carte principale. Elle est très bien pensée. On peut se sentir perdu au départ car tout est ouvert, mais en réalité, tout est agencé pour que le joueur aille là ou il faut. Et si vraiment ça ne le fait pas, alors la notice guide pas à pas le désespéré jusqu'au premier donjon. Ce qui permet de se lancer dans l'aventure sans galérer. Concernant les boss, pour moi c'est sympa sans plus. Ils auraient pu être bien meilleures.

Un dernier mot sur le gamedesign qui à mon sens est le plus gros atouts de ce Zelda. Tout est fait dans ce jeu pour ne pas désespérer le joueur et lui donner envie de continuer (si bien sûr on accroche au gameplay/son/visu). Les ennemis lâchent des cœurs assez souvent, il y a des fées qui te redonnent de l'énergie, si tu perds tu recommences toujours avec tout ton pognon et les objets récoltés. C'est con dit comme ça, mais dans un jeu ou l'argent est important, si on te vire tes gains lors d'une mort, ça prend la tête et ça frustre. Car oui, dans ce jeu, l'argent est important. On s'en sert réellement pour acheter du matos, des potions ou encore pour avoir des infos. Tout est calculé à la pièce, tu n'as pas forcément besoin de farmer. Enfin voilà, tout ça est au top selon moi.

En conclusion : Le jeu se fait bien. Après, je l'ai quand même terminé 2 fois dans le passé. Donc même si je ne me souvenais pas de tout, j'avais de très bonnes bases. Mais pour quelqu'un qui débute, je pense qu'il doit être difficile. Il donne très souvent de minis indices pour amener le joueur à trouver les donjons, ou des astuces pour tuer les boss, mais je trouve que ça reste quand même trop léger. Heureusement la notice détaille aussi pas mal de choses. Mais au delà de cette difficulté pour trouver son chemin ou terminer les donjons, il faut gérer l'action. Et à ce niveau là, Zelda n'est pas simple si tu ne fouines pas partout. Et ne pas choper le bouclier magique par exemple risque de te faire passer un très mauvais moment à partir du donjon 6. Idem pour la dague bleue... Bref, c'est un jeu qui demande de la persévérance. Je pense que c'est un poil trop violent. J'ai tendance à préférer quand c'est un peu moins radin en infos.

Je me suis bien amusé dessus donc à mon sens c'est un bon jeu... Meilleur que Rygar, ça c'est certain !

Ecrire cette dernière phrase m'a fait rire tellement c'est nawak... Con de Gringos ! ::d


Dernière modification par wiiwii007 le 15 oct. 2023 09:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3810
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

The legend of Zelda (NES)

Message par Killvan »

Jamais fait les Zelda NES, les graph' piquent un peu trop pour moi pour le coup... Mais il existe en version remasterisée sur satellaview, et une team l'a traduit en FR, si je ne dis pas de bêtises ? En graph' 16 bits, là par contre ça me botterait bien.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The legend of Zelda (NES)

Message par Gringos10 »

Dans le 2 il n'y a pas que les graphismes qui piquent..
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

The legend of Zelda (NES)

Message par on-off »

Franchement, la musique, l'intro, rien que ça c'est top !
A l'époque, sans guide, sans rien, démerde-toi, whaou.
Et une cartouche dorée... jamais vu ! Un jeu hyper long... (pas un seul run...), le bruit du boss dragon dan sle premier palais, ça faisait bizarre, une nes qui grogne comme ça. Que des bons souvenirs.

Oui, c'était moche, relativement dur, (trop) long, mais rétrospectivement... un jeu fondateur.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

The legend of Zelda terminé ! J'ai juste fait la première quête cette fois-ci.

Difficile de faire un retour sans nostalgie pour celui là, c'est ouf' la sensation que j'ai eu dès l'intro. @on-off, je comprends ce que tu dis ^^ Mais je vais tenter d'avoir un maximum de recul et d'avoir un avis froid. A mon sens, c'est une tuerie !!!!! Non je déconne ^^ Si je dis ça pour ce jeu, je dis quoi pour Zelda : a link to the past qui fait tout 1000 fois mieux ? Je recommence...

