OctoMaze (PC)

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wiiwii007
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OctoMaze (PC)

Message par wiiwii007 »

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Titres : OctoMaze
Genre : Puzzle/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2022
Développeur : Octagon Game Studio
Éditeur : Octagon Game Studio
Autres plateformes : -


- Avis de 2023 -

Jeu terminé... En zappant 3 stages (sur les 90) dont je n'ai toujours pas la solution. J'ai "acheté" tous les niveaux bonus, il ne me reste qu'à résoudre leur mystère. Je pense continuer le 100% ultérieurement, en tentant quelques énigmes de temps à autres.

Qu'est-ce que OctoMaze ? Tout simplement un jeu de réflexion/Action dans lequel on dirige le tentacule d'un poulpe. Cela peut paraître très bizarre dit comme ça, et ça l'est en vérité. Je crois que c'est la première fois que je dirige un tentacule dans un jeu vidéo : C'est original. On dirige donc ce "bras" afin d'atteindre les objectifs fixés dans chaque stage : se frayer un chemin pour atteindre un interrupteur, tuer les ennemis d'une zone, choper toutes les médailles etc. Chaque monde amène son lot de nouveautés. Le joueur en traversera 6, composés de 15 stages chacun. De la campagne à la plage en passant par l'usine... Les classiques y sont. Dommage de ne pas avoir tenté des environnements plus originaux. Je rappelle qu'à la base les développeurs nous mettent dans le corps mou d'un poulpe, il y avait de quoi faire ! M'enfin, c'est pas bien grave, le cœur du jeu n'est pas là. Le cœur, parlons-en ! Je vais faire simple : le level design est bon, voire très bon car très progressif et varie assez pour donner envie de continuer l'aventure. Il y a deux façons de voir un stage : "réflexion" et "action". Les deux sont liés bien évidement, mais il faudra tout d'abord résoudre le casse-tête. Et si le joueur se sent guerrier, il pourra essayer de choper les 3 étoiles du niveau en tentant d'aller le plus vite possible. Des chronos sont proposés... Le challenge est présent, surtout sur la fin.

Ca parait très cool dit comme ça, et ça l'est, mais... La maniabilité fait des siennes ! Alors je précise que je ne suis pas un expert des jeux PC et que je n'ai absolument pas l'habitude de jouer avec une souris. Cependant, j'ai eu pas mal de soucis. Si on prend son temps et que l'on vise bien l'écran, avec précision, ça passe plutôt bien (et encore), mais dès lors que l'on tente d'accélérer, ça peut vite devenir galère à gérer. J'avoue avoir buggé assez souvent sur des énigmes à cause de ça. C'est à mon sens le plus gros souci du titre car ça plombe sa fluidité, l'envie de progresser, de s'attaquer aux chronos... De profiter pleinement du jeu quoi ! C'est hyper frustrant et tellement dommage étant donné les énigmes bien ficelées. Pour continuer dans les points négatifs, je dirais qu'OctoMaze se contente du minimum dans l'enrobage. C'est à dire qu'il n'y a ni intro, ni cinématique de fin de monde, ni même de séquence de fin tout court ! On enchaine tout sans transition. Personnellement j'aime avoir une petite récompense à la fin d'un monde. Et si ce n'est pas le cas dans ces moments-là, au moins à la fin du jeu, même minime. Là c'est le désert...

Un mot sur le son, que j'ai trouvé bien cool dans l'ensemble malgré quelques rares soucis de mix (bruitages/musiques) et de boucle (les ziks se répètent assez sauvagement ^^).

Au final, je trouve que c'est un jeu sympa. La jouabilité m'a frustré donc je ne pourrai pas être plus clément car à mon sens c'est la base de la base d'un jeu. Est-ce dû à mon manque d'expérience des jeux PC ? Quoiqu'il en soit, si le joueur arrive à gérer cette maniabilité "capricieuse", alors il découvrira un bon puzzle game, avec de vraies bonnes énigmes.