---------------------------

Lorsque l'on pose les yeux dessus, on ne peut que se dire "Arrfff... C'est simpliste graphiquement". Oui j'évite le "c'est très laid" car je trouve que c'est pas non plus n'importe quoi. On reconnait les forêts, les montagnes, la mer, les lacs, les grottes, les donjons... J'aime bien Link personnellement. Donc à mon sens c'est hyper simple, pas super beau, mais pas horrible. J'ai vu bien pire. Et vu que ce n'est jamais ce qui m'intéresse dans un jeu, sauf, si ça nuit au gameplay (ou au contraire que ça augmente l'immersion), je ne bug pas dessus.

Simultanément, le son titille les oreilles. La mélodie Zelda sonne bien. Et surtout, elle donne le ton de l'aventure. On a envie d'avancer grâce à elle, c'est joyeux, entraînant, héroïque ! Mais fiouhhhh... Avant le milieu du jeu j'ai regretté qu'il n'y en est qu'une pour toute la carte, et qu'elle reboucle trop rapidement. Donc à force, elle prend la tête, j'ai baissé le son. Idem pour les donjons. La musique est bonne, on ressent l'oppression et la peur grâce à elle. On change totalement d'ambiance et c'est ce qui fait que ça marche bien. On a vraiment l'impression d'entrer dans un donjon intrigant, dans lequel il va falloir se concentrer et faire attention. La dernière (en jeu), celle du dernier château, sympa également mais avec une boucle encore plus courte... Au final, j'ai aimé le sound design car il offre une vraie immersion, mais il y a clairement pas assez de pistes...

Une fois que l'on a le visu et le son, il ne nous reste qu'à jouer ! Je précise que je joue avec une Dogbone sur Famicom AV et que je pense sérieusement à changer car je trouve la croix très imprécise. Et je pense, je ne suis pas sûr, que j'ai eu pas mal d'embrouilles dans ce jeu (comme dans d'autres d'ailleurs) à cause de ce pad. Je ne parlerais pas de ces soucis, je retesterais avec une autre manette, et j'ajusterais mon avis en fonction.

Niveau gameplay donc, tout va bien. C'est simple au départ mais évolutif. On commence donc avec une petite épée et un bouclier tout pourrie pour terminer avec une master sword, un bouclier magique, un boomerang, un arc, de la magie... Bref, on jongle selon les ennemis qui nous barrent la route. En ça, le jeu est bien foutu. D'ailleurs le level design est tout aussi bon, il n 'y a qu'à voir la carte principale. Elle est très bien pensée. On peut se sentir perdu au départ car tout est ouvert, mais en réalité, tout est agencé pour que le joueur aille là ou il faut. Et si vraiment ça ne le fait pas, alors la notice guide pas à pas le désespéré jusqu'au premier donjon. Ce qui permet de se lancer dans l'aventure sans galérer. Concernant les boss, pour moi c'est sympa sans plus. Ils auraient pu être bien meilleures.

Un dernier mot sur le gamedesign qui à mon sens est le plus gros atouts de ce Zelda. Tout est fait dans ce jeu pour ne pas désespérer le joueur et lui donner envie de continuer (si bien sûr on accroche au gameplay/son/visu). Les ennemis lâchent des cœurs assez souvent, il y a des fées qui te redonnent de l'énergie, si tu perds tu recommences toujours avec tout ton pognon et les objets récoltés. C'est con dit comme ça, mais dans un jeu ou l'argent est important, si on te vire tes gains lors d'une mort, ça prend la tête et ça frustre. Car oui, dans ce jeu, l'argent est important. On s'en sert réellement pour acheter du matos, des potions ou encore pour avoir des infos. Tout est calculé à la pièce, tu n'as pas forcément besoin de farmer. Enfin voilà, tout ça est au top selon moi.

En conclusion : Le jeu se fait bien. Après, je l'ai quand même terminé 2 fois dans le passé. Donc même si je ne me souvenais pas de tout, j'avais de très bonnes bases. Mais pour quelqu'un qui débute, je pense qu'il doit être difficile. Il donne très souvent de minis indices pour amener le joueur à trouver les donjons, ou des astuces pour tuer les boss, mais je trouve que ça reste quand même trop léger. Heureusement la notice détaille aussi pas mal de choses. Mais au delà de cette difficulté pour trouver son chemin ou terminer les donjons, il faut gérer l'action. Et à ce niveau là, Zelda n'est pas simple si tu ne fouines pas partout. Et ne pas choper le bouclier magique par exemple risque de te faire passer un très mauvais moment à partir du donjon 6. Idem pour la dague bleue... Bref, c'est un jeu qui demande de la persévérance. Je pense que c'est un poil trop violent. J'ai tendance à préférer quand c'est un peu moins radin en infos.

Je me suis bien amusé dessus donc à mon sens c'est un bon jeu... Meilleur que Rygar, ça c'est certain !

Ecrire cette dernière phrase m'a fait rire tellement c'est nawak... Con de Gringos ! ::d

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1060
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

The legend of Zelda (NES)

Message par on-off »

wiiwii007 a écrit :
04 oct. 2023 13:20
The legend of Zelda terminé ! J'ai juste fait la première quête cette fois-ci.

Difficile de faire un retour sans nostalgie pour celui là, c'est ouf' la sensation que j'ai eu dès l'intro. @on-off, je comprends ce que tu dis ^^ Mais je vais tenter d'avoir un maximum de recul et d'avoir un avis froid. A mon sens, c'est une tuerie !!!!! Non je déconne ^^ Si je dis ça pour ce jeu, je dis quoi pour Zelda : a link to the past qui fait tout 1000 fois mieux ? Je recommence...
Bien sûr, c'est impossible pour moi d'être objectif, de toute façon. ::d
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The legend of Zelda (NES)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
04 oct. 2023 13:20

Je me suis bien amusé dessus donc à mon sens c'est un bon jeu...
C'est tout ? Même pas "très bon" ou "chef d'œuvre"?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

The legend of Zelda (NES)

Message par maskass »

Une pépite ce jeu. J'avais les 2 Zelda NES quand j'étais gamin. Difficile de dire à l'époque lequel je préférais. Le premier je crois, mais j'aimais beaucoup le 2 aussi, très différent, pas le même genre de jeu en fait.
J'ai fini les deux étant gamin, sans soluce ni triche. Deux grandes épopées.
Ces deux jeux me procurent une grande nostalgie, plus que tous les autres Zelda, même si aujourd'hui je préfère le 3.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
04 oct. 2023 14:03
wiiwii007 a écrit :
04 oct. 2023 13:20

Je me suis bien amusé dessus donc à mon sens c'est un bon jeu...
C'est tout ? Même pas "très bon" ou "chef d'œuvre"?
Bah non. Je ne prends pas en compte l'époque, et pour moi c'est juste un bon jeu, pas plus. Pour l'époque c'est une tuerie ::d

Comme dit dans mon avis, si je dis de lui que c'est une tuerie, qu'est-ce que je dois dire d'A link to the past ? J'essaie d'être à peu près cohérent, c'est difficile.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

The legend of Zelda (NES)

Message par darktet »

Zelda 1 a révolutionné le jeu vidéo a l'époque.
Y jouer pour la première fois en 2023..je sais pas si on trouverai le jeu fabuleux...

Un détail a ajouter mais moi j'ai trouvé cela génial a l'époque: des sauvegardes intégré au jeu!
terminé de taper un code interminable a la main...comme pour Metroid,Rygar,Kid Icarus,Simon's Quest,Wizard and Warrior ect...