Dernière modification par wiiwii007 le 21 sept. 2023 21:15, modifié 2 fois.

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Jeu terminé... En zappant 3 stages (sur les 90) dont je n'ai toujours pas la solution. J'ai "acheté" tous les niveaux bonus, il ne me reste qu'à résoudre leur mystère. Je pense continuer le 100% ultérieurement, en tentant quelques énigmes de temps à autres.

Qu'est-ce que OctoMaze ? Tout simplement un jeu de réflexion/Action dans lequel on dirige le tentacule d'un poulpe. Cela peut paraître très bizarre dit comme ça, et ça l'est en vérité. Je crois que c'est la première fois que je dirige un tentacule dans un jeu vidéo : C'est original. On dirige donc ce "bras" afin d'atteindre les objectifs fixés dans chaque stage : se frayer un chemin pour atteindre un interrupteur, tuer les ennemis d'une zone, choper toutes les médailles etc. Chaque monde amène son lot de nouveautés. Le joueur en traversera 6, composés de 15 stages chacun. De la campagne à la plage en passant par l'usine... Les classiques y sont. Dommage de ne pas avoir tenté des environnements plus originaux. Je rappelle qu'à la base les développeurs nous mettent dans le corps mou d'un poulpe, il y avait de quoi faire ! M'enfin, c'est pas bien grave, le cœur du jeu n'est pas là. Le cœur, parlons-en ! Je vais faire simple : le level design est bon, voire très bon car très progressif et varie assez pour donner envie de continuer l'aventure. Il y a deux façons de voir un stage : "réflexion" et "action". Les deux sont liés bien évidement, mais il faudra tout d'abord résoudre le casse-tête. Et si le joueur se sent guerrier, il pourra essayer de choper les 3 étoiles du niveau en tentant d'aller le plus vite possible. Des chronos sont proposés... Le challenge est présent, surtout sur la fin.

Ca parait très cool dit comme ça, et ça l'est, mais... La maniabilité fait des siennes ! Alors je précise que je ne suis pas un expert des jeux PC et que je n'ai absolument pas l'habitude de jouer avec une souris. Cependant, j'ai eu pas mal de soucis. Si on prend son temps et que l'on vise bien l'écran, avec précision, ça passe plutôt bien (et encore), mais dès lors que l'on tente d'accélérer, ça peut vite devenir galère à gérer. J'avoue avoir buggé assez souvent sur des énigmes à cause de ça. C'est à mon sens le plus gros souci du titre car ça plombe sa fluidité, l'envie de progresser, de s'attaquer aux chronos... De profiter pleinement du jeu quoi ! C'est hyper frustrant et tellement dommage étant donné les énigmes bien ficelées. Pour continuer dans les points négatifs, je dirais qu'OctoMaze se contente du minimum dans l'enrobage. C'est à dire qu'il n'y a ni intro, ni cinématique de fin de monde, ni même de séquence de fin tout court ! On enchaine tout sans transition. Personnellement j'aime avoir une petite récompense à la fin d'un monde. Et si ce n'est pas le cas dans ces moments-là, au moins à la fin du jeu, même minime. Là c'est le désert...

Un mot sur le son, que j'ai trouvé bien cool dans l'ensemble malgré quelques rares soucis de mix (bruitages/musiques) et de boucle (les ziks se répètent assez sauvagement ^^).

Au final, je trouve que c'est un jeu sympa. La jouabilité m'a frustré donc je ne pourrai pas être plus clément car à mon sens c'est la base de la base d'un jeu. Est-ce dû à mon manque d'expérience des jeux PC ? Quoiqu'il en soit, si le joueur arrive à gérer cette maniabilité "capricieuse", alors il découvrira un bon puzzle game, avec de vraies bonnes énigmes.

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Message par Gringos10 »

Merci pour le test, ça a l'air cool, j'aimerai essayer mais sur Switch.
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Message par wiiwii007 »

Merci à toi et à Octagon Game Studio :super:

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