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

The legend of Zelda (NES)

Message par Cormano »

Je ne l'ai pas fini, mais j'étais allé assez loin, j'avais au moins terminé 5 donjons de mémoire. Cet abandon ne met pas du tout en cause la qualité du jeu, il a juste rejoint la très longue liste de titres sur lesquels, passée une limite de temps (variable mais souvent vers la trentaine d'heure / un mois), j'essaie un autre jeu pour changer un peu, puis le temps passe... et c'est la cata, car c'est souvent trop galère d'y revenir quand on a oublié où on en était ^^

Quoiqu'il en soit j'avais beaucoup aimé, il a réussi, plus encore que Zelda 3, à m'immerger dans "l'esprit de l'aventure", et cela en bonne partie grâce à son côté archaïque. Pour moi les graphismes hyper-simples proches du symbole, le pitch réduit à sa plus simple expression, sont un atout plus qu'un défaut, car j'aime ce minimalisme qui contraste avec l'ambition et la dimension de l'aventure offerte. En gros, moins on me décrit et détaille les choses plus j'adhère, ça me permet de me faire mes propres films, et de ce point de vue ce 1er Zelda est parfait pour ça.

Au niveau des défauts je retiens la lourdeur de l'interface pour changer d'objet, et la difficulté à certains moments pour savoir où aller (ou comment y aller), j'ai du parfois regarder une soluce, ce que je n'aime pas faire. Mais là encore c'est aussi lié à mon temps de jeu, si j'avais eu la possibilité d’enchaîner 20/30 heures en une semaine ça aurait sûrement été plus simple car je serais resté plus focus.

Au niveau des qualités j'apprécie beaucoup l'utilisation des maps, sur la carte du monde et dans les donjons, les donjons eux-mêmes, et le côté exploration en général.

J'aimerai bien le retenter pour finalement le terminer, mais il faudrait que j'arrive à le faire dans de bonnes conditions ce coup-ci.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

The legend of Zelda (NES)

Message par Antarka »

Perso je l'ai fait sur le tard, genre début des années 2000 (j'avais la NES mais pas Zelda à l'époque).

J'avais aimé sans plus. Je pense que c'est un jeu qui, sans nostalgie et en ayant joué à beaucoup mieux avant (donc j'ai pas apprécié le côté précurseur du jeu), aura du mal à être apprécié à sa juste valeur. Comme la plupart des jeux 8 bits en fait.

En fait j'avais préféré Zelda II, fait juste après.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

The legend of Zelda (NES)

Message par Paulemile »

Jamais connu celui-ci. J'ai découvert avec le II, et encore très vite fait, avec des souvenirs très flous. Celui sur SNES, pas trop de souvenirs non plus. J'ai vraiment connu la licence avec Link's Awakening, qui lui m'a énormément marqué.
Je devrais me (re)plonger dans les opus précédents, c'est prévu, un jour ^^ Au vu des retours, je vais peut-être passer très vite sur ce tout premier Zelda quand même, et me focus sur le 2 et le 3. On verra.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

The legend of Zelda (NES)

Message par Antarka »

Zelda 3 je l'avais également fait sur le tard (mais avant le 1 et le 2) et j'avais kiffé, vraiment. Un excellent Zelda et un jeu vraiment top. Moins "feel good" que Link's awakening, mais pas moins bon.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
05 oct. 2023 10:22
Je ne l'ai pas fini, mais j'étais allé assez loin, j'avais au moins terminé 5 donjons de mémoire. Cet abandon ne met pas du tout en cause la qualité du jeu, il a juste rejoint la très longue liste de titres sur lesquels, passée une limite de temps (variable mais souvent vers la trentaine d'heure / un mois), j'essaie un autre jeu pour changer un peu, puis le temps passe... et c'est la cata, car c'est souvent trop galère d'y revenir quand on a oublié où on en était ^^

Quoiqu'il en soit j'avais beaucoup aimé, il a réussi, plus encore que Zelda 3, à m'immerger dans "l'esprit de l'aventure", et cela en bonne partie grâce à son côté archaïque. Pour moi les graphismes hyper-simples proches du symbole, le pitch réduit à sa plus simple expression, sont un atout plus qu'un défaut, car j'aime ce minimalisme qui contraste avec l'ambition et la dimension de l'aventure offerte. En gros, moins on me décrit et détaille les choses plus j'adhère, ça me permet de me faire mes propres films, et de ce point de vue ce 1er Zelda est parfait pour ça.

Au niveau des défauts je retiens la lourdeur de l'interface pour changer d'objet, et la difficulté à certains moments pour savoir où aller (ou comment y aller), j'ai du parfois regarder une soluce, ce que je n'aime pas faire. Mais là encore c'est aussi lié à mon temps de jeu, si j'avais eu la possibilité d’enchaîner 20/30 heures en une semaine ça aurait sûrement été plus simple car je serais resté plus focus.

Au niveau des qualités j'apprécie beaucoup l'utilisation des maps, sur la carte du monde et dans les donjons, les donjons eux-mêmes, et le côté exploration en général.

J'aimerai bien le retenter pour finalement le terminer, mais il faudrait que j'arrive à le faire dans de bonnes conditions ce coup-ci.
Concernant le premier texte en gras : Franchement dans ce jeu tu peux y revenir quand tu veux, même 5 ans après. La map n'est pas grande est tout est connecté. T'as juste à compter tes triforce (pour savoir quel donjon tu dois trouver), et faire un tour de map. Si t'es paumé à un moment j, tu ne le seras pas plus dans 10 ans dans ce jeu ^^ C'est justement la force du level design de cette map. C'est petit mais ouvert, on en fait vite le tour.

Concernant le second texte en gras : Si dans celui là c'est un défaut, alors t'as du péter un boulard dans Link's Awakening (qui te demande de mettre pause pour changer d'objet toutes les 5 sec). Car Zelda 1 NES à côté c'est pépère. J'ai pas eu de souci à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
05 oct. 2023 10:41
Perso je l'ai fait sur le tard, genre début des années 2000 (j'avais la NES mais pas Zelda à l'époque).

J'avais aimé sans plus. Je pense que c'est un jeu qui, sans nostalgie et en ayant joué à beaucoup mieux avant (donc j'ai pas apprécié le côté précurseur du jeu), aura du mal à être apprécié à sa juste valeur. Comme la plupart des jeux 8 bits en fait.

En fait j'avais préféré Zelda II, fait juste après.
On est d'accord. Zelda est juste un bon petit jeu. Si on a connu d'autres jeux de ce genres, il ne peut qu'être juste bon. Zelda II je me languis de le refaire, dans mes souvenirs d'il y a 10 ans c'est un super jeu.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

The legend of Zelda (NES)

Message par Antarka »

Ouais on raisonne pas pareil la dessus. Pour moi quand on teste un jeu on doit le remettre dans le contexte de l'époque. Sans ça je mettrais 2/10 aux deux premiers Final Fantasy perso.

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

The legend of Zelda (NES)

Message par upsilandre »

Cormano a écrit :
05 oct. 2023 10:22
Au niveau des défauts je retiens la lourdeur de l'interface pour changer d'objet
C'est vrai que c'est assez mal fichu. Etonnant quand on sait le soin apporté aussi tôt a certain élément de gamedesign ( https://twitter.com/upsilandre/status/1 ... 1179206656 ).

C'était une époque ou je rageant pas mal sur les menu des jeux NES que je trouvais souvent mal fichu alors que pas grand chose le justifiait. Je me souviens que j'avais fait des hack de Megaman 2 et de Zelda pour faire des corrections justement.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3810
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

The legend of Zelda (NES)

Message par Killvan »

upsilandre a écrit :
05 oct. 2023 12:51
Cormano a écrit :
05 oct. 2023 10:22
Au niveau des défauts je retiens la lourdeur de l'interface pour changer d'objet
C'est vrai que c'est assez mal fichu. Etonnant quand on sait le soin apporté aussi tôt a certain élément de gamedesign ( https://twitter.com/upsilandre/status/1 ... 1179206656 ).

C'était une époque ou je rageant pas mal sur les menu des jeux NES que je trouvais souvent mal fichu alors que pas grand chose le justifiait. Je me souviens que j'avais fait des hack de Megaman 2 et de Zelda pour faire des corrections justement.
Ces hacks sont dispos sur des sites type romhacking.net ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

The legend of Zelda (NES)

Message par upsilandre »

Killvan a écrit :
05 oct. 2023 13:22
upsilandre a écrit :
05 oct. 2023 12:51
Cormano a écrit :
05 oct. 2023 10:22
Au niveau des défauts je retiens la lourdeur de l'interface pour changer d'objet
C'est vrai que c'est assez mal fichu. Etonnant quand on sait le soin apporté aussi tôt a certain élément de gamedesign ( https://twitter.com/upsilandre/status/1 ... 1179206656 ).

C'était une époque ou je rageant pas mal sur les menu des jeux NES que je trouvais souvent mal fichu alors que pas grand chose le justifiait. Je me souviens que j'avais fait des hack de Megaman 2 et de Zelda pour faire des corrections justement.
Ces hacks sont dispos sur des sites type romhacking.net ?
J'ai toujours eu la flemme de faire toute la procédure de romhacking :] donc il y a quasiment aucun de mes hack (juste quelques uns que d'autres ont mis a ma place). Mais ils sont en description de mes vidéos.




Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

The legend of Zelda (NES)

Message par Cormano »

Merci pour les hacks (et les explications toujours super), je connaissais déjà celui de Megaman2, bien pratique, j'ai téléchargé le Zelda ;)

@wiiwii007 : j'avais essayé de revenir dans la partie de Zelda 1, mais j'étais paumé (bon j'avais laissé passer des mois ^^), à contrario du 3 que j'ai pu reprendre après une pause, dans lequel les donjons à faire sont indiqués sur la map.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
05 oct. 2023 12:36
Ouais on raisonne pas pareil la dessus. Pour moi quand on teste un jeu on doit le remettre dans le contexte de l'époque. Sans ça je mettrais 2/10 aux deux premiers Final Fantasy perso.
Je te trouve gentil :mrgreen:

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que je ne teste pas les jeux. Je donne mon avis du moment. Des tests avec contexte d'époque t'en as des dizaines sur le net, et tout le monde dit pareil ou presque. On la connait l'histoire normalement... Ca ne m'intéresse pas.

Pour ça que je fais différemment. Ce serait plus adapté aux joueurs d'aujourd'hui qui voudrait savoir si ce seraient ok pour eux, aujourd'hui.
Dernière modification par wiiwii007 le 06 oct. 2023 09:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The legend of Zelda (NES)

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
05 oct. 2023 11:13
Zelda 3 je l'avais également fait sur le tard (mais avant le 1 et le 2) et j'avais kiffé, vraiment.
Idem, lui et super metroid j'ai dû les faire 10-15 après leur sorties, et pourtant ils font tous les deux partie des meilleurs jeux auxquels je n'ai jamais joué.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The legend of Zelda (NES)

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
05 oct. 2023 12:36
Sans ça je mettrais 2/10 aux deux premiers Final Fantasy perso.
C'est ce qu'ils méritent... Et encore...

😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

The legend of Zelda (NES)

Message par Antarka »

*deçu de la bienveillance des membres*

Et 1/20 au premier Métal Gear Solid (selon la légende, il existe un jeu derrière les gros pixels degueulasses, mais je l'ai pas trouvé).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Ah par contre MGS je le mets beaucoup plus haut, sans avoir besoin de nostalgie ou quoi. D'ailleurs je n'en ai pas pour ce jeu. J'ai été surpris en bien.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

The legend of Zelda (NES)

Message par Clark »

@Antarka
Métal Gear je le trouve graphiquement dégueulasse et affreusement statique. Quand t'a joué Golden eye 64 c'est très difficile d'aller là dessus... Et puis cette cargaison d'appels radio...
Pourtant la version PS1, proposait des trucs sympas, des idées parfois étonnantes.
Et donc la toute première version originale du jeu de msx et nes, je n'y mets pas les pieds, et je redoute le prix d'une telle cartouche.😅 pour aboutir à de la frustration.
Par contre, les notes c'est impossible de garder une cohérence. Trop de jeux, trop de catégories, trop de facteurs induisant des variables. Je trouve que le système des + et - et beaucoup plus pertinent pour les jeux.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

The legend of Zelda (NES)

Message par maskass »

Clark a écrit :
06 oct. 2023 10:57
Par contre, les notes c'est impossible de garder une cohérence. Trop de jeux, trop de catégories, trop de facteurs induisant des variables. Je trouve que le système des + et - et beaucoup plus pertinent pour les jeux.
Je suis d'accord.
Si on met telle super note à tel super jeu, quelle super meilleure note mettra-t-on à tel super meilleur jeu, et ainsi de suite.
Au final, on se retrouve tôt ou tard bloqué (vu le nombre de jeux, mais surtout de générations). Autrement, des tas de super jeux auront des notes trop basses pour être considérés comme super bons.
Les + et les - c'est universel en revanche.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

The legend of Zelda (NES)

Message par Antarka »

Moui. Du coup encore une fois, si on tient pas compte du contexte temporel, l'ensemble des jeux 8 bits seront classés comme moches, et avec une durée de vie en général ridicule.

Perso si c'est pour parler d'un jeu avec nostalgie je met pas de notes. Si je dois mettre une note je ferais comme si j'étais à l'époque de sa sortie (en précisant éventuellement qu'il a bien ou mal vieilli).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

The legend of Zelda (NES)

Message par marmotplay »

Bien évidemment.

Comme certaines notes peuvent surprendre aujourd'hui sur les tests d'époque. Mais il faut les recontextualiser. Par exemple des jeux jeux de début de vie de console se prennent de bonnes notes alors que 5 ans après en fin de vie ils auraient pris une rafale. Mais quand ils sortent, ils sont en effet dans le haut du panier.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
06 oct. 2023 11:16
Moui. Du coup encore une fois, si on tient pas compte du contexte temporel, l'ensemble des jeux 8 bits seront classés comme moches, et avec une durée de vie en général ridicule.

Perso si c'est pour parler d'un jeu avec nostalgie je met pas de notes. Si je dois mettre une note je ferais comme si j'étais à l'époque de sa sortie (en précisant éventuellement qu'il a bien ou mal vieilli).
Je ne vois pas les choses comme ça. Moches ? Le but d'un jeu vidéo à la base étant de nous faire passer un bon moment, la notion de beauté, à mon sens, devient secondaire. Sauf si le graphisme nuit au fun. Donc ce n'est pas forcément négatif d'être "moche"/"simple". D'ailleurs, je ne parle que très rarement des graphismes dans mes avis, sauf si c'est vraiment mauvais, ou au contraire immersif.

La durée de vie idem, qu'elle soit petite ou non (on parle de terminer le jeu je suppose), ça n'a pas d'importance si le jeu est vraiment bien. On le recommencera encore et encore. Les jeux d'aujourd'hui qui durent minimum 40H, pour moi c'est pas forcément un bon point.

Tout ça pour dire que oui, on peut classer l'ensemble des jeux 8Bits comme "moches" et avec "une durée de vie ridicule". Mais ce n'est en aucun cas mauvais en soit ::d

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

The legend of Zelda (NES)

Message par Cormano »

Totalement d'acc. avec ça.

Ce qui compte c'est de savoir si on kiffe le jeu, ses graphismes, sa durée de vie, ... ou pas, tout simplement.

Je crois surtout que ce sont les barèmes habituellement utilisés pour les notes qui sont à côté de la plaque. Genre pour la durée de vie, la note est toujours plus haute si le jeu est plus long, alors que ce ne devrait être qu'une caractéristique, pas une qualité ou un défaut (un jeu de 12000 heures est-il meilleur qu'un jeu de 1000 heures ?). Pareil pour les graphismes, on note souvent la technique plutôt que ce que ça transmet. Les graf' 8 bits tout simples me plaisent souvent plus que ceux des productions récentes en 3D, et même en 2D ce ne sont pas forcément les plus riches en sprites, en décors, en effets, qui auront ma préférence.

Ce sont les notes en général qui n'ont pas de sens, en tout cas si c'est annoncé comme "objectif". Pour un ressenti personnel par contre je n'y vois pas de soucis. Wiiiwii ne les utilise pas, mais si c'était le cas je comprendrais que ça exprime simplement son appréciation personnelle du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24116
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The legend of Zelda (NES)

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
06 oct. 2023 15:53
Genre pour la durée de vie, la note est toujours plus haute si le jeu est plus long, alors que ce ne devrait être qu'une caractéristique, pas une qualité ou un défaut
+1000
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

The legend of Zelda (NES)

Message par Clark »

Pour moi la durée de vie, c'est le temps de jeu total qu'on va passer sur un jeu, jusqu'à ce que l'on décide de ne plus y jouer.
Un jeu peut être plutôt court, mais si les mécaniques du jeu le rendent très rejouable, la durée de vie augmente.
Mais pour d'autres, la durée de vie c'est le temps qu'il faut globalement pour finir le jeu.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3440
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

The legend of Zelda (NES)

Message par dandyboh »

Et puis vaut mieux passer 5 heures géniales sur un jeu plutôt que se faire chier pendant 15h...

Certains jeux sont trop longs, comme certains livres, certaines séries, etc...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

De mon côté j'essaie de ne pas trop parler de la durée de vie d'un jeu. Je mentionne le nombre d'heures que j'ai mis pour le terminer quand je peux le savoir, mais c'est uniquement pour donner un ordre d'idée pour celui qui voudrait le tenter. Ce n'est pas une qualité ou un défaut. En revanche, je peux me plaindre si le jeu m'a paru long, ou trop court (si je sens que je ne le referais pas dans le temps).

Mais ouai, c'est assez personnel comme point.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

The legend of Zelda (NES)

Message par Kannagi »

Apres sans parler des jeux typé "arcade " qui peuvent avoir une durée de vie infini.

Donc oui , et je rejoins que la durée de vie est pas un bon critère.
dandyboh a écrit :
06 oct. 2023 19:18
Et puis vaut mieux passer 5 heures géniales sur un jeu plutôt que se faire chier pendant 15h...
Le soucis ,c'est que c'est devenu presque le critère numéro un , du coup la plupart des jeux allonge la durée de vie artificiellement ,c'est probablement le truc le plus pénible actuellement.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

The legend of Zelda (NES)

Message par marmotplay »

chaque époque a son critère, y a 35 ans tu mettais des gros sprites c'était un 90% assuré.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

The legend of Zelda (NES)

Message par Kannagi »

C'est vrai que t'avais des jeux (souvent sur micro) pas terrible mais super bien noté avec de super critique parce que le visuel était beau avec de gros sprite (le jeu était injouable mais bon ).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

The legend of Zelda (NES)

Message par marmotplay »

Et encore les mecs te disaient que c'était comme l'arcade parce qu'ils mettaient des fausses photos à l'arrière des boites et les mecs n'avaient apparemment pas joué à la version micro. Enfin c'est le cas extrême mais ça a pu arriver.
Comme tu regardes certains jeux testés, y a que des photos du premier niveau.
Dernière modification par marmotplay le 07 oct. 2023 09:31, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

The legend of Zelda (NES)

Message par wiiwii007 »

Ah ben ça, pour Silent Hope t'as le cas sur le net. Le seul test que j'ai vu c'était ça. Que des vidéos du premier niveau sans aucune compétence acquise dans le gameplay, et le mec critique la simplicité du gameplay...

Normal, si tu n'as fait que le début, tu ne peux pas savoir l'évolution du délire.

Répondre

Revenir à « NES